Mélanger des signaux en restant dans les clous..

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
chok

Mélanger des signaux en restant dans les clous..

Message par chok »

Je cherche un moyen de sommer des CV ou signaux audio mais où la sortie serait d'une amplitude définie (c'est à dire que pour plusieurs sources CV (ou sonores) évoluant entre 0 et 5V, quelque soit le nombre de CV mélangées, il n'y ait que du 0/5V en sortie et pas plus...Je n'arrive pas à donner un nom à ce type de circuit...si vous avez une idée....
Avatar de l’utilisateur
Perlinf
Messages : 161
Inscription : 02 oct. 2012, 21:50

Re: Mélanger des signaux en restant dans les clous..

Message par Perlinf »

un mixer normal ne fait il pas cela? il n'amplifie rien, il ne fait que mélanger les signaux en les additionnant, mais je ne crois pas que si tu entres deux signaux en 5V cela donne du 10V en sortie.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Mélanger des signaux en restant dans les clous..

Message par yusynth »

C'est ce qu'on appelle un clipper, deux zéners de 5V têtes bêches en sortie du mixer (ou en contre-réaction d'un AOP) suffisent à limiter entre -5V/5V.
Sinon tu peux faire un mixer avec un gain adapté au nombre d'entrée, si tu as trois entrées tu fais en sorte que le gain soit d'1/3...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: Mélanger des signaux en restant dans les clous..

Message par chok »

Merci oh grand MOTY....voilà l'embarras de l'anchois pour moi...

Par contre, la deuxième solution peut être "pénalisante" en cas d'utilisation d'une seule des 3 modulations dont l'amplitude ne sera que du tiers à la sortie. Je pense donc que ma solution serait la première :roll:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Mélanger des signaux en restant dans les clous..

Message par LeGrosChat »

:coucou: Hello, déterrage de post !

Tout dépend de ce que tu veux faire de ton signal de sortie, Chokinet :
- Si l'écrêtage en sortie ne pose pas de problème, effectivement le clipper de notre MOTY est une solution idéale de simplicité.
Idem avec des AOPs, tu peux attaquer ton sommateur à partir de trois étages qui vont saturer chacun leur signal d'entrée à +5Vcc avant sommation, puis un étage final d'AOP qui fait la sommation et une zéner au cul qui clippera en sortie à 5V.
Une autre astuce consiste à alimenter tes AOPs en +6V/-6V environ, et c'est la tension de déchet d'environ 1V entre la tension d'alim et celle du max de sortie de l'AOP qui te donnera tes 5V, à un poil près... Et un écrêtage un peu plus "doux" et progressif, sans doute, si tu bourrines pas trop sur le gain des AOPs avant sommation !

- Autre option, si tu dois conserver le signal d'entrée amplifié, mais peu distordu par l'écrêtage, un compander de type NE570 ou NE571 pourra t'aider. Ça tombe bien, ils fonctionnent aussi avec un signal d'entrée jusqu'à 6Vcc...
Dans ce cas-là, tu fais ta sommation "proprement" en restant bien en-dessous du niveau d'écrêtage des AOPs, et tu "compandes" le signal de sortie du sommateur jusqu'au maxi de 5Vcc. Attention, dans ce cas, le signal de sortie suit celui d'entrée en forme et en fréquence, mais la variation permanente du gain peut produire des effets indésirables (de lapin ! :wink: ).

Un peu de doc sur ce circuit très intéressant... :geek:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
chok

Re: Mélanger des signaux en restant dans les clous..

Message par chok »

Dans mon application Yamahesque, il s'agit d'empêcher la somme des modulation appliquées par exemple à un filtre de dépasser une certaine valeur (5 ou 10V)... :sante:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Mélanger des signaux en restant dans les clous..

Message par LeGrosChat »

:geek: Donc, je suppose que le but du circuit est sans doute de conserver la forme (de la ou) des modulations d'entrée cumulées sans subir aucun écrêtage quelles que soient leurs tensions (avec un sommateur à AOP avant l'entrée du NE570), et dont tu pourrais régler le niveau final de "profondeur de modulation" directement dans l'étage expander du NE570/571...
Ça me semble une application intéressante du NE570/571 à essayer, non ? :nesaispo:

:hum: Sinon, il te faudrait construire un CAG (Contrôle Automatique de Gain, ou AGC en grand-breton) à base d'AOPs (ou d'un IC dédié) en sortie de ton sommateur, pour maintenir ta tension finale de modulation dans les valeurs souhaitées (0 à 5V - ou 0 à 10V), quitte à la réduire ensuite avec le potard de "profondeur de modulation" en sortie... C'est une autre piste de recherche, mais pas sûr qu'elle soit finalement plus simple à réaliser et qu'elle ne soit pas plus encombrante en composants. Le résultat devrait en principe revenir à peu près à la même chose qu'avec le compander...
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron