regularité d'une pulsation sonore : vca ou adsr ?

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
curtismodul
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2011, 10:18
Contact :

regularité d'une pulsation sonore : vca ou adsr ?

Message par curtismodul »

Salut, une petite question pour les plus "deep" du modulaire.
J'ai un jour écouté un comparatif sonore entre 3 adsr et 2 vca.
C'etait avant d acheter l'ADSRj de circuit abbey.

Dans ce comparatif, le son émis était plus chaud mais semblait surtout plus régulier au niveau des formes d'onde créées avec un ADSRj connecté au vca Metasonix (à lampe donc).

Au final, l'adsrj n'est pas si régulier que ca.

Est-ce que quelqu'un a une expérience avec cette problématique ?
Un adsr connu pour être (le) plus stable ?
Mastering, Sounds & music producing services
https://soundcloud.com/roomfact" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: regularité d'une pulsation sonore : vca ou adsr ?

Message par yusynth »

Qu'entends-tu par ADSR stable ????
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: regularité d'une pulsation sonore : vca ou adsr ?

Message par Yohda »

Toutes les adsr sont completement stables.

Si tu parles d'avoir un son avec une attaque "constante" il faut sync ta source ou encore utiliser un vca avec detecteur de zero-crossing comme le wmd digital vca. Ainsi le vca s'ouvrira toujours au même niveau dans le cycle de la source.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: regularité d'une pulsation sonore : vca ou adsr ?

Message par mercutio »

A moins qu'il ne parle des enveloppes en mode cycle rapide qui génèrent alors de l'audio ! :nesaispo:
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: regularité d'une pulsation sonore : vca ou adsr ?

Message par Yohda »

Même dans ce type de cas , je n'ai jamais été confronté à des modulations instables ou irrégulières. Sinon ça veut dire qu'il y a un problème avec le module : même mes Plan B model 10 sont stables !

Elles sont juste 3x plus rapides quand elles sont froides à l'allumage, mais c'est pas un problème de régularité.
curtismodul
Messages : 49
Inscription : 21 sept. 2011, 10:18
Contact :

Re: regularité d'une pulsation sonore : vca ou adsr ?

Message par curtismodul »

Salut, vous dites que l'Adsr envoie systématiquement la même forme d onde sans variation possible.

Alors, pour avoir les idées claires voici la situation dans laquelle interviennent notablement ces variations :
(En réalité dans cette situation je n'utilise pas le vca, c’était une erreur de ma part lorsque j'ai écrit le titre.)

Lors de la fabrication d'une percution, j'envoie un signal comme ceci :

gate -> adsr -> FCV (A-106-6)
-> QCV (A-106-6)

Donc le filtre en mode résonant, résonance activée uniquement par le signal de l'adsr.

Le son étant plus riche à mon gout lorsqu'il se produit proche des limites, j'obtiens un résultat sonore qui varie beaucoup.

Donc à mes yeux il semble que le signal de l'adsr n'est pas 100% régulier.
Ou alors les cables pourraient etre de meilleur qualité? ca améliorerait la réponse ?

ou bien c'est le QCV qui ne réagit pas de manière extrêmement sensible..

Votre avis après ces précisions ?
Mastering, Sounds & music producing services
https://soundcloud.com/roomfact" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: regularité d'une pulsation sonore : vca ou adsr ?

Message par plogbidman »

Possédant un modulaire 12U basé sur l'addition de deux Doepfer Basic Systems, je viens d'essayer ton patch. Et je ne trouve aucune différence de timbre ou d'autre chose entre chaque action de l'adsr (qui provient évidement un A-140) ainsi patché sur l'A-106-6. Comme il y a un hum continuel dans l'arrière-plan de ce patch, je l'ai même un peu amélioré par l'addition d'un VCA (un A-131) qui suit la même adsr (dont l'une des outputs positives est d'abord distribué via un multiple, un A-180). Et là, ô miracle attendu, plus de hum... mais pas plus de différence entre chaque action de l'adsr, quelque soit le réglage. Mais ça valait le coup d'essayer, juste pour voir...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: regularité d'une pulsation sonore : vca ou adsr ?

Message par mercutio »

J'ai effectivement une petite différence lorsque j'applique la même enveloppe sur le paramètre du filtre, de la résonance et sur le VCA (sans doute du a problème de syncro soulevé plus tôt)...mais je ne comprends pas pourquoi ans ce patch tu veux moduler la fréquence du filtre ET la résonance. Etant entendu que le filtre doit être en auto-oscillation pour produire la percussion. Il vaut mieux placer un VCA juste après pour ne retenir que ce que tu as besoin.

Mets ton filtre en auto-oscillation et n'applique aucune modulation sur la paramètre Q.... ça devrait rester constant (exceptées les micro variations dues à l'analo et le problème de syncro mais normalement rien de dérangeant).

Vu que tu as une second entrée FM, applique une séquence sur la seconde pour faire varier ta percussion. Sors le résultats dans deux VCA (ou deux LPG), un panné à gauche et l'autre à droite...applique leurs des enveloppes légèrement différentes.

PS : et vérifie que ton séquenceur n'est pas en mode Swing/shuffle !
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: regularité d'une pulsation sonore : vca ou adsr ?

Message par plogbidman »

J'essaierai ce soir (là, je dois partir au boulot). Mais quel serait le résultat d'après toi ?
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: regularité d'une pulsation sonore : vca ou adsr ?

Message par Yohda »

Salut, vous dites que l'Adsr envoie systématiquement la même forme d onde sans variation possible.

Alors, pour avoir les idées claires voici la situation dans laquelle interviennent notablement ces variations :
(En réalité dans cette situation je n'utilise pas le vca, c’était une erreur de ma part lorsque j'ai écrit le titre.)

Lors de la fabrication d'une percution, j'envoie un signal comme ceci :

gate -> adsr -> FCV (A-106-6)
-> QCV (A-106-6)

Donc le filtre en mode résonant, résonance activée uniquement par le signal de l'adsr.

Le son étant plus riche à mon gout lorsqu'il se produit proche des limites, j'obtiens un résultat sonore qui varie beaucoup.

Donc à mes yeux il semble que le signal de l'adsr n'est pas 100% régulier.
Ou alors les cables pourraient etre de meilleur qualité? ca améliorerait la réponse ?
A priori j'aurais plus tendance à penser que c'est le filtre qui réagit ainsi.
Donc à mes yeux il semble que le signal de l'adsr n'est pas 100% régulier.
Actives le mode "Cycle", mets tous les réglages au plus rapides et branches la sortie de ton enveloppe sur ton systeme audio et écoutes si la frequence produite est stable. Ou mieux si tu as un oscilloscope regarde la courbe de l'enveloppe. Mais si ton enveloppe est vraiment instable tu devrais pouvoir l'entendre dans d'autres config
Ou alors les cables pourraient etre de meilleur qualité? ca améliorerait la réponse ?
A moins d'avoir des cables plein de faux contacts il n'y a aucune chance...

Et sinon sur les BAR pour avoir des percus avec un attaque régulière on injecte souvent du noise et une courte impulsion au début du son, cela permet de cacher d'eventuelles irrégularités dans la forme d'onde justement.
Répondre
cron