Page 1 sur 2

Questions bêtes sur les "dangers" de la synthèse.

Publié : 02 déc. 2013, 16:58
par erwanone1
Bonjour à tous!

Depuis que je m’intéresse à la synthèse, je me pose souvent des questions auxquelles je n'ai jamais eu de réponses.
En fait, je me demande s'il est possible avec des synthés (analogique, numérique, modulaire) d'endommager sérieusement nos oreilles ou du matériel (comme les enceintes ou le casque). En expérimentant au casque je ne risque pas de détruire mes oreilles ?
Ca me rappelle un reportage ou certains employés des centres de télécom après avoir subi un larsen et entendait moins bien.

Y'a t'il des choses à faire/pas faire dans un studio pour éviter ça?
Par exemple, j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas utiliser les outputs jack d'un synthé au casque car cela pourrait le synthé et nos tympans. Est-ce vrai et pourquoi?

MErci.

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthése.

Publié : 02 déc. 2013, 17:11
par ACX
Dans les sons produits dans la nature, l'énergie est principalement située dans les basses fréquences, car les harmoniques ne représente en général qu'une toute petite partie de l'énergie totale du son.
Avec des synthés on peut parfaitement inverser les choses et créer des sons dans lesquels l'énergie est donnée dans les aigus.
Pour les enceintes (surtout HiFi) cela peut être toxique et il est très facile de griller des tweeters avec des sons de synthés.
Pour les oreilles, il n'y a à mon avis aucun danger si l'on écoute à un niveau raisonnable.

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthése.

Publié : 02 déc. 2013, 18:10
par Georges
erwanone1 a écrit :En fait, je me demande s'il est possible avec des synthés (analogique, numérique, modulaire) d'endommager sérieusement nos oreilles ou du matériel (comme les enceintes ou le casque).

Y'a t'il des choses à faire/pas faire dans un studio pour éviter ça?
1. Oui, on peut endommager ses oreilles.

Raison : avec de bons amplis et de bonnes enceintes, ou de bonnes enceintes amplifiées (moniteurs de studio) le son est restitué sans déformation perceptible donc on ne se rend pas compte combien le niveau sonore peut être élevé et nocif pour les oreilles.

Solution : baisser le volume.


2. Oui, on peut endommager ses enceintes.

Raison : avec des amplis pas assez puissants (*) ou des préamplis qui saturent, le signal fourni par le synthé est écrêté ; il se rapproche alors d'une onde carrée et produit donc des harmoniques élevés non présents dans le signal d'origine qui peuvent détruire les HP d'aigü.

Solution : baisser le volume en amont de l'ampli (donc sur le synthé ou sur le gain d'entrée de la tranche de console).

(*) on endommage plus facilement une enceinte avec un ampli pas assez puissant qu'avec un ampli trop puissant

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthése.

Publié : 02 déc. 2013, 18:25
par chok
J'ajouterai que nombre de personnes ont déjà des soucis auditifs, une perte d'audition naturelle ou pas, et écoutent la musique plus fort que la normale, ne se rendant pas compte que ça peut gêner les autres: j'ai déjà constaté cela chez quelques grenouilles....

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthése.

Publié : 03 déc. 2013, 02:20
par AlainHubert
Règle d'or numéro 1 dans les priorités: Fermer le bouton de volume avant de mettre sous tension, peu importe l'appareil !

Ensuite, si une douleur se fait ressentir à l'écoute, ou une fatigue apparait après plusieurs minutes d'écoute, réduire le niveau sonore. Prendre des pauses entre les sessions d'expérimentations sonores pourra éviter une fatigue et une tendance à toujours monter le volume parce que notre ouïe "s'adapte" au niveau sonore.

Car il y a bien un système musculaire, donc mécanique, de réduction de l'amplitude sonore incorporé à nos oreilles, mais il a des limites. Et surtout, il est incapable de réagir rapidement pour minimiser les transitoires dommageables.

Les casques d'écoute sont généralement assez puissants pour produire des sons dépassants les niveaux acceptables (plus de 100 dB) sans subir de dommages aux haut-parleurs. Par contre, dans des enceintes acoustique c'est l'inverse, les haut-parleurs vont souvent griller avant de produire des sons très forts de manière soutenue. Bien sûr, la distance entre l'auditeur et les enceintes est à considérer aussi. Et comme Chok l'a fait remarquer, dans le cas d'utilisation d'enceintes, il faut aussi épargner les autres autour de nous.

En passant, des questions bêtes ça n'existe tout simplement pas. Toute question, sans exception, mérite d'être posée si on ne connait pas déjà la réponse. :wink:
:sante:

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthèse.

Publié : 03 déc. 2013, 09:40
par chok
Toujours avoir à l'esprit que des monitors puissants ne sont pas meilleurs que d'autres moins couillus. La puissance est principalement nécessaire pour les basses qui nécessitent 4 fois plus de puissance sonore pour être perçues de manière homogène par rapport aux autres fréquences...
Pour ce qui est des casques, déjà, 90dB, c'est un peu assourdissant, imaginez le niveau des baladeurs dans les transports en commun pour pouvoir entendre un tant soit peu la musique....Une telle habitude détériore petit à petit l’ouïe....
Allez aux concerts avec des capsules "limitatrices" de niveau sonore, jouez dans le silence, au casque pas fort. Pensez aussi que les substances euphorisantes (alcool, moquette...) modifient votre sensibilité perceptive sur tous les sens, en plus de pourrir votre entourage et de vous rapprocher un peu plus de l'état d'épave puis de cadavre :talk:

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthèse.

Publié : 03 déc. 2013, 10:04
par skawiwen
un des dangers les plus courant est l'addiction et la boulimie qui se traduit par une geste de la main droite vers la carte bleue pour assouvir une passion somme toute innocente vis à vis de la morale, une sorte de quête du Graal vers la révélation par le son transcendantal d'ou jaillit l'ineffable extase
attention à la tierce mineure et à la sixte toutefois , ça esquinte
http://www.youtube.com/watch?v=1WsKPdxRFcE[/video]

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthèse.

Publié : 03 déc. 2013, 10:31
par BLT
chok a écrit :Pensez aussi que les substances euphorisantes (alcool, moquette...) modifient votre sensibilité perceptive sur tous les sens, en plus de pourrir votre entourage et de vous rapprocher un peu plus de l'état d'épave puis de cadavre :talk:
Charles Duits a écrit :Ce sont surtout les gens qui ne fument pas qui sont contre. Je suis probablement idiot, mais je trouve ça bizarre. Les gens qui ne savent rien du H, mais rien du tout, qui jamais n'ont approché leurs saintes narines de cette aisselle entre toutes aromatiques, les gens qui ne savent du H que ce que leur ont dit des gens qui ne savent non plus rien du H, ce sont eux qui sont contre. Et qui, chose plus bizarre encore, prennent pour le stigmatiser, le ton péremptoire de la certitude.
Ce sont aussi les gens qui ne font jamais l'amour, les curés, qui condamnent ceux qui le font, du moins ceux qui le font pour le plaisir. Dans le cadre du christianisme, ce sont les curés, les gens qui ne font jamais l'amour, qui expliquent aux autres, ceux qui le font, comment le faire, et les uns et les autres trouvent ça tout naturel. Moi je trouve ça bizarre mais, comme je l'ai déjà dit, je suis probablement idiot. Si le Pape a le droit de porter un jugement sur la vie sexuelle de Madame Drogue, elle, a le droit de porter un jugement sur le H et, bien sûr, de condamner ceux qui le fument. Il s'ensuit (apparemment) que l'ignorance est le fondement du droit et, par conséquent, que la connaissance, le fruit du péché, comme on dit (dans le cadre du christianisme) est le fondement du devoir. Autrement dit, quand on possède une connaissance, on a un devoir, celui de respecter le jugement des personnes qui ne possèdent pas cette connaissance, vu que l'ignorance de ces personnes leur confère automatiquement le droit de juger, de condamner et même, dans une société bien faite, de mettre en prison les coupables, c'est-à-dire ceux qui possèdent la connaissance. Je ne suis pas absolument certain que ce raisonnement soit conforme à la logique : mais comme je ne suis pas logicien, le logicien a le devoir de respecter mon jugement. Et moi, j'ai bien sûr le droit de le condamner. En prenant bien sûr le ton péremptoire de la certitude.

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthèse.

Publié : 03 déc. 2013, 10:49
par gouji
J'ai des acouphènes permanent depuis ± 10ans, apparus d'un coup, comme ça. Avant ça je faisais la musique quasi exclusivement au casque (à volume raisonnable il me semble...) Depuis j'ai totalement proscris le casque ! Dès que j'en met un, au bout de 10 min j'ai des bourdonnement, grésillements, les acouphènes sont accentués etc... C'est peut être tout à fait personnel à mon cas, je ne sais pas si mes soucis viennent de ça, mais perso le casque c'est out :dead:

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthèse.

Publié : 03 déc. 2013, 11:02
par Astrolab
:dead: :urgh: :neutral:

10 ans de monitoring au casque, avec parfois des frayeurs mais tout semble normal, avec peut-être une légère perte à l'oreille droite. C'est vrai que lorsque l'on est aspiré dans ce que l'on fait, on oublie un peu le danger et/ou de faire des pauses de durées convenables entre les sessions.

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthèse.

Publié : 03 déc. 2013, 13:27
par BLT
Après plus de 20 ans de rock'n'roll intensif - plusieurs répètes par semaine dans un local de 6m² avec des guitaristes qui jouent sur 11, innombrables concerts en tant que musicien ou spectateur (dont facilement une vingtaine de Motörhead :cool:) et abus en tous genres - et plus de 5 ans de synth-i-èse sur moniteurs (je n'aime pas le casque) et sous influence, toujours pas d'acouphène, une ouïe encore plus qu'acceptable, ainsi qu'un foie et une paire de poumons en état quasi neuf. Je pense pouvoir affirmer que le cerveau fonctionne encore correctement aussi.
Pas mal pour une épave en voie de cadavérisation, heing ? :vieux:

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthèse.

Publié : 03 déc. 2013, 13:34
par Hémiole
@ skawiwen : très drôle la vidéo ! :lol: :bravo:
@ méchant qu'aime pô les claviers : si, t'es complètement sourd et t'as le cerveau grill... euh lent... et tu t'en rends pas compte... sinon tu ne jouerais pas de musique avec moi ! :talk:

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthèse.

Publié : 03 déc. 2013, 13:40
par BLT
J'ai aussi une formation d'assistant social, j'te rappelle :geek:

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthèse.

Publié : 03 déc. 2013, 13:47
par Hémiole
:hum: ahoué, bien vu.
ben dis donc, y a que l'apparence qui change chez toi hein... t'as simplement changé d'avatar et tu es toujours aussi méchant. :lol:

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthèse.

Publié : 03 déc. 2013, 13:52
par BLT
Et je fais le malin depuis ce nouvel avatar paraît-il...
Je pensais pourtant que c'était aussi déjà le cas avant (de toute façon c'était mieux avant !).
:mdr:

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthèse.

Publié : 04 déc. 2013, 18:31
par alain6870
<Je rends attentifs ceux qui ne le savent peut-être pas,

les dégâts liés aux tympans sont irréversibles.

Si acouphènes= à vie

protégez vous en réduisant le volume. Ayez toujours l'impression que le volume n'est pas assez fort, ainsi vous serez préservés.

Image

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthèse.

Publié : 04 déc. 2013, 22:48
par erwanone1
Merci pour toutes vos réponses!
j'ai fait éclaté un pétard trop près de mes oreilles quand j'avais une dizaine d’année et j'ai depuis des acouphènes qui reviennent de temps en temps. c'est très particulier, une sorte de sifflement et aussi un bruit de verre rempli d'eau et frappé.

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthèse.

Publié : 05 déc. 2013, 00:10
par oryjen
Ho, bel avatar, le tigre de Henri Rousseau! :bave: :bave:

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthèse.

Publié : 05 déc. 2013, 09:42
par chok
Faut pas te sentir visé, BLTounet, c'était pas à toi que je pensais :satisfait:

Ceci dit, la moquette et l'alcool sont bien deux substances nocives sur le moyen et long terme, l'a pas de quoi être fier, le Duits :satisfait:

Je me place plutôt en défenseur de la vie sur la plus longue durée possible plus qu'en castrateur de délires, en redresseur de tort, car, comme disait Maria Caret, le tort tue :palm:

Re: Questions bêtes sur les "dangers" de la synthèse.

Publié : 05 déc. 2013, 10:30
par BLT
On va dire qu'il est sans doute normal qu'un adorateur de Dieu se comporte comme un pape.... :palm:
Je ne pense pas qu'à moyen ou long terme adopter un mode de pensée qui amène à se prononcer avec une telle certitude sur des sujets dont on n'a pas d'expérience personnelle et dont on ne sait rien soit moins nocif que ce que tu t'imagines à propos de la "moquette".
Enfin, laissons tomber...
:smoke: :sante: