clap analo

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
da23real
Messages : 74
Inscription : 25 janv. 2014, 15:57
Contact :

clap analo

Message par da23real »

Salut je voulais savoir si certains ont déjà réussis a faire des claps a partir de synthés analo ??? Je regrette vraiment de pas en avoir un dans ma jomox :(
Quel methode... Je tente des osc noise avec des lfos rapides ici ou la (avec waldorf pulse principalement). ça passe derrière un snare mais en solo c'est pas vraiment un clap :(
Analogique: entre mode vintage et mode de vie
Avatar de l’utilisateur
Herd
Messages : 538
Inscription : 26 janv. 2012, 13:27

Re: clap analo

Message par Herd »

Je ne copie pas l'article ici car tout est en anglais, mais j'en conseille la lecture à ceux qui aiment faire des batteries analogiques.
Tu trouveras un paragraphe sur le CLAP.

http://www.soundonsound.com/sos/1996_ar ... drums.html
Avatar de l’utilisateur
Moon
Messages : 340
Inscription : 21 janv. 2013, 19:09

Re: clap analo

Message par Moon »

Ça c'est une question intéressante, merci, et merci de même pour la réponse.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: clap analo

Message par sink »

Je confirme, l'article de SoS est très bien.
(il y a des pépites concernant la synthèse de cymbales métalliques TR-alike, avec la méthode de ring mod + tuned résonance)
Pour un clap analo, il faut vraiment du noise et un LFO bien tranché (pulse, par exemple), à la vitesse idoine.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
da23real
Messages : 74
Inscription : 25 janv. 2014, 15:57
Contact :

Re: clap analo

Message par da23real »

Le kick le plus monstrueux que j'ai pu avoir une ou deux fois (sans le vouloir) venait du terratec sine mb33 avec un effet de glide... Mais le sampler etait pas branché (le s950 effondrait facilement mes batteries avant d'avoir l'eolienne !!!)
J'ai même parfois pensé a bazarder ma jomox pour utiliser differents synthés rack afin d'avoir plus de contrôle et des sons plus originaux

En live mon astuce ultime pour des kicks distos sans perdre l'attaque c'est d'envoyer par l'aux de la table sur entrée micro saturée de ma toilet verb (realistic reverb) puis retour en rca... Le contrôle dry/wet permet des cuts de folies. Sinon pour obtenir des kicks pechus style 909 que je trouve raté avec la jomox (courbe d'envelope de pitch foireuse) j'enregistre sur multipiste k7 que j'accelere et eq...

Sinon un morceaux un peu a l'arrache pour tester differentes methode de creation de kicks avec waldorf pulse ou bass station, differents effets et samplés avec le s950... A l'epoque j'utilisais un onduleur pc trafiqué comme source electrique et c'etait pas top (ronronnement+parasites) ce qui est plus le cas (inverter victron> rien a voir)
http://m.youtube.com/watch?v=cV4yAUnNp8 ... =mv-google" onclick="window.open(this.href);return false;
Analogique: entre mode vintage et mode de vie
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: clap analo

Message par foox »

mais qu'as tu comme Jomox ???
parce que dans la Xbase09, y'en a un de Clap !
donc j'imagine que dans la Airbase99, aussi, forcément ?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
da23real
Messages : 74
Inscription : 25 janv. 2014, 15:57
Contact :

Re: clap analo

Message par da23real »

Un affreux clap numerique 8bit sur laquelle ils ont mis une belle enveloppe analo qui aurait été plus utilse sur le snare... Comme celle du rim sur le kick, etc... Un beau gachis !!
Analogique: entre mode vintage et mode de vie
Avatar de l’utilisateur
erwanone1
Messages : 119
Inscription : 25 août 2013, 22:37

Re: clap analo

Message par erwanone1 »

Avec la LXR (c'est numérique désolé), c'est possible de faire des claps qui sonnent je trouve. La methode de synthèse est bien décrite a la fin manuel (p.52), en regardant bien les fonctions utilisés sur les voix snare/clap (décrites a un autre endroit dans le manuel), il y'a surement moyen de bricoler un truc en le reproduisant dans un set up analogique. C'est en anglais.
http://www.sonic-potions.com/public/Son ... Manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Taxi que si je paye avec mes Air Maxis!
Avatar de l’utilisateur
da23real
Messages : 74
Inscription : 25 janv. 2014, 15:57
Contact :

Re: clap analo

Message par da23real »

Ah merci... Reste a trouver une appli qui ouvre les pdfs sur ce blagueberry... Quel enfer ces mini trucs...
Analogique: entre mode vintage et mode de vie
Avatar de l’utilisateur
erwanone1
Messages : 119
Inscription : 25 août 2013, 22:37

Re: clap analo

Message par erwanone1 »

De rien! Ya une version en wiki si c'est plus simple sur ton téléphone http://wiki.sonic-potions.com/index.php ... ers_Manual" onclick="window.open(this.href);return false; :)
Taxi que si je paye avec mes Air Maxis!
Avatar de l’utilisateur
da23real
Messages : 74
Inscription : 25 janv. 2014, 15:57
Contact :

Re: clap analo

Message par da23real »

Ah merci j'osais pas demander ;)

Ah oui même les autres sont assez interessants mais ils recommandent souvent les band pass et j'en ai po :( d'ailleurs c'est quand même un truc dommage dans les synthés analos c'est quand même quasi toujours juste un low pass. Pourtant un high pass comme sur le vx90 ça dechire, le seul problème c'est qui sort aussi des infras de malade et c'est toujours dur de faire un choix (enfin on derrive la)
Dernière modification par BLT le 30 janv. 2014, 23:42, modifié 1 fois.
Raison : il y a une fonction "éditer" qui permet de modifier son message jusqu'à une heure après l'avoir posté, afin d'éviter de flooder, merci de l'utiliser, même si ce n'est pas sur cassette :(
Analogique: entre mode vintage et mode de vie
Avatar de l’utilisateur
erwanone1
Messages : 119
Inscription : 25 août 2013, 22:37

Re: clap analo

Message par erwanone1 »

Oui ca sonne mieux avec un bandpass. Je serais curieux de savoir si la fonction repeat sur les voix snare/clap (qui bien dosé donne vraiment l'impression d'un clap) existe sur des synthés et a quoi ca coresspond.
Taxi que si je paye avec mes Air Maxis!
Avatar de l’utilisateur
da23real
Messages : 74
Inscription : 25 janv. 2014, 15:57
Contact :

Re: clap analo

Message par da23real »

Je vois pas de quoi tu veux parler mais ça me donne l'idée d'essayer le midi delay (yamaha rm1x) tres rapide sur le hi hat jomox (low pass+high pass c'est presque un band pass ??) plutot que le lfo (methode essayée pas efficace a mon souvenir)... D'ailleurs pour deriver encore le midi delay et tout ce qui permet de faire des roulements midi sur de l'analo ça fait vraiment la difference avec le numerique, le seul truc regretable c'est que ça fera jamais de sonoritées layer (enfin pas avec mes synthés en tout cas) dont j'abusais justement sur les claps a mon epoque numerique...
Analogique: entre mode vintage et mode de vie
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: clap analo

Message par gihaume »

S'il y a des connaisseurs en synthèse de clap, je serai heureux de connaître les méthodes existantes ou autres méthodes maison.

J'ai connu celui de la MachineDrum qui je trouve n'était pas si pertinent en tant que clap, même si c'était une "machine" que j'affectionnai pour ses possibilités sonores. J'ai été agréablement surpris de voir dans l'Analog RYTM une machine de clap à base de circuits analos, mais finalement je trouve que c'est un peu pareil que la MachineDrum, mais en même temps je trouve très louable le défi de l'avoir fait analo avec tous ces réglages possibles.

J'ai aussi un BOSS HC-2 qui est très proche des 808 et 909, mais qui permet un réglage de la "reverb", ce qui est tellement bien en comparaison aux fameuses qui n'en n'ont juste aucun.

Il y a un preset de clap pour le superbe Futureretro XS dans son manuel p. 40, je n'ai pas encore essayé pour entendre le résultat car je n'ai jamais envie de dérégler les paramètres en cours, mais si je le fais je viendrai en parler ici voire poster le son.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: clap analo

Message par sink »

La Tama Techstar TS306 a un super module de clap.
Comme une 909, en plus versatile (BLT, je sais que tu aimes ce mot ;) ).
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: clap analo

Message par gihaume »

Ah oui! On m'en avait déjà parlé et même montré le schéma: http://fa.utfs.org/diy/tama305/Handclap.jpg

Est-ce que quelqu'un est capable de déchiffrer ou sait déjà comment il est généré?

Et j'y pense que maintenant, la Vermona DRM1 a un module de clap analo avec une chiée de réglages.
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: clap analo

Message par kkmalevitch »

J'ai réussi à faire des claps assez convaincants en passant une snare assez courte dans une Boss Metal Zone en jouant avec l'eq et en y allant mollo sur la distortion, par contre obligé de coller un noise gate car la pédale souffle pas mal.
J'imagine qu'il doit être possible de faire mieux avec des effets de meilleure qualité.
Répondre
cron