Page 1 sur 1
De l'électricité à la source sonore
Publié : 28 juin 2014, 21:25
par Jerem
Ce matin je me suis rendu compte que finalement je ne sais pas comment est converti le courant en source sonore dans nos oscillateurs. Est ce que l'électricité est naturellement une source sonore lorsqu'elle est amplifiée par les aop et qu'ensuite elle est "sculptée" pour obtenir de belles formes d'ondes?
Re: De l'électricité à la source sonore
Publié : 28 juin 2014, 22:42
par AlainHubert
En gros (en fait très très grossièrement expliqué), la tension de contrôle linéaire (pitch CV à 1 volt par octave) est convertie en courbe de courant exponentielle (par le convertisseur à miroir de courant très sensible à la température), et ensuite entre dans un circuit d'oscillateur électronique qui chargera et déchargera un condensateur à une fréquence relative au courant à l'entrée du circuit, produisant la forme d'onde dent de scie. Les autres formes d'ondes sont habituellement dérivées de la dent de scie avec diverses circuits de conversions.
Désolé pour le manque de détail et de rigueur de ma (trop) courte explication. Mais Il existe beaucoup d'ouvrages disponibles en ligne sur la théorie de la synthèse électronique musicale. Une petite recherche sur Goggle portera certainement ses fruits.
L'électricité, lorsqu'elle est sous forme de courant continu, n'offre aucune possibilité d'obtention d'une note en elle-même. Elle peut, lorsqu'elle est sous forme de courant alternatif, produire un son à la fréquence de cette alternance de polarité.
Re: De l'électricité à la source sonore
Publié : 30 juin 2014, 12:37
par baloran
Jerem a écrit :Est ce que l'électricité est naturellement une source sonore
Tout ce qui peut faire bouger l'air peut devenir une source sonore. L'électricité sans dispositif de transformation n'est donc pas une source sonore.
Une paire de claques est un très bonne source sonore. Plus musicalement, un haut parleur excité est aussi une bonne source sonore. Idéalement, les variations de tension aux bornes du haut parleur sont transformées en mouvement de la membrane autour de sa position de repos. Une tension positive avance la membrane, une tension négative la recule. L'air bouge, le son née. Une variation de tension qui dessine une dent de scie dans le temps avancera "doucement" la membrane et une fois au maxi elle reculera le plus rapidement possible pour recommencer le même cycle. Tu entends alors une dent de scie.
Si tu charges un condensateur au travers d'une résistance par une source de tension de n volts, la tension aux bornes du condensateur va croître doucement. Une fois le n volts atteint, tu vides le condensateur d'un coup avec une sorte de court circuit maîtrisé et tu recommences la charge du condensateur. Et bien voilà, tu as la dent de scie, il suffit juste de transporter cette variation de tension jusqu'à haut parleur pour avoir une source sonore.
"L'intelligence" des circuits de nos instruments, c'est de savoir dessiner des variations de tensions (en gros, le dessin détermine le contenu harmonique du son) qui seront transportées jusqu'au haut parleur.

Re: De l'électricité à la source sonore
Publié : 30 juin 2014, 16:10
par ACX
En résumé, nos circuits servent uniquement à agacer les électrons

Re: De l'électricité à la source sonore
Publié : 30 juin 2014, 16:57
par Jerem
Merci pour les réponses c'est plus clair maintenant
Re: De l'électricité à la source sonore
Publié : 30 juin 2014, 18:16
par AlainHubert
ACX a écrit :En résumé, nos circuits servent uniquement à agacer les électrons

Dans mon Minimoog D, ça les excite (et moi aussi)!
