J'ai appris grâce à certains d'entre vous ce qu'était un LPGate l'an passé. Je viens de relire un petit topo léger là-dessus et une question -simple- me vient : obtiendrait-on le même résultat en ayant une unique enveloppe pour le VCA et le filtre ?
Sur le papier oui, c'est quelque chose comme ça.
Mais le but, c'est d'avoir un filtre plus ouvert quand on joue fort. Donc, la vélocité entre aussi en jeux.
En pratique, les LPG utilisent des vactrols. Ce sont des composants plus ou moins rapides qui amortissent légèrement l'enveloppe utilisée. Ca apporte un petit plus naturel au son.
Concernant la vélocité, une enveloppe unique pour VCA et filtre, avec la vélocité qui contrôle son amplitude générale pourrait donc approcher, si comprends bien.
oui l'idée est de contrôler l'amplitude et la fréquence en même temps
c'est d'ailleurs une simple imitation de la nature, ou un son, quand il disparait, basse en amplitude mais aussi en fréquence à cause de l'absorption par l'air et l'environnement
si tu as une enveloppe dont tu peux contrôler la courbure c'est mieux, ou alors, astuce tu peux réinjecter la sortie plus ou moins atténuée dans le CV de la descente, peut être qu'avec deux enveloppes tu pourrais obtenir des réglages plus subtiles