Finalement.....

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Finalement.....

Message par kkmalevitch »

J'aimerais aussi qu'on m'explique la différence entre un DCO et un VCO sous contrôle numérique, présent par exemple sur les derniers Moog.
J'imagine que ce n'est pas seulement une appellation marketing car il y a quand même sur ces machines un bouton de tuning et un temps de chauffe minimum nécessaire à une bonne stabilité contrairement aux DCO qui sont accordés et stables dès l'allumage. :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Finalement.....

Message par baloran »

Dans un DCO, des impulsions issues d'un circuit numérique pilotent un circuit analogique qui fabrique la forme d'onde. Quand tu tapes un do, l'oscillateur numérique fabrique une ou plusieurs impulsions à la fréquence du do qui vont commander la charge et la décharge d'un condensateur pour avoir une belle dent de scie et/ou triangle, la sortie est donc bien analogique.
Dans VCO sous contrôle numérique, le VCO est 100% analogique mais un dispositif numérique compare par exemple la fréquence réelle avec la fréquence attendue et ajuste la tension de commande en conséquence ...un peu comme le régulateur de vitesse d'une voiture :palm: :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Finalement.....

Message par kkmalevitch »

Merci pour ton explication, je comprends un peu mieux la différence. :sante:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Finalement.....

Message par stiiiiiiive »

Ouep, j'ai un peu compliqué, je viens de me relire :lol:
Mais ça a bien été rattrappé : la manière dont est produit le son permet à elle seule de qualifier l'instrument d'analogique, numérique ou hybride (ton Taurus est bien un pur analogique !) Ce qui pilote les paramètres de synthèse (enveloppes, LFOs etc) et tout le reste (mémoires etc) n'entrent pas en ligne de compte dans cette dénomination.
AlainHubert

Re: Finalement.....

Message par AlainHubert »

Différence entre un VCO et un DCO ? C'est comparable à étirer un élastique à une longueur déterminé avec ses mains, mais en le tenant devant nous dans les airs et à l'oeil pour un VCO, et le long d'une règle à mesurer comme référence à plat sur une table pour un DCO. :mdr:

(D'où l'appellation "Stretch Tuning" dans la procédure d'ajustement des fréquences d'un VCO. :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Finalement.....

Message par Foreverchild »

Encore un grand merci pour vos réponses(désolé de ne pas répondre plus rapidement, mais depuis quelques semaines je suis un peu charrette au niveau du boulot)! :coucou:

@Pichenettes....Et les autres aussi ( :lol: ):

J'ai bien saisi ton explication sur les voies du Polysix et Jupiter 8.

Une note est dirigé vers un oscillateur ou une paire d'oscillateurs suivant le modèle du synthé.

Donc avec un polysix, je peux jouer 6 notes simultanément(quand je n'utilise qu'un oscillateur), elles sonneront les 6. Mais si j'en joue une septième en même temps, cette dernière ne sonnera pas.
C'est bien ça?


Par contre, imaginons qu'il existe un mode LAYER sur un Polysix (si ça se trouve, il existe déjà.... :oups: ). Je superpose deux sons(un son avec une SAW et un son avec une SQUARE, par exemple), je ne pourrai pas jouer 6 notes simultanément, mais seulement 3. Sinon, la quatrième ne sonnera pas, car j'aurai utilisé les 6 voies possibles(3 notes multipliées par 2 oscillateurs).

C'est bien ça? :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
AlainHubert

Re: Finalement.....

Message par AlainHubert »

Bonjour Foreverchild.

Pour la polyphonie, il existe plusieurs façon de gérer un nombre limité de voix.

La première et la plus simple (et la plus bête) est de ne jouer que les voix disponibles. C'est-à-dire que si toutes les voix sont utilisées, en tenant enfoncée le nombre de notes maximal simultanément, et qu'une note additionnelle est jouée elle ne sonnera tout simplement pas. Tant qu'une autre voix ne sera pas libérée en relevant un doigt (ou qu'une longue enveloppe n'aura pas terminé son cycle). Mais ce genre de principe est rarement utilisé, car trop malcommode.

La deuxième, très répandue, est de faire une rotation des voix. C'est-à-dire que lorsqu'une nouvelle note est jouée au delà de la limite de la machine, la plus vieille note (voix) est "libérée" ou "volée" pour jouer la nouvelle note en priorité, peu importe qu'un doigt la maintenait enfoncée ou non. Même chose pour des sons avec une enveloppe à long "release", ou longue trainée. si une nouvelle note est jouée au delà de la limite du nombre de voix de la machine, celle-ci va "voler" une note, qui n'avait pas terminé de jouer, abruptement pour faire sonner la nouvelle note en priorité. C'est ce qui s'appelle du "voice stealing" en anglais. C'est surtout apparent sur des sonorités comme des cordes ou des nappes longues.

Certain rares modèles de synthés offrent la possibilité de choisir le mode de polyphonie: stricte (assignation statique, une note=une voix fixe) ou priorité (assignation dynamique), voix en rotation (la nouvelle note sera jouée par la plus vieille voix), priorité dernière note jouée (le plus commun), priorité première note jouée (pour maintenir un drone pendant qu'on joue d'autres notes sans y toucher). Mais la plupart des machines sont à mode déterminé en usine selon le choix des concepteurs.

C'est pour cela que le nombre de voix disponibles sur un synthé polyphonique peut s'avérer important si on envisage de l'utiliser comme machine à cordes (strings) ou nappes (pads) qui demandent généralement plus que 4 voix. On peut s'en tirer avec seulement 6, mais 8 est préférable dans ce cas, à cause de la longue trainée qui risquerait de se faire couper le sifflet abruptement avec de nouvelles notes jouées (le "voice stealing" audible mentionné plus tôt).

Pour ce qui est d'un layer, tu as bien saisi que ça réduit la polyphonie disponible de moitié.
Je ne connais pas le mode de la polyphonie du Polysix, mais dans le cas de "layer" que tu mentionnes, si cette machine pratique le mode rotation, une nouvelle note jouera et la plus vieille cessera de produire un son. (à confirmer)

Alain.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Finalement.....

Message par Notator »

ri0h a écrit : Un autre avantage du numérique pour les tensions de contrôle, et notamment du LFO, c'est de le synchroniser à une horloge, le microcontrôleur récupère le tempo en MIDI, calcule la période nécessaire de ton LFO et te le sort directement calé sur le tempo, avec un facteur diviseur ou multiplicateur via le potard de rate par exemple.
A préciser que la possibilité de synchroniser le LFO (un LFO analogique!) au Midi n'est pas spécifique ni exclusif au numérique, cela peut se faire aussi en analogique (avec quelques portes logiques, quand même), en envoyant des impulsions de synchro à l'oscillateur du LFO, ou en rendant dépendante sa tension de commande de celles-ci...
Répondre
cron