Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par [LFSS] »

Bonsoir à tous !

Je suis débutant en matière de synthétiseur et d'électronique en général. Sans répéter la même chose que je répète à tout le monde, je suis batteur à la base et je me suis mis à l'électronique depuis mai de cette année (avec l'achat en premier d'une monotribe, puis d'un ms-20 il y a quelques jours), donc je viens de très loin, d'une planète où il suffit de taper sur une peau pour sortir un son, et tendre/détendre cette dernière pour un son plus riche et claquant ou plus grave et profond.

Bref. Je viens vous poser tout un tas de questions concernant mon MS-20 ainsi que l'analogique en général. Déjà, je connais les différences entre le numérique et l'analogique. En gros avec un numérique, on choisit un son de violon, de piano, on appuie sur une touche, et on a un son de violon/piano très réaliste. Mais, on ne pourra pas modifier ce son, filtrer les fréquences et caetera. Tandis qu'avec un analogique, aucun "preset" (sauf sur certains modèles qui disposent d'une mémoire), juste un son de base, qu'on va sculpter avec tous les potards. Un numérique sera toujours "constant", par exemple un Do reste un Do, alors qu'avec un analogique il y a quelque chose qui n'est pas "parfait" ? Je pense que jusque ici, j'ai bon.

Bon. Ensuite, je suis conscient qu'il n'existe pas de "professeur de synthétiseur", et que pour apprendre à se servir d'un modulaire, par exemple, il faut - soit se débrouiller tout seul - soit apprendre grâce à une connaissance. Manque de bol, je ne connais aucun musicien électronique. Je me base sur les vidéos que je vois sur internet, et en écoutant beaucoup de musique comme Kraftwerk, Tangerine Dream (qui est le groupe qui m'a initié à l'électronique), Pink Floyd, Edgar Froese, Klaus Schulze, JMJ...
Je sais faire quelques "séquences de basse" (je ne sais pas trop comment ça s'appelle dans le jargon), en utilisant des ondes en dent de scie, en réglant le cutoff assez bas et en faisant moduler ce cutoff avec le LFO réglé lui-même en dent de scie, et en utilisant les notes de la gamme de do mineur (par "séquence de basse", j'entends ça (à partir de 0:15)). Mais par exemple, je n'arrive pas à faire de leads. Je ne trouve pas LE son. Je cherche, mais ce que je fais ne me plaît pas. Toujours en improvisant sur la gamme de do mineur, c'est impossible de faire quelque chose de "musical", sur le papier ça sonne juste, mais ce n'est pas beau. Un remède contre ça ?

J'aurais une autre question aussi, mais qui me concernera pour beaucoup plus tard. J'aimerais bien un analogique polyphonique pour faire de jolis accords sous forme de pad. J'ai vu le Roland Juno 6 qui n'est pas cher, mais vous pensez qu'il me conviendra au vu de mes influences musicales ? Le top sera toujours de l'essayer par moi-même bien entendu, je le sais :)

Aussi, j'ai tendance à baver quand je vois les "murs modulaires". C'est mon rêve absolu, posséder un modulaire. J'ai vu que Doepfer faisait des modèles abordables, mais encore une question : comment connaitre le son de tel module (car il en existe énormément...) ? Et comment savoir comment il va interagir avec tout le reste ? Ca sert donc à ça les "VST" ? (Je n'ai jamais touché à un logiciel de musique, hormis Audacity pour assembler mes pistes de mes quelques compos)

J'en viens donc aussi à poser des questions concernant la partie modulaire du MS-20. J'arrive à assigner le pitch du VCO sur la molette, ou a transformer les ondes en dent de scie/triangulaire en ondes carrées, mais je ne sais rien faire d'autre. Bien sûr, j'ai trouvé bon nombre d'exemples de patchs sur le net ou même dans le manuel. Mais, quand il s'agit de comprendre "pourquoi" le son est comme ça, c'est le trou noir. Je ne comprends pas. J'ai cherché sur Google, mais je ne trouve rien qui explique comment la partie modulaire du MS-20 fonctionne. Je vois des -5V~+5V, mais je comprends pas. Les cours de technologie remontent au collège, et au lycée j'ai fait L, je suis très mauvais en physique mais depuis ça m'intéresse énormément !

Je voulais aussi savoir, je pense que c'est possible mais je ne suis pas sûr, puis-je synchroniser le tempo de la monotribe avec le tempo du LFO du MS-20 ? En fait, j'aimerais que le HH de la monotribe soit synchro avec la note maintenue au MS-20 (je suis clair ou pas... ?). D'ailleurs, à ce sujet, pour relier ma monotribe et mon MS-20 sur la même source sonore (c'est à dire, mon ampli), je dois donc passer par une table de mixage ? Et, si oui, comment je branche mes sorties sur la table de mixage, il faut des câbles spéciaux ? (Je sais, je viens de très, très loin. Mais je n'ai jamais touché ni vu une table de mixage de ma vie !)
J'en profite aussi pour vous demander si je pouvais me servir du séquenceur intégré dans la monotribe pour séquencer mon MS-20. Si non, vous me conseillez quoi comme séquenceur ? Le Dark Time m'a l'air pas mal, mais apparemment il y a des problèmes de volts qui ne correspondent pas. Et j'ai acheté une pédale EHX 8-step program, sauf que je compte la renvoyer à Thomann car ça ne correspond pas du tout à mes attentes (j'aimerais un son à la Tangerine Dream, pas un son techno moderne).

Je voulais remercier d'avance tous ceux qui prendront la peine de me répondre. Et aussi remercier vous remercier tous, grâce à vous j'en apprends davantage tous les jours, je me forge une petite connaissance doucement mais sûrement (j'ai appris grâce à vous les termes utilisés, VCO, VCA, VCF, EG..., les différences entre modulaires 3U, 4U, 5U etc., les vidéos de synthemodulaire, le site de Push-Pull...)

:sante:
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par ri0h »

Quelques petites réponses : ce que tu qualifies de numérique est ici plutôt la lecture de sample, je pense que tu t'imagines des claviers premiers prix avec un son violon, orgue, guitare, etc...
Mais le numérique a aussi ses propres synthèses (synthèse FM, distorsion de phase, synthèse granulaire, modélisation analogique, il y en a plein), avec plusieurs paramètres, tu peux aussi sculpter ton son, c'est juste que ce sont des synthèses qui sont plus adaptées en faisant faire des calculs à un processeur.
La différence entre numérique et analogique, c'est juste que dans le numérique, le son est calculé via des algorithmes par un processeur (ou un gros calculateur si tu préfères), qui donne des nombres qui sont ensuite traduits en tension électrique.
Alors que dans l'analogique, ce sont les comportements des composants qui composent le circuit qui te donnent directement une tension électrique (sans conversion), et qui sont sensibles en plus à des paramètres de leur environnement (température, humidité par exemple), ce qui introduit la part de vivant et d'aléatoire supplémentaire.

Pour ce qui est des VST, ce sont des plugins à utiliser dans des logiciels de MAO (Ableton Live, Logic, Audacity, etc...) qui peuvent être des instruments virtuels (autant simulation d'un orchestre que d'un synthétiseur analogique ou autre) ou des effets (compresseur, EQ, tout ce que tu peux imaginer), ils n'ont pas grand chose à voir avec les synthétiseurs modulaire.

Après je n'ai pas de MS20, donc niveau patch je ne pourrais pas t'aider, mais si tu veux tenter de synchroniser le monotribe au MS20 via le LFO, tente de mettre le OUT à droite du MODULATION GENERATOR (le LFO), celui en onde carrée, dans le sync in du monotribe.

Une table de mixage généralement tu as autant d'entrées que de pistes, chacune des entrées correspond à une piste donc, sur chacune des piste tu règles le volume (généralement par un gros fader), tu as un EQ, et le gain. Tu règles ça à ta sauce, tu mets plus ou moins d'aigus, de grave, plus ou moins fort, puis ensuite toutes les pistes sont additionnées entre elle pour ressortir dans une sortie générale.
Si tu veux une table très basique pour relier tes différents instruments, regarde la série BX de Boss, c'est très simple, ça a un son un peu crado mais c'est vraiment pas cher, compact et ça fait généralement bien l'affaire.

Pour séquencer ton MS-20, si tu rajoutes le MIDI au Monotribe tu pourras piloter le MS20 via le MIDI In, ça fait le boulot mais c'est pas le séquenceur le plus pratique de l'histoire. Sinon en matière de séquenceurs, ceux qui sont à l'ancienne (1 potard qui règle la hauteur de la note de chaque pas) me paraissent assez peu pratiques et te font des séquences très robotiques.
Pour ma part, j'aime bien ma configuration avec une MPC (500 ou 1000), où je joue en direct sur les pads de la machine et ensuite ça fait looper ma séquence, c'est pas mal. En plus la MPC est un sampleur très complet et séquence sur de très nombreuses pistes si tu ajoutes d'autres instruments en MIDI par la suite.
Sinon dans une optique petit budget, si tu aimes les séquenceurs un peu à l'ancienne justement, le Beatstep d'Arturia est super et très complet.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 762
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par Georges »

Si tu lis l'anglais les articles de la série synth school parus dans SOS t'apprendront les bases de la synthèse.

Quand tu auras assimilé tout ça tu pourras aborder les articles de la série synth secrets.
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par [LFSS] »

ri0h : Merci beaucoup pour ta réponse.

Alors je ne savais pas que les synthétiseurs numériques faisaient aussi toute sorte de synthèse. J'avais brièvement entendu parler de la modélisation analogique mais pas de tout le reste.

D'accord pour les VST, mais il me semble que certains VST emulent des modules pour synthétiseur modulaire, non ? J'avais cru comprendre que le Nord G2 modular était un petit programme pour se faire la main sur un synthé modulaire.

Pour la monotribe ça marche, il fallait en effet brancher sur le MS le out du MG sur le sync in de la monotribe. Merci ! :sante:

J'ai vu les séries Boss BX, ça a l'air pas mal ouep'. Tu ne me conseilles pas les Behringer Xenyx (comme j'ai tendance à privilégier le neuf) ?
http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1204_usb.htm" onclick="window.open(this.href);return false; Par exemple, sur celle-ci il y a 12 canaux. Mais il n'y a que 6 entrées, donc je peux brancher 6 synthés dessus, c'est bien ça ? Et je les branche grâce à un jack, tout ce qu'il y a de plus banal ?

Concernant l'ajout du MIDI sur la monotribe, je crois, si je ne me trompe pas, que c'est toi qui m'avait déconseillé de faire ça sur mon topic de présentation parce que ça va jouer les notes aléatoirement une fois séquencé.
Maintenant je vais jeter un oeil sur les MPC 500/1000 voir ce que ça donne. Ce que j'aimerais faire, ce sont vraiment des séquences hypnotiques et presque "robotiques", avec du delay et de la reverb, et faire tourner indéfiniment.
Comme j'avais dit précédemment, j'ai commandé récemment la EHX 8 step program d'EHX, et j'hésitais avec le Beatstep, et je regrette mon choix.

Georges : merci beaucoup, grâce à toi j'ai de la lecture cet aprèm :geek:

J'en profite pour vous poser une autre question. Les synthétiseurs analogiques sont des synthétiseurs à synthèse soustractive, et les synthétiseurs modulaires sont des synthétiseurs à synthèse additive ? Puisque la synthèse soustractive, c'est partir d'un son de départ puis lui retirer des harmoniques, chose que l'on fait avec un analogique, mais sur un modulaire il n'y a aucun son de base, il faut tout patcher pour faire du son, donc c'est de la synthèse additive ? Corrigez-moi si je me trompe :roll:
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par pichenettes »

emulent des modules pour synthétiseur modulaire, non ?
Dans un synthétiseur modulaire, ou trouve des modules réalisant une transformation du son - filtrage, effet - donc il est normal de retrouver ces fonctions sous forme de VST. Mais ce n'est pas parce que les VST et les modules réalisent les mêmes effets que les uns sont des "émulations" des autres.
J'avais cru comprendre que le Nord G2 modular était un petit programme pour se faire la main sur un synthé modulaire.
Non ! Le Nord G2 modular est un synthétiseur numérique, qui a la particularité d'être très flexible... On peut utiliser un logiciel pour reconfigurer comment les éléments de synthèse du son à l'intérieur sont connectés entre eux, comme on le ferait avec un synthé modulaire. Sauf que la modification des connections se fait "virtuellement" plutôt qu'avec des câbles patch.
Tu ne me conseilles pas les Behringer Xenyx (comme j'ai tendance à privilégier le neuf) ?
Behringer est une marque "discount". C'est relativement bien conçu pour ce que ça coûte, par contre, on peut parfois mal tomber côté durabilité. C'est un peu le McDo de l'audio.

Pour les consoles, on compte "double" les entrées stereo - d'où une différence entre le nombre de canaux cités et le nombre de "tranches" - donc d'instruments qu'on peut brancher dessus.

Et oui, tu connectes tes instruments dessus avec des jacks standards, pas de magie !
J'en profite pour vous poser une autre question. Les synthétiseurs analogiques sont des synthétiseurs à synthèse soustractive, et les synthétiseurs modulaires sont des synthétiseurs à synthèse additive ?
Non, pas vraiment. La synthèse soustractive désigne la technique qui consiste à partir d'un son riche, et à "sculpter" dedans. La plupart des gens qui utilisent un modulaire font exactement ça : ils partent d'une source sonore riche venant d'un module (oscillateur), qu'ils branchent dans un autre module pour sculpter dedans (filtre). Mais puisqu'un synthé modulaire permet toutes sortes de connections, il permet aussi d'expérimenter avec différentes techniques de synthèse - à condition qu'on ait les modules pour.

La synthèse additive est une technique bien particulière dans laquelle on crée le son en ajoutant une à une ses composantes - il faut au moins dizaine de sources sonores pures (sinus) qu'on dose ensemble, un peu comme avec les tirettes d'un orgue. C'est relativement rare et ça ne se trouve que sur quelques machines numériques...

En fait, il faut vraiment distinguer trois choses :

* L'architecture d'un synthé (le chemin que prend le son à l'intérieur) : fixe, reconfigurable avec des cordons patch ou via un logiciel (modulaire), ou semi-modulaire (architecture fixe mais avec des possibilités de routage de signaux extérieurs)
* La technologie utilisée : analogique, numérique, ou hybride (combinaison des deux)
* La méthode de synthèse utilisée : soustractive (on part d'une source sonore riche et on la filtre), FM (on module des sources simples pour créer des sons complexes), additive (on additionne des sons purs pour former un son complexe), east-coast (mélange de FM avec des techniques plus analogiques), lecture d'échantillons (on "triche" en utilisant des sons préenregistré de vrais instruments)...

Désolé si ça te paraît compliqué, mais ces trois critères sont indépendants... Et selon ces trois critères, on arrive à toutes sortes de combinaisons ! Certaines de ces combinaisons sont très populaires commercialement - par exemple historiquement on a produit plein de machines architecture fixe + analogique + soustractive à la fin des années 70 / début 80 ; puis plein de machines à architecture fixe + numérique + lecture d'échantillons dans les années 90 - si bien que ça explique un peu ta confusion vu que certaines technologies ont très souvent été mariées ensemble.

Mais le monde des synthés est très vaste, et presque toutes les combinaisons existent... Par exemple :

* Le MS-20 est un synthé semi-modulaire, analogique, à synthèse soustractive.
* Le prophet 12 est un synthé à architecture fixe, hybride, à synthèse soustractive.
* Le music easel est un synthé semi-modulaire, analogique, à synthèse west-coast.
* Le minimoog est un synthé à architecture fixe, analogique, à synthèse soustractive.
* Le DX7 est un synthé à architecture fixe, numérique, à synthèse FM.
* Un tout petit système MOS-LAB avec un oscillateur, un filtre et des modulations est un synthé modulaire, analogique, permettant la synthèse soustractive.
* Le nord modular G2 est un synthé modulaire, numérique, permettant toutes sortes de synthèses.
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par bruitator »

Nice ton explication Pichenettes :bravo:
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par [LFSS] »

Merci pichenettes pour ta réponse.
pichenettes a écrit :Behringer est une marque "discount". C'est relativement bien conçu pour ce que ça coûte, par contre, on peut parfois mal tomber côté durabilité. C'est un peu le McDo de l'audio.

Pour les consoles, on compte "double" les entrées stereo - d'où une différence entre le nombre de canaux cités et le nombre de "tranches" - donc d'instruments qu'on peut brancher dessus.

Et oui, tu connectes tes instruments dessus avec des jacks standards, pas de magie !
Je possède une Vintage Delay pour mon MS20 et je trouve qu'elle fait très très bien son travail. Mais j'ai aussi une pédale fuzz pour ma guitare, qui est de très mauvaise qualité, je ne m'en sers d'ailleurs quasiment jamais. Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ce soit un peu comme le McDo de l'audio. Je vais sûrement me prendre une mixette de chez Boss.

D'accord pour les entrées stéréos. Encore appris quelque chose. Merci !
pichenettes a écrit :Non, pas vraiment. La synthèse soustractive désigne la technique qui consiste à partir d'un son riche, et à "sculpter" dedans. La plupart des gens qui utilisent un modulaire font exactement ça : ils partent d'une source sonore riche venant d'un module (oscillateur), qu'ils branchent dans un autre module pour sculpter dedans (filtre). Mais puisqu'un synthé modulaire permet toutes sortes de connections, il permet aussi d'expérimenter avec différentes techniques de synthèse - à condition qu'on ait les modules pour.

La synthèse additive est une technique bien particulière dans laquelle on crée le son en ajoutant une à une ses composantes - il faut au moins dizaine de sources sonores pures (sinus) qu'on dose ensemble, un peu comme avec les tirettes d'un orgue. C'est relativement rare et ça ne se trouve que sur quelques machines numériques...

En fait, il faut vraiment distinguer trois choses :

* L'architecture d'un synthé (le chemin que prend le son à l'intérieur) : fixe, reconfigurable avec des cordons patch ou via un logiciel (modulaire), ou semi-modulaire (architecture fixe mais avec des possibilités de routage de signaux extérieurs)
* La technologie utilisée : analogique, numérique, ou hybride (combinaison des deux)
* La méthode de synthèse utilisée : soustractive (on part d'une source sonore riche et on la filtre), FM (on module des sources simples pour créer des sons complexes), additive (on additionne des sons purs pour former un son complexe), east-coast (mélange de FM avec des techniques plus analogiques), lecture d'échantillons (on "triche" en utilisant des sons préenregistré de vrais instruments)...

Désolé si ça te paraît compliqué, mais ces trois critères sont indépendants... Et selon ces trois critères, on arrive à toutes sortes de combinaisons ! Certaines de ces combinaisons sont très populaires commercialement - par exemple historiquement on a produit plein de machines architecture fixe + analogique + soustractive à la fin des années 70 / début 80 ; puis plein de machines à architecture fixe + numérique + lecture d'échantillons dans les années 90 - si bien que ça explique un peu ta confusion vu que certaines technologies ont très souvent été mariées ensemble.

Mais le monde des synthés est très vaste, et presque toutes les combinaisons existent... Par exemple :

* Le MS-20 est un synthé semi-modulaire, analogique, à synthèse soustractive.
* Le prophet 12 est un synthé à architecture fixe, hybride, à synthèse soustractive.
* Le music easel est un synthé semi-modulaire, analogique, à synthèse west-coast.
* Le minimoog est un synthé à architecture fixe, analogique, à synthèse soustractive.
* Le DX7 est un synthé à architecture fixe, numérique, à synthèse FM.
* Un tout petit système MOS-LAB avec un oscillateur, un filtre et des modulations est un synthé modulaire, analogique, permettant la synthèse soustractive.
* Le nord modular G2 est un synthé modulaire, numérique, permettant toutes sortes de synthèses.
Ne t'excuse pas, tu m'as très bien expliqué. J'ai très bien compris les trois principales choses à distinguer. Merci infiniment :biggrin:

La synthèse west coast est une synthèse beaucoup plus expérimentale que la east coast ? Elle est beaucoup plus servie dans les musiques atonales ? J'ai lu ça je ne sais plus où. Et les noms des éléments restent les mêmes ou c'est radicalement différent de la east coast ?
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par kkmalevitch »

Ce n'est pas plutôt l'inverse, west coast: Buchla, Serge, Wiard, Make noise, etc... et east coast: Moog + tout le reste?
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par pichenettes »

Oops, la honte ! Quelqu'un peut directement éditer mon message afin de ne pas rajouter une couche de confusion ?

Donc je reprends en corrigeant mon erreur...

La synthèse "west-coast" (et non east-coast comme dans ma réponse) désigne l'approche de la synthèse développée chez Serge, Buchla, et qu'on retrouve maintenant chez MakeNoise / Wiard, entre autres. East-coast désigne, elle, la synthèse soustractive classique, issue des travaux de Moog.

L'approche générale de la synthèse west-coast est plutôt de moduler ensemble ou "déformer" des sons simples pour arriver à un son complexe - par opposition à la synthèse soustractive qui va du riche au simple via un filtre. Le filtre joue un rôle un peu plus secondaire dans la synthèse west-coast - on peut très bien s'en passer. Elle a ses éléments propres : par exemple, le "Low pass gate" qui est une combinaison filtre + VCA qui atténue un son tout en diminuant sa brillance, et qui peut lui donner la décroissance d'un son d'un instrument acoustique. Ou les étages de "Wavefolding" et "Waveshaping" associés aux oscillateurs, qui vont transformer une forme d'onde basique comme un triangle en quelque chose plein de bosses, et donc très résonant ou caoutchouteux...

Des différences existent également dans les choix des modulations qui vont faire évoluer le son sur la durée de la note : dans la synthèse west-coast, ces évolutions sont obtenues en mélangeant ensemble des montées / descentes, dans la synthèse east-coast on privilégie le générateur classique ADSR. Des mêmes besoins musicaux (faire varier le son dans le temps, ajouter de l'imprévu, créer des répétitions...) sont abordés de façon différente - comme deux langues qui évoluent indépendamment !

Mais en particulier, il se trouve que cette synthèse a été couplée - chez les créations de Buchla et Serge - à tout un tas d'interfaces ou de circuits (des générateurs aléatoires, des contrôleurs tactiles, des capteurs), qui font des choses plutôt atonales et expérimentales. Mais on peut tout aussi bien s'en servir pour faire des choses mélodiques ou de l'acid...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8565
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par Push-Pull »

Corrigé partout. :cool:
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par ri0h »

[LFSS] a écrit : Concernant l'ajout du MIDI sur la monotribe, je crois, si je ne me trompe pas, que c'est toi qui m'avait déconseillé de faire ça sur mon topic de présentation parce que ça va jouer les notes aléatoirement une fois séquencé.
Maintenant je vais jeter un oeil sur les MPC 500/1000 voir ce que ça donne. Ce que j'aimerais faire, ce sont vraiment des séquences hypnotiques et presque "robotiques", avec du delay et de la reverb, et faire tourner indéfiniment.
Comme j'avais dit précédemment, j'ai commandé récemment la EHX 8 step program d'EHX, et j'hésitais avec le Beatstep, et je regrette mon choix.
Pour le Monotribe, le MIDI peut être parfois un peu capricieux, mais disons que ça marche. C'est surtout que si tu passes en mode flux, sur le Midi out, si dans ta séquence tu as fait glisser ton doigt sur le ruban, ça ne va pas jouer un slide sur l'instrument contrôlé via le MIDI OUT, ça va te jouer une inifinité de notes (et retriger plein de fois l'enveloppe du MS20). Mais si tu joues en mode standard (sans le flux), tout marche bien (et tu auras tes séquences plus robotiques).
La MPC est assez polyvalente, tu peux choisir la résolution de ta séquence, et donc si tu veux tu laisses la résolution la plus haute et tu peux avoir des notes un peu décalées ou pas tout à fait juste rythmiquement, mais tu peux aussi quantifier en 1/4 (une note tous les temps), 1/8 (croches), ou 1/16 (double croches) et avoir des trucs plus carrés.

L'achat du EHX 8 Step n'est pas mauvais en soi, mais c'est vrai que c'est pas le top pour séquencer les notes que va jouer ton MS20, il y a pas de quantization, et surtout pas de gate out, mais avec le gate inversé de la série MS ça change pas grand chose...
Par contre ça a l'air super pour pouvoir piloter le filtre par exemple, je trouve ça très sympa de séquencer le cutoff. Visiblement les gens parlaient sur un autre topic de sortir la clock du EHX 8 Step, tu pourrais le réinjecter dans le Monotribe, et en rajoutant le MIDI out, piloter le MS20 avec le Monotribe, ça donnerait deux séquences en parallèle, une de 8 pas sur le filtre et une de 16 pas sur les oscillateurs, et ça doit pouvoir donner des choses très sympas :cool:

Et oui, Behringer est assez bas de gamme, Boss a pas non plus toujours fait les trucs les plus robustes qui soient, mais cette série BX je t'assure que ça tombe pas en rade, les faders de ma BX-16 crachent un peu, mais j'ai racheté une BX-8 à Herd il y a pas si longtemps, en très bel état cosmétique et niveau utilisation comme neuve. Bien sûr il n'y a pas d'USB ou de trucs comme ça, c'est une console analogique bas de gamme mais elle est très fiable :wink:

Pour le reste de tes questions pichenettes a répondu de manière très complète, je pense pas qu'il y ai grand chose à rajouter.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par [LFSS] »

pichenettes a écrit :La synthèse "west-coast" (et non east-coast comme dans ma réponse) désigne l'approche de la synthèse développée chez Serge, Buchla, et qu'on retrouve maintenant chez MakeNoise / Wiard, entre autres. East-coast désigne, elle, la synthèse soustractive classique, issue des travaux de Moog.

L'approche générale de la synthèse west-coast est plutôt de moduler ensemble ou "déformer" des sons simples pour arriver à un son complexe - par opposition à la synthèse soustractive qui va du riche au simple via un filtre. Le filtre joue un rôle un peu plus secondaire dans la synthèse west-coast - on peut très bien s'en passer. Elle a ses éléments propres : par exemple, le "Low pass gate" qui est une combinaison filtre + VCA qui atténue un son tout en diminuant sa brillance, et qui peut lui donner la décroissance d'un son d'un instrument acoustique. Ou les étages de "Wavefolding" et "Waveshaping" associés aux oscillateurs, qui vont transformer une forme d'onde basique comme un triangle en quelque chose plein de bosses, et donc très résonant ou caoutchouteux...

Des différences existent également dans les choix des modulations qui vont faire évoluer le son sur la durée de la note : dans la synthèse west-coast, ces évolutions sont obtenues en mélangeant ensemble des montées / descentes, dans la synthèse east-coast on privilégie le générateur classique ADSR. Des mêmes besoins musicaux (faire varier le son dans le temps, ajouter de l'imprévu, créer des répétitions...) sont abordés de façon différente - comme deux langues qui évoluent indépendamment !

Mais en particulier, il se trouve que cette synthèse a été couplée - chez les créations de Buchla et Serge - à tout un tas d'interfaces ou de circuits (des générateurs aléatoires, des contrôleurs tactiles, des capteurs), qui font des choses plutôt atonales et expérimentales. Mais on peut tout aussi bien s'en servir pour faire des choses mélodiques ou de l'acid...
Je pense que j'ai bien compris la synthèse west-coast donc... Merci à toi. En fait, il me faudrait faire des tests en vrai pour bien comprendre je crois.
ri0h a écrit :Pour le Monotribe, le MIDI peut être parfois un peu capricieux, mais disons que ça marche. C'est surtout que si tu passes en mode flux, sur le Midi out, si dans ta séquence tu as fait glisser ton doigt sur le ruban, ça ne va pas jouer un slide sur l'instrument contrôlé via le MIDI OUT, ça va te jouer une inifinité de notes (et retriger plein de fois l'enveloppe du MS20). Mais si tu joues en mode standard (sans le flux), tout marche bien (et tu auras tes séquences plus robotiques).
La MPC est assez polyvalente, tu peux choisir la résolution de ta séquence, et donc si tu veux tu laisses la résolution la plus haute et tu peux avoir des notes un peu décalées ou pas tout à fait juste rythmiquement, mais tu peux aussi quantifier en 1/4 (une note tous les temps), 1/8 (croches), ou 1/16 (double croches) et avoir des trucs plus carrés.

L'achat du EHX 8 Step n'est pas mauvais en soi, mais c'est vrai que c'est pas le top pour séquencer les notes que va jouer ton MS20, il y a pas de quantization, et surtout pas de gate out, mais avec le gate inversé de la série MS ça change pas grand chose...
Par contre ça a l'air super pour pouvoir piloter le filtre par exemple, je trouve ça très sympa de séquencer le cutoff. Visiblement les gens parlaient sur un autre topic de sortir la clock du EHX 8 Step, tu pourrais le réinjecter dans le Monotribe, et en rajoutant le MIDI out, piloter le MS20 avec le Monotribe, ça donnerait deux séquences en parallèle, une de 8 pas sur le filtre et une de 16 pas sur les oscillateurs, et ça doit pouvoir donner des choses très sympas :cool:

Et oui, Behringer est assez bas de gamme, Boss a pas non plus toujours fait les trucs les plus robustes qui soient, mais cette série BX je t'assure que ça tombe pas en rade, les faders de ma BX-16 crachent un peu, mais j'ai racheté une BX-8 à Herd il y a pas si longtemps, en très bel état cosmétique et niveau utilisation comme neuve. Bien sûr il n'y a pas d'USB ou de trucs comme ça, c'est une console analogique bas de gamme mais elle est très fiable :wink:
Je vois je vois. Merci pour ta réponse.

De toute façon, je me rends compte que jouer des séquences de basse avec le ms-20 n'est pas top, le souffle est énorme dès que je règle le cut-off LPF en dessous de 5. Je pense que je vais investir dans un microbrute, pas très cher, avec un séquenceur intégré, 8 séquences enregistrables, full analo, pas cher, ça me semble parfait.

Du coup, je pense laisser tomber l'ajout de MIDI sur la monotribe.

Mmh... Pour la EHX, contrôler le cut-off était pas mal en effet, mais j'attendais vraiment un séquenceur qui garde en mémoire une série de notes que j'allais jouer et la retransmettre à l'infini. Chose que la EHX ne faisait pas. J'arrivais à contrôler cut-off et VCO, mais c'était très aléatoire, je recherchais quelque chose de très précis (ce que tu apparentes à "robotique" si j'ai bien compris). Mais cette idée d'avoir deux séquences m'avait l'air intéressante... Quoi qu'il n'en soit, c'est trop tard, j'ai renvoyé la pédale à Thomann donc voilà. Maintenant, j'économise pour le Microbrute et par la suite pour une table de mixage Boss.

Pour l'USB, ça m'est égal, je ne compte pas utiliser mon ordinateur dans mon set. De toute façon, je n'y comprends rien :mdr: Je veux juste pouvoir brancher en sortie mon bon vieil enregistreur et enregistrer ma musique en direct. C'est ce que je cherche. Le tout à travers une table de mixage analogique (même si j'ai lu qu'il n'y avait aucune différence, enfin presque, entre une table numérique et analogique).

Je voulais encore une fois vous remercier à tous pour vos réponses (et Push-Pull pour m'avoir encouragé à poster sur le forum toutes mes questions plutôt qu'en privé :biggrin: )
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par ri0h »

[LFSS] a écrit :Je vois je vois. Merci pour ta réponse.

De toute façon, je me rends compte que jouer des séquences de basse avec le ms-20 n'est pas top, le souffle est énorme dès que je règle le cut-off LPF en dessous de 5. Je pense que je vais investir dans un microbrute, pas très cher, avec un séquenceur intégré, 8 séquences enregistrables, full analo, pas cher, ça me semble parfait.

Du coup, je pense laisser tomber l'ajout de MIDI sur la monotribe.
C'est bien le problème du MS-20 mini et pourquoi je préfère ne pas trop le conseiller, par contre le MIDI sur le Monotribe est toujours pratique, ne serait ce que pour le MIDI in ou tu peux contrôler les sons de batterie à ta sauce et le séquencer comme il te convient. Et si tu modifies le petit Monotribe, il est capable de plein de sons très intéressants. :bave:

En tout cas si tu comptes multiplier les synthés, ça peut être intéressant d'avoir un séquenceur maître qui te permette de les jouer ensemble et synchroniser.

Et l'USB sur une table de mixage c'est justement pour pouvoir directement enregistrer. :wink:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par [LFSS] »

ri0h a écrit :C'est bien le problème du MS-20 mini et pourquoi je préfère ne pas trop le conseiller, par contre le MIDI sur le Monotribe est toujours pratique, ne serait ce que pour le MIDI in ou tu peux contrôler les sons de batterie à ta sauce et le séquencer comme il te convient. Et si tu modifies le petit Monotribe, il est capable de plein de sons très intéressants. :bave:

En tout cas si tu comptes multiplier les synthés, ça peut être intéressant d'avoir un séquenceur maître qui te permette de les jouer ensemble et synchroniser.

Et l'USB sur une table de mixage c'est justement pour pouvoir directement enregistrer. :wink:
J'avais lu un peu partout que ça soufflait et à vrai dire je ne m'attendais pas du tout à ça. On dirait vraiment qu'il y a un white noise en fond :bang:

J'ai vu quelques modifs sur le Monotribe qui ont l'air pas mal, avec le decay sur la BAR et les différentes sonorités de snare et tout :satisfait: Enfin je vais voir. J'ai un peu d'argent de côté, donc soit je l'utilise pour acheter le Microbrute, soit je me prends une table de mixage et je midifie/modifie mon Monotribe. Faut que je réfléchisse... Tu me conseillerais quoi toi ? (Ah oui sachant que je ne pense pas savoir me servir d'un fer à souder, la dernière fois que j'en ai utilisé un c'était en techno en 5e, soit il y a 10 ans :mdr: )

Et en séquenceur maître tu me conseilles les modèles de MPC que tu as cité plus bas ? : )
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par [LFSS] »

Je up mon topic, je reviens avec, encore, des questions.

Je suis possesseur de plusieurs petites bestioles : le MS20 mini donc, le Monotribe, le Microbrute, un clavier arrangeur Roland XP10, une Delay VD400 et une reverb Holy Grail. Le tout passe par un splitter audio de Belkin (j'ai pas les moyens pour le moment de m'offrir une table de mixage). Donc, première remarque, après avoir tout relié ensemble, je m'aperçois que la sortie du MS20 est terriblement faible (le son poussé au max est l'équivalent du tiers du microbrute). Est-ce normal, est-ce que quand j'investirai dans une table de mixage j'aurais un son plus puissant ? J'ai aussi remarqué que quand j'allume le monotribe, le volume est extrêmement fort sur lui, mais sur mes synthés le son est ridicule (en particulier pour le MS20, je peine vraiment à l'entendre). Je me doute bien que ce petit splitter est une solution de secours, mais tout ça est-il normal ?

Bon, ensuite. Je commence à comprendre l’interaction entre les machines grâce au CV. Par exemple, le monotribe fait office de BAR (très minimaliste je vous l'accorde :mdr: ) dans mon set, en rythme avec une séquence jouée au microbrute (suffit que je branche un câble dans le CV out du microbrute et le faire entrer dans le sync in du monotribe).
Je me demandais justement, tout ce qui transite, c'est de l'électricité. Mais je comprends pas comment elle transite entre mes machines. Enfin, comment expliquer... Admettons que je joue une séquence à un rythme assez soutenu sur le microbrute. Il y aura des "impulsions" qui vont être envoyées dans le monotribe en rythme pour jouer la séquence rythmique, et ce rythme va ralentir avec le tempo de la séquence si je décide de ralentir ? Et, comparé au MIDI, c'est donc de l'électricité qui passe, mais dans le MIDI ça sera des algorithmes. J'ai bon ? J'en conclue donc qu'il me sera impossible de faire interagir mon monotribe et mon clavier XP10 (un clavier numérique hyper banal qui joue des samples) ?

Autre chose... Question très conne comme d'hab, mais, pourquoi les systèmes de patch utilisent des câbles mono et pas stéréo ? Et il y a danger si je relie deux modules avec un câble stéréo ?

Une autre question, concernant les systèmes modulaires à présent. J'ai la volonté de m'en construire un. J'ai acquis beaucoup de connaissances récemment et j'aimerais me lancer.
Premièrement, je comprends l'utilité d'avoir plusieurs VCO, mais pourquoi certains ont plusieurs LPF ou HPF ?
Deuxièmement, les patchs... C'est le trou noir.
http://www.thomann.de/fr/doepfer_a110_s ... 10582e5c3a" onclick="window.open(this.href);return false;
Je prends l'exemple de ce VCO. Comment je fais si je veux jouer une dent de scie ? Je mets un point de patch sur la dent de scie, et après je la mets dans l'entrée "Gate" sur mon ADSR, et le "output" de l'ADSR ira dans le VCA qui lui même est relié à mon ampli ?
Troisièmement, comment savoir le son que va produire tel VCO, tel VCF, tel ADSR... ? Quelle sera la différence entre un VCO à 100€ et un autre à 220€ beaucoup plus complexe ? Et si vous me dîtes "internet", comment les gars dans les 70' faisaient pour se monter un système modulaire sur mesure ?
Quatrièmement, le meilleur moyen de contrôler un modulaire est un clavier, ou un ruban, ou autre chose ?

Niveau matériel, il me faudrait un ampli ou des enceintes performantes. Actuellement je me sers de mon ampli de guitare Vox PF10 qui fait son travail pour la guitare mais pas pour les synthés analogiques. Vous saurez me conseiller ? Idem pour les jacks, je suppose que c'est important de bien choisir, mais lesquels me conseillez-vous ?

Et enfin, la question cruciale... Dans quel ordre je devrais faire mes achats ?
Sachant que j'ai besoin/j'aimerais avoir : table de mixage, enceinte/ampli, des câbles plus haut de gamme, et un système modulaire (et d'autres synthétiseurs ? Un vocoder ? Un theremin ? Un polyphonique analogique ?). J'ai plein de projets en tête, mais les sous suivent pas, c'est pas juste :cry:
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par ri0h »

Tous les synthés n'ont pas le même niveau sonore, ce n'est pas un problème, je ne crois pas qu'il y ai de standard pour la valeur maximum de sortie des instruments. Justement la table de mixage est là pour ça, normalement tu as un potard de gain, tu fais en sorte que tes instruments soient au niveau voulu avec le fader au maximum, et ensuite tu ajustes le gain pour que chacun ai le volume voulu par rapport à un autre synthé, tout ça sans faire saturer le niveau de sortie de la table.


Pour la synchronisation via des impulsions électriques, le Monotribe produit une impulsion par exemple pour chacun des pas ou des deux pas (c'est toi qui paramètre ça), et le Microbrute une impulsion chaque fois qu'une note est jouée. En fait quand tu as un séquenceur, tu as à l'intérieur du séquenceur une horloge, qui est un oscillateur très basse fréquence,il ne doit pas monter à plus de 5Hz normalement, et n'est généralement plus très utilisable au dela de 3Hz, sinon sur le Monotribe par exemple ça se transforme en bruit de mitraillette. Et c'est oscillateur est en onde carrée ou pulse (parce que ça produit généralement une impulsion très courte de quelque 15 ou 20 ms et ça reste silencieux jusqu'à la prochaine impulsion), et à chaque front montant (quand on passe de 0V à 5V), on fait avancer le séquenceur en question. Donc oui, c'est lié au potard, la période entre chaque impulsion sera directement liée au tempo.

Le Midi c'est un message transmis via un protocole série, en gros, si tu voyais dans le temps les tensions électriques qu'envoie une machine MIDI, ce serait une bouillie assez indigeste. Il te faut obligatoirement un microcontrôleur ou un processeur pour te décoder le message et interpréter les messages (tempo, note on/off, CC, etc...). Sans convertisseur vers CV/gate, ou vers trig pour la synchronisation, les deux systèmes ne te serviront à rien ensemble.
Mais après, ton Monotribe doit pouvoir se connecter à ton XP10 à l'aide de la soudure de quelques composants sur le Monotribe qui te rajoutent le MIDI :wink:

Les câbles sont mono parce qu'on ne fait transiter qu'un signal dans un câble, et pas deux, ça empêche donc d'avoir des connecteur plus compliqués pour rien. Cependant, certains connecteurs jack stéréo mâle ne rentrent pas bien dans des connecteurs jack mono femelle. Il me semble qu'il y a une autre raison, mais si tes deux modules ont la zone correspondant à l'anneau du milieu (sur un jack stéréo) relié à la masse, il ne doit pas y avoir de souci.


En modulaire, l'intérêt ce de pouvoir patcher comme tu veux, certains utilisent leurs filtres en auto-oscillation pour en faire un autre oscillateur, d'autres veulent avoir plusieurs voies ou plusieurs petits synthétiseurs indépendants, et du coup veulent filtrer plusieurs choses individuellement, d'autres veulent faire varier les saveurs entre plusieurs types de filtres, il peut y avoir plein de raisons.

L'architecture d'un synthé standard c'est généralement :

Sortie CV de ton clavier / séquenceur / ruban dans l'entrée CV de ton VCO (pour définir la note que va jouer le VCO)
Sortie Gate de ton clavier / séquenceur / ruban qui rentre dans le Gate In de ton ou tes enveloppes (pour les déclencher quand tu joues une note)
Sortie du VCO qui rentre dans l'entrée audio du VCF + Enveloppe et/ou LFO qui rentre dans l'entrée CV du VCF pour moduler la fréquence de coupure
Sortie du VCF (signal du VCO filtré) rentre dans l'entrée audio du VCA + Enveloppe qui rentre dans l'entrée CV du VCA (pour définir le niveau de sortie dans le temps, typiquement, si tu ne déclenches pas l'enveloppe, que tu ne joues pas de note donc, le niveau est 0, et donc il n'y a aucun son en sortie)
Et toi tu vas sur la sortie du VCA, que tu atténues un peu parce que les niveaux sont très hauts en modulaire, et tu l'écoutes sur tes enceintes ou ton casque.

Donc, en premier lieu, ça sera la sortie SAW du VCO qui ira dans l'entrée audio de ton VCF. Un VCO ne s'utilise généralement pas trop pour déclencher une enveloppe, mais ça peut tout à fait être possible, sauf que pour un Gate in qui attend une tension au niveau haut ou au niveau bas, tu ferais peut-être mieux d'utiliser la sortie Carrée de ton VCO. Et tu auras à présent un ADSR qui se redéclenchera plusieurs dizaine de fois par seconde au minimum, ce qui te paraitra sûrement un peu rapide.


Je n'ai pas de modulaire, mais d'après les dires des personnes, un même type de module n'aura pas forcément le même son, certains trouvent que les modules Doepfer sonnent un peu mous, que les VCO n'ont pas beaucoup de patate, etc...
Pour une ADSR, ce que les gens considèrent souvent comme un gage de qualité, c'est la vitesse de déclenchement, si on est capable d'avoir un attack, un decay et un release très très courts (de l'ordre de la centaine de microseconde) jusqu'à plusieurs secondes. Mais il y aussi d'autres fonctions qui peuvent être complémentaires et faire qu'un module coûte plus cher, pente linéaire ou logarithmique, bouclage sur la partie Attack / Decay, etc...
Les filtres, selon le type de constructeurs, ils ont chacun leur couleur, après à toi de voir, si tu saisis la différence et que tu penses qu'un filtre plus cher vaut le coup, fais toi plaisir.

Pour ce qui contrôlera ton modulaire, il n'y a pas de meilleur moyen de le contrôler, c'est à toi de voir. Est ce que tu es plutôt jeu au clavier, est ce que tu aimes faire tourner des séquences, est ce que tu veux des notes non quantifiées avec un ruban ? Certains séquencent avec un module dédié, d'autres avec un synthétiseur (un Microbrute, une TB-303, etc...), d'autres avec leur ordinateur. Pour le coup le modulaire est complètement ouvert, c'est à toi de faire ton synthétiseur.


Les enceintes, je ne te donnerais pas de très bons conseils, par contre pour les jacks, je ne m'embête pas, étant donné que l'impédance n'est pas la même que pour une guitare (où on entend facilement des parasites), j'ai les jacks premiers prix de Thomann, et ça marche très bien pour moi. Si tu commences à multiplier les synthés et tu t'achètes des câbles à 30 euros, ça risque de facilement faire un gros budget.

Pour les achats, c'est aussi à toi de voir, je dirais quand même qu'une table même bas de gamme pour mixer ensemble tes sources et des enceintes un peu meilleures que des enceintes multimédia serait déjà un bon plus.
Le modulaire ça va te coûter une blinde comparé à ce que tu as déjà, à ta place j'attendrais peut-être un peu, le temps de mieux connaitre les structures d'un synthétiseur, savoir ce que tu veux comme module, demander conseil. Un premier pas par là serait d'aller faire un tour chez Modularsquare pour demander des informations, il font régulièrement des ateliers pour les débutants en modulaire qui pourraient t'être utiles.
Si tu veux un polyphonique en plus, tu en as à pas trop cher comme le Poly-61 ou le alpha juno 1/2, mais attends de voir si ça te sera réellement utile (si en plus les contrôles sans potards en façade te conviennent). Un vocoder ou un theremin, c'est pas les instruments les plus passe-partout (ni les plus simples à appréhender), je pense que c'est plutôt à considérer une fois que tu as un home-studio bien établi.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par [LFSS] »

Encore merci ri0h pour ta réponse très développée comme toujours.

Je compterai investir dans la table de mixage que tu m'avais conseillée. Elle a l'air simpliste, et elle fait bien son boulot d'après tes dires, alors pourquoi me priver.

Ce que tu appelles "bruit de mitraillette", c'est l'équivalent du souffle ? J'en ai sur mon monotribe et MS20 dès que le LFP est réglé bas, c'est très chiant mais bon...

D'accord pour le MIDI. Depuis le temps que tu m'en parles, il faudrait vraiment que je lui rajoute à ma petite boîte :biggrin:

D'accord aussi pour le mono. Mais, dans ce cas, pourquoi je lis souvent qu'il ne faut surtout pas utiliser de jack stéréo dès qu'il y a du modulaire, si finalement ce n'est qu'un signal électrique plus complexe que le mono (donc innofensif si je comprends bien) ?
Et je vais faire mon chieur avec mes questions, mais, je me demandais, comment un signal électrique devient du "bruit" ? Je sais que c'est grâce au VCO, mais, concrètement, quel composant dans le VCO fait que l'électricité émise va produire un son ? Si la réponse n'est pas trop compliquée, ça m'intéresse...

Bon alors, merci pour ton explication sur le modulaire, mais je crois bien que j'ai quelques lacunes de lexique. J'étais persuadé que le CV/Gate n'était qu'une seule sortie, et là tu me dis que CV et Gate sont séparés. Pareil pour la "tension niveau haut/bas (quand tu me parlais du gate in), je n'ai pas très bien compris. Idem pour la pente "logarithmique", j'ai jamais vu ce terme il va falloir que je me renseigne sur tout ça.

Sinon, dans mon futur modulaire, j'aimerais beaucoup m'en servir à la fois pour faire tourner des séquences (je m'amuse déjà beaucoup sur le microbrute), mais aussi pour faire toutes sortes d'expériences sonores, de bidouillages etc. :bave:

Bon, alors mon prochain achat va s'orienter sur la table de mixage et sur les enceintes (j'attends des conseils d'experts !). Le modulaire je veux attendre de toute façon d'avoir les sous, et d'avoir une idée précise de chaque composant que je veux y mettre. Et aussi être plus à l'aise avec la synthèse. Je me renseignerais pour ModularSquare, j'ai déjà entendu parler de ces ateliers débutants, peut-être que je vais y aller à l'occasion.
Pour le polyphonique, c'est pour pouvoir plaquer des accords, faire de longs pads, tout ça tout ça... Faire une sorte de "tapis sonore" (pour l'instant, le XP10 fait son travail).

Encore merci pour ta réponse :sante:
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Un débutant avec beaucoup, beaucoup de questions

Message par ri0h »

Le CV/gate c'est une norme disons, un standard, mais ce sont deux fonctions différentes qui transitent chacun par leur propre jack.
Sur ton microbrute par exemple, tu as à l'arrière un Gate in, si tu injectes une tension dedans, normalement à partir de 5V, ça déclenchera l'enveloppe de ton Microbrute et fera jouer une note (on passe à l'état haut), puis quand tu reviens à une tension de 0V, tu signales à l'enveloppe de générer le release et de s'arrêter (on repasse à l'état bas).
C'est un système de tout (état haut) ou rien (état bas), comme un trig pour synchroniser les séquenceurs (une impulsion très courte pour signaler qu'on passe au pas suivant, puis on se remet à zéro juste après).
D'ailleurs ils peuvent interagir dans une certaine mesure même si les 15ms de l'horloge de ton séquenceur sera généralement un peu courte pour déclencher une enveloppe, elle fera probablement juste un simple "clic" (teste le sync out du Monotribe dans le Gate In du Microbrute). Par contre l'inverse peut marcher, tu peux par exemple faire avancer le pas d'un séquenceur en jouant une note sur un clavier (Gate out du Microbrute dans le sync in du Monotribe).

Le CV c'est une tension continue qui permet de déterminer la note jouée par ton oscillateur, et la tension varie selon la note que tu joues. Sur la plupart des synthés on est en 1V/Oct, c'est à dire que pour chaque Volt ajouté à la tension du CV, tu passes à l'octave supérieure, si tu rajoutes 1/12 de Volt, tu montes d'un demi-ton, et ainsi de suite.
Si par exemple à 3V tu as un C3, à 4V tu as un C4, à 2V tu as un C2, et à (3+7/12)V tu as un G3 parce que le Sol est la quinte du Do, soit 7 demi-tons au dessus.
Du coup, le séquenceur du microbrute marche comme ça, tu fais jouer ta séquence, il joue les notes enregistrées successivement, et le clavier te permet de transposer, tu ne fais qu'ajouter une tension continue aux différentes tensions de chacune des notes de ta séquence, et tu peux facilement transposer à l'octave.

Donc généralement sur les synthés tu as deux entrées séparées, une pour le CV et une pour le gate. Le CV de l'oscillateur sur le Microbrute correspond au Pitch sur ta matrice de modulation. Après le CV marche pour d'autres choses, sur un filtre c'est la fréquence de coupure qui peut aussi être accordée précisement en 1V/Oct sur certains filtres, sur un VCA c'est le volume de sortie (0V, volume minimum en sortie, 5V ou autre, volume maximum voire distorsion). Sur le Microbrute tu peux moduler avec l'enveloppe et le LFO moduler plein de choses, la tonalité de l'oscillateur mais aussi contrôler la PWM, l'ultrasaw, le metallizer, etc... qui sont aussi des paramètres contrôlables en CV.

Par contre pas de bol, le MS20 est un synthé assez exotique, avec un autre système de CV/Gate, le même avec le MS10, MS50 qui sont de la même famille et les synthétiseurs analogiques CS de Yamaha.
Le Gate est inversé, on est à l'état haut quand aucune note n'est jouée, et on est à l'état bas quand on appuie sur une touche du clavier. Le CV est différent aussi, il est V/Hz, je te laisse trouver plus d'infos là-dessus, on a déjà un nombre incalculable de pages là-dessus. Si tu veux pouvoir rendre compatible le MS20 avec tes autres instruments, j'ai condensé un peu les infos nécessaires dans ce message, ça prend comme exemple l'Arturia Beatstep mais si tu utilises la sortie CV et Gate de ton Microbrute, ça reviendra au même, tu pourras aussi piloter ton MS20 avec.

La pente linéaire ou logarithmique, c'est l'aspect de la pente que te donnera l'enveloppe, ça influera sur la manière dont évoluera le volume d'un VCA ou le cutoff du VCF, ça changera la façon dont tu percevras le son puisque le résultat ne sera pas pareil. Pour faire simple en linéaire tu auras une pente qui ira de manière droite du point A au point B, et la pente logarithmique sera "courbée". Voilà la première image que j'ai trouvé qui illustre un peu ça.
Selon le VCA ou le VCF qui est modulé par l'enveloppe, l'enveloppe paraitra avoir une progression plus naturelle pour ton oreille si le cutoff ou le volume de sortie évolue de façon logarithmique, c'est lié au fait qu'on entendre les fréquences ou la puissance sonore d'un signal de manière logarithmique. Ainsi une enveloppe linéaire paraitra plus molle et une logarithmique plus punchy et rythmique.
Je t'en parle pas plus parce que je risque de m'embourber dans des explications un peu indigestes et tu risques de ne pas t'y retrouver complètement non plus, tu peux chercher des articles sur la perception des sons par l'oreille, ça expliquera sûrement mieux ces principes que moi. C'était juste un petit détail les enveloppes linéaires ou logarithmique, ce n'est pas si indispensable que ça, par défaut la plupart des enveloppes sont logarithmiques et fonctionnent déjà très bien. :wink:

Quand je parlais d'effet mitraillette sur le Monotribe, programme la boite à rythme pour faire jouer la grosse caisse et la caisse claire, branche le câble dans le sync in, mets ton doigt sur l'autre bout du jack, et appuie sur play. Ton corps fera antenne et émettra un signal à 50Hz, du coup 50x par seconde, le Monotribe avancera de 2 pas, il avancera donc de 100 pas en une seconde, soit une vitesse de 6000bpm (c'est beaucoup), et la boite à rythme deviendra folle, c'est pour ça que je parlais d'effet mitraillette. C'était juste pour illustrer l'histoire de l'horloge qui donnait envoyait son impulsion le sync out, et qui était un oscillateur à très basse fréquence, et qu'au-delà de 3Hz, ta séquence ne risquait plus de te paraître très musciale (à moins que tu aimes la techno hardcore qui aille vraiment très très très vite)


Les câbles, j'attendrais quand même une confirmation de quelqu'un de plus calé quant à la sécurité, mais par mono je n'entends pas signal audio mono à la même impédance que ce qui sort d'un téléphone portable ou un lecteur mp3, mais un seul signal transitant dans le câble. Le modulaire fonctionne avec des tensions bien plus importantes que le reste de ta chaîne audio, et tu n'as pas envie de brancher la sortie d'un module sur ton casque ou autre si tu veux faire attention à tes oreilles.


Pour le VCO, mes connaissances en électronique analogique sont peut-être un peu minces pour t'expliquer son fonctionnement, mais dans une certaine configuration, des composants alimentés par une tension continue se déchargent et se rechargent à l'infini, ça te produit une oscillation qui ensuite amplifiée et sortie dans un haut-parleur te produit un son. La vitesse de charge et décharge te donne la fréquence, et du coup la tonalité (plus ou moins aigu).
Après dans un VCO, tu peux contrôler cette vitesse de charge et décharge par une tension (Voltage Controlled Oscillator), et là on risque de partir dans des explications un peu plus techniques. Ensuite, une fois que tu as la forme d'onde la plus complexe à avoir, la dent de scie, tu peux en découler les autres formes d'onde de manière un peu plus simple.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron