Largeur d'impulsion / pulsewidth

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
gihaume

Largeur d'impulsion / pulsewidth

Message par gihaume »

Bonjour les synthésistes acharnés,

Je me pose une question de synthèse existentielle. :vieux:

Pourquoi la modification de largeur d'une forme d'onde n'est disponible que pour la carrée / pulse sur tous les synthés analos que j'ai rencontré SAUF l'A4 (et l'AK) d'Elektron? Quelle est l'impasse technique qui a empêché tout le monde de le faire sauf Elektron?

Est-ce que vous aussi ce serait votre rêve d'avoir un synthé où le choix de la forme d'onde se fait avec un potard de mix (donc qui permet des entre deux) et qu'il y ait la modification de la largeur pour toutes les formes d'onde? J'ai l'impression que ce serait une caractéristique toute simple qui permettrait d'avoir une palette de timbre bien plus vaste qu'en général... en plus avec un waveshaper integré ce serait...... bref je vais me contenter de mon futur modulaire et laisser les fabricants de synthés continuer à faire leur biz. :nesaispo:

Merci
ACX

Re: Largeur d'impulsion / pulsewidth

Message par ACX »

Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Il n'y a pas d'impasse technique (mais peut-être des raisons économiques ?)
Pas mal de synthés analos permettaient déjà la modification de formes d'onde autres que le carré bien avant qu'Elektron existe : EMS Synthi / VCS3 (triangle, sinus, carré), les Korg MS10 et MS20 (triangle du LFO), Kobol (là c'est carrément du morphing)...

J'ai modifié mes Synthis pour que ce soit contrôlable en tension, ça l'est d'origine sur le carré du MS10 (pas sur le 20 je pense) et sur le Kobol, c'est une fonction que j'utilise énormément.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
gihaume

Message par gihaume »

BLT a écrit :EMS Synthi / VCS3 (triangle, sinus, carré)
Apparemment il y a très souvent une bonne raison de se la ramener avec ce synthé, je comprend de mieux en mieux pourquoi on dit que sa palette sonore est très vaste malgré la taille.
J'ai modifié mes Synthis pour que ce soit contrôlable en tension et c'est une fonction que j'utilise énormément.
:bravo: mais du coup comment tu relies ça à la matrice?
ACX a écrit :Ca existe !
http://www.acxsynth.com/LFO/acxlfofr.htm
BLT a écrit :les Korg MS10 et MS20 (triangle du LFO)
En fait je n'ai pas précisé que c'était surtout pour les VCOs que ça m'intéressait (même si bien sûr cette fonction est très appréciable sur les Korg).
BLT

Message par BLT »

mais du coup comment tu relies ça à la matrice?
J'utilise un sytème de boutons push-pull pour sélectionner le routage d'une colonne de la matrice.
Plus de détails sur ma page web.
En fait je n'ai pas précisé que c'était surtout pour les VCOs que ça m'intéressait (même si bien sûr cette fonction est très appréciable sur les Korg).
Un même oscillo peut généralement être aussi bien LFO que VCO, c'est juste une question de condensateur ou de tension de contrôle.
J'ai aussi modifé ça sur mes Synthis, sur le LFO de mon MS10, sur celui de mon clone de Buchla 208... Ces oscillateurs ont maintenant une palette qui va d'un LFO très lent aux ultrasons.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Skid

Message par Skid »

gihaume a écrit :Pourquoi la modification de largeur d'une forme d'onde n'est disponible que pour la carrée / pulse sur tous les synthés analos que j'ai rencontré SAUF l'A4 (et l'AK) d'Elektron? Quelle est l'impasse technique qui a empêché tout le monde de le faire sauf Elektron?
La modif de largeur n'a de sens que pour la carrée.
Sur l'A4, le réglage nommé "PW" (hors onde carrée) n'a donc rien à voir avec une modif de largeur. Il s'agit d'autre effet, genre waveshaping ou déphasage.

Comme dit BLT, la modif de formes d'onde existe sur divers analos. On peut aussi citer le MicroMoog.
Sinon les synthés à tables d'ondes savent très bien faire ce genre de chose (ok c'est du numérique du coup).
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
gihaume

Message par gihaume »

Skid a écrit : La modif de largeur n'a de sens que pour la carrée.
Sur l'A4, le réglage nommé "PW" (hors onde carrée) n'a donc rien à voir avec une modif de largeur. Il s'agit d'autre effet, genre waveshaping ou déphasage.
:palm: Évidemment. La forme d'onde carrée a deux états différentes, donc on peut les espacer plus ou moins... Mais la dent de scie n'en a qu'un qui est juste en diagonale, donc les espacer? Cela change juste la fréquence donc le pitch. Quant à la sine, on peut théoriquement l'obtenir en filtrant la pulse. Merci Skid!

D'ailleurs qu'est-ce que tu veux dire par effet de déphasage d'une onde en dent de scie du coup?

Et donc sur les EMS, le réglage SHAPE fait office de waveshaper pour la dent de scie et pulsewidth pour la carrée en même temps?! Et ensuite on les mix comme on veut à notre gré... Quelle ingéniosité! Ça paraît si simple et pourtant même aujourd'hui ça ne me semble pas courant.
BLT

Message par BLT »

Le déphasage d'une dent de scie est sa transformation progressive en une dent de scie avec la pente dans dans l'autre sens (rampe), en passant par une position centrale qui est un triangle isocèle.

Effectivement, dans les EMS il y a peu de composants mais énormément d'ingéniosité :fou:
gihaume

Message par gihaume »

BLT a écrit :Le déphasage d'une dent de scie est sa transformation progressive en une dent de scie avec la pente dans dans l'autre sens, en passant par une position centrale qui est un triangle isocèle.
Ah merci, c'est donc ce qu'on appelle aussi "réglage de symétrie"!

Donc les EMS font du waveshaping ou du déphasage / réglage de symétrie sur la dent de scie avec le potard SHAPE? Je dirai le premier, mais tu m'as mis le doute du coup.
ri0h

Message par ri0h »

Dans la même idée, sur le Pro 2 qui est en train de sortir de chez DSI, il y a cette PWM sur la dent de scie, mais ici on est sur des oscillateurs numériques, qui permettent quelques acrobaties qui sont soient très complexes en analogique, soient impossibles.

à 0:42

https://www.youtube.com/watch?v=vnl6-VQPqo8[/video]
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Waveshaping, déphasage, morphing...
Cette nomenclature a déjà été discutée un peu sur viewtopic.php?f=35&t=10659&hilit=waveshaping" onclick="window.open(this.href);return false;
choque

Message par choque »

Le déphasage d'une dent de scie est sa transformation progressive en une dent de scie avec la pente dans dans l'autre sens (rampe), en passant par une position centrale qui est un triangle isocèle
. Ce n'est pas si rare que çà comme fonction : on la trouve sur la plupart des gros Oberheim, jusqu'aux Matrix 6 /1000 ( les SEM et OB 1 ont eux un système plus proche du morphing des RSF Kobol) On trouve aussi cette fonction sur les Akai AX 73 les VX 90 , VX 600,et même sur les Alpha Juno/MKS-50 de Roland.
Skid

Message par Skid »

gihaume a écrit :D'ailleurs qu'est-ce que tu veux dire par effet de déphasage d'une onde en dent de scie du coup?
Dans le cas de l'A4 c'est assez tordu. Le bouton PW amène une 2eme onde dent de scie et le bouton PWM permet de la déphaser par rapport à la 1ere.
Dans ce cas c'est un peu comme si on avait 2 oscillateurs au lieu d'un...

J'ai pas écouté la démo du Pro2, mais si c'est appliqué à une dent de scie, c'est autre chose que de la vraie PWM :nesaispo:
gihaume

Message par gihaume »

Skid a écrit :Dans le cas de l'A4 c'est assez tordu. Le bouton PW amène une 2eme onde dent de scie et le bouton PWM permet de la déphaser par rapport à la 1ere.

J'ai pas écouté la démo du Pro2, mais si c'est appliqué à une dent de scie, c'est autre chose que de la vraie PWM :nesaispo:
Apparemment de ce que j’entends, c'est exactement pareil sur le Pro-2.
BLT a écrit :Waveshaping, déphasage, morphing...
Cette nomenclature a déjà été discutée un peu sur viewtopic.php?f=35&t=10659&hilit=waveshaping" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci pour le lien très intéressant, mais ce n'ext pas exactement ce qui m'intéresse. D'ailleurs tu n'as pas répondu pour l'EMS à propos du réglage SHAPE. Est-ce que vraiment ça amène une deuxième dent de scie qui se déphase de la première comme sur l'A4 et le Pro-2?
BLT

Message par BLT »

Sur les EMS c'est une transformation progressive d'une dent de scie en une dent de scie avec la pente dans dans l'autre sens, en passant par une position centrale qui est un triangle isocèle.

Image

Donc différent de ce que je vois à 0.42 sur la video du Pro 2.
gihaume

Message par gihaume »

Super, merci BLT! :bravo:
gihaume a écrit :
Skid a écrit :
gihaume a écrit :D'ailleurs qu'est-ce que tu veux dire par effet de déphasage d'une onde en dent de scie du coup?
Dans le cas de l'A4 c'est assez tordu. Le bouton PW amène une 2eme onde dent de scie et le bouton PWM permet de la déphaser par rapport à la 1ere.

Apparemment de ce que j’entends, c'est exactement pareil sur le Pro-2.
Donc, à ce que je comprends, cette combine de pulsewidth pour la dent de scie, c'est comme lorsqu'on synchronise deux oscillateurs en dent de scie dont l'un a un pitch différent de l'autre. Et pour obtenir la même progression du réglage de soit-disant-pulsewidth, il faut changer le pitch/tuning de l'oscillateur maître pour que la première dent de scie prenne de plus en plus de place et l'autre proportionnellement de moins en moins en conséquence. :hum:

Outre la technique qui est différente, je trouve qu'au niveau sonore le résultat ressemble à une vraie pulsewidth mais en version dent de scie. Donc, je vois que ma question de base n'est pas si béat car apparemment ce n'est bel et bien que l'A4/AK qui amène cette combine de réglage sur des oscillateurs analogiques. Chose que je trouve très astucieuse car sur tous les synthés analos, le réglage de pulsewidth devient toujours inutile lorsqu'on choisit la forme d'onde dent de scie, donc si on peut la moduler comme sur la majorité des synthés et qu'au niveau sonore ça y ressemble, ça me semble juste parfait et ça devrait devenir un standard. D'ailleurs, pour preuve que c'est à la mode, le Pro-2, comme on peut le voir à 0.42 sur la vidéo, le fait aussi de façon bien visuellement compréhensible (cool d'ailleurs), mais n'oublions jamais que celui-ci A DES OSCILLOS DIGITAUX - BEURK. :biggrin:

OK, j'avoue, j'ai quand même un Microwave...

Bref, la question finale: est-ce que cette combine qu'on a pu constater sur l'A4/AK et le Pro-2 produit un effet sonore comparable, mieux/moins bien voire même plus/moins approprié à ce qu'on attendrait (en connaissant la vrai pulsewidth) que le réglage de symétrie présent sur les EMS et les synthés cités par choque?
ri0h

Message par ri0h »

Skid a écrit :J'ai pas écouté la démo du Pro2, mais si c'est appliqué à une dent de scie, c'est autre chose que de la vraie PWM :nesaispo:
J'aurais du mettre des gros guillemets sur PWM effectivement, ce n'est pas une PWM, c'est juste que sur deux saw consécutives, tout en gardant la même période pour la durée de deux saw, on fait en sorte que l'une aie une période plus courte et l'autre plus longue (et on module ça de la même manière qu'on le fait sur un rapport cyclique d'un carré avec l'état haut et l'état bas), on a donc la même fréquence fondamentale (1 divisé par la période des deux saw consécutives), mais ça donne à l'oreille un peu le même effet qu'une PWM sur un carré
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Skid

Message par Skid »

Oui c'est le but, ils proposent des choses qui changent le contenu harmonique, qui se rapproche de la modif du PW du carré.
D'ailleurs sur le Pro2, ils ont été explicites : je vois que le bouton est marqué "Shape Mod/Pulse Width". :wink:
gihaume a écrit :Bref, la question finale: est-ce que cette combine qu'on a pu constater sur l'A4/AK et le Pro-2 produit un effet sonore comparable, mieux/moins bien voire même plus/moins approprié à ce qu'on attendrait (en connaissant la vrai pulsewidth) que le réglage de symétrie présent sur les EMS et les synthés cités par choque?
Bonne chance pour ce genre de comparatif. Sur l'A4 et le Pro2 il y a 3 ou 4 genres différents de waveshaping. Ils ne s'y prennent pas pareil pour déformer un triangle ou une scie. Pour la sinusoide du Pro2, ils en ajoutent une autre et la décale d'une octave, qu'ils distordent plus ou moins ! Y a toutes sortes de méthodes. Voir les manuels pour les détails.
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Tiens, même là, on peut contrôler le "duty cycle" :

Image
gihaume

Message par gihaume »

Donc, sur l'A4 il y a l'onde dent de scie qui avec le réglage de pulsewidth permet apparemment ce qu'on a vu à 0.42 sur la vidéo du Pro-2 et il y a l'onde triangle qui permet ce que BLT a expliqué pour l'EMS. Pour cette dernière, lorsque le réglage de pulsewidth est au milieu, le résultat sonore est une onde bien moins audible / agressive que lorsqu'on va sur les côtés, ce qui est phénomène acoustique normal selon la théorie. Du coup, je me demandais BLT si sur les EMS c'est pareil? Si tu joues du potard SHAPE, c'est un peu comme si tu baissais et montait le volume?

Je demande ça car j'ai remarqué que suivant les synthés, les ondes triangle et sinus étaient parfois vraiment moins fortes que les autres, comme sur mon Vermona Perfoumer 2, tandis que parfois elles sont pas autant moins fortes, comme s'il y avait un système d'amplification spécifique mis en oeuvre pour compenser, ce que je trouverai astucieux car sur mon Perfourmer c'est un peu embêtant de devoir à chaque fois revoir tous les volumes dès qu'on veut une sine ou une triangle, mais bon c'est la nature... :geek:
Répondre