Super, merci BLT!
gihaume a écrit :Skid a écrit :gihaume a écrit :D'ailleurs qu'est-ce que tu veux dire par effet de déphasage d'une onde en dent de scie du coup?
Dans le cas de l'A4 c'est assez tordu. Le bouton PW amène une 2eme onde dent de scie et le bouton PWM permet de la déphaser par rapport à la 1ere.
Dans ce cas c'est un peu comme si on avait 2 oscillateurs au lieu d'un...
J'ai pas écouté la démo du Pro2, mais si c'est appliqué à une dent de scie, c'est autre chose que de la vraie PWM

Apparemment de ce que j’entends, c'est exactement pareil sur le Pro-2.
Donc, à ce que je comprends, cette combine de pulsewidth pour la dent de scie, c'est comme lorsqu'on synchronise deux oscillateurs en dent de scie dont l'un a un pitch différent de l'autre. Et pour obtenir la même progression du réglage de soit-disant-pulsewidth, il faut changer le pitch/tuning de l'oscillateur maître pour que la première dent de scie prenne de plus en plus de place et l'autre proportionnellement de moins en moins en conséquence.
Outre la technique qui est différente, je trouve qu'au niveau sonore le résultat ressemble à une vraie pulsewidth mais en version dent de scie. Donc, je vois que ma question de base n'est pas si béat car apparemment ce n'est bel et bien que l'A4/AK qui amène cette combine de réglage sur des oscillateurs analogiques. Chose que je trouve très astucieuse car sur tous les synthés analos, le réglage de pulsewidth devient toujours inutile lorsqu'on choisit la forme d'onde dent de scie, donc si on peut la moduler comme sur la majorité des synthés et qu'au niveau sonore ça y ressemble, ça me semble juste parfait et ça devrait devenir un standard. D'ailleurs, pour preuve que c'est à la mode, le Pro-2, comme on peut le voir à 0.42 sur la vidéo, le fait aussi de façon bien visuellement compréhensible (cool d'ailleurs), mais n'oublions jamais que celui-ci A DES OSCILLOS DIGITAUX - BEURK.
OK, j'avoue, j'ai quand même un Microwave...
Bref, la question finale: est-ce que cette combine qu'on a pu constater sur l'A4/AK et le Pro-2 produit un effet sonore comparable, mieux/moins bien voire même plus/moins approprié à ce qu'on attendrait (en connaissant la vrai pulsewidth) que le réglage de symétrie présent sur les EMS et les synthés cités par choque?