Sur le 262, il y un vca dédié pour chaque harmonique avec une entrée CV (les bananes noires sous chaque slider) donc on peut tout à fait faire évoluer chaque harmonique indépendamment.Peut-être que les boutons "harmonic scan" et "spectral tilt" du module ci-dessus permettent de modifier le son dans sa globalité, mais pour pleinement tirer parti de la synthèse additive il faut pouvoir faire évoluer chaque harmonique indépendamment, ce qui n'est réalisable dans la pratique qu'avec la technologie numérique.
Et ça change tout !!Yohda a écrit :Sur le 262, il y un vca dédié pour chaque harmonique avec une entrée CV
En fait, c'est exactement ce que fait la synthèse FM que l'on retrouve dans le DX7, par exemple. À partir de sins et des propriétés des transformés de Fourier on génère des ondes plus complexes. En quoi cela ne serait pas de la synthèse additive?Skid a écrit :La synthèse additive se base sur la superposition de plusieurs formes d'onde.
A proprement parler, si on fait le lien avec la transformée de Fourier, la synthèse additive n'utilise même que des sinusoides.]
Pas de synthèse additive sur le DW-8000 à synthèse "maison" DWGS qui est tout simplement de la synthèse DDS (Direct Digital Synthesis) où les 16 formes d'ondes sont stockées en mémoire ROM sur plusieurs octaves pour constituer des tables de recherche "angle-amplitudes" et qui sont lues à fréquence fixe mais à pas d'angle de phase variable par un circuit spécialisé LSI/ASIC pour reproduire toutes les notes des octaves(fréquences). Ces valeurs numériques sont alors envoyées au convertisseur D/A puis ces signaux analos envoyés sur la chaine classique mix/vcf/vca (circuits combos NJMxxxx).D'ailleurs, le système de génération de forme d'onde de Korg, appelée DWGS, est basé sur la synthèse additive, mais fixe. Un choix maximal de 16 formes d'ondes pour être exact...
Sauf erreur.
Oui ça c'est exact !Et pratiquement tous les orgues électroniques fonctionnent sur le principe de la synthèse additive, bien que parfois assez limitée.