Synthèse additive

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
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gouji
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Synthèse additive

Message par gouji »

Salut,
J'ouvre ce sujet car je trouve cette technique très intéressante et finalement assez peu répandue. Et donc l'idée serait de faire le point sur la situation, connaitre les alternatives, en discuter quoi.
On connais déjà les série Kawaï K5/K5000, le RMI Harmonic, mais hier je suis tombé sur ça:
Image
Verbos/Buchla 262V.
Et là :urgh: Absolument génial !! J'imagine les possibilités, c'est dingue.
Pour les plus techniciens d'entre vous, pensez vous que des développement dans ce sens sont possibles pour, par exemple, l'Eurorack, ou encore carrément implantés dans un synthé "classique", en tant qu'oscillateur principal (Yusynth je sais par exemple que c'est quelque chose qui t’intéresse). J'entends par là dans un synthé à caractère analogique, pas un truc genre K5000. J'ai eu un K5000S, superbe, mais le son ne s'accordait pas à mes autres machines. Je reste cependant convaincu du potentiel de la technique.

Bon bref voilà, à vos plumes !
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BLT
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Re: Synthèse additive

Message par BLT »

Ce module existe au format eurorack :wink:
http://www.verboselectronics.com/modules/" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
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ACX
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Re: Synthèse additive

Message par ACX »

J'ai tenté l'expérience il y a quelques années.
Pour cela j'ai enregistré un fondamental et 15 harmoniques sur 16 pistes et j'ai ensuite essayé tout un tas de mélanges avec ma table de mixage.
J'ai trouvé ça assez décevant, car même si l'on peut obtenir une infinité de timbres différents, j'ai trouvé qu'ils se ressemblaient tous. Je ne suis pas arrivé à obtenir des sons originaux,
tout ressemblait plus ou moins à des dents de scie.
J'ai retenté l'expérience ensuite avec des triangles au lieu de sinusoïdes et le résultat était pratiquement le même.
Peut-être que mes expériences étaient un peu trop basiques, mais je suis arrivé à la conclusion que ce qui était intéressant dans un son ce n'est pas la proportion de telle ou telle harmonique, mais plutôt l'évolution de cette proportion dans le temps. C'est ce que font très bien les instruments acoustiques.

Cela dit je serait tout de même curieux d'écouter ces modules, j'ai l'impression qu'ils vont un peu plus loin.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Georges
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Re: Synthèse additive

Message par Georges »

Pas sûr qu'avec ce genre d'instrument on puisse obtienne autre chose que des timbres statiques qui de ce fait ne présentent pas grand intérêt.

Peut-être que les boutons "harmonic scan" et "spectral tilt" du module ci-dessus permettent de modifier le son dans sa globalité, mais pour pleinement tirer parti de la synthèse additive il faut pouvoir faire évoluer chaque harmonique indépendamment, ce qui n'est réalisable dans la pratique qu'avec la technologie numérique. Le K5000 fait ça très bien grâce à ses 128 enveloppes (une pour chaque harmonique) et à son filtre à formants dynamique à 128 bandes.
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sink
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Re: Synthèse additive

Message par sink »

Il me semble que dans un genre extrêmement primitif (mais néanmoins intéressant), l'oscillateur du Korg Delta, avec ses "faders à registres" permet une pesudo-synthèse additive, non ?
En tous cas, c'est très agréable à manipuler, et on passe d'un triangle à une saw et à un pulse fluidement...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda
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Re: Synthèse additive

Message par Yohda »

Peut-être que les boutons "harmonic scan" et "spectral tilt" du module ci-dessus permettent de modifier le son dans sa globalité, mais pour pleinement tirer parti de la synthèse additive il faut pouvoir faire évoluer chaque harmonique indépendamment, ce qui n'est réalisable dans la pratique qu'avec la technologie numérique.
Sur le 262, il y un vca dédié pour chaque harmonique avec une entrée CV (les bananes noires sous chaque slider) donc on peut tout à fait faire évoluer chaque harmonique indépendamment.

La fonction harmonics scan permet d'agir sur plusieurs pistes, on peut varier le centre et la largeur (le nombres de bandes et leurs volumes) comme un crossfader élaboré.
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gouji
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Re: Synthèse additive

Message par gouji »

Yohda a écrit :Sur le 262, il y un vca dédié pour chaque harmonique avec une entrée CV
Et ça change tout !!
Après c'est sûr, je pense qu'on doit rester dans une certaine famille de sons. C'est d'ailleurs un peu ce qui m'avait frappé et un peu déçu sur le K5000S. L'impression de toujours retomber, un peu, sur les même sons. (et malgré cela, quand j'en vois passer un dans les PA, je peux pas m'empêcher de regarder, il m'attire :palm: )
Avec le Verbos 262 (Eurorack !) l'avantage c'est que ce n'est qu'un élément parmi d'autres à inclure dans un système choisi et défini par soi même.
Je ne suis pas "modulariste", mais quelques modules seraient capables de me faire franchir le pas: Intellijel Metropolis et ce Verbos 262 par exemple :bave:
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Ubik
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Re: Synthèse additive

Message par Ubik »

Voici un sujet qui m'intéresse beaucoup!
J'aimerais savoir exactement ce que vous entendez par synthèse additive. Pour moi, la synthèse additive est un terme très large qui désigne une approche qui se distingue de la synthèse soustractive simplement par le fait que la génération, ou la modification, du son se fait par addition plutôt que par soustraction. À la limite, un orgue Hammond fonctionne selon un principe de « synthèse » additive, la synthèse FM serait une synthèse additive, les oscillateurs complexes de Buchla fonctionneraient par synthèse additive (et nous n'avons qu'à écouter Subotnick pour réaliser que l'étendu des timbres possibles). Évidemment, il me semble que simplement superposer des harmoniques à une fondamentale ne fait que reproduire ce que fait un orgue Hammond avec ses oscillateurs mécaniques.
De plus, par expérience, je peux dire qu'on peut très facilement faire évoluer un timbre par synthèse additive (si l'on prend synthèse additive dans le sens large que je lui donne) et que c'est loin d'être statique.
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Skid
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Re: Synthèse additive

Message par Skid »

La synthèse additive se base sur la superposition de plusieurs formes d'onde.
A proprement parler, si on fait le lien avec la transformée de Fourier, la synthèse additive n'utilise même que des sinusoides.
La FM, la modulation de phase, les distorsions, le wave shaping et autres procédés pour générer des harmoniques ne sont pas de la synthèse additive (si ce n'est pas soustractif ça ne veut pas dire que c'est de l'additif).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A ... e_additive
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
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Ubik
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Re: Synthèse additive

Message par Ubik »

Là, je ne comprends pas vraiment...
Skid a écrit :La synthèse additive se base sur la superposition de plusieurs formes d'onde.
A proprement parler, si on fait le lien avec la transformée de Fourier, la synthèse additive n'utilise même que des sinusoides.]
En fait, c'est exactement ce que fait la synthèse FM que l'on retrouve dans le DX7, par exemple. À partir de sins et des propriétés des transformés de Fourier on génère des ondes plus complexes. En quoi cela ne serait pas de la synthèse additive?
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Skid
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Re: Synthèse additive

Message par Skid »

Avec de la FM (DX7), les harmoniques sont crées en modulant les fréquences d'un ou plusieurs oscillateurs.

Image

En synthèse additive c'est juste de la sommation de sinusoidales.
Image
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Ubik
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Re: Synthèse additive

Message par Ubik »

O.k., je vois, mais je ne suis pas certain de comprendre exactement, je vais devoir sortir ma calculatrice graphique pour visualiser les différences :geek:
Donc, si on exclut certains modules Buchla et ses clones, on ne retrouve la synthèse additive que dans le K5000 (que je n'ai jamais vu ou entendu)?
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yusynth
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Re: Synthèse additive

Message par yusynth »

Si tu relis le premier post il y a aussi le très rare RMI harmonic synthesizer
http://www.jarrography.free.fr/details_ ... id_equip=7

et sinon il y a aussi les très rares Seiko DS :
https://www.youtube.com/watch?v=paLQNsnHa4Y[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=GCd3fmjcyAI[/video]
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
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Skid
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Re: Synthèse additive

Message par Skid »

Oui.
Quoiqu'en fait, si tu as un DX7 tu peux faire de l'additif à 6 oscillateurs. L'algo 32 ne fait pas de FM (si tu désactives le feedback du dernier osc) : il ne fait que sommer les sorties des 6 oscillateurs. Tu constateras que la synthèse additive, avec seulement 6 osc à régler manuellement, ça ne permet pas grand chose...
Par contre si tu prends n'importe quel autre algo du DX7 qui utilise la FM, tu auras bien plus d'harmoniques.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Jee
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Re: Synthèse additive

Message par Jee »

@ubik : la synthèse additive n'a de sens qu'en digital comme l'a très bien dis Georges.
Sur le principe chaque harmonique du son (les partiels) doivent pouvoir être manipulées individuellement. Ca permet une richesse sonore inouie mais vraiment très compliquée à mettre en oeuvre simplement (musicalement dirons nous) vu la quantité de paramètres à gérer.
Après certains constructeurs s'y sont penchés comme évoqué ci-dessus mais cette synthèse reste (et restera surement) marginale en musique parce qu'elle est difficile à se "représenter" et qu'en plus elle demande de lourdes ressources en terme de processeur (encore que de nos jours ce soit de moins en moi s vrai).
NI avec Razor s'est penché dessus avec brio d'ailleurs, le synthé est juste excellent, mais comme il y a un très grand nombre de partiels (jusqu'a 320 sur Razor) le constructeur doit forcément faire des choix pour regrouper les paramètres.
Et quand on voit l'architecture de Razor et bien... Ca fait drolement penser à un synthé à synthèse soustractive !
Et oui, il a fallu cadrer avec les habitudes de travail des musiciens.
D'ailleurs c'est un peu comme sur FM8 : le synth dispose d'un filtre, ce qui en soit est un non-sens que ce soit pout la FM comme pour la synthése additive. Mais ca permet de simplifier le travail du musicien...
Après l'avantage est qu'il va produire des sons assez typés difficiles à imiter avec du soustractif (testez le).

Concernant les modules verbos/buchla bien que le principe soit clairement additif, je croisnoas qu'il faille les voir comme de vrais modules additifs dans le sens "synthèse additive complète" car ils sont trèès loin derrière les possibilités des synths additifs numériques. Ils ont cependant un intérêt comme générateurs pour ensuite entrer dans une chaine soustractive, ca en fait des oscillos originaux à controler car on peut à loisir ajouter du "high end" à une basse ou l'inverse sans recourir à plusieurs oscillos.
Perso le verbos me tente pas mal :)
AlainHubert

Re: Synthèse additive

Message par AlainHubert »

D'ailleurs, le système de génération de forme d'onde de Korg, appelée DWGS, est basé sur la synthèse additive, mais fixe. Un choix maximal de 16 formes d'ondes pour être exact...
Et pratiquement tous les orgues électroniques fonctionnent sur le principe de la synthèse additive, bien que parfois assez limitée.

Sauf erreur.
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FABRE
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Re: Synthèse additive

Message par FABRE »

Les casio Cz ne font ils pas de la synthèse additive ?
Le plaisir avant tout
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Cherrywood
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Re: Synthèse additive

Message par Cherrywood »

Non, ils font de la "distorsion de phase" qui ressemble fort à de la FM!
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FABRE
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Re: Synthèse additive

Message par FABRE »

Au temps pour moi :sante:
Le plaisir avant tout
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ElEcTrOn VeRt
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Re: Synthèse additive

Message par ElEcTrOn VeRt »

D'ailleurs, le système de génération de forme d'onde de Korg, appelée DWGS, est basé sur la synthèse additive, mais fixe. Un choix maximal de 16 formes d'ondes pour être exact...
Sauf erreur.
Pas de synthèse additive sur le DW-8000 à synthèse "maison" DWGS qui est tout simplement de la synthèse DDS (Direct Digital Synthesis) où les 16 formes d'ondes sont stockées en mémoire ROM sur plusieurs octaves pour constituer des tables de recherche "angle-amplitudes" et qui sont lues à fréquence fixe mais à pas d'angle de phase variable par un circuit spécialisé LSI/ASIC pour reproduire toutes les notes des octaves(fréquences). Ces valeurs numériques sont alors envoyées au convertisseur D/A puis ces signaux analos envoyés sur la chaine classique mix/vcf/vca (circuits combos NJMxxxx).
C'est le manuel d'utilisation qui prête à confusion car il utilise le terme de" synthèse additive" mais qui est utilisée pour générer les 16 échantillons des formes d'ondes de base de la DWGS.

Et pratiquement tous les orgues électroniques fonctionnent sur le principe de la synthèse additive, bien que parfois assez limitée.
Oui ça c'est exact ! :bravo:
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