Non.
le Delta comme le P800 disposent d'un générateur d'ondes carrées qui, au travers d'un diviseur à 3 étages, sont décomposées en 4 hauteurs: 16', 8', 4', 2'.
Ces hauteurs, ou harmoniques, peuvent être dosées en VOLUME, de façon continue avec les sliders du Delta, et de façon fixe (2 états) sur le P800.
Tu connais peut-être le principe des harmoniques sur une corde de guitare: le long de la corde existent plusieurs points particuliers, déterminés géométriquement du point de vue de la longueur de cette corde, et donc mathématiquement du point de vue des fréquences. Si tu sonnes la corde de la main droite, et l'étouffes très brièvement de l'autre sur l'un de ces point particuliers, la corde rend une note différente selon le point d'étouffement.
C'est une histoire de multiples.
Le Delta et le P800 fonctionnent sur ce principe. Mais là on a quatre sons à la fois, dont les harmoniques, coordonnées à des degrés particuliers, vont se mettre à interférer, c'est-à-dire à s'exalter mutuellement au point premièrement de "surnager" et deuxièmement d'étouffer les autres sous-fréquences.
Le résultat dépend du volume respectif de chaque harmonique. Et il existe des combinaisons particulières.
L'une d'entre elles est la suivante;
HARMONIQUE-------VOLUME
------16'-----------------10
-------8'-----------------7,375
-------4'-----------------4,75
-------2'------------------2,125
La résultante est une SAWTOOTH.
Absolument fascinant à travailler à la main en finesse sur le Delta.
Grosse lacune sur le P800, qui dispose donc du potentiel pour une synthèse très fine, mais pas des contrôles.
Le CASIO 1000P (numérique) fonctionne lui aussi sur ce principe.
Il faudrait pouvoir modifier le programme ROM du P800 pour pouvoir accéder au volume respectif des 4 harmoniques... Un travail pour Gligli!
Bon, en pratique, ce petit synthé n'a pas vocation et ne dispose pas de l'interface pour devenir un monstre de synthèse...
Pardon pour le vocabulaire approximatif, je n'ai pas la science.