Synthèse additive

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
AlainHubert

Re: Synthèse additive

Message par AlainHubert »

Très juste ElEcTrOn VeRt.

Mais lorsqu'on examine de près ces formes d'ondes stockées en mémoire, on se rend compte qu'elles ont été "fabriquées" à partir d'une addition d'harmoniques, donc de synthèse additive au départ, non ?
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Synthèse additive

Message par Salmacis »

Concernant les formes d'ondes du DW8000 pourquoi voulez vous qu'elles soient générés par de la synthèse Additives ?
Elles peuvent très bien être simplement écrite en ROM a partir de l'analyse de la forme d'ondes sur un Oscilloscope.
Voir écrites dans un fichier Excell....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Synthèse additive

Message par oryjen »

Par contre le Poly800 fonctionne bien sur le principe du mixage d' harmoniques carrées exactement comme le Delta.
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Synthèse additive

Message par Salmacis »

A la lecture de la doc effectivement le poly800 est intéressant du point de vue "synthese additive".
J'ai juste un peu de mal a comprendre leur terme "Waveform" qui si j'ai bien compris ne désigne pas une forme d'onde mais plutôt
un niveau d’atténuation des squarewaves suivant les Harmoniques.
En fait on doit quand même pas mal se retrouver cantonner à des formes d'ondes à caractère carré ? :hum:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Synthèse additive

Message par oryjen »

Non.
le Delta comme le P800 disposent d'un générateur d'ondes carrées qui, au travers d'un diviseur à 3 étages, sont décomposées en 4 hauteurs: 16', 8', 4', 2'.
Ces hauteurs, ou harmoniques, peuvent être dosées en VOLUME, de façon continue avec les sliders du Delta, et de façon fixe (2 états) sur le P800.
Tu connais peut-être le principe des harmoniques sur une corde de guitare: le long de la corde existent plusieurs points particuliers, déterminés géométriquement du point de vue de la longueur de cette corde, et donc mathématiquement du point de vue des fréquences. Si tu sonnes la corde de la main droite, et l'étouffes très brièvement de l'autre sur l'un de ces point particuliers, la corde rend une note différente selon le point d'étouffement.
C'est une histoire de multiples.
Le Delta et le P800 fonctionnent sur ce principe. Mais là on a quatre sons à la fois, dont les harmoniques, coordonnées à des degrés particuliers, vont se mettre à interférer, c'est-à-dire à s'exalter mutuellement au point premièrement de "surnager" et deuxièmement d'étouffer les autres sous-fréquences.
Le résultat dépend du volume respectif de chaque harmonique. Et il existe des combinaisons particulières.
L'une d'entre elles est la suivante;
HARMONIQUE-------VOLUME
------16'-----------------10
-------8'-----------------7,375
-------4'-----------------4,75
-------2'------------------2,125
La résultante est une SAWTOOTH.

Absolument fascinant à travailler à la main en finesse sur le Delta.
Grosse lacune sur le P800, qui dispose donc du potentiel pour une synthèse très fine, mais pas des contrôles.
Le CASIO 1000P (numérique) fonctionne lui aussi sur ce principe.
Il faudrait pouvoir modifier le programme ROM du P800 pour pouvoir accéder au volume respectif des 4 harmoniques... Un travail pour Gligli!
Bon, en pratique, ce petit synthé n'a pas vocation et ne dispose pas de l'interface pour devenir un monstre de synthèse...

Pardon pour le vocabulaire approximatif, je n'ai pas la science. :oups:
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Synthèse additive

Message par Ubik »

Vous êtes en train de me faire porter un regard nouveau sur le poly 800. Dire qu'il y a longtemps :vieux: , j'ai déjà eu 2 de ces petites machines, dont l'un avec la clavier inversé (noir avec les altérations blanches).
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
AlainHubert

Re: Synthèse additive

Message par AlainHubert »

Juste pour bien préciser, comme le mentionne bien Ory, que le Poly 800 n'offre que deux formes d'ondes fixes: Square et Sawtooth. Et un seul filtre et une seule enveloppe pour les 8 voix. J'en avais aussi loué un, le modèle avec les couleurs de touches inversées, à l'époque de sa sortie en magasin. Pas mauvais, compact et léger, fonctionnant même sur piles, mais en définitive pas terrible comme machine. Aujourd'hui un DW8000 est bien mieux pour à peine plus qu'un Poly 800.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Synthèse additive

Message par oryjen »

un seul filtre et une seule enveloppe pour les 8 voix.
Non.
Le P800 ne dispose bien que d'un seul filtre, ce qui fait que du point de vue de l'articulation des notes selon la pente EG appliquée au Cutoff, il est PARAPHONIQUE.
Cependant il comporte bien 8 VCAs, et de ce point de vue il est très honorablement polyphonique 8 voix.
En pratique, quand on module sévèrement le cutoff selon l'EG (paramètre "EG DEPTH"), en jeu polyphonique complexe on entend des trucs bizarres et pas toujours prévus: une note ajoutée tandis que les précédentes sont maintenues retriggue toutes les précédentes, comme une activation du paramètre MULTIPLE TRIGGER que l'on trouve d'ailleurs sur de nombreux polyphoniques pur sucre, justement pour l'effet sautillant que ça procure...
Mais quand le paramètre VCF "EG DEPTH" est à une valeur nulle, ou légère, le Poly800 se comporte comme un polyphonique ordinaire.

Pour en revenir à cette méthode de conformation d'une SAW à partir d'harmoniques de SQR, c'est vrai que le Poly800 n'offrant aucun des agréments d'une bête de synthèse, à cause de son interface réduite au strict minimum, on ne voit pas bien en pratique à quoi pourrait servir de nuancer finement la transition entre SQR et SAW: grosso modo, par cette méthode des harmoniques interférentes, d'un point de vue auditif, dès qu'on quitte la SAW, on se retrouve à explorer des sortes de "rectangles" plus ou moins larges sans grande différence de caractère... Il faudrait un contrôle intuitif sur les paramètres du filtre et de sa modulation par l'enveloppe pour en tirer, comme sur le Delta, toute la quintessence.
Cependant, la possibilité d'appliquer au volume de chacune de ces 4 harmoniques la pente d'un EG par exemple (une sorte de "morphing"), aurait pu apporter à ce petit synthé une précieuse ressource expressive...
D'autre part, le dosage d'usine des harmoniques en configuration SAW n'est pas excellent: Dans les notes très graves, filtre ouvert en grand, on entend nettement un résidu aigu. Il aurait pu être sympa de pouvoir peaufiner à la main la perfection de la courbe (ou de la caler mieux d'usine).
AlainHubert

Re: Synthèse additive

Message par AlainHubert »

Ory, je voulais dire "une seule enveloppe pour la modulation du filtre", bien que celle-ci soit redéclanchée par chaque nouvelle note jouée, jusqu'à un maximum de huit maintenu enfoncées. Désolé pour le manque de précision dans mon message précédant... :wink:
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Synthèse additive

Message par SmashedTransistors »

yusynth a écrit :Si tu relis le premier post il y a aussi le très rare RMI harmonic synthesizer
Le RMI harmonic synthesizer a un son très particulier.
Si ce que j'ai lu ici et là... et si mes souvenirs sont exacts du temps où j'avais mis le nez dans un exemplaire un chez Angel Freddy...
Il additionne des fonctions de Walsh Hadamard c'est à dire des signaux en créneaux... pas des jolies sinusoïdes.

Le signal de sortie de l'oscillo est crénelé (32 marches par cycle) etça génère tout plein d'harmoniques en miroir tous les 16 harmoniques.

C'est un artefact très typé (chorus d'oxygène 4) qui ressemble un peu au repliement de spectre des synthés numériques actuels mais sans dissonance.
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Synthèse additive

Message par Skid »

Il y a cette démo (pas terrible :badgrin: ) qui donne une petite idée.

https://www.youtube.com/watch?v=Sm-yIbFkueU[/video]
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Synthèse additive

Message par SmashedTransistors »

Il y a aussi celle là :
https://soundcloud.com/doombient-music/ ... onic-demos" onclick="window.open(this.href);return false;
Les sons sont moins filtrés on entend mieux les "sur harmoniques"
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Synthèse additive

Message par SmashedTransistors »

Je viens de trouver un brevet d'Allen Organ plutôt intéressant si on veut additionner des fonctions de Walsh.
Un compteur, 16 portes XOR et c'est parti !
US patent 3878749
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Synthèse additive

Message par Skid »

Intéressant.
Pour rendre la doc un peu plus compréhensible (tout est relatif) : CAL = fonction paire (equivalente au cosinus), SAL = fonction impaire (equivalente au sinus).
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Synthèse additive

Message par SmashedTransistors »

Ouaip, et pour la synthèse additive, je pense qu'avoir le jeu de SAL suffit.
Comme c'est des signaux binaires, on peut les déphaser avec des registres à décalage si besoin :hum:
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Synthèse additive

Message par Skid »

Une animation sympa permettant de visualiser la construction d'un carré en sommant quelques sinusoidales (7 ou 8).
Ca permet de visualiser aussi ce qu'est une transformée de Fourier :wink:

Image

Image

Encore plus joli, sur 2 axes (2 squares en décalage de phase) :
Image
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Synthèse additive

Message par yusynth »

SmashedTransistors a écrit :Je viens de trouver un brevet d'Allen Organ plutôt intéressant si on veut additionner des fonctions de Walsh.
Un compteur, 16 portes XOR et c'est parti !
US patent 3878749
Oui et c'est le principe mis en œuvre dans un fameux et rare synthé : RMI Harmonic Synthesizer
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Synthèse additive

Message par Ubik »

Vraiment amusant skid.
On peut aussi visualiser comment une somme de sinusoïdes peut produire une onde carré ou en dent de scie avec une petite calculatrice graphique.
Pour une onde carré : y(x) = sin(x) + 1/3 sin(3x) + 1/5 sin(5x) + 1/7 sin(7x)... plus on ajoute de termes plus on s'approche d'un carré.
Pour la dent de scie : y(x) = sin(x) + 1/2 sin(2x) + 1/3 sin(3x) + 1/4 sin(4x) ...
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Synthèse additive

Message par Skid »

Exact.
Et sans calculatrice graphique ni soft dédié on peut utiliser ce générateur en ligne assez pratique.
http://www.mathsisfun.com/data/grapher-equation.html
exemple de syntaxe : y = sin(x) + 1/3 sin(3x) + 1/5 sin(5x) + 1/7 sin(7x)
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Synthèse additive

Message par Ubik »

Comme j'étais aussi très intrigué par le module "Harmonic Oscillator" de Verbos, et la petite discussion forte instructive qui a suivi sur le Forum, je me suis récemment attelé à la conception d'un petit logiciel.
Oui, je suis de cette race qui bricole des erzats de créatures. C'est la fatigue de la recherche éternelle de résistances 1% qui m'a poussé à coder plutôt que souder :confused: . Ne vous inquiétez pas je n'ai pas d'autres dieux que nos vénérables analogiques :mdr: , mais je voulais expérimenter à faible coût les possibilités d'un tel module.
Le résultat est un petit synthétiseur qui n'a pas de filtre et un simple générateur d'enveloppe :oups: . Comme le soulignait ACX, ce type de synthèse donne des résultats plutôt mitigés (d'autant qu'ici je suis limité à 8 harmoniques), mais c'est amusant à expérimenter avec différentes formes d'ondes. C'est une version Windows et je ne l'ai pas encore testé complètement, mais si des grenouilles veulent s'amuser, je le mets à leur disposition, ils n'ont qu'à m'envoyer un message privé.
Image
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
Répondre
cron