Synthèse additive

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Synthèse additive

Message par Skid »

Sympa.
A quoi correspondent les tirettes ? Fréquence, ratio, amplitude ?
Comme on voit dans les animations et formules postées ci-dessus, le réglage d'amplitude est important aussi.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Synthèse additive

Message par Ubik »

Chacune des tirettes correspond à une harmonique dont le ratio est pré réglé. 1 =Fondamentale, 2 = première harmonique ( 2 x la fréquence de la fondamentale), etc. Les tirettes représentent donc le volume de chacune des harmoniques. J'ai toutefois pré réglé également l'amplitude maximum de l'harmonique selon les ratios , 1, 1/2, 1/3, ... principalement pour éviter que certaines harmoniques prennent la place de la fondamentale ou pour que nous ayons l'impression d'avoir deux notes plutôt qu'une note plus riche.

J'aimerais aussi en faire une seconde version avec un ADSR indépendant pour chacune des harmoniques, ce n'est pas tellement compliqué en version logicielle, mais cela commence à faire beaucoup de contrôles (36) :fou: et je me demande si cela en vaut vraiment la peine. :roll:

Je vais peut-être plutôt me concentrer sur mon autre projet d'inspiration Buchla avec de la modulation d'amplitudes et de fréquences. Pour l'instant, je planche sur l'oscillateur complexe et malheureusement je suis dans le brouillard pour le filtre :hum: . J'hésite à demander l'aide du forum, je sais qu'ici on ne touche pas au VST :oups: , et je ne veux pas partir un débat sur la valeur du virtuel (je suis dans une bonne situation pour comprendre les limites du virtuel), mais je conçois la création d'un clone virtuel comme étant vraiment plus que recréer son apparence physique et l'expertise sur les machines réelles, et le comportement de leurs composantes, est essentielle pour la programmation de virtuels.
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Synthèse additive

Message par Skid »

Une ADSR sur chaque... Ca risque d'être fastidieux à régler.
Peut-être des ADSR sur les harmoniques paires, réglées par les mêmes 4 contrôles et idem 4 autres contrôles pour toutes les ADSR de toutes les harmoniques impaires ?
+ un réglage unique de tracking genre plus la fréquence est élevée moins l'ADSR correspondante est rapide (ou le contraire).
Je sais pas, à tester...
J'essaierai de coder ça ce soir pour voir.

Ben le développement de clones numériques ça ne touche pas que les VST, ça peut aussi servir aux synthés numériques hardware.
Mais je sais pas trop si ça a sa place ici... Enfin bon moi ça m'intéresse beaucoup aussi vu que je fais pas mal de dev.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Synthèse additive

Message par Ubik »

Peut-être des ADSR sur les harmoniques paires, réglées par les mêmes 4 contrôles et idem 4 autres contrôles pour toutes les ADSR de toutes les harmoniques impaires ?
+ un réglage unique de tracking genre plus la fréquence est élevée moins l'ADSR correspondante est rapide (ou le contraire).
Bonne idée, je n'y avais pas pensé! :palm: Tu me diras si tu fais l'essai. :bravo:
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Synthèse additive

Message par Pistol »

Intéressant projet de synthé additif! Mais je me dois de faire observer que l'excellent Kawai K5 que l'on trouve pour pas cher offre toutes ces fonctions plus encore plein de bonnes idées (notamment une sorte de filtre passe bas + equalizer à base de modification de l'amplitude des harmoniques), agrémentées d'un délicieux petit grain 12 bits!
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Synthèse additive

Message par Ubik »

Kawai K5, 126 harmoniques !!!! :fou:
En fait, je n'ai jamais entendu cette machine, je serais curieux. Si quelqu'un a un petit démo à suggérer… :biggrin:
C'est énorme comme nombre d'oscillateurs, je ne me lance certainement pas là dedans. :urgh:
Pour mon amusement je vais plutôt aller vers la suggestion de Skid. J'avais aussi pensé à faire deux blocs de 8 oscillateurs avec chacun leur ADSR (1 ADSR par bloc), mais je ne vois pas vraiment ce que j'obtiendrais de mieux qu'avec deux oscillateurs traditionnels. :hum:
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Synthèse additive

Message par Skid »

Bon alors je viens de tester ce soir.
Mouai, c'est pas transcendant le coup des 2 enveloppes d'amplitude finalement. :confused:
En fait, avoir une enveloppe sur les paires et une sur les impaires, ça revient à simplement appliquer 2 enveloppes différentes sur 2 signaux dents de scie et carré et à les mélanger. Si on modifie les réglages des 2 enveloppes ça revient à faire du waveshaping, c'est sympa, sans plus.

Par contre, avec des enveloppes de pitch, tests bien plus intéressants !
Appliquées à des groupes d'harmoniques différents pour avoir des légers "désaccordages"... ça semble sonner bien barjot. Je vais creuser ça. :lol:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Synthèse additive

Message par Ubik »

Encore une fois, l'enveloppe sur le pitch je n'y avais pas pensé. :sante:
On dira ce qu'on voudra, mais la programmation permet des expériences intéressantes. Comme le simulateur de vol, il ne remplace pas l'avion, mais permet de visualiser de beaux territoires :wink:
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Synthèse additive

Message par Skid »

J'ai fait un petit essai hier, notamment pour re-tester le coup des 2 enveloppes d'amplitude (une pour les harmoniques paires, une pour les impaires donc) avec quelques modulations en plus, pour essayer de changer la répartition des harmoniques et voir l'impact sur le timbre. + aussi une légère modulation du pitch.

https://www.youtube.com/watch?v=5oFC1ZxDIj8[/video]

Le chiffre de la 2eme ligne indique le nb de sinusoides utilisées pour chaque note, fondamentale comprise.
Les 2 enveloppes contiennent quelques valeurs "random", pour avoir des sons assez variés pour ce test.
Ca te donnera peut-être quelques pistes/idées. :sante:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Synthèse additive

Message par Ubik »

Merci,
C'est vraiment super et c'est un bel exemple de Live coding. Ça donne le goût de m'initier à la chose, je travail avec des langages compilés (C++), ce qui ne me permet pas cette interaction en temps réelle :cry: . J'adore aussi l'introduction des composantes aléatoires. :sante:

Question : tu utilises ChucK? On dirait vraiment du C++, mais bon, fermons ici cette parenthèse qui est tout sauf analogique :wink:
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Synthèse additive

Message par Skid »

Merci. :coucou:
Oui le Live coding c'est vraiment énormissime pour ça.
Chuck j'ai essayé c'est sympa, mais je préfère SuperCollider, que l'on voit ici (d'ailleurs il y aura du Live coding au prochain Node en janvier, à ne pas louper ! :cool: )

C'est très pratique pour la synthèse additive, où il s'agit beaucoup de maths et où il faut vite beaucoup d'oscillateurs.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron