Questions de solfège rythmique

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Questions de solfège rythmique

Message par kkmalevitch »

Bonjour,

Je cherche à synchroniser ma boite à rythmes en slave de mon DAW et ne comprenant pas grand chose en solfège je me tourne vers vous pour comprendre comment retranscrire la signature rythmique des patterns de ma BAR en signature globale dans Cubase afin qu'elle soit synchronisée dans le but de pouvoir enregistrer plusieurs pistes successives calées entres elles.

Je travaille beaucoup avec des motifs ternaires ou autres, par exemple quelle serait la signature d'un pattern de 14 pas suivi d'un de 15 pas, ce qui fait 29 pas au total en sachant, d'après ce que j'ai pu comprendre, qu'un pas équivaut à une noire?

Merci d'éclairer ma lanterne sur ce sujet, si mes questions sont déplacées ou postées au mauvais endroit vous pouvez supprimer ce post.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Questions de solfège rythmique

Message par Pulsophonic »

Si tu veux qu'un pas corresponde à une noire et qu'il t'en faut 29 par mesure, cela donne du 29/4... Même en ethnomusicologie, je n'avais jamais vu de telle signatures lol

Si tu es très maniaque et que tu veux des mesures de 14 pas suivies de 15 pas, cela fait 14/4+15/4 avec changement de carrure à chaque mesure.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
kkmalevitch
Messages : 257
Inscription : 07 févr. 2012, 19:21

Re: Questions de solfège rythmique

Message par kkmalevitch »

Merci pour ton explication, je pensais que c'était plus compliqué que ça. :lol:
La signature était donnée à titre d'exemple mais j'aime bien utiliser des rythmiques un peu bizarres, ça change de l'habituel 4/4.
Après j'aimerais faire de la polyrythmie avec une signature différente pour chaque piste et que celles-ci se rejoignent à un moment donné mais ça risque d'être assez compliqué à mettre en place, il faudrait peut être que je trouve un séquenceur euclidien en plug-in.
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Questions de solfège rythmique

Message par ri0h »

Sur Ableton avec la gestion des clips, je trouve ça très facile de choisir la longueur voulue pour ta pattern, tu la fais tourner en boucle avec d'autres, et la polyrythmie se fait très facilement. Après pour les faire se rejoindre, en mode séquenceur tu arrêtes le bouclage des clips à un endroit donné et tu recommences.

Dans un autre genre (pas sur soft), le Monotribe te permet de choisir entre 2 et 16 pas (un multiple de deux par contre) pour chacune de ses 3 instruments (BD, SD ou HH), 4 si on compte le synthétiseur.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron