La compression...Vous en pensez quoi?

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Foreverchild

La compression...Vous en pensez quoi?

Message par Foreverchild »

Salut tout le monde :coucou: ,

je ne sais pas si ce sujet est à sa place, mais je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour le refourguer! :oups:

Il y a longtemps (naaaan, en fait un an ou deux :mdr: ), je m'essayais à l'art de l'enregistrement.

Tout fier de moi ,je débaroule sur un forum de grattes que je fréquentais à l'époque et je lâche ma chanson en demandant des retours. Et là, c'est le drame....!!!

Hormis les "Y a pas assez de reverb" ou bien " Les fréquences se cannibalisent entre elles", il y a une phrase qui me colle à l'esprit:

"C'est mou du g'nou. t'as oublié le compresseur. On dirait un vieux musette pour Fernandel."

C'est mou du genou.Ok!!!

Donc, depuis ce temps-là, je m'évertue à essayer de compresser mes morceaux sauf que........

..........J'ai l'impression que la compression fait disparaître certaines harmoniques et surtout change totalement le timbre des instruments, et ça, ça me gonfle.

Pas plus tard qu'hier, je compresse des tom's sur une compo. Bah me voilà avec des toms qui sonnent rimshot(très bien), mais certainement pas toms.
Oui, j'aurais pu jouer avec l'EQ, sauf que ça ne rendait non plus(j'ai essayé)
Pas plus tard qu'hier, je compresse un arpège qui était magnifique et qui d'un coup s'est mis à sonner métallique à cause de cette foutue compression.

Alors, je n'ai plus envie de céder aux envies des gens en proposant des sons ultra-compressés(aaaaaah, y a pas à dire, mes tom's ou mon arpège claquaient après ça).
Ceci dit, c'est peut-être moi qui suis une grosse buse ne sait pas compresser; un point c'est tout! :grumpy:

Y avait une interview d'un ingé son qui expliquait qu'on(les producteurs) le force à trop compresser pour que ça pête(il faut toujours que la dernière prod' sonne toujours plus fort que la précédente), alors qu'il expliquait qu'il ne faut pas trop compresser pour ne pas trop dénaturer le son et garder ce qu'il appelait "Une réserve".

Et vous? Êtes-vous de fanas de la compression à tout va? Ou bien respectez-vous un peu plus le timbre de l'instrument.

Postant sur Anafrog, j'ai ma petit idée là-dessus, mébon! A vous la parole. :sante: :coucou:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
yusynth

Re: La compression...Vous en pensez quoi?

Message par yusynth »

la compression est une solution de facilité. Moi je n'en utilise jamais.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

La véritable question à se poser est plutôt: "Est-ce que ça me plaît à moi, en tant que compositeur interprète de ce matériel ? "

Ce que les autres en disent, soit à cause de préférences personnelles différentes, soit par jalousie d'être incapable d'en faire du pareil, ça devrait t'être égal.

Oui il y a des outils pour tenter d'obtenir un certain résultat ou effet particulier, ou corriger certaines lacunes de l'équipement utilisé, mais ça demeure toujours une question de goût personnel.

Certains aimeront, d'autres pas. C'est inévitable. Mais il faut impérativement que ça plaise à celui ou celle qui l'a composé, joué, et enregistré en tout premier lieu. Le reste, c'est secondaire...

En passant, moi non plus je n'affectionne pas particulièrement la compression. Ça avait une certaine utilité à l'époque de l'enregistrement sur des supports à réponse dynamique limitée, et c'est pratique pour obtenir un effet de pompage pour du "techno" ou du "dance".

Mon humble avis, pour ce qu'il vaut... :talk:

Alain.
Pistol

Message par Pistol »

Il me semble important de ne pas se laisser imposer de la compression parce que ça "fait bien". Pour autant c'est un effet qui, à mon goût, peut être très intéressant s'il est employé comme un complément d'instrument ou bien comme un choix de coloration sonore.
underjack

Message par underjack »

Pour ma part, globalement je ne suis pas fan non plus, bien que grand fan de techno. On arrive vite dans l'étouffement, il n'y a plus de place, ça ne respire plus, les sons sont écrasés… Je pense que des jolis sons se suffisent à eux-même, si la source est belle pas besoin de plus. Je dirais juste une légère touche pour lier un peu le tout. Après cela peut faire ressortir des harmoniques si on sait faire. Peut-être aussi que des mégas compresseurs analogiques ça change la donne.
patmar

Message par patmar »

D'abord c'est quoi mou ?
Ensuite, si je part du principe que mou = pas assez dynamique, la compression est exactement l'inverse de ce dont tu as besoin.
Enfin, l'énergie d'un morceau c'est d'abord l'arrangement, ensuite les sons choisis enfin le mixage.
Pour ma part j'ai tendance à faire les 3 en même temps. Mais je ne suis pas une référence ....

Un compresseur ça rabote la dynamique. Ca sert à la base à éviter des écart de niveaux sur une prise (tu peux faire le même job au fader). La compression est rarement transparente et ce n'est pas une solution pour donner du relief à un morceau.
Certains (bcp) utilisent des caractéristiques de compresseurs pour de dessiner l'impact d'un son (un peu comme une enveloppe).
D'autres, pour donner une couleur etc ...

Personnellement j'utilise la compression pour :
- unifier la dynamique d'une piste
- casser un peu l'attaque d'une piste
- jouer sur les temps d'attaque un peu court d'un compresseur pour ajouter de l'attaque à une piste
- Gluer les pistes entre elle

Faut pas se tromper d'outil.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

yusynth a écrit :la compression est une solution de facilité. Moi je n'en utilise jamais.
Tu confonds peut-être avec un maximizer Yves ?

Car sinon je pense à l'inverse que le compresseur est un des outils de studio les plus difficile à maîtriser. Si on ne sait pas ce que l'on fait il y a de gros risques de faire plus de mal que de bien.
Foreverchild

AlainHubert a écrit :La véritable question à se poser est plutôt: "Est-ce que ça me plaît à moi, en tant que compositeur interprète de ce matériel ? "

Ce que les autres en disent, soit à cause de préférences personnelles différentes, soit par jalousie d'être incapable d'en faire du pareil, ça devrait t'être égal.

Certains aimeront, d'autres pas. C'est inévitable. Mais il faut impérativement que ça plaise à celui ou celle qui l'a composé, joué, et enregistré en tout premier lieu. Le reste, c'est secondaire...
Merci pour ces sages paroles. Mais c'est vrai que si on fait de la musique d'abord pour soi, on espère toujours secrètement que ce sera apprécié par les autres.
AlainHubert a écrit :Mon humble avis, pour ce qu'il vaut... :talk:
...Et il me convient parfaitement. :sante:

patmar a écrit :D'abord c'est quoi mou ?
C'était une cover de "Blue Monday" et la séquence de tom du début n'était apparemment pas assez pêchue. Et quand j'ai voulu la compresser, ça m'a donné un son tout métallique, avec certes beaucoup d'attaque, mais famélique en basses....Et impossible de jouer avec l'EQ sinon, ça grésillait trop.
J'aurais voulu poster la cover, mais Ultimate guitar refuse le fichier MP3(d'habitude, ça ne pose pas de soucis :nesaispo: ) et je ne peux pas le mettre sur Soundcloud puisqu'il s'agit d'une cover.

patmar a écrit :Un compresseur ça rabote la dynamique. Ca sert à la base à éviter des écart de niveaux sur une prise (tu peux faire le même job au fader). La compression est rarement transparente et ce n'est pas une solution pour donner du relief à un morceau.
Certains (bcp) utilisent des caractéristiques de compresseurs pour de dessiner l'impact d'un son (un peu comme une enveloppe).
D'autres, pour donner une couleur etc ...
- unifier la dynamique d'une piste
Oui, c'était bien dans cet esprit qu'on m'en faisait le "reproche".
Yohda a écrit : Car sinon je pense à l'inverse que le compresseur est un des outils de studio les plus difficile à maîtriser. Si on ne sait pas ce que l'on fait il y a de gros risques de faire plus de mal que de bien.
Oui, je concois bien que le problème ne vient pas du compresseur, mais bien de son utilisateur. Je suis loin d'être une star en mixage, mais il n'empêche que le peu que je l'utilise, ça bouffe le grain de mes instruments.... :bang:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Yohda

Message par Yohda »

Ca vient peut être aussi du compresseur qui ne correspond pas à l'utilisation que tu souhaites en faire.

Il y a de grosses différences d'un modèle à l'autre !
Biosynth

Message par Biosynth »

quelques conseils:
- la dynamique des synthés est souvent assez contenue donc il n'est généralement pas nécessaire de compresser.
- nous chérissons le grain des synthés analos, pour ne pas le dénaturer il faut utiliser des compressions avec attaque longue, et compresser très légérement. Sinon les transitoires et harmoniques sont dégradées et on perd ce grain typique.
- on pourra compresser pour colorer mais dans ce cas il vaut mieux passer par des periphs externes (tes toms paraissaient metalliques apres compression, mais suivant le comrpesseur utilisé le timbre peut completement varier)
- avec nos coucous on a deja le gros son! une petite automation est envisageable pour garder une cohérence notamment quand on pousse la résonance d'un filtre et qu'on perd en niveau sonore.
- dans le cas d'une production "mainstream" on pourra y aller plus franchement, mais on perd les nuances...
- ne pas compresser le master ou faire une compression parallele. Simplement limiter pour gagner en niveau mais limiter max a 3db sur le kick pour ne pas faire de la soupe!
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Headz

Message par Headz »

Foreverchild a écrit : C'était une cover de "Blue Monday" et la séquence de tom du début n'était apparemment pas assez pêchue. Et quand j'ai voulu la compresser, ça m'a donné un son tout métallique, avec certes beaucoup d'attaque, mais famélique en basses....Et impossible de jouer avec l'EQ sinon, ça grésillait trop.
J'aurais voulu poster la cover, mais Ultimate guitar refuse le fichier MP3(d'habitude, ça ne pose pas de soucis :nesaispo: ) et je ne peux pas le mettre sur Soundcloud puisqu'il s'agit d'une cover.
j'ai mis plein de covers sur Soundcloud et pas de soucis, hormis une fois avec "don't you want me" qui a été refusée (étrange car j'avais tout refait). Je pense que si ton morceau a une longueur différente et a été totalement refait, ça ne posera pas de problème.
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Foreverchild

@Biosynth: merci pour les conseils. :coucou:

@Yohda: effectivement, ça peut venir de ça. C'est un plugin de ma scarlett 2i4.

@Headz: bon, je tente le coup(j'espère que mon compte en sera pas supprimé....).

Soyez indulgents, c'était un de mes premiers mix qui date de deux ans auparavant......J'ai quand même progressé depuis! :lol:
Le plus marquant sont les tom's sur la fin, ça sonne tout métallique alors qu'ils provenaient de Simmons SDS8 qui, elle, avait un son très chaleureux.

DCE

Message par DCE »

Perso je suis un adepte de l'effet compresseur "à la main". Bien avant les sidechains utilisés aujourd'hui à tout valdingue, j'avais pris l'habitude à l'arrangement de mettre en retrait, à des moment très précis, certaines pistes pour laisser de la place à d'autres instrument, l'effet qui en résultait était que ces autres instruments paraissaient avoir plus de poids, comme si il avaient bouffés les fréquences des instruments mis en retrait.

Je ne parle pas ici nécessairement de volume, cela peut-être une mise en retrait au niveau de la compo. J'aime utiliser les compresseurs comme outil de réunification, mais je plussoie, l'abus de compression tue la dynamique. Pour un son qui claque, ne pas hésiter à plutôt seconder les instruments par d'autres instruments, leur donner du corps sera plus efficace que de les gonfler comme des baudruches au péril d'autres pistes. Autre chose, il faut laisser respirer, et pour cela la gestion des "blancs" est capitale, tout fonctionne par contraste. Le compresseur peu servir ce contraste ou tout bonnement le détruire.

Enfin ce n'est que mon avis basé sur des années d'expérimentation, de type self-made-man, j'ai tout découvert sur le tas, n'importe comment, sans formation académique au niveau de l'ingénierie sonore.
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
Headz

Message par Headz »

pas de risque pour ton compte, s'il y a quelque chose qui ne leur convient pas, ils le retirereont, mais uniquement le morceau en question. Ils t'enverront un mail, et t'expliqueront pourquoi.

Quand je fais une cover, je le note généralement sous cette force:

xxxx-(xxxx cover)-xxx mix
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Xewin

Message par Xewin »

Avec la compression il est possible de redonner de la dynamique et de la pêche. Comme de faire exactement l'inverse. C'est effectivement difficile à utiliser car mal maitrisé on fait plus de mal que de bien. Et il y a compresseur et compresseur... personnellement c'est un outil que j'adore.
http://www.xewin.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.theshamanics.com" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Yohda a écrit :Tu confonds peut-être avec un maximizer Yves ?

Car sinon je pense à l'inverse que le compresseur est un des outils de studio les plus difficile à maîtriser. Si on ne sait pas ce que l'on fait il y a de gros risques de faire plus de mal que de bien.
J'ignore ce qu'est un maximizer. Pour clarifier mon propos, ce que je voulais dire par solution de facilité c'est beaucoup de gens l'utilise comme un passage obligatoire sensé régler les différences de dynamique entre pistes. Mon propos est que je pense que si les sons sont bien pensés et travaillés en amont (ce qui doit être la démarche avec un synthé) il n'est pas nécessaire de passer par la "moulinette" compression. Soyons clair je ne parle pas de la voix ou d'un instrument acoustique qui parfois peuvent bénéficier d'une compression.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Gros Corps Maladroit

Message par Gros Corps Maladroit »

ne pas compresser le master .... Simplement limiter
:hum: heu.... biosynth? .... un limiter ce serait pas un compresseur justement ?? (avec un ratio infini et une attack nulle, voire negative pour les plugmachinbidule) :wink:
si les sons sont bien pensés et travaillés en amont
oh oui !! mille fois oui , yves !! tout le probleme de la compo et de l'arrangement ! :sante:
Avec la compression il est possible de redonner de la dynamique
:talk: non je crois pas ! au contraire meme! :nesaispo:

Mais quand meme ... j'avoue que sonorisant quelques concerts (plutot rock/pop/folk), le compresseur est bien utile.... à la fois pour faire "ressortir (densifier) la voix" et parfois pour compenser (et gerer) les ecarts de volume du chant ( distance micro/bouche + emballement eventuel du volume au fur et à mesure du concert )..... mais bon...c'est surtout une compression de faible ratio
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Sauf erreur, je crois que la fonction "Maximizer" s'apparente à celle qui s'appelle "normalize" dans Audacity. Elle a pour effet de maximiser l'amplitude sans risquer d'écrêter le signal. Elle permet aussi d'éliminer un offset et de recentrer l'échantillon.
Gros Corps Maladroit

Message par Gros Corps Maladroit »

ah ? pour ce que j'avais compris , un maximizer c'etait plutot genre le, BBE sonic ou l'aphex 204 , des enhancer / exciter (du hardware en fait...mais qui doivent certainement avoir leur pendant en plug?) :nesaispo:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
Yohda

Message par Yohda »

Par Maximizer, je voulais dire un brickwall limiter (comme le wave L2 Ultramaximizer) qui est souvent la solution de facilité pour avoir le "gros son" (complètement écrasé) et qui est souvent la raison de la méfiance de certains envers les compresseurs.
Répondre