je ne sais pas si ce sujet est à sa place, mais je n'ai pas trouvé d'autre endroit pour le refourguer!

Il y a longtemps (naaaan, en fait un an ou deux

Tout fier de moi ,je débaroule sur un forum de grattes que je fréquentais à l'époque et je lâche ma chanson en demandant des retours. Et là, c'est le drame....!!!
Hormis les "Y a pas assez de reverb" ou bien " Les fréquences se cannibalisent entre elles", il y a une phrase qui me colle à l'esprit:
"C'est mou du g'nou. t'as oublié le compresseur. On dirait un vieux musette pour Fernandel."
C'est mou du genou.Ok!!!
Donc, depuis ce temps-là, je m'évertue à essayer de compresser mes morceaux sauf que........
..........J'ai l'impression que la compression fait disparaître certaines harmoniques et surtout change totalement le timbre des instruments, et ça, ça me gonfle.
Pas plus tard qu'hier, je compresse des tom's sur une compo. Bah me voilà avec des toms qui sonnent rimshot(très bien), mais certainement pas toms.
Oui, j'aurais pu jouer avec l'EQ, sauf que ça ne rendait non plus(j'ai essayé)
Pas plus tard qu'hier, je compresse un arpège qui était magnifique et qui d'un coup s'est mis à sonner métallique à cause de cette foutue compression.
Alors, je n'ai plus envie de céder aux envies des gens en proposant des sons ultra-compressés(aaaaaah, y a pas à dire, mes tom's ou mon arpège claquaient après ça).
Ceci dit, c'est peut-être moi qui suis une grosse buse ne sait pas compresser; un point c'est tout!

Y avait une interview d'un ingé son qui expliquait qu'on(les producteurs) le force à trop compresser pour que ça pête(il faut toujours que la dernière prod' sonne toujours plus fort que la précédente), alors qu'il expliquait qu'il ne faut pas trop compresser pour ne pas trop dénaturer le son et garder ce qu'il appelait "Une réserve".
Et vous? Êtes-vous de fanas de la compression à tout va? Ou bien respectez-vous un peu plus le timbre de l'instrument.
Postant sur Anafrog, j'ai ma petit idée là-dessus, mébon! A vous la parole.