Yohda a écrit :
Le problème de ta comparaison c'est que tu ne compares pas les oscillateurs, mais le signal audio de ces synths. Pour comparer les osc, il faut ouvrir le synth et prendre le signal en sortie des osc, sinon le reste du synth aura forcément une influence, même ouvert un filtre peut affecter les formes d'ondes.
Tu as bien raison et je me sens bien honteux de ne pas avoir pensée au rôle de l'amplification dans la morphologie du son.

À ma première journée, et mon premier poste sur le forum, je retrouve exactement ce pourquoi je me suis inscrit : la possibilité d'échanger et d'apprendre auprès de gens qui partage la même passion que moi. Merci! Je vais tenter d'être plus prudent à l'avenir .
Cela étant dit, tu affirmes :
Yohda a écrit : Pour moi, à moins que le vco ait des fonctions spéciales (comme les formes d'ondes variables du synthi, ou le waveshapng du Buchla ou du minibrute) , on peux considérer que les différences en terme de contenu harmonique entre les vco de différents synths sont négligeables. La plupart des différences ne viendrons pas de là et de loin !
Justement, le questionnement derrière ma petite démarche naïve est que, quand nous prenons une onde de base, que nous ouvrons le VCA; un Korg, un Moog, ou un DaveSmith ne « sonnent » pas de la même façon. À l'oreille, j'ai l'impression de percevoir une différence entre une simple onde carré de mon Moog et de mon MS-20. J'avais également l'impression que cette différence de base transparaissait visuellement ici. (Peut-être même cela pourrait justifier d'utiliser la sortie audio pour le comparatif

).
Nous savons qu'il est difficile de reproduire le son d'un Korg sur un Moog et réciproquement. Bien sur, il y a aussi les filtres, les EGs, etc,, mais j'avais l'impression que déjà cette brique de base pouvait fondamentalement être différente. Je trouvais aussi intéressant de remarquer que visuellement le son de base de l'Arturia ressemble vraiment au Moog et le Korg se démarquait de ces deux précédents (on ne parlera pas du Buchla). Des différences que ma perception auditive semblait confirmer. Selon toi, la différence serait à chercher ailleurs que dans les oscillateurs? Quelle serait ton hypothèse?
Évidemment, l'important est ce que l'on fait de cela après. Que l'on parte de la glaise ou du plus fin des marbres, c'est le talent de l'artiste qui va déterminer la qualité de l'oeuvre. J'aimerais mieux entendre jouer Glenn Gould sur un piano droit que mon voisin sur un Steinway. Mais ça c'est une autre histoire...
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib