Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Ubik

Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Ubik »

Nos amis de la synthèse digitale ont souvent l'impression que tous les oscillateurs sont égaux, et que, si nous voulons simuler le son d'un Moog ou d'un Korg, nous pouvons partir de la même base. Mais est-ce bien vrai?
Pour le plaisir, un petit comparatif maison de trois formes d'ondes de base (triangle, scie et carrée) dans différents appareils. Nous avons ici un Moog Sub37, un Korg MS-20, un Arturia Mini-Brute, est pour s'amuser un Buchla Music Easel.
Pour le Buchla, comme ces formes n'existent pas à l'état pur dans l'oscillateur complexe, l'oscillateur de modulation a été utilisé ici. Aucun filtre n'est appliqué. Remarquons également que la scie (saw) du Moog et inversé par rapport au Korg, à l'Arturia et au Buchla.
Image
En plus gros :
Image
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
christianR

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par christianR »

Très intéressant tout ça. :idea:
La première est bien un triangle, pas un sinus ?
Le "carré" analogique n'a donc rien à voir avec un carré qui sort d'une bascule à porte logique.
Christian
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Les harmoniques peuvent parfois jouer des tours. La forme d'onde ci-dessous sonne à s'y méprendre comme une onde carrée. En fait, c'est effectivement bien une onde carrée d'un DW8000.

Image

Il ne faut donc pas se fier uniquement à ce qu'on peut apercevoir sur un écran d'oscilloscope...
BLT

Message par BLT »

On avait comparé à l'oscilloscope les formes d'onde du 208 de l'Easel BEMI d'un pote et de mon 208r rev1 car à patch égal ils ne sonnaient pas pareil.
Celles du 208r correspondent quand même beaucoup plus à ce qui est dessiné sur la face.
Voici le topic : http://www.synthe-modulaire.com/t2198-2 ... =eael+bemi" onclick="window.open(this.href);return false;

Quand j'aurai monté un 208r rev2 (qui lui est un clone conforme de celui d'un Easel des 70s), je posterai ses formes d'onde et on verra lequel correspond le mieux à l'original.
A moins que Xewin qui a fini le sien n'ait envie de le faire avant ? :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
ACX

Message par ACX »

Il ne faut donc pas se fier uniquement à ce qu'on peut apercevoir sur un écran d'oscilloscope...
Bien sûr !
En plus la sensibilité de l'oreille est logarithmique ce qui signifie que l'on entends des harmoniques qui sont invisibles dans le signal de l'oscilloscope
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Quand on visualise des oscillateurs d'un Synthi ou d'un VCS3 sur un oscilloscope, les formes d'onde sont beaucoup plus pures que celles du tableau d'Ubik ci-dessus : le sinus est un vrai sinus (dont la pureté varie d'un exemplaire à l'autre), le triangle un vrai triangle isocèle, la dent de scie un vrai triangle rectangle et le carré un vrai carré.

Image

Image

Image

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
Calum

Message par Calum »

Outre les formes d'ondes, c'est aussi leur amplitude qui compte car le niveau d'attaque des filtres apportent une certaine couleur aussi....

Bien souvent, c'est à partir d'une dent de scie, dans la majorité des VCO, que l'on reproduit les autres formes: saw-->triangle-->sinus et saw--->pulse...

Y'a beaucoup de synthés commerciaux non modulaires (ou semi) qui n'ont pas de sinus sur les oscillateurs, certainement car ça n'apporte rien de transcendant dans un VCF (il me semble avoir lu cela quelque part ou on me l'a dit, je ne sais plus :nesaispo: )....Mais dans un VCA, pour gonfler le son, c'est... :bave:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

Par contre, les formes d'ondes les plus pures visuellement ne sont pas toujours nécessairement les plus intéressantes à entendre... :talk: :vieux:
BLT

Message par BLT »

Ca dépend surtout de qui en fait quoi :talk:
AlainHubert

Très juste. :biggrin:

Mais j'avoue que les images des formes d'ondes du Synthi sont presque d'une précision......mathématique!

(J'allais écrire numérique, mais je me suis ravisé...) :palm: :lol:
Ubik

Message par Ubik »

Merci pour ton post BMI,
J'ai fait de nouveaux essais avec le Buchla, mon sin est bien
Image
Le triangle est honnête
Image
Voici ce que ça donne pour la scie et le carré (nous sommes toujours avec l'oscillateur de modulation).
Image Image
Ce n'est pas mathématique, mais j'aime bien le son, je ne vais rien modifier pour l'instant, je ne veux pas ouvrir la bête, mais je garde ton poste comme une référence.
Merci
BLT

Message par BLT »

Ubik :sante:

AlainHubert : j'ai entendu pas mal d'oscillateurs et peu ont une richesse harmonique comparable à ceux du Synthi : même sans aller très fort, il passe à travers tout.
Comme le dit ACX :
ACX a écrit :En plus la sensibilité de l'oreille est logarithmique ce qui signifie que l'on entends des harmoniques qui sont invisibles dans le signal de l'oscilloscope
Calum a écrit :Y'a beaucoup de synthés commerciaux non modulaires (ou semi) qui n'ont pas de sinus sur les oscillateurs, certainement car ça n'apporte rien de transcendant dans un VCF (il me semble avoir lu cela quelque part ou on me l'a dit, je ne sais plus :nesaispo: )
Un sinus n'a qu'une seule harmonique : la fondamentale. C'est pourquoi filtrer un sinus n'a pas beaucoup d'effet.
Plus on filtre une onde (carrée, triangulaire...), plus sa forme se rapproche du sinus car le filtre lui enlève des harmoniques.
Donc, pour obtenir un sinus, on peut filtrer une autre forme d'onde. Ou faire osciller un VCF.
C'est peut-être notamment pour ça que ces synthés commerciaux n'en proposent pas, par soucis d'économie.
Ubik

Message par Ubik »

Oups, je viens de me rendre compte que j'ai écris BMI plutôt que BLT :oups: Je suis vraiment un petit nouveau :palm:
Yohda

Message par Yohda »

Ubik a écrit :Nos amis de la synthèse digitale ont souvent l'impression que tous les oscillateurs sont égaux, et que, si nous voulons simuler le son d'un Moog ou d'un Korg, nous pouvons partir de la même base. Mais est-ce bien vrai?
Pour le plaisir, un petit comparatif maison de trois formes d'ondes de base (triangle, scie et carrée) dans différents appareils. Nous avons ici un Moog Sub37, un Korg MS-20, un Arturia Mini-Brute, est pour s'amuser un Buchla Music Easel.
Pour le Buchla, comme ces formes n'existent pas à l'état pur dans l'oscillateur complexe, l'oscillateur de modulation a été utilisé ici. Aucun filtre n'est appliqué. Remarquons également que la scie (saw) du Moog et inversé par rapport au Korg, à l'Arturia et au Buchla.
Image
En plus gros :
Image
Le problème de ta comparaison c'est que tu ne compares pas les oscillateurs, mais le signal audio de ces synths. Pour comparer les osc, il faut ouvrir le synth et prendre le signal en sortie des osc, sinon le reste du synth aura forcément une influence, même ouvert un filtre peut affecter les formes d'ondes.

En effet on voit bien à tes formes d'ondes qu'elles sont altérées car elles ne ressemblent pas du tout aux formes d'ondes qu'elles sont censées produire. Les images de BLT montrent bien des images du vco par contre, et là on voit que les formes d’ondes ressemblent bien à leurs descriptions.
En plus la sensibilité de l'oreille est logarithmique ce qui signifie que l'on entends des harmoniques qui sont invisibles dans le signal de l'oscilloscope
et inversement, on peux avoir des différences visuelles qui ne sont pas détectables à l'oreille. Sur une forme d'onde riche en harmoniques comme une saw, il faut d'assez grosses différences en terme de balance harmonique pour avoir un son différents

Pour moi, à moins que le vco ait des fonctions spéciales (comme les formes d'ondes variables du synthi, ou le waveshapng du Buchla ou du minibrute) , on peux considérer que les différences en terme de contenu harmonique entre les vco de différents synths sont négligeables. La plupart des différences ne viendrons pas de là et de loin !
BLT

Message par BLT »

Ubik, je pensais que tu avais oublié un "E" :mdr:

Bien vu Yohda, le Synthi a en effet une sortie "scope" et le passage par un ampli de sortie peut déformer l'onde, mais pour les formes du 208r que j'avais postées sur synthé-modulaire, ils s'agit bien de ce qu''on voit à la sortie audio, tout comme pour le BEMI de Zeitdehner.
Yohda

Message par Yohda »

Oui, tu as raison de préciser : sur les anciens buchla et clones les formes d'ondes sont particulières! :sante:
Yohda

Message par Yohda »

AlainHubert a écrit :Par contre, les formes d'ondes les plus pures visuellement ne sont pas toujours nécessairement les plus intéressantes à entendre... :talk: :vieux:
Je n'avais pas vu cette réponse, pour moi c'est un mythe (de toute façon il est plus facile d’altérer quelque chose de pure que l'inverse), si l'on regarde la plupart des vco à l'oscillo ils ressembleront aux images de BLT. mais évidemment ça dépend de ce que l'on veut en faire.

Mais de toutes façon une forme d'onde n'a, en soit, pas grand chose d'intéressant à faire entendre. Ce sont les animations qui sont intéressantes ! La "meilleure" forme d'onde au monde ne donnera pas beaucoup d’émotion en tant que tel.
Ubik

Message par Ubik »

Yohda a écrit : Le problème de ta comparaison c'est que tu ne compares pas les oscillateurs, mais le signal audio de ces synths. Pour comparer les osc, il faut ouvrir le synth et prendre le signal en sortie des osc, sinon le reste du synth aura forcément une influence, même ouvert un filtre peut affecter les formes d'ondes.
Tu as bien raison et je me sens bien honteux de ne pas avoir pensée au rôle de l'amplification dans la morphologie du son. :oups: :palm: À ma première journée, et mon premier poste sur le forum, je retrouve exactement ce pourquoi je me suis inscrit : la possibilité d'échanger et d'apprendre auprès de gens qui partage la même passion que moi. Merci! Je vais tenter d'être plus prudent à l'avenir . :confused:

Cela étant dit, tu affirmes :
Yohda a écrit : Pour moi, à moins que le vco ait des fonctions spéciales (comme les formes d'ondes variables du synthi, ou le waveshapng du Buchla ou du minibrute) , on peux considérer que les différences en terme de contenu harmonique entre les vco de différents synths sont négligeables. La plupart des différences ne viendrons pas de là et de loin !
Justement, le questionnement derrière ma petite démarche naïve est que, quand nous prenons une onde de base, que nous ouvrons le VCA; un Korg, un Moog, ou un DaveSmith ne « sonnent » pas de la même façon. À l'oreille, j'ai l'impression de percevoir une différence entre une simple onde carré de mon Moog et de mon MS-20. J'avais également l'impression que cette différence de base transparaissait visuellement ici. (Peut-être même cela pourrait justifier d'utiliser la sortie audio pour le comparatif :wink: ).
Nous savons qu'il est difficile de reproduire le son d'un Korg sur un Moog et réciproquement. Bien sur, il y a aussi les filtres, les EGs, etc,, mais j'avais l'impression que déjà cette brique de base pouvait fondamentalement être différente. Je trouvais aussi intéressant de remarquer que visuellement le son de base de l'Arturia ressemble vraiment au Moog et le Korg se démarquait de ces deux précédents (on ne parlera pas du Buchla). Des différences que ma perception auditive semblait confirmer. Selon toi, la différence serait à chercher ailleurs que dans les oscillateurs? Quelle serait ton hypothèse? :hum:
Évidemment, l'important est ce que l'on fait de cela après. Que l'on parte de la glaise ou du plus fin des marbres, c'est le talent de l'artiste qui va déterminer la qualité de l'oeuvre. J'aimerais mieux entendre jouer Glenn Gould sur un piano droit que mon voisin sur un Steinway. Mais ça c'est une autre histoire...
yusynth

Message par yusynth »

Bon alors je pense mon cher Ubik sans méchanceté :wink: qu'en fait tu as besoin d'apprendre à te servir convenablement d'un oscilloscope car toutes les formes d'ondes que tu montres ne correspondent en rien à la réalité des signaux par toutes ces machines même en sortie finale, en fait soit tu utilises une sonde mal calibrée soit tu utilises une carte son avec un filtrage passe-haut en entrée.
Je peux l'affirmer avec certitude pour le MiniBrute comme pour les autres marques que j'ai testé.
Pour preuves les nombreuse vidéos postés qui montre les oscillogrammes de ces machines.
Pour le MinBrute : https://www.youtube.com/watch?v=HucaedImPFk[/video]
à 1 min 26 la dent de scie
à 2 min 48 le carré
et à 2 min 50…

Sinon bien sur il existe des différences entre les formes d'ondes des différents synthés et cela participe de leur personnalité respective.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Ubik

Message par Ubik »

yusynth a écrit :Bon alors je pense mon cher Ubik sans méchanceté :wink: qu'en fait tu as besoin d'apprendre à te servir convenablement d'un oscilloscope
:oups: :palm: .. Vraiment désolé, j'ai maintenant le goût d'éliminer mon post, je laisse la liberté à l'administrateur de le faire s'il le juge pertinent. C'est une belle leçon d'humilité. Je me suis laissé emporter par l'enthousiasme du débutant :roll: Je vais maintenant un peu plus me cantonner dans mon champ d'expertise :wink: , mais je vous remercie pour votre patience.
Répondre