Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Yohda »

Une vrai sinus, à priori ça ne peux pas exister en sortie d'un synthé : la perfection n'est pas de ce monde.

Mais un triangle waveshapé en sine ça donne bien une sine (enfin une pseudo sine vu qu'elle ne peut être qu'imparfaite.)
Avatar de l’utilisateur
ACX
Messages : 2016
Inscription : 12 nov. 2009, 20:25
Localisation : Montmorency
Contact :

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par ACX »

Yohda a écrit :Une vrai sinus, à priori ça ne peux pas exister en sortie d'un synthé : la perfection n'est pas de ce monde.

Mais un triangle waveshapé en sine ça donne bien une sine (enfin une pseudo sine vu qu'elle ne peut être qu'imparfaite.)
De toutes manières ce n'est pas grave, il ne faut pas confondre les VCO avec les générateurs de laboratoire. L'usage n'est pas le même. :bravo:
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Calum »

Plus le waveshaper est chiadé, plus la sinus est belle (sans être une réelle sinus). Sur les photos d'oscilloscope de BLT, on devine la pointe de la recombinaison de la dent de scie pour faire le triangle qui donne ensuite le sinus, le résultat est beaucoup mieux que sur d'autres machines, le puriste dira qu'elle n'est pas parfaite certainement, mais je pense effectivement qu'à ce niveau de détail, c'est de l'empapaoutage de drosophile....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Yohda »

Oh non, je ne pense pas : il est très facile de trouver des osc avec des sines plus sines que cela :wink: pas besoin de faire du mal aux drosophiles ! :fou:

Pour la pertinence, cela dépend de l'utilisation. FM, ring mod peuvent avoir des différences marqués en fonction de la pureté de la sine.

celle d'un Buchla 258 de la même époque (mais on fait mieux depuis !) :

Image
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par BLT »

Si je me rappelle bien (je ne l'ai plus depuis longtemps), le Livewire AFG a un très beau sinus.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Notator »

Calum a écrit :Je parlais justement de formes d'ondes avec un gars, et à priori, peu de synthés sont une vraie sinus, c'est souvent un triangle distordu qui sert à créer cette forme d'onde...
Un vrai sinus, c'est une fréquence pure, sans harmoniques ; et musicalement, ça n'offre guère d'intérêt...

Les sinus qu'on peut trouver sur les synthés ne sont pas parfaits (on pourrait, mais ce n'est pas utile, musicalement parlant), parce que ça sonne mieux ainsi, et en plus (cerise sur le gâteau), ça revient moins cher de faire des sinus 'crades'. :smile:
AlainHubert

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par AlainHubert »

Une question que je me pose comme ça: est-ce qu'un filtre en auto-oscillation produit une sinusoïde pure ? :hum:
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Yohda »

Notator : c'est impossible même en sortie d'un synthe digital, il y a toujours de la distortion.

Et sinon bien entendu c'est utile ! Pour la FM, le waveshaping etc... et c'est pour cela que beaucoup de constructeurs essaient de se rapprocher de la perfection. C'est un argument qu'ils utilisent pour vanter les mérites de leurs vco.

AlainHubert : le résultat peux être très pure mais pas parfait, ça dépend beaucoup du design.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Notator »

Yohda a écrit :Notator : c'est impossible même en sortie d'un synthe digital, il y a toujours de la distortion.
Mais non, ce n'est pas impossible !
On sait faire de très bons génés BF sinosoidaux sur des appareils de mesure, on pourrait faire la même chose sur des synthés ; mais comme je l'ai écrit plus haut, ce qu'on obtient sur les synthés est suffisant pour un usage musical. :neutral:
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par Yohda »

Je te rejoint,pas besoin de perfection pour un usage musical. Mais il y a de grandes différences d'un oscillo à l'autre. Sur certains numériques on entends quasi pas d'harmoniques alors que certains analos sont plus "buzzy" donc tout est relatif. (Je parle bien entendu d'oscillos modulaires où il y a plus d’intérêts à avoir des sines.)

Et même de très bon générateurs ne peuvent être mathématiquement parfaits, mais on est d'accord il a peu d’intérêt de toute façon pour la musique à la perfection mathématique.
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par SmashedTransistors »

Les conformateurs triangle sinus sont basés sur des réseaux de diodes... résultats variables selon la température...
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Tous les oscillateurs naissent-ils égaux?

Message par SmashedTransistors »

AlainHubert a écrit :Une question que je me pose comme ça: est-ce qu'un filtre en auto-oscillation produit une sinusoïde pure ? :hum:
Quand on entre tout juste dans l'auto-oscillation et qu'il n'y a pas trop de saturation.
Tu peux googliser "oscillateurs à Pont de Wien" pour le design le plus simple de ce genre d'oscillateur (sans commande en tension).
Répondre
cron