Aftertouch Polyphonique

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
gouji

Aftertouch Polyphonique

Message par gouji »

Salut,
Je me pose une question: qu'est ce qui fait qu'on ne trouve que de très rare claviers (analo ou numérique) gérant l'aftertouch polyphonique ??
Je veux dire, sur un instrument mono/solo, ok, l'aftertouch "classique" se comprends parfaitement. Mais sur un synthé polyphonique ? :hum: Je comprends pas l'interêt ! Quitte à pouvoir plaquer des accords, avoir des contrôles de vélocité sur le filtre et/ou le volume, pourquoi serait on obligé d'avoir un aftertouch qui affecte tout en bloc !? Ça me semble absolument débile et illogique !!! Niveau expression c'est idiot. Autant ne pas en mettre.
Alors c'est quoi: un problème de coût ? De marché ? De demande ? De technologie ? De feignasse ?

Et question secondaire découlant de ça: l'aftertouch poly sur un analo (on pense au CS80...) est il vraiment une purge à concevoir et augmenterai t'il le prix de façon infernale ?
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Aftertouch Polyphonique

Message par Astrolab »

Je laisse les pros répondre. Je pense légitimement à des questions de coûts, autrement rien ne les empêcheraient (DSI et les autres) de fournir des claviers poly-AT.
Typiquement, dans le dernier OS du Prophet-12, celui-ci répond dorénavant au Poly-AT. Mais le clavier embarqué n'est pas compatible, ce sera donc via midi.
Frustrant! Quand on goûte à ça un jour, difficile de se contenter d'un aftertouch "global"!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Techniquement:
- aftertouch mono = un capteur tout le long sous le clavier. Pas cher.
- aftertouch poly = un capteur par touche. Cher. Plusieurs technologies, la méthode Ensoniq est peut-être la plus intéressante.

Musicalement:
- aftertouch mono = aussi l'avantage de monter la brillance d'un accord complet avec plus de précision.
- aftertouch poly = tous les délires possibles, mais dans la pratique on utilise des pressions différentes à chaque main, plus rarement (et plus difficilement) avec chaque doigt.

Moralité: avec deux synthés poly avec aftertouch mono, un pour chaque main, on fait déjà 90% du boulot ! Les 10% sont plus de l'ordre de la démo, et nécessitent un gros travail du doigté si on veut être précis et que ça devienne vraiment intéressant au niveau de l'interprétation.
Salmacis

Message par Salmacis »

Aftertouch poly sur Anafrog
viewtopic.php?f=28&t=3698

Hormis les questions de coût il y a aussi des question de jeu et de maîtrise de l'instrument. Savoir vraiment tirer partie d'un aftertouch poly je pense
que cela ne s'improvise pas.
ascent

Message par ascent »

Quand on voit qu'aujourd'hui la majorité des gens se contentent de claviers de plus en plus mauvaise qualité (hormis dans le haut de gamme), pourquoi les constructeurs augmenteraient le prix de leurs machines pour mettre des claviers qui gèrent l'aftertouch polyphonique ?
Des synthés sortis depuis les années 90 sont capables de répondre à l'aftertouch polyphonique mais uniquement par l'intermédiaire des prises midi... Seul Ensoniq avait eu l'audace de sortir des machines avec un clavier AT-P.
Pourtant aujourd'hui ça ne doit pas revenir si cher vu que CME a dans son catalogue un clavier portable (malheureusement) avec aftertouch polyphonique à moins de 100 euros. :nesaispo:
Sinon je suis d'accord avec les avis précédents sur la technique particulière que ça doit demander.

Edit : Bon maintenant je comprend le prix du CME, il y a un test sur Audiofanzine et la gestion de l'AT-P semble tellement bancale que pour le testeur c'est quasi inutilisable.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

Sur le CS-80, l'aftertouch polyphonique a très certainement contribué au prix très élevé, de même que sur le Prophet T8. Par contre, sur les Ensoniq ESQ-1, SQ-80, etc...et Kurzweil MIDIBoard, le système est plus simple et moins cher. Push m'a expliqué juste avant Noël qu'il s'agit d'un système magnétique sur les Ensoniq.

Le seul problème est que, si je ne me trompe pas, le brevet déposé par Ensoniq est toujours encore valable. Et je ne pense pas que Creative Labs (ceux qui ont rachetés Ensoniq en 1998) veuillent recréer un jour un clavier de contrôle équipé de l'aftertouch polyphonique...ils ne lâcheront pas le brevet de si vite.

Actuellement, il y a CME avec le modèle Xkey qui possède un petit clavier tout fin de 25 touches avec l'aftertouch polyphonique... :palm:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Le principe de l'aftertouch polyphonique d'Ensoniq est certainement ingénieux, mais il requiert un microcontrôleur à lui seul pour générer les tensions alternatives dans les bobinages individuels sous chaque note et mesurer en temps réel les variations du champs magnétique causées par le déplacement d'une plaque de métal sous chaque note. Et le plus grand défaut de ces claviers est la méthode utilisée pour faire arrêter le déplacement de chaque note à un endroit précis de sa course, mais de permettre aussi une déplacement supplémentaire vers le bas pour créer les signaux d'aftertouch. Ensoniq ont installé des rondelles individuelles sous chaque note, composées d'une espèce de caoutchouc qu'on peut écraser pour obtenir un aftertouch, mais celles-ci sont bruyantes lorsqu'elles arrêtent brusquement la note avant de pouvoir l'écraser pour la partie aftertouch.

Donc tout ça occasionne des coûts plus élevés qu'une simple bande à résistance variable tout le long du clavier pour un aftertouch monophonique.

En passant, le ESQ-1 n'offre pas l'aftertouch polyphonique mais plutôt monophonique conventionnel. Les SQ80, VFX, EPS, et peut-être d'autres modèles ultérieurs aussi, eux fonctionnent sur le principe d'aftertouch polyphonique, appelé "Poly-Key Pressure", décrit ci-dessus.

Perso, sur mon SQ80, je ne l'utilise que très rarement car il y a une certaine latence et, comme déjà mentionné par d'autres, il faut apprendre à maîtriser la technique de jeu avec les doigts pour bien doser la modulation. Et il faut aussi créer des patchs qui utiliseront judicieusement ce même aftertouch polyphonique.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

AlainHubert a écrit :sur mon SQ80, je ne l'utilise que très rarement car il y a une certaine latence
:palm:
Ne parle pas de latence stp, certains vont mal interpréter et croire que c'est pas utilisable.
L'aftertouch poly des Ensoniq fonctionne très bien, 'pas ma faute si tu enfonces pas les doigts assez vite.... :talk:
Plezio

Message par Plezio »

Les workstations Gem S2/S3 embarquent également un aftertouch polyphonique...
AlainHubert

Justement, si on enfonce les doigts rapidement, il y a un certain retard sur l'apparition de la modulation. J'ai pas dit que c'était au point d'être inutilisable, j'ai parlé d'une certaine latence. Ne me faites pas dire des choses, j'en dis déjà trop au goût de certains ici, alors inutile d'en ajouter. Merci. :talk:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

N'importe quel contrôleur, dès que tu l'actives, il y aura une latence. Perso je ne connais pas de molette, de potard ou autre qui soit capable d'anticiper le jeu du musicien.
Mais ce retard est-il perceptible ? Pour ajouter un vibrato ou pour ouvrir un filtre je crois qu'on peut dire que non.
J'ai pas dit que c'était au point d'être inutilisable, j'ai parlé d'une certaine latence.
Oui, mais informatique, drivers ASIO, MIDI THRU (!) toussa, sont autant de phénomènes qui font penser à ton lecteur "latence = caca".
AlainHubert

Essaies-donc ceci sur ton SQ80: modulation aftertouch (press) à +63 sur le pitch d'un oscillateur, et tu vas entendre dans toute sa splendeur la légère latence et le manque de résolution/précision de cette source de modulation. Limitation de la technologie pas très rapide, ni très précise, des microcontrôleurs de 1988.

Et avant que tu me dise qu'il est certain qu'avec des niveaux extrêmes on remarquera beaucoup plus qu'en utilisation légère, essaies-donc aussi la même chose sur un DSI Prophet 08, ou un Moog Voyager (dont l'aftertouch n'est pas polyphonique, certes, mais à réponse instantanée et à variations rapides et avec une très bonne résolution). Tu constatera alors de quoi je veux parler.

Pour ce qui est du mot "latence", ben pour une fois que je m'exerce à utiliser les bons termes, qu'on ne vienne pas me les casser, hein? Vous auriez préféré le mot "retard" alors (c'est pas mieux, c'est même pire) ? :mdr:

Latence: Etat caractérisant quelque chose ou quelqu'un de lent.
BLT

Message par BLT »

C'est certain ! :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
AlainHubert

BLT, t'as aussi un SQ80 toi ?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Alain: rends-toi dans une église qui a un orgue mécanique. Joue une note. Tu verras que le son arrivera avec beaucoup plus de retard que lorsque tu frappes ta caisse claire. Mais comment font les organistes ? Ben ils jouent en avance... Et avec un peu d'habitude (quand j'étais jeune j'ai assuré quelques services d'orgue) on ne s'en rend même plus compte. Ce que je veux dire par là, c'est que si il y a 50ms de retard sur l'aftertouch, le musicien habitué va l'anticiper.

En plus je t'avoue que c'est pas souvent dans ma musique que je pitche mes oscillos de quatre octaves vers le haut avec l'aftertouch...

Garagiste, voyez ma voiture: il y a un bruit lorsque je dépasse le 50 en marche arrière...
BLT

Message par BLT »

Non mais j'ai une certaine envie de rire :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
AlainHubert

Bon, Vous avez raison. Je ne suis qu'un imbécile batteur qui ne connait rien de rien, et dont l'opinion n'est partagée par personne sur ce forum. Et seuls les dieux d'Anafrog possèdent la vérité absolue, et nul ne peut la mettre en doute. :roll:
Mais qu'elle idée ai-je eu de vouloir partager mon expérience, et mon opinion, à propos d'un clavier avec un aftertouch polyphonique dans un fil intitulé "Aftertouch Polyphonique" ??? :bang:
BLT

Message par BLT »

AlainHubert a écrit :imbécile batteur qui ne connait rien de rien, et dont l'opinion n'est partagée par personne sur ce forum
Joli quadruple pléonasme :bravo: :sante:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

'Te la joue pas victime, ça ne te va pas du tout.

Oui, l'aftertouch des Ensoniq a du retard. Oui tu arrives à le mettre bien en évidence. C'est cool.
Maintenant si des gens en déduisent que Ensoniq c'est de la daube, tant mieux ! Plus d'occases pour moins cher, c'est cool. :cool:

En fait on parlait du pourquoi de la rareté de cette technologie, de son coût, de sa nécessité (ou pas) pour faire quelque chose de musicalement beau (ou pas) et basta.
Pourquoi toujours vouloir chercher le détail infime que le musicien ne remarquera jamais ?
Ah oui, toi tu l'as remarqué, c'est cool.

Edit: je viens de faire ton test sur le SQ80. Alors oui la résistance à la pression donne la sensation d'une courbe, on arrive dans les aigus avec comme un glissando dans la dernière partie (vers la toute fin de l'enfoncement). Par contre sur le mien ça réagit bien illico tout de suite. :nesaispo:
AlainHubert

As-tu entendu le pitch changer par étages (stair-stepping) à l'enfoncement et relâchement rapide ?

Peut-être que le mien est défectueux ?
Répondre