Comment fabriquer des chimes?

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par [LFSS] »

Push-Pull a écrit :C'est un sample/hold qui module un sifflement de filtre.

J'avais fait pareil avec le MS20 ici (à partir de 1'50 pour les pressés) :cool:
Mr Push-Pull, tu peux partager ton patch pour ce son de chimes que je veux reproduire ? Je ne maîtrise absolument pas le S&H...
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par skawiwen »

pour les bricolos , j'en ai fait un , faut juste choisir sa gamme et couper du tube.
http://leehite.org/Chimes.htm

Pour la musique , j'a opté pour Kontakt , 3 ou 4 échantillons suffisent . Après on bricole un peu Logic pour séquencer des notes +/- aléatoires

" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par Push-Pull »

LFSS > pas compliqué. :cool:

Le S/H (sample+hold) a besoin dans ce cas d'un signal aléatoire dans lequel il ira piquer des valeurs (sample) et qu'il maintiendra (hold) jusqu'à l'échantillonnage suivant. Le rythme de ces échantillonnages est dicté par une clock.

Sur ton MS20:
- patche la sortie carrée du LFO/MG dans l'entrée "clock" du S/H.
- balance le potard de forme d'onde du LFO tout à droite (histoire d'avoir une pulse de clock ultra courte).
- patche une sortie de bruit (pink noise) sur l'entrée du S/H.
- enfin, patche la sortie du S/H dans ce que tu veux moduler, dans ce cas l'entrée EXT du LPF.

Voilà pour le S/H.

Pour le reste, coupe le volume des VCOs, fais résonner ton LPF dans les hauteurs des notes de chimes, puis module plutôt légèrement cette hauteur avec ton signal de S/H, à la vitesse qui va bien.
Expérimente, cherche, fouille ! :vieux:

Un delay à la sortie du synthé pour mélanger un peu ces notes aide beaucoup !
Bonne touille !
:smoke:
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par [LFSS] »

Merci Push,

C'est ce que j'avais essayé de faire, avec du bruit blanc, et je n'avais pas pensé à réduire l'impulsion du LFO. Je pense que ça a - un peu - joué sur le fait que j'arrivais pas à faire ce que je voulais

:bravo:
Répondre
cron