Comment fabriquer des chimes?

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Comment fabriquer des chimes?

Message par Foreverchild »

Salut les grenouilles,

à votre avis, quels sont les réglages que JMJ utilise pour fabriquer les chimes qu'on entend à partir de 6'20?

Merci pour vos réponses. :bravo:

https://www.youtube.com/watch?v=GNUai4MrV3g[/video]
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par Push-Pull »

C'est un sample/hold qui module un sifflement de filtre.

J'avais fait pareil avec le MS20 ici (à partir de 1'50 pour les pressés) :cool:
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par Foreverchild »

Merci! :smile:

Quand tu dis "sifflement de filtre", ça veut dire que tu mets la résonance à fond et que tu met un LFO sur le filtre?

J'ai écouté ton exemple: effectivement, ça rend bien et c'est vraiment ça que je recherche.

J'ai essayé de suite avec mon Juno 6 et le résultat n'est pas des plus concluant. Y a t-il des réglages spéciaux en termes d'ADSR, d'oscillateurs etc etc.....

Petit "HS": est-ce possible avec un ARP(Korg) Odyssey?
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par ascent »

Tu ouvres ton filtre complètement, tu mets une onde triangle. Forme ADSR du VCA très basique pour faire un son très bref 0,4,0,0 (en %) par exemple. Même chose sur le filtre mais remplacer le 4 par 30 ou 40 (toujours en %).Il faut que le son soit très aigu. Ensuite lancer la fonction S&H. Pour que ça rende mieux ajouter une modulation des VCO et du VCF. Tu peux ensuite jouer sur l'ouverture du cutoff pour rendre le son plus ou moins cristallin. En tout cas, c'est comme ça que ça fonctionne sur un Moog Source pour s'approcher de la vidéo avec le 2600.
Ça rend évidemment encore mieux avec une reverbe.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par Push-Pull »

Oui, le sifflement de la résonnance à fond.
Push-Pull a écrit :C'est un sample/hold qui module
Un simple LFO ne suffira pas, il faut un synthé avec un S/H. Avec un Odyssey c'est les doigts dans le nez. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par Foreverchild »

OK, merci pour vos réponses.

Donc en plus du Prophet 6 (pour lequel, j'ai mis de l'argent de côté), il faudra que je lorgne du côté de l'ARP Odyssey!

Merci à vous pour ces réponses éclairantes. :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
AlainHubert

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par AlainHubert »

Besoin absolument d'un Odyssey ? Pourtant, le Prophet 6 semble offrir tout ce qu'il faut pour faire ça, non ?

À moins que ce ne soit une question de GAS. Alors là, c'est différent... :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par Foreverchild »

AlainHubert a écrit :Besoin absolument d'un Odyssey ? Pourtant, le Prophet 6 semble offrir tout ce qu'il faut pour faire ça, non ?
Ok, merci de la précision(si ma femme veut m'étriper pour dépenses inconsidérées, il me faut des arguments :mdr: ). Mais.....
AlainHubert a écrit :À moins que ce ne soit une question de GAS. Alors là, c'est différent... :biggrin:
.....Effectivement, je me sens de plus en plus l'âme d'un collectionneur et avoir cette petite bête aux couleurs orange dans mon studio ne serait pas pour me déplaire. Effectivement, ça ressemble de plus en plus à un gros GAS des familles!!!!
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
AlainHubert

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par AlainHubert »

Rien (ou presque) n'empêche d'avoir les deux. Dans ce cas, il sera possible de faire des chimes en stéréo! À moins que tu en entende des virtuels après avoir reçu une claque derrière la tête par ta femme pour soigner ton GAS ? :mdr:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par ascent »

Sur le Prophet 6, il y a une fonction aléatoire sur l'arpegiateur, ce qui permet très facilement de simuler un S&H.
Sinon, si tu veux une autre machine juste pour des sons type Chimes, un Microbrute ferait très bien l'affaire pour 3 fois moins cher qu'un Korg Odyssey.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par Push-Pull »

:vieux: Pas de S/H sur le Microbrute, hélas...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par yusynth »

un MiniBrute le peut
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par Krapod »

Un Minibrute alors! Ou un module de S&H dans le Filter CV In du Microbrute.

EDIT : grillé par yusynth :lol:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par ascent »

Push-Pull a écrit ::vieux: Pas de S/H sur le Microbrute, hélas...
C'est très facile d'imiter un S&H avec un séquenceur.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par Push-Pull »

Ah oui, pour des chimes ça devrait le faire.

J'essaie illico !

Edit:
ah ben vi, en patchant la sortie CV sur le filtre et en programmant un séquence de n'importe quoi, on y arrive très bien ! :bravo:
Foreverchild, tu peux désormais "gaser" sur une machine de plus ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par Calum »

Mince, je pensais que c'était des vrais "chimes":
https://www.youtube.com/watch?v=e3MnJNTeKwo[/video]

Sacré JMimi :lol:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par AlainHubert »

J'avais fait un patch de chimes chromatiques pour quelqu'un déjà, en changeant le keyboard tracking du clavier sur un filtre en auto-oscillation (premier échantillon). Et je m'étais aussi amusé à tenter de refaire les clochettes de la scène dans Blade Runner chez J. F. Sebastian avec ses jouets replicants avec un peu de FM (deuxième)...


https://soundcloud.com/thealien666/chimes-2/s-myJEm" onclick="window.open(this.href);return false;


https://soundcloud.com/thealien666/blad ... ls/s-FKUwz" onclick="window.open(this.href);return false;

P.S. Je n'arrive pas à faire jouer les échantillons SoundCloud directement ici lorsque ceux-ci sont privés, mais les liens fonctionnent eux.
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par Foreverchild »

Merci à tous pour ces renseignements. :bravo:

@Alain: sympa tes chimes. :wink:

@Push: On va déjà s'attaquer au cas du P6...On verra après pour le reste! même si on sait tous comment ça finira ct'histoire. :mdr:
ascent a écrit :Sur le Prophet 6, il y a une fonction aléatoire sur l'arpegiateur, ce qui permet très facilement de simuler un S&H.
C'est bon à savoir. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
g.dps
Messages : 188
Inscription : 10 févr. 2013, 11:08
Localisation : Fraisans (Jura)

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par g.dps »

Deux petits essais vite fait, en fermant à chaque fois progressivement le filtre :
Le premier avec un Nord Rack A1R (sacrilège, pas un analo !) :

Ça crachote car sur ce synthé il est impossible d'utiliser le VCF seul, je dois y injecter un noise pour que ça fonctionne.

Le deuxième avec mon petit Yusynth :

C'est déjà plus pur, même si mon VCA (qui n'est pas un Yusynth !) déconne un peu.

Tout ça pour rebondir sur la question initiale et confirmer les réponses déjà données : utilisation du VCF en auto-oscillation, modulé par un S&H.

@ + G :sante:
AlainHubert

Re: Comment fabriquer des chimes?

Message par AlainHubert »

g.dps a écrit :Ça crachote car sur ce synthé il est impossible d'utiliser le VCF seul, je dois y injecter un noise pour que ça fonctionne.
Sur mon Alesis Ion, qui est aussi un VA, il suffit d'injecter très très peu de noise (volume à 1, au point où on ne l'entend pas du tout ce noise) pour partir le filtre en auto-oscillation. Peut-être que ça fonctionnerait aussi sur le Nord ?
Et je remarque que le S&H de celui-ci semble avoir un peu de "glide" ou "slew" car les changements de paliers ne semblent pas aussi secs qu'ils le pourraient ? Comme sur le Yusynth, où là c'est bien franc.

Je me rappelle que sur certains synthés, comme le JX8P entre autres, le S&H du LFO n'est pas très franc, là non plus. Ça gâche un peu l'effet chimes...
Répondre
cron