Foreverchild a écrit :
Bien sûr, je comprends bien le système des voix de polyphonie, mais qu'apporte concrètement un monophonique (au niveau des basses ou leads???)?
Rien ; si ce n'est la personnalité sonore du synthé utilisé.
Un polyphonique n'est rien d'autre que plusieurs monophoniques associés ensemble (généralement 6 ou 8 pour les analos).
ri0h a écrit :Un mono sera bien plus utile pour faire des fxs qu'un poly où ça partira très vite en chaos total si plusieurs notes se mettent à jouer des sons très riches en harmonique ou très étranges.
Pour des sons avec une release programmé, ça permet aussi de faire en sorte que sur un mono ça parte pas dans tous les sens au bout de 3 notes (particulièrement pour les basses où c'est pas très agréable d'avoir plusieurs notes en même temps).

Hum, les accords, tu en as entendu parler ?
Tu peux trouver plein d'autres cas de figure, moi qui suit beaucoup plus friand des monos que des polys, je me demande souvent plus à quoi ça me sert d'avoir autant de notes alors que la plupart du temps je n'aurais pas vraiment besoin de plus qu'une.

Bah, là c'est plutôt un problème de jeu (ça peut s'apprendre, si, si). Si tu ne sais jouer que d'un seul doigt, effectivement pas besoin de polyphonique. Il n'y a pas de critique, c'est ton choix. Mais pour beaucoup d'autres personnes, c'est utile.
SmashedTransistors a écrit :
Quand on joue "mono" sur un poly, tout se passe par crossfade.
Ben non, pas forcément, c'est une question de jeu : si on articule bien, et que le son ne soit pas programmé avec un long release.
Je rappelle que le crossfade c'est habituellement deux oscillateurs dont le son de l'un s'éteint progressivement, pendant que celui de l'autre augmente. Le volume entendu reste constant, mais le timbre change. On peut imaginer la courbe de release (courbe descendante) de l'enveloppe de volume du premier oscillateur croiser la courbe de l'attaque d'enveloppe (courbe montante) du second.
Moins fréquemment, le crossfade peut concerner deux zones de clavier.