Les diviseurs de fréquence analogique

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
christianR

Les diviseurs de fréquence analogique

Message par christianR »

Y a t il moyen simplement de faire un diviseur de fréquence analogique qui ne soit pas un diviseur d'octave 1:2 classique mais pour d'autres ratios (ton, quatre, quinte ) ?
Christian
yusynth

Re: Les diviseurs de fréquence analogique

Message par yusynth »

C'est faisable mais demande pas mal de composants
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
SmashedTransistors

Message par SmashedTransistors »

A l'époque des orgues paraphoniques, on utilisait un oscillateur haute fréquence et des diviseurs. Dont le "top octave divider" qui fournissait les fréquences pour toutes les notes de la gamme.
Tu peux gougloser "top octave divider", histoire de voir si on en trouve encore.

Mais bon, faudrait encore réaliser un VCO qui tournerait à 2MHz. ou trouver un moyen pour multiplier la fréquence du VCO avant de passer dans le diviseur. :smoke:

Entre trouver des composants rares et créer des circuits compliqués pour chaque ratio et chaque forme d'onde (ex: diviseur freq triangle par deux + wavefolder pour triangle à la quinte, facteur 3/2) ...
C'est sans doute plus simple de se doter d'un second VCO.
Calum

Message par Calum »

Je crois que là, on rentre peut être dans le monde des PLL. Il serait peut être plus simple de le faire en numérique, j'en conviens, mais pourquoi cherches-tu à l'avoir en analogique ? (j'ai imaginé que l'instrument destinataire serait d'une technologie trop ancienne pour avoir un greffon numérique.... :roll: )...

Ceci dit, si tu convertis la fréquence en tension, que tu manipules cette tension et que tu la reconverties en fréquence, c'est peut être une solution. Il te faut des convertisseurs qui soient "transparents" mis bout à bout, et après tu peux diviser la tension comme tu veux au milieu.... :roll: :palm:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Notator

Message par Notator »

Ou alors avec des circuits logiques TTL (ou Cmos) ; d'abord convertir le signal de départ en signal carré, s'il ne l'est pas (pour avoir des fronts raides), puis des compteurs et des portes... etc.
Mais faire cela 'simplement', non, pas possible. :nesaispo:
Notator

Message par Notator »

Encore une autre solution, est de se servir d'un harmoniseur (genre Eventide ou Ibanez), en prenant garde que le signal d'entrée ne soit pas trop fort pour l'appareil...
Répondre