FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par murskaus »

Bonjour à tous!

Ma question concerne les entrées de modulations de fréquence sur le Mos-Lab 921B
Je connais(je crois) la différence entre fm lin et fm expo.
La première est destinée aux signaux cv et l'autre aux signaux audio.(enfin,il me semble,si je dis une courgetterie n'hésitez pas à me corriger)

Mais je ne me souvient plus si la fm lin correspond à l'entrée ac et la fm expo à l'entrée dc......ou l'inverse.....? :hum:

Une dernière question:les signaux log et exp sont ils la même chose ou sont elles des choses différente?

Si une grenouille patiente pouvait m'éclairer sur ce point.....

Merci :sante:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par Pierre »

Bonjour,
Dans cette vidéo, je tente d'expliquer la différence entre fm linéaire et exponentielle. Aller direct à 20:27.
Il y a des détails sur les patchs utilisés dans cette fiche.

Concernant la distinction AC/DC :
> une entrée AC ne laisse passer que des signaux alternatifs, comme des LFO d'une fréquence pas trop basse. Si un signal de modulation comporte une composante continue (exemple : un LFO qui oscille entre 0 et 5V autour d'une composante continue de 2,5V), cette composante continue sera filtrée par cette entrée AC (la modulation sera identique à celle d'un LFO qui oscille entre -2,5 et 2,5V).
> une entrée DC laisse passer tous les signaux, alternatifs et continus.
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par murskaus »

Merci pour tes explications trés(trop)pointues.

Je n'ai pas accès à ta video,youtube semble buggé(le site).

Je suis débutant en synthèse.......je suis désolé de ne pas avoir compris ta réponse.

Encore merci tout de même!

edit: si si,j'ai accès à ta video,c'est mon navigateur qui était buggé
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par murskaus »

Je vient de regarder ta video qui n'était pas "barbante" du tout.
J'y ai appris bcp de choses.Merci :sante:

Mais cela ne réponds pas à ma question:

fm linéaire=AC?
fm expo=DC?

Par avance merci!
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par Pierre »

Non, c'est pas ça.
AC et DC ne concernent pas que la FM. Ce sont des caractéristiques pour les entrées et sorties audio (pas seulement les entrées FM des VCO, mais aussi les entrées audio et CV des VCA, filtres). Mêmes les cartes sons ont ces caractéristiques. En général, les sorties des cartes sons sont AC, plus rarement en DC.

Si tu veux contrôler un paramètre avec un Joystick par exemple, il faut le brancher sur une entrée DC (qui laisse passer les tensions continues).
Si tu veux moduler un paramètre par un LFO pas trop lent, tu peux le brancher sur une entrée AC (qui, elle, bloque les tensions continues).
Si tu branches une enveloppe sur une entrée AC, le sustain (tension continue) n'aura pas l'effet habituel : il s'évanouira comme un decay.

L'impact d'AC ou DC sur l'entrée de modulation fm d'un VCO :
  • une entrée FM lin AC va bloquer la composante continue de ton signal de modulation. Normalement, le pitch de ton VCO devrait rester le même.
    une entrée FM lin DC ne bloquera pas la composante continue de ton signal de modulation. Le pitch de ton VCO risque d'être affecté.
    une entrée FM expo : si tu as suivi la vidéo, tu dois déjà savoir qu'une entrée expo n'est pas adaptée pour contrôler le pitch du son.
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par choque »

Merci beaucoup pour ces explications très claires, on apprend des choses tous les jours ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par murskaus »

Okayyy

Ton explication vient faire un peu de lumière sur le mystère(pour moi) de la section fm1 du MOTM 300

Image

Il existe donc de la fm linéaire AC et DC

ET de la fm exponentielle AC et DC

Ma question serait donc plutot: les entrées fm du 921B sont elles linéaires ou exponentielles???


En tout cas merci BEAUCOUP pour le temps que tu prends pour tenter de me répondre :sante: :sante: :sante: :sante:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par Pierre »

Je ne connais pas ce module. Mais en règle générale, quand ce n'est pas précisé, c'est que c'est exponentiel.
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par murskaus »

Je te remercie pour ta réponse...................je pense ouvrir un topic dessus..
Ta vidéo m'a appris enfin le comment et pourquoi sur pas mal de points....belle initiative!

à +
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14349
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par BLT »

http://www.youtube.com/watch?v=Nnjh-zp6pP4[/video]
Avant qu'ils ne virent FM :badgrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par murskaus »

Bien dit!

la suite ici
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par murskaus »

Aprés avoir effectué qques recherches sur le net,j'ai fini par comprendre ce qu'était une composante continue et une composante variable ou alternative.

Mais ce que je ne comprends pas c'est l'application musicale d'un tel filtrage?

Merci de ne pas se fâcher,je cherche juste à apprendre.....
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par davidh »

un signal audio est normalement centré sur 0v par exemple tu peux avoir un sinus qui oscille entre -5v et + 5v
c'est bien
mais parfois, au gré des trajets dans le modulaire il peut se retrouver ajouter une composante continue de 5v et alors il oscille entre 0 et +10v

et au prochain composant un peu capricieux rencontré ça sature, par ce que au delà de 6v il voit plus rien. Et les mixages se font mal aussi, alors ça clip et le son et est moisi

et ça arrive plus fréquemment qu'on ne le croit, exemple simple :
un LFO en général oscille autour de 0v
une enveloppe peut fait en général dans les 0-5v, du coup, on croit qu'on va faire un LFO normal avec une enveloppe bouclante, mais non, c'est comme un LFO mais avec une composante continue de 2,5 v.

on retire la composante continue en filtrant les basses fréquences, un simple condensateur suffit, l'inconvénient c'est que si ton enveloppe bouclante se met à osciller très lentement elle risque d'être complètement filtrée.
on peut aussi ajouter une tension de -2,5v ainsi notre enveloppe bouclante sera centrée et si elle monte en audio c'est bien aussi et l'avantage c'est que il elle devient très lente ça fonctionnera toujours

pour résumer simplement, tu prend un signal centré sur 0v , tu ajoute x volts, la composante continue sera de x volts
c'est plutôt une problématique de signaux périodiques, parce que sans valeurs qui reviennent périodiquement c'est plutôt compliqué de connaitre les bornes des valeurs.
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par murskaus »

Ok donc ce filtrage permet de conserver le signal pur!Bref,de rester dans les clous....

J'ai compris! :sante:

Merci beaucoup pour ton éclairage!!!
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par ri0h »

Je rajouterais que quand tu gardes une note maintenue au clavier qui va dans ton oscillateur, c'est une composante continue (une note correspond à une tension fixe). En V/Oct par exemple si 3V correspond à C3, 3,58V correspond à G3, etc...

Du coup si tu rajoutes une composante continue dans ton oscillateur (par exemple le sustain d'une enveloppe), tu changeras la composante continue et tu transposeras ta note. Du coup l'entrée AC permettra à priori d'éviter de transposer ton jeu au clavier et de juste garder l'attack / decay / release de l'enveloppe, mais qui risque effectivement d'être filtré si trop lente, puisque plus une évolution de tension est lente, plus sa fréquence est faible, et plus ça se rapprochera d'une tension continue. :fou:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par murskaus »

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
davidh
Messages : 1138
Inscription : 28 juin 2010, 15:00
Localisation : europe/france/alsace
Contact :

Re: FM linéaire FM exponentielle et AC\DC

Message par davidh »

c'est une fonction dérivée :vieux:
VIDEO http://www.youtube.com/user/heodesalciphron" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron