Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhodes

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par stiiiiiiive »

Hmm excellent :)
AlainHubert

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par AlainHubert »

"+some FX"... non, sans blague ? :roll: :biggrin:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par Notator »

Je ne l'ai pas essayé moi-même, juste écouté des démos sur Youtube, mais le GEM RP-X n'a pas l'air trop mal...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par Notator »

Je confirme, le GEM RP-X est très bon (je viens d'en trouver un, difficilement, car ceux qui en ont, le gardent précieusement). :biggrin:
Il est vraiment très expressif (dyn enfoncement et relâchement), et comporte toutes sortes de pianos (acoustiques et électriques), et un peu de cordes, aussi.
Je trouve ses sons très inspirants, mieux que le Kurzweil 1000PX, ou le Roland MKS20, déjà pas mal.

Bon, je sais que ma contribution est un peu hors-sujet, mais il est bon de savoir ce qui existe déjà tout fait, je trouve. :wink:
AlainHubert

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par AlainHubert »

Je suis tombé là-dessus aujourd'hui, Waldorf Zarenbourg, bien que cette vidéo date déjà de plus de deux ans. Je suis très étonné que ce soit de la modélisation car c'est vraiment très convaincant (à mes oreilles). Mais à 3000€ on s'attend à rien de moins !
Les sous-titres fonctionnent, mais la traduction en français n'est pas des plus précise...

https://www.youtube.com/watch?v=xWu8TCOK9Cg[/video]
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par WXYZ »

:urgh: 3000 roro :palm:
Merci pour le GEM, jamais vu ni entendu auparavant.
... .. .
AlainHubert

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par AlainHubert »

Ouais, c'est pas donné...
Mais quand on considère que ça combine un Rhodes, un Wurlitzer, un Yamaha CP, un Grand Piano (samples), un FM, dans la même boîte (vide) avec un clavier lesté, et un poids raisonnable (34 kg) et une fiabilité et robustesse de loin supérieures aux véritables instruments qu'il reproduit, c'est peut-être pas si cher...pour les musiciens assez talentueux qui pourront rentabiliser l'investissement en se produisant sur scène ou en studio avec.
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par WXYZ »

oui t'as raison le fait que ce clavier combine plusieurs pianos électrique, peut être tentant pour certains
d'autant plus qu'il faut également tenir compte du cout de la maintenance sur les anciens claviers.
Hélas je ne suis pas un zicos assez talentueux pour pouvoir me permettre ce genre de folie :cry:
... .. .
AlainHubert

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par AlainHubert »

Moi non plus, hélas... :sad2:
Mais c'est bien de savoir qu'il existe une machine à modélisation qui, finalement, s'approche de très très près de la réalité. Bravo aux ingés chez Waldorf. :bravo:
Je ne crois pas qu'avec la synthèse soustractive il soit possible de reproduire ces sonorités avec autant d'authenticité.
Avatar de l’utilisateur
chapolin
Messages : 50
Inscription : 05 mars 2012, 13:37

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par chapolin »

Purée le Zarenbourg à l'air vraiment super de chez super !!

De mon côté je suis sur que le solaris peut aller très loin dans l'émulation des rhodes wurly mais il va falloir que j' y passe beaucoup de temps et de la chance :confused: , j’espère que d'autres mettrons leurs sons en partage mais c'est pas gagné bien qu'il y en ai quand même pas mal, mais pas de rhodes wurly hélas ...

En attendant j'ai fais un petit enregistrement du promega 3, donc voici 4 sons de rhodes, 2 wurlys puis 2 hybrids (je n'ai pas enregistré les piano electrique et autres) :

Répondre
cron