Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhodes

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
chapolin
Messages : 50
Inscription : 05 mars 2012, 13:37

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par chapolin »

Effectivement ear, programmer un rhode ou wurlitzer c'est ardu, les caractéristiques de ces instruments sont complexes ...
Je trouve que justement, plus on s'adonne à cet exercice et plus on se rend compte des qualités des rhodes et de la jouabilité que çà procure.

Aujourd'hui j'ai branché le promega 3 en face du solaris pour comparer avec ce que j'essais de faire et çà me semble loin ... voilà un petit enregistrement avec ce que j'ai trouvé :

AlainHubert

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par AlainHubert »

Pourquoi il y a un lent vibrato ? :hum:
Avatar de l’utilisateur
chapolin
Messages : 50
Inscription : 05 mars 2012, 13:37

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par chapolin »

Je me suis dit que çà rendait le son plus vivant, comme on peut entendre dans certains enregistrements à tendance jazz, plutôt par goût qu'autre chose ... je vais en faire sans le vibrato :idea:
AlainHubert

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par AlainHubert »

Peut-tu garder le vibrato sur un des oscillateurs est pas sur les autres (ça pourrait faire un simili-chorus) ?
C'est ce que j'ai fait sur mon émulation à la sauce "Super trempe".
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par ascent »

Je ne trouve pas que ça ressemble à un piano électrique par contre c'est un très beau de synthé, en tout cas j'aime bien.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par Calum »

Supertramp utilisait un chorus (CE-1 je crois, hein, Gilles :wink: )...Y'a pas de vibrato sur les Rhodes et Wurly (d'ailleurs, ça serait assez chiadé à inventer ce truc, sauf à faire un ersatz électronique) , mais ils sonnent bien naturellement...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par ascent »

J'ai déjà souvent constaté l'erreur de confondre vibrato et tremolo pour les Rhodes.

Je suis étonné de la soit disant utilisation du Chorus CE-1 par Supertramp, parce que ce que j'entends sur les disques est un effet beaucoup plus marqué que ce que fait une Boss Chorus.
Pour avoir le son qu'il y a sur l'album Breakfast in America, j'y arrive plus facilement avec un phaser, mais c'est peut être parce que je part d'un Rhodes et non d'un Wurly.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par Curtis »

Calum a écrit :Supertramp utilisait un chorus (CE-1 je crois, hein, Gilles :wink: ).....
Oui M'sieur !
Enfin c'est ce que j 'ai lu dans MIX Magazine de Juin 2000 ("Supertramp, The logical song" par Tim MORSE)
(parce que je n'étais pas là lors des enregistrements...malgré ce que pourrait faire penser mon avatar :cool:

"Hodgson played the Wurlitzer; signal was taken as a DI and then split through a Boss chorus pedal to
give it that half-straight and half-modulated chorus sound. ....
.....The synthesized strings were a combination of an Oberheim 4 voice (for the low cello sounds) and an
Elka Rhapsody string ensemble, which was also put through the Boss chorus pedal (for the high
parts)."


je pense qu'effectivement le CE-1 est un chorus assez doux (que j'ai testé sur Mon Wurly..sans avoir l'effet profond de l'album)...mais le fait d'avoir doublé la piste à l'enregistrement (console HARRISON + 24 pistes AMPEX 1200 (Studio Village Recorder - Studio B)) rajoute probablement un effet de chorus naturel (dephasage).. :vieux:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
chapolin
Messages : 50
Inscription : 05 mars 2012, 13:37

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par chapolin »

Mais alors il y a un effet trémolo sur les rhodes ? car si oui c'est çà que j'ai voulu imiter :palm:

Merci ascent le solaris sonne bien très facilement ! mais mon son ne ressemble même pas à un dx7 ??

En fait sur ce son il y a juste un seul osc, une sine sans aucun filtre ...
Peut-tu garder le vibrato sur un des oscillateurs est pas sur les autres
Je l'ai fait en doublant l'osc mais sans lfo appliqué à son pitch et effectivement çà fait un très bon effet :bave: toujours pas un rhode mais c'est sympa ! je posterais un exemple plus tard !
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par ascent »

chapolin a écrit :Merci ascent le solaris sonne bien très facilement ! mais mon son ne ressemble même pas à un dx7 ?
Non et tant mieux. :lol:

Il faut te dire que de toute façon, il y a autant de sons de piano électrique que d'utilisateurs vu que ça dépend :
- de la mécanique qui a évolué au fil des années (3 versions de Rhodes Stages mais plus si on prend en compte les matériaux utilisés qui ont changé)
- du pré-ampli sur lequel il est branché
- souvent utilisé avec un ou des effets pour encore améliorer le rendu
- et bien sur, du jeu de l'utilisateur

Quand au Tremolo, il était présent sur les versions de Rhodes Suitcase (version amplifiée)
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par Curtis »

ascent a écrit :...Il faut te dire que de toute façon, il y a autant de sons de piano électrique que d'utilisateurs vu que ça dépend :
- de la mécanique qui a évolué au fil des années (3 versions de Rhodes Stages mais plus si on prend en compte les matériaux utilisés qui ont changé)
- du pré-ampli sur lequel il est branché
- souvent utilisé avec un ou des effets pour encore améliorer le rendu
- et bien sur, du jeu de l'utilisateur
...
Tout à fait...
et en plus pour le Rhodes --> la position des micros par rapports aux tines...ça se règle ! et ça change le son !

Important le pré-ampli pour les Rhodes (J'ai un copain de Toulouse qui a acheté un petit préampli "Crystal Preamp" à Denis JOLIVET pour son MK2...il en est ravi :satisfait: )
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
AlainHubert

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par AlainHubert »

Curtis a écrit :...et en plus pour le Rhodes --> la position des micros par rapports aux tines...ça se règle ! et ça change le son !
Est-ce la même chose pour le Wurlitzer et ses reeds ?
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par Curtis »

Non Alain, pas à ma connaissance.
Contrairement au Rhodes, il n'y a qu'un seul micro electrostatique sur le Wurly : ça fonctionne avec du 150 V continu...les 2 constituants du "Micro" (plaque fixe en forme de peigne géant, et les "reeds") sont fixés à une unique position possible..donc tout les Wurly sortent le même son.

The electrostatic pickup consists of a capacitor with one stationary plate and one moving plate. The moving plate is typically a steel or brass reed, anchored at one end and free to vibrate at the other end. Another fixed plate is suspended near the vibrating reed, but is electrically insulated. A high voltage is applied between the stationary and moving plates to produce an electric field. The motion of the moving plate induces a varying current through the capacitor formed by the reed and the fixed plate.[1]

The capacitance of the pickup is changed by the motion of the moving plate. As a result of the changing capacitance, a varying current flows into or out of the plates as needed to maintain the proper charge for the new amount of capacitance. This current produces a varying voltage across an external resistor which is amplified to produce a usable output signal.


Après , comme la mécanique du marteau est comparable à celle d'un piano acoustique, tu peux jouer sur la position du marteau par rapport au Reed pour attaquer plus vite, plus fort...comme tu veux.
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par ascent »

Curtis a écrit :..donc tout les Wurly sortent le même son.
Il y a quand même différentes versions de Wurly et le son de Ray Charles dans les années 50 avec son Wurly A112(?) n'est pas du tout le même son que celui de Supertramp 20 ans plus tard avec un modèle A200(?)
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par Curtis »

oui , je me suis mal exprimé.
tous les Wurly d'une même "version" sonnent pareil (un 200A sonne comme un 200 A..etc...)..après il peut y avoir le vieillisement des composants du pré-ampli et ampli qui peut jouer
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par Calum »

Dans le premier album de Supertramp, le son du Wurly est très très crade (distordu), certainement volontairement même si parfois le niveau est limite pour le morceau entier aussi....Je ne sais pas si c'était un 200A, je sais qu'il appartenait à Davies....j'aurais dû lui demandé quand j'ai pris un pot avec lui (sans lui causer car pour moi, Supertramp, c'est Hodgson... :talk: ).
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
AlainHubert

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par AlainHubert »

Calum a écrit :... pour moi, Supertramp, c'est Hodgson... :talk: ).
Je dirais 3/4 Hodgson et 1/4 Davies. Ce dernier a quand même composé de bonne pièces, malgré tout (From now on, Casual conversation, Bloody well right, Put on your old brown shoes, pour ne nommer que celles-là... :wink: ).
AlainHubert

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par AlainHubert »

Justement en parlant de Supertramp, voici ma deuxième tentative d'un Wurli du groupe. J'ai un peu modifié pour essayer de me rapprocher encore un peu.
La première partie est le synthé direct (pas d'effet) et la deuxième avec de la reverb et du chorus.

https://soundcloud.com/thealien666/supe ... -2/s-Jej0i" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par adsr75 »

Il y a un tremolo sur les wurli et sur les rhodes suitcase, mais très souvent on branche également les rhodes stage sur des amplis guitare, twinverb par exemple qui en possèdent.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Conseils pour fabriquer un son de type wurlitzer ou rhod

Message par Calum »

Je suis d'accord Alain...mais Davies se la pète grave quand même, ça n'enlève pas son talent...et les autres ne sont pas mauvais d'ailleurs, et Bob a un jeu bien singulier...

J'ai retrouvé le morceau avec le son de Wurly au Juno 1 (little sister). Bon, hormis le morceau, c'est une tentative de son de Wurly au synthé, attention les oreilles chastes.... :palm: : https://hearthis.at/n2vqLNrQ/

Y'a un peu de Oh darling dedans :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre
cron