Principe de synthèse et microbrute (aide !)

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Polocolo
Messages : 12
Inscription : 07 févr. 2014, 13:34

Principe de synthèse et microbrute (aide !)

Message par Polocolo »

Bonjour à tous,

J'étais venu vous demander conseil pour débuter dans la synthèse, et devant les démonstrations d'amour unanimes pour le mB d'Yves, j'ai fait ce choix - et je peux dire que je ne suis pas déçu !
J'ai toujours du mal à comprendre les grands principes, ou plutôt, la logique interne de la synthèse. Enfin, disons que si j'en comprends les rudiments, j'ai du mal à les appliquer pour "chercher" tel ou tel son.
Ca vient je crois de ma pratique : je fais du noise, et je cherche donc des choses aléatoires, dissonantes, bref, ce que j'aime le plus, c'est quand on atteint le "point de rupture". Donc je trouve ce que j'aime en tâtonnant, sans trop savoir ce que je fais.
C'est pour ça que je viens vers vous : je me demande s'il existe des "principes" de la synthèse à savoir pour provoquer la rupture/l'accident/l'instabilité ?
j'ai un amour fou pour les moments où ça "dérape", où on sent que l'onde est instable. Comment mettre en place les conditions de ce déséquilibre ?

Merci !

P/
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Principe de synthèse et microbrute (aide !)

Message par yusynth »

Ce que tu recherches sont des comportements chaotiques où on passe sans transition de l'équilibre au déséquilibre.
Pour générer des situations chaotiques le principe le plus général est de multiplier des boucles de réaction. Un exemple évident est le brute-factor qui consiste à réinjecter la sortie du VCA dans l'entrée du filtre. Si tu veux tu peux créer des chemins de réaction avec la mini matrice de patch.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Principe de synthèse et microbrute (aide !)

Message par gouji »

Tout comme Yves. Le plus évident pour toi avec le mB sera de travailler les interactions entre le Brute Factor et le filtre, en dosant les niveaux de résonance et du brute factor. Tu dois déjà le savoir. Ensuite tu peux commencer à cumuler les réactions, en ajoutant une modulation sur le VCO par exemple, et voir comment le couple filtre/Brute Factor réagit à cette nouvelle source sonore. Etc etc...
Sous une appellation un peu bourrin de «noise», c'est en fait de la chirurgie de précision que tu fait ! :smoke:
Dieu est mort, vive Dieu.
Polocolo
Messages : 12
Inscription : 07 févr. 2014, 13:34

Re: Principe de synthèse et microbrute (aide !)

Message par Polocolo »

Merci à vous deux !
Répondre
cron