Et si les effets étaient les nouvelles synthèses ?

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
nova akropola
Messages : 128
Inscription : 13 juil. 2011, 11:52

Et si les effets étaient les nouvelles synthèses ?

Message par nova akropola »

pour faire sonner n'importe quel instrument les effets sont nécessaire ou presque, soit pour une transformation spectrale temporelle spatiale ...
les pedales permettent pour un guitariste pas mal de choses a l'image des synthés modulaires.
et donc si les effets etaient une synthèses a part entiere ? avec des obligés (delay reverb) des exotiques (bitcrusher) etc ... qu'en pensez vous?
A l'image de la synthèse analogique, des modules obligatoires selon vous ?
et quels sont vos attentes ans ce cas? des effets modulaires au format eurorack ? des modules qui n'existent plus et qui seraient les bienvenu en reedi't ?
ou des trucs en vst qui serait bon d'avoir sous les pieds ou en hardware.
par exemple le fireworx me permet des trucs délirants? avez vous quelques bottes secretes du meme genre.... ?
Avatar de l’utilisateur
aroom the doomed
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2012, 02:01

Re: Et si les effets étaient les nouvelles synthèses ?

Message par aroom the doomed »

avec ça, y'a de quoi s'amuser : http://pittsburghmodular.com/patch-box/
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Et si les effets étaient les nouvelles synthèses ?

Message par Notator »

Ben, je ne suis pas vraiment du même avis.
A la base, il faut un instrument qui sonne, quel qu'il soit.
Les effets ne doivent pas faire office de cache-misère, pour essayer de rattraper un son tout pourri, ou des compos pas inspirées.
On le voit bien, à l'occasion, empiler les plugs-in ne sauve pas un morceau sans âme...

Si j'osais un parallèle hardi, les effets, c'est du maquillage ; appliqué avec goût, ça peut sublimer une belle fille, mais ça ne transformera jamais un cageot en bombe. :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Et si les effets étaient les nouvelles synthèses ?

Message par ascent »

Notator a écrit :Les effets ne doivent pas faire office de cache-misère, pour essayer de rattraper un son tout pourri
Un solina sans son effet ensemble sonne tout pourri, avec c'est la string machine de référence.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Et si les effets étaient les nouvelles synthèses ?

Message par Notator »

Je parlais en général ; bien sûr, il est toujours commode de chercher une exception en guise d'argument... :roll:

Et perso, le Solina, je n'ai jamais été fan ; mais c'était mieux que rien, quand il n'y avait rien d'autre...
Que cela ne te chagrine pas, je déteste les claviers qui ne sont pas dynamiques. :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Et si les effets étaient les nouvelles synthèses ?

Message par ascent »

Je comprends tout à fait. Heureusement qu'on n'aime pas tous les mêmes choses, la vie serait bien triste.

Le Solina est une vieille machine encombrante, avec une gestion des priorités déplorables (paraphonie oblige) et très limité mais qui possède un son qui, "personnellement" me touche. Son effet est inimitable et j'ai pourtant essayé de l'imiter avec beaucoup de matériels. Je m'en sers majoritairement comme deuxième couche sonore avec un autre synthé (grâce au midi) donc le manque de vélocité ne me gène pas

Personnellement, je trouve qu'il y a beaucoup de vieux analogiques qui sonnent vraiment "pouet pouet" malgré l'engouement qu'ils suscitent actuellement, mais que je trouve complètement sublimés par de bons effets.

Ceci dit je fais parties des personnes qui donnent beaucoup d'importance aux effets, mais comme pour l'instrument à traiter, ils doivent être bien choisis et avec un apport bien particulier dans le son. j'aime bien mélanger différents effets en cascades ou en parallèles pour apporter une nouvelle couleur au son de base et surtout donner une toute nouvelle dimension au rendu global. J'ai même l'impression d'avoir de nouveaux instruments de musique quand les effets sont vraiment bien utilisés.

J'ai dernièrement découvert la vieille gamme analogique Dynacord grâce à un autre membre d'Anafrog et je suis devenu complètement fan.

Baloran vient juste de sortir le Triko et bien voici typiquement le type d'effet qui permet de complètement modéliser de nouvelles sonorités grâce à ses possibilités.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Et si les effets étaient les nouvelles synthèses ?

Message par Spraytex »

Haaaa Dynachord!!!! :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
Très bon goût Ascent. :bravo:
Et si tu vois passer du MicMix,n'hésite pas non plus,c'est aussi grand.
Et le Triko fait la fierté de toute la région.

Quand on parle d'effets,le spectre d'utilisation est large,surtout selon le style de musique.
Je pense qu'un effet early numérique bas de gamme et bruyant peut très bien mettre un jupiter 5 à sa place s'il a besoin de ce dit effet pour qu'il tienne l'espace et l'esprit qu'on lui dédie dans un mix.
D'une part,je ne vois pas en quoi ce serait dommage,et d'autre part,les effets,je pense que c'est comme le sel et le poivre,faut bien doser pour qu'on y pense pas,faut tenir compte de tous les ingrédients.
C'est sûr,y'a du sel raffiné de chez Aldi comme du sel brut des hauteurs tibétaines.
Mais y'a bien un chef réputé qui met du coca dans son riz sans le dire dans sa recette,et c'est très bon apparemment,on sait pas d'où vient le goût.
Une salade de papaye thaï t'arrache la g****e comme pas permis,tu sens que l'effet du piment en suant du nez,et pourtant les autres ingrédients sont tout aussi bons,ils sont masqués.
Pour moi,c'est ça les effets,de l'assaisonnement.
Selon le plat désiré,tu doses leur importance et c'est la synthèse du tout qui fait que c'est mangeable ou délicieux.
Ce qui est bien finalement,c'est que le coca,à la base,c'est pas de l'assaisonnement.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Et si les effets étaient les nouvelles synthèses ?

Message par plogbidman »

Personnellement, j'ai toujours pensé que les pédales d'un guitariste/bassiste sont des modules de synthèse sonore au même titre qu'un module Serge, Buchla ou Intellijel. On peut les connecter de la même manière et former ainsi un synthé modulaire plus ou moins complexe. C'est d'ailleurs de cette façon que je procédais avant d'avoir enfin les sous pour m'acheter mon premier Doepfer Basic System. Il me reste de cette époque pas mal de vidéos dont celle-ci, réalisée avec l'assemblage de juste trois pédales qui m'ont permis de faire ce joli drone :

http://m.youtube.com/watch?v=Jct_1Q4JUF8[/video]
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Et si les effets étaient les nouvelles synthèses ?

Message par Pistol »

Dans le genre multi-effet totalement modulable, voire modulaire, et presque jouable comme un synthé via Midi, je conseille vivement le Ensoniq DP4. Il n'en sort pas de réverbe façon Lexicon mais en revanche, c'est une mine de créativité. Lorsqu'il est bien articulé avec un synthé, il devient partie intégrante de la synthèse.
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Et si les effets étaient les nouvelles synthèses ?

Message par Méka »

Pour ma part, je suis assez d'accord avec le préambule ... La dernière série Aira de chez Roland n'est-elle pas constituée par quatre modules d'FX eurorack ? Et chacun de ces quatre modules est un microcosme modulaire virtuel qui ouvre un champ d'exploration spécifique .... C'est, je pense, le signe assez clair que les FXs peuvent apporter de nouvelles méthodes dans la création de sonorités synthétiques ....
Je me vois bien complèter mon home studio avec au moins un module Aira et quelques Mutable Instruments histoire de sortir de la classique routine soustractive qu'elle soit analogique ou pas d'ailleurs ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Répondre
cron