Sinus, Yamaha et Arturia

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Sinus, Yamaha et Arturia

Message par Calum »

Toujours en gardant dans le viseur la philosophie de Yamaha sur les Cs polyphoniques, je me suis fait une réflexion que je vous soumets, pour avis:

Yamaha:
Ces machines possèdent dans leurs oscillateurs une sortie sinus qui est envoyée directement dans le VCA en bypassant les filtres.
A priori, il n'y a pas d'intérêt à faire passer la sinus dans les filtre car elle ne sera pas affectée. Pour les Cs, elle est un atout car permet de grossir le son et d'avoir une composante du son présente en permanence et non affectée par l'enveloppe du filtre. L'effet est indéniable et monstrueux..

Arturia:
Prenons maintenant le MiniBrute qui possède un Sub avec option de forme d'onde Sinus. Il est placé avant le filtre logiquement car peut aussi disposer de l'onde carrée qui, elle, a un intérêt à passer dans le filtre.
On peut imaginer alors asservir le routage du sinus du MB en fonction de la forme d'onde retenue: carré ---->VCF---->VCA, sinus---->VCA.

Cependant, il reste aussi le paramètre comportement du filtre en terme d'amplitude de signal entrant. Même si la sinus n'est pas affectée par le VCF, son amplitude en entrée, combinée à une autre forme d'onde (Saw par exemple), fait que le filtre aura un comportement différent que si la Saw était seule.

Alors ma question découle directement de cette dernière réflexion: si on passe la sinus dans le VCF dans un synthé, est-ce que ça va impacter le comportement du filtre dans des proportions significatives ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Sinus, Yamaha et Arturia

Message par yusynth »

Les deux types de routages ont un intérêt.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Sinus, Yamaha et Arturia

Message par Calum »

Ok, donc pour le MB, ça pourrait être un mod intéressant, non ?
J'ai expérimenté sur mon Mos-Lab et c'est terriblement efficace....

Pour Le Cs, je peux router le Sinus dans le VCF et dans le VCA avec des contrôles de niveau pour chaque, ça il faut juste que je rajoute un VCA pour contrôler ce niveau de sinus vers le VCF....(bizarrement, sur mon panel, il y avait un emplacement de libre dans la partie oscillateur côté dosage des formes d'ondes :roll:) :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Sinus, Yamaha et Arturia

Message par baloran »

Calum a écrit :Si on passe la sinus dans le VCF dans un synthé, est-ce que ça va impacter le comportement du filtre dans des proportions significatives ?

Il me semble que l'addition d'un sinus avec une autre forme d'onde à l'entrée du VCF va donner naissance à une nouvelle forme d'onde donc un nouveau contenu harmonique susceptible d'être filtré différemment. Donc oui, je pense qu'on peut dire que l'addition de signaux à l'entrée du filtre impactera le signal de sortie du filtre, en fonction de la relation de fréquence des deux signaux et des formes d'ondes initiales.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Sinus, Yamaha et Arturia

Message par ri0h »

Un Sinus est affecté par le VCF, c'est juste que contrairement aux autres ondes, on ne fait varier "que" le volume de l'onde et pas son contenu harmonique comme n'importe quel autre forme d'onde, mais ça a son intérêt. Mixé avec une forme d'onde plus riche pré VCF, ça permet de garder ta fondementale plus présente malgré un filtrage assez drastique (tout en étant atténué par le filtre, si tu le fermes complètement, tu n'entendras pas un sinus tout seul), et aussi d'autres applications comme overdriver le filtre.

Ça a aussi beaucoup d'intérêt sur les filtres typés Roland ou la perte de graves est très présente dès qu'on pousse la résonance, rajouter un poil de triangle ou sinus post filtre et pré VCA permet de garder des basses. On peut avoir le même principe en FM où on garde un opérateur sinus sans modulation en plus d'un autre modulé, ça permet d'avoir le spectre riche FM (mais qui génère trop de puissance dans les aigus et néglige les basses) avec un sinus pur qui vient soutenir la partie basse du spectre.

Je préfère l'application post-filtre, particulièrement pour des filtres perdant des basses en augmentant la résonance (ce qui n'est pas trop le cas sur le CS), mais les deux sont intéressants :sante:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Sinus, Yamaha et Arturia

Message par Calum »

Le son des Cs (poly) est assez fin et peu "couillu" tel quel, surtout si on abuse du HPF qui tranche énormément mais on peut avoir un son bien rond tout de même grâce au LPF. La résonance des Cs (poly) est bridée, elle ne part pas en vrille comme pour certains synthés....L'atout est donc d'avoir ce sinus post-filtres et pour le gros 80 d'être bi-timbral, l'addition de deux sonorités permet de grossir énormément un son et de le rentre plus évolutif dans le temps :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4180
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Sinus, Yamaha et Arturia

Message par gouji »

Sur le Minibrute l'ajout du SIN (Sub ou pas Sub) dans le mixer change radicalement le son et le comportement des autres ondes ! La plupart du temps, chez moi, il y a comme un effet de "lissage" des ondes. C'est pas inintéressant mais il faut le prendre en compte.
Sinon c'est vrai que sur les CS, l'ajout d'une SIN au niveau du VCA est terriblement efficace :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4331
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Sinus, Yamaha et Arturia

Message par patroche »

Je confirme. Ayant connaissance de cette astuce sur mon CS50 j'ai tenté l'expérience des 2 méthodes sur mon ARP2600. Le sinus dans le VCA c'est terrible en basses et passé dans le VCF il subit un filtrage comme explique Baloran.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Sinus, Yamaha et Arturia

Message par Calum »

Si tu peux (ou un autre possesseur de ARP) nous faire une petite démo :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Sinus, Yamaha et Arturia

Message par Salmacis »

Moi je dirais que cela dépend du type de filtre et des niveaux en entrée du Mixer.

Une petite tentative d'explication théorique d'un point de vue spectre de frequence:

Admettons que l'on ne sature pas le Mixer
Et que le sinus est pur (pas de distorsion - 1 seule harmonique)
On a donc le signal de base (carre/saw....) à une fréquence f
Si on met un sinus en sub donc -1 ou -2 Octave on a une frequence fsub=f/2 fsub=f/4
Et on a une frequence de coupure du filtre fc

--- Pour un LPF
Pour diminuer la presence du sinus il faudrait donc mettre fc <= fsub donc fc <= f/2 ou f/4
donc pour le signal f on l'attenue (pour un 24db/oct) de 24 voir 48db
Donc on entend presque que le sinus et on entend peu le signal f

--- Pour un HPF
Pour diminuer des harmoniques du signal f il faut fc > f
Donc on coupe le sub de plus de 24 ou 48db et du coup on peut ne plus entendre le sinus
Donc l'injecter dans le VCA et bypassé le filtre a un sens

Si on sature le mixer on ajoutera a la composante sinus + signal d'autre harmoniques et la le fait de
ne pas mettre le sinus dans le mixer supprimer cette possibilités.

Bien sur tout cela est théorique et ne tiens pas compte du sinus qui peut ne par être pur....

PS : sur le schéma du minibrute le PT48 en sortie du mixer est nommé "Filter Out" bizarre non ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Sinus, Yamaha et Arturia

Message par yusynth »

C'est un raccourci pour Filter Mixer Out
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Répondre
cron