Toujours en gardant dans le viseur la philosophie de Yamaha sur les Cs polyphoniques, je me suis fait une réflexion que je vous soumets, pour avis:
Yamaha:
Ces machines possèdent dans leurs oscillateurs une sortie sinus qui est envoyée directement dans le VCA en bypassant les filtres.
A priori, il n'y a pas d'intérêt à faire passer la sinus dans les filtre car elle ne sera pas affectée. Pour les Cs, elle est un atout car permet de grossir le son et d'avoir une composante du son présente en permanence et non affectée par l'enveloppe du filtre. L'effet est indéniable et monstrueux..
Arturia:
Prenons maintenant le MiniBrute qui possède un Sub avec option de forme d'onde Sinus. Il est placé avant le filtre logiquement car peut aussi disposer de l'onde carrée qui, elle, a un intérêt à passer dans le filtre.
On peut imaginer alors asservir le routage du sinus du MB en fonction de la forme d'onde retenue: carré ---->VCF---->VCA, sinus---->VCA.
Cependant, il reste aussi le paramètre comportement du filtre en terme d'amplitude de signal entrant. Même si la sinus n'est pas affectée par le VCF, son amplitude en entrée, combinée à une autre forme d'onde (Saw par exemple), fait que le filtre aura un comportement différent que si la Saw était seule.
Alors ma question découle directement de cette dernière réflexion: si on passe la sinus dans le VCF dans un synthé, est-ce que ça va impacter le comportement du filtre dans des proportions significatives ?