n'est-ce pas justement le contraire? C'est en PM que la dérivée du signal de modulation augmente avec la fréquence.
Non, c'est bien un des inconvénients de la FM et une des raisons pour l'emploi de la PM. Il est facile de faire le test avec FM8 qui utilise aussi la PM et on entend bien dans les sons de DX que le timbre est constant et il a les fameuses basses typiques des années 80.
Je comprends pas pourquoi vous dites que le timbre (ou le spectre), varie selon la hauteur. En PM ou FM, il n'y a pas de raison que ça arrive si l'index de modulation et le rapport des fréquences sont constants.
As-tu essayé ? je peux t'assurer que c'est le cas en FM. C'est vraiment facile de n'avoir quasi pas de modulation si la fréquence de la porteuse est basse et d'en avoir beaucoup quand elle est haute.
@Pierre: même si l'index de modulation ainsi que le rapport des fréquences sont constants, selon ma compréhension (et c'est l'objet du petit debat) en PM l'index est appliqué à la dérivée d'une fonction de modulation. Et par loi mathématique lorsque la fréquence d'une fonction cyclique augmente, l'amplitude de sa dérivée augmente aussi.
Je ne saurais l'expliquer mathématiquement, mais en pratique, difficile de se tromper ;-) Il y a bien des raisons pour avoir utilisé la PM et non la FM, avoir le timbre variable en fonction de la note c'est quand même un gros défaut rédhibitoire pour un instrument de musique.
Si vous avez un vco avec une entrée FM linéaire c'est vraiment facile à tester.
Pour l’anecdote, les algorithmes des brevets de Chowning concernent bien la PM et non la FM.