Rampe montante ou descendante...

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Rampe montante ou descendante...

Message par TheAlien666 »

Ayant reçu mon tout nouveau oscilloscope DS1054Z à 4 entrées, j'ai pensé que ce serait peut-être intéressant de comparer/visualiser mes différentes machines.

Donc j'ai sélectionné dente de scie sur les quatre, et voici ce que ça donne (directement de la sortie de chacun):

Image
1: DSI OB6
2: DSI REV2
3: Minimoog D
4: Behringer Deepmind 12

Donc, comme on peut le constater, le OB6 et le Minimoog ont des pentes descendantes (ramp down), et le REV2 et Behringer des pentes montantes (ramp up). Ça explique déjà un peu la très légère différence sonore entre ces dents de scie ?
À une fréquence d'environ 1 kiloHertz elles se ressemblent, mais lorsqu'on descend à environ 60 Hertz, c'est une autre histoire, comme on peut le voir ci-dessous:

Image

Voilà. J'ai pensé que ça pourrait vous intéresser...
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
LeonxLeon
Messages : 10
Inscription : 06 mai 2012, 23:44

Re: Rampe montante ou descendante...

Message par LeonxLeon »

Effectivement intéressant merci !
- Electronic disco with VCO/DCO/FM - http://www.soundcloud.com/leonxleon" onclick="window.open(this.href);return false; -
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Rampe montante ou descendante...

Message par yusynth »

Tu redécouvres des choses déjà bien connues.
La déformation vers les basses fréquences est due au condensateurs de couplage qui agissent comme des filtres passe-haut.
L'arrondi de ces pentes a un veritable effet sur le contenu harmonique et ce que l'on entend.

Par contre dent de scie montante ou descendante ne fait aucune différence à l'oreille, c'est exactement le même contenu spectral.
Si jamais vous entendez une différence elle sera plutôt à un manque de fidélité du système de reproduction (ampli ou HP)
qui aurait un comportement dissymétrique.
Sur un modulaire c'est facile à s'en rendre compte car souvent on dispose des deux formes d'ondes sur un même oscillateur
et à l'oreille (au casque) pas de différence, le seul intérêt d'avoir les deux formes d'ondes (ascendante et descendante) est lorsque l'on
utilise l'oscillateur en LFO.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Rampe montante ou descendante...

Message par TheAlien666 »

Merci pour le retour Yusynth. :sante:

C'est donc dire que sur mon Minimoog, lorsque je change la forme d'onde de l'oscillateur 3 de Saw à Ramp successivement, et que perçois une très légère différence (plus particulièrement dans les basses, malgré que la forme d'onde soit pratiquement identique mais inversée à 180 degrés l'une par rapport à l'autre), ce serait possiblement la sortie casque de celui-ci qui serait dissymétrique ? Ou alors, serait-ce plutôt peut-être le circuit d'oscillateur lui-même qui ne soit pas parfait ? Car en pente négative, je perçois une peu plus de basses, mais un peu plus d'aigües en pente montante (confirmé par la fonction mathématique FFT de l'oscilloscope qui affiche un contenu harmonique un tantinet plus riche en pente montante).

En passant, est-ce normal que la forme d'onde vue à l'oscillo soit inversée par rapport à la sérigraphie sur le panneau avant du Minimoog ? Ou est-ce moi qui commet une erreur de branchement ou de manipulation ? Pourtant la sonde est directement branchée à la sortie LOW avec le négatif à la masse, et la sonde sur le signal. Désolé si ceci à peut-être déjà été couvert, car je (re)découvre les avantages d'un oscilloscope... :smile:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Rampe montante ou descendante...

Message par yusynth »

TheAlien666 a écrit :Car en pente négative, je perçois une peu plus de basses, mais un peu plus d'aigües en pente montante (confirmé par la fonction mathématique FFT de l'oscilloscope qui affiche un contenu harmonique un tantinet plus riche en pente montante).
Cela signifie simplement que le circuit qui effectue l'inversion de la dent de scie dans le Minimoog introduit de la distorsion qui doit renforcer quelques harmoniques.
TheAlien666 a écrit :En passant, est-ce normal que la forme d'onde vue à l'oscillo soit inversée par rapport à la sérigraphie sur le panneau avant du Minimoog ? Ou est-ce moi qui commet une erreur de branchement ou de manipulation ? Pourtant la sonde est directement branchée à la sortie LOW avec le négatif à la masse, et la sonde sur le signal. Désolé si ceci à peut-être déjà été couvert, car je (re)découvre les avantages d'un oscilloscope... :smile:
Tout dépend à quel point du circuit : la sérigraphie correspond à ce qui est en sortie d'oscillateur et non en sortie audio où le signal a déjà subi plusieurs inversions au passage au travers du mixer des VCO, du VCF et du VCA. Si le nombre de celle-ci est impaire alors le signal de sortie sera inversé.
Le sérigraphie décrit le comportement lorsque l'OSC 3 est utilisé en LFO pour moduler le reste et ce qui compte c'est que si le dessin montre une dent de scie ascendante on entende bien une modulation ascendante et vice versa.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Rampe montante ou descendante...

Message par TheAlien666 »

Merci beaucoup de toutes ces précisions !
J'en apprends toujours un peu plus chaque jour, grâce à des gens passionnés (et dévoués) comme toi. :biggrin: :sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Rampe montante ou descendante...

Message par Notator »

TheAlien666 a écrit :Car en pente négative, je perçois une peu plus de basses, mais un peu plus d'aigües en pente montante (confirmé par la fonction mathématique FFT de l'oscilloscope qui affiche un contenu harmonique un tantinet plus riche en pente montante).
Un bon moyen de mettre en lumière les différences dans les formes d'onde, c'est d'en faire l'analyse harmonique, qui décompose un signal en ses différentes fréquences harmoniques qui le constituent.
Et il me semble bien que ton Rigol puisse le faire (fonction FFT)... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Rampe montante ou descendante...

Message par Calum »

A vue de nez, la 3 sonne mieux, ça se voit sur les pixels :mdr:

Je trouve que Pichenettes devrait intégrer un petit oscilloscope "à la Korg" sur ses oscillos pour visualiser des formes d'ondes complexes.
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre
cron