faire de la polyphonie avec plusieurs monosynths

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
calcaire
Messages : 15
Inscription : 26 nov. 2009, 10:14

faire de la polyphonie avec plusieurs monosynths

Message par calcaire »

Salut à tous

Malgré ma pratique intensive du googling, ou peut être par méconnaissance des mots clés du monde de la synthèse je n'ai pas trouvé la réponse à ma question sur anafrog.

Je viens sur le forum modulaire mais c est possible que ce ne soit pas la bonne place.
La question étant : je voudrai me faire un polysynth à partir de trois petits monosynths
il y a -
un microzwerg MFB
- Arturia minibrute
- moog werkstatt avec son petit boîtier CV
et un
- Yamaha Cs 30 (optionnel parce que plus chiant à déplacer et tout fragile désormais)


il y aurait de quoi faire un mini poly 3 voix où chaque voix aurait sa caractéristique. en complément de l'usage multitimbral que j'en ai actuellement.

L'idée serait d'utiliser l'arturia comme clavier (ou un clavier midi quelconque) , recupérer du midi pour que les signaux polyphoniquese soit jouée par les deux autres boiboites.

Est ce que c 'est possible ? genre adresser les notes midi une par une sur chaque boiboite ? ( le werkstatt est uniquement CV mais ça peut s'arranger avec un midi to cv )

Quel type de conversion faut il faire au signal MIDI pour que chaque voix d'une polyphonie aille alternativement dans chaque module, tel un joli SEM ?

merci et desolé pour le newbisme
Muhammad Ali http://www.myspace.com/mujammadali" onclick="window.open(this.href);return false;
Jawohl mi amor http://www.myspace.com/jawohlmiamor" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: faire de la polyphonie avec plusieurs monosynths

Message par foox »

Ben je me demande si ce ne serait pas plus simple en CV/Gate, en plus ton Yamaha doit fonctionner en V/Hz comme les Korg, ouille! et à partir d'un clavier polyphonique genre un Roland M-184 Keyboard mais dur à dénicher.
Sinon en MIDI en partant du Minibrute c'est possible mais il me semble qu'il faille un boitier de conversion (doepfer etc) pour chaque synthé à commander?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: faire de la polyphonie avec plusieurs monosynths

Message par oryjen »

Oui va y avoir un petit souci sur le CV et sur le TRIG avec le CS30. Aucune des deux entrées n'est au même standard que pour les deux autres synthés.
En midi il te faudra un engin capable de convertir le Midi en deux types de signaux différents simultanément. Je ne pense pas que ça existe. Ou alors il te faut un midi-dispatcher asservissant 3 convertisseurs, dont un spécialement dédié au format Korg/yamaha CS.
Possible, mais onéreux.
En CV/GATE (TRIG), il te faut un clavier multi-CV et multi-GATE OUT, plus un convertisseur CV Oct/V->Hz/V et un convertisseur GATE positif -> TRIG négatif.
Possible aussi mais onéreux.
A ma connaissance, il n'existe aucun clavier maître analogique 3 ou 4 voix (même davantage d'ailleurs) au format Korg/Yamaha.
La possibilité la plus courante est en effet le clavier Roland 184, dédié aux systems 100M et 700, mais c'est hors de prix.

Il semblerait que la clavier du MiniBrute soit capable de fonctionner comme un clavier maître polyphonique midi.
Existe-t-il un boîtier de gestion midi capable d'individualiser et de router sur des sorties séparées chaque note supplémentaire jouée au clavier?
Voilà qui serait bien pratique!
Ca existe peut-être en soft via un ordi?
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: faire de la polyphonie avec plusieurs monosynths

Message par stiiiiiiive »

oryjen a écrit :Existe-t-il un boîtier de gestion midi capable d'individualiser et de router sur des sorties séparées chaque note supplémentaire jouée au clavier?
Voilà qui serait bien pratique!?
Oui !
Le MIDIPal, ou les MIDI Gal et MIDIBud permettent cela avec le firmware idoine. En gros, ça gère la distribution des voix et pilote via MIDI des instruments indépendants.
Par contre, ça ne règle aucunement le problème de conversion en aval, vers chaque instrument.

J'ai acheté il y a un bout de temps un kit pour le MIDIBud (je crois), pas encore monté. Mon envie était de le connecter en boulce à un synthé analogique MIDI à deux oscillateur pour le transformer en paraphonique.


C'est... toujours mon idée. Hum.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: faire de la polyphonie avec plusieurs monosynths

Message par yusynth »

oryjen a écrit :Il semblerait que la clavier du MiniBrute soit capable de fonctionner comme un clavier maître polyphonique midi.
Existe-t-il un boîtier de gestion midi capable d'individualiser et de router sur des sorties séparées chaque note supplémentaire jouée au clavier?
Voilà qui serait bien pratique!
Ca existe peut-être en soft via un ordi?
Le contrôleur MIDI2CV8 de Paia permet de splitter un signal polyphonique en 4 voies : http://paia.com/proddetail.asp?prod=9700K&cat=12" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: faire de la polyphonie avec plusieurs monosynths

Message par franzb »

le roland mpu-101 offre différentes possibilités de polyphonie (2 voies + 2 mono, 3 voies + 1, 4 voies de polyphonie, et j'ai souvenir qu'il est possible d'en chaîner un deuxième pour plus de polyphonie). Les vermona qMI et qMI 2 en sont très fortement inspirés.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: faire de la polyphonie avec plusieurs monosynths

Message par oryjen »

Ha mais voilà plein de pistes intéressantes!
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: faire de la polyphonie avec plusieurs monosynths

Message par franzb »

ces interfaces ne délivrent que qu 1V/oct donc pas compatibles avec yamaha & korg...
le midipal permet un dispatch de la polyphonie en différents canaux midi donc si on utilise derrière des synthés disposant de midi ou une/des interface(s) midi-cv adéquate(s) (ex: kenton), on peut alors dispatcher sur différents synthés midi, 1V/oct ou Hz/V, j'ai déjà essayé en trois voies avec CS-15 et CS-5, le rendu était sympathique même si compliqué d'ajuster les diiférents filtres, enveloppes etc. pour simuler un polyphonique...
avec le mpu-101 je me suis amusé à des semblants de polyphonie 4 voies entre SH-2, 2x SH-101 et un cmu 810,... moins évident...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: faire de la polyphonie avec plusieurs monosynths

Message par foox »

Pourquoi "moins évident" ? en théorie ça devrait marcher super-bien, non?
Ou parles-tu simplement des réglages de chaque synthé pour rendre le tout cohérent, auquel cas on retrouve le syndrome de l'Oberheim FVS, SEM x 4 , et donc de la (relative→ avec le Eight Voices ça doit être du délire!) galère à programmer un son polyphonique?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: faire de la polyphonie avec plusieurs monosynths

Message par franzb »

oui c'est exactement ça, et le fait que les SH-2, 101, et CMU-810 soient moins "ressemblants" que les CS-15 et 5, rend l'alignement moins aisé...
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: faire de la polyphonie avec plusieurs monosynths

Message par poppyseed »

Me suis un peu intéréssé au sujet, en dehors du Vermona Perfourmer qui propose ce type de fonctionnement "clé en main", il y a effectivement le midipal ou le midigal, gloire à Mutable! en dehors de cette fonction en particulier c'est un outil midi formidable. En neuf donc plus de Midipal mais Peter Kvitek avec le midigal est trés sympa (et réglo) et propose même une app spéciale pour faire du dispatch en plus de l'app mutable d'origine.
https://midisizer.com/midigal/

Il y a aussi le future retro mondovox mais je ne le conseille pas, en ai eu un et il n'a jamais fonctionné correctement dans ma configuration midi.

En plus de ceux qui émettent en CV précédemment cités, il y a le Doepfer MCV24 et le Kenton Pro 4, et strictement midi le Midi Solutions event processor aussi qui nécessite d'être paramétré via software, pour finir encore une fois Mutable avec un équivalent eurorack, midi+cv donc, du midipal le Yarns.
Avatar de l’utilisateur
calcaire
Messages : 15
Inscription : 26 nov. 2009, 10:14

Re: faire de la polyphonie avec plusieurs monosynths

Message par calcaire »

Je vous remercie tous pour vos réponses détaillées !! Plein de pistes intéressantes, et peut être bien l'usine à Gaz pour mon petit cerveau !

Je vais m'acheter un memorymoog ou un elephant blanc ça sera plus simple :fou:

J'aimais l'idée d'une polyphonie foutraque avec des synthés aux sons très différents, mais les différents standards V/ oct V/ Hz ça va pas rendre tout ça très intuitif :) Vraiment merci pour toutes ces idées je vais creuser en éspérant ne pas m'enfouir :)
Muhammad Ali http://www.myspace.com/mujammadali" onclick="window.open(this.href);return false;
Jawohl mi amor http://www.myspace.com/jawohlmiamor" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: faire de la polyphonie avec plusieurs monosynths

Message par stiiiiiiive »

Si tu t'enfouis, on te rattrapera, caramba !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: faire de la polyphonie avec plusieurs monosynths

Message par oryjen »

:bave:
Répondre
cron