Onde Triangle & Filtre

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Onde Triangle & Filtre

Message par Onde De Forme »

Avant de m' engager, je souhaiterai savoir si en général, il est préconisé de filtrer la forme d'onde Triangle?
Tous en sachant par exemple que je pourrai appliquer de la Ring Mod sur la Sinusoïde, la forme d'onde Triangle resterai libre d'une autre application audio.

J'ai pour but de mixer les 4 formes d'ondes ensemble afin de crée des motifs sonores optimisé, les réponses me permettrons de connaitre les besoins nécessaire pour l'achat de un ou deux filtres et de même pour les Mixers.

Dans mon idée, j'imagine bien pouvoir switcher les formes ondes manuelement et apporter du jeu comme cela...

Est-ce que le fait d'avoir une sinusoïde et une forme d'onde Triangle ensemble, ça ne ferait pas un peu doublon à l'écoute, voir même des problèmes de phase à amplitude égal? :hum:

Merci.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Onde Triangle & Filtre

Message par plogbidman »

Toutes les formes d'onde se filtrent avec plus ou moins d'effectivité. Plus la forme d'onde est riche en harmoniques, plus un filtre sera effectif, c'est la règle d'or à retenir. La seule exception, c'est la sinusoïde, qui est la forme d'onde la plus basique qui soit, et qui ne contient donc par principe aucune harmonique.

Après ça, tu peux mélanger, c'est-à-dire additionner, toutes les formes d'onde que tu veux et dans tous les sens, aucun problème. Cela dit, ce n'est pas la voie la plus efficace pour enrichir ou modeler ton son. L'utilisation de la PWM (pour les carrées et les pulses), la FM, la RM ou encore le waveshaping sont des voies bien plus intéressantes pour modeler une forme d'onde de base.

Passe une sinusoïde ou une triangulaire dans un waveshaper, ça les transmutent considérablement, tu verras ! Ensuite, si tu passes le résultat dans un bon filtre avec la dose qu'il faut de résonance, ça te donnera encore autre chose. C'est sur ce schéma que fonctionnent les synthés de chez Arturia. D'abord on waveshape, ensuite on filtre. Et c'est trèèès efficace pour obtenir une trèèès grande variété de sons. :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Onde Triangle & Filtre

Message par patroche »

Comme le sinus ne contient pas d'harmoniques tu peux l'injecter directement dans le VCA (utilisé dans les gros CS yamaha pour renforcer les basses)
Si tu le mélange au triangle par exemple tu pourras le filtrer car a la sortie la composante des 2 créé une forme d'onde qui elle contient des harmoniques
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Re: Onde Triangle & Filtre

Message par Onde De Forme »

Merci les gas,
Suis-je bête, j'ai réalisé effectivement que de mixer plusieurs formes d'onde triangle ensemble allez me permettre d'obtenir forcément une forme d'ondes plus complexe avec un intérêt pour filtrer.
plogbidman a écrit : Passe une sinusoïde ou une triangulaire dans un waveshaper

J'aime peux les modules de ce genre, je préferre d'avantage mixer les formes d'ondes et obtenir un Control total.
Répondre
cron