Des strings avec la pulse

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Des strings avec la pulse

Message par Foreverchild »

Hello,

d'habitude je fais des strings avec deux saws légèrement détunées, un peu de suboctave et beaucoup de chorus.

Mais depuis quelques temps, j'ai vraiment envie de faire de riches strings avec la pulse.

Quelles sont vos recettes avec ce type d'oscillateurs? Notamment au niveau des LFO et de la largeur d'impulsion?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Des strings avec la pulse

Message par Llouwelyne »

Les formes d'onde du même VCO peuvent être multipliées pour produire différentes formes d'onde. Un triangle multiplié par un carré donne à la dent de scie une octave plus haut. Une dent de scie multipliée par un carré donne un triangle.
Une onde PULSE peut être multipliée par d'autres formes d'onde du même VCO, puis modulée en largeur. Une dent de scie multipliée par une impulsion donne un triangle à 50% de largeur et devient une dent de scie positive ou négative à 0% et 100%.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Des strings avec la pulse

Message par gouji »

Perso, sur mon CS40m, j'ai trouvé une bonne recette:
- VCO1 en Saw avec très peu de vibrato
- VCO2 en Pulse avec un peu de PWM (à doser selon les goûts, plus tu vas vers une pulse étriquée, plus ton dosage de PWM doit être léger, sous peine d'avoir des "creux" dans ta forme) et un peu aussi de vibrato, plus prononcé que celui du 1er VCO.
Je les détune très proches pour avoir un déphasage lent et j'augmente la molette de modulation pour avoir un bon ratio de modulations. Imparable !
Bon après, des strings avec seulement 2 voix :sad2:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Des strings avec la pulse

Message par Foreverchild »

Merci pour vos réponses. ;)

Ce serait pour faire des strings depuis mon Prophet6(je me sépare d'une grosse partie de mon matos).

@Gouji: Pour le vibrato, tu utilises un LFO sur la fréquence des oscillateurs, je suppose, non?

@ Llouwelyne: tu parles pour un modulaire, je suppose. Mais moi, mes formes d'ondes sont "fixes"(même si avec un P6 on peut aller vers des ondes complexes en se mettant à mi-chemin(par exemple) entre la saw et la square.
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Des strings avec la pulse

Message par gouji »

Oui, LFO sur la fréquence des VCO
(dosage indépendant pour chaque VCO, et même la forme d'onde du LFO est indépendante sur chaque VCO, mais c'est un peu grand luxe de ce côté là :bave: )
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Des strings avec la pulse

Message par stiiiiiiive »

gouji a écrit :Bon après, des strings avec seulement 2 voix :sad2:
Ça force la créativité côté composition :)
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Des strings avec la pulse

Message par gouji »

Oui, et puis un peu de reverbe et de delay, ça aide :cool:
Dieu est mort, vive Dieu.
Répondre
cron