Les contrôleurs midi et l'analogique.

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par pfeuh »

Hello,

Sur mon MS20 (une réédition mais pas un mini), il y a une molette de pitchbend et un bouton pour une modulation. Là, on reste bien dans l'analogique. Donc pas possible d'utiliser le pitchbend ou de moduler par control change?

Sur le Behringer model D, Le pitchbend midi fonctionne, donc ça doit je suppose ajouter/ supprimer un peu de tension (genre des marches d'escalier) au signal de commande. On peut régler la portée en demis-tons dans un control change et c'est de plus mémorisé.

Mais mon problème, c'est la modulation. Mon clavier maître est un Genos et il a un joystick. Pas facile à maîtriser car même en le touchant à peine, le D se comporte comme une diva, avec un vibrato de la mort qui tue. J'en suis à tourner le bouton de modulation du D à la main gauche quand je veux un vibrato, mais ce n'est pas très pratique. Je me demandais si c'était réglable en midi.

Quesions de newbee, mais j'assume. :palm:

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par pfeuh »

Hello,

Je viens de remarquer que la modulation du Behringer model D par midi est une espèce de grosse farce. la vitesse n'est pas modulable, c'est toujours un vibrato en fréquence (assez basse, la fréquence, comme chez une diva) comme si c'était directement ajouté au moment de la conversion note midi / tension, il n'y a aucun moyen de modifier ça sur la face avant du D. Et ça vient se superposer à la vraie section LFO du D. Une espèce d'enc... Ulilerie, quoi.

Bref, vous faites comment? J'ai penser à acheter ou faire un ou plusieurs convertisseurs midi/tension pour transformer le pitchbend et la modulation en infos compréhensibles par les analos. J'imagine qu'on doit pouvoir injecter ça par un des nombreux points du patchbay, comme sur le MS20. Une piste?

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par LeGrosChat »

:coucou: Salut, toi !

Bon, le problème avec les deux bécanes que tu cites, c'est qu'elles ont une implémentation MIDI très "minimale" (là, je fais des efforts surhumains pour éviter les "grossièretés" :badgrin: )...
On est donc très très loin du MIDI ultra complet des expandeurs des années 90, genre E-MU, avec des tonnes de paramétrages de CC à ne plus savoir qu'en faire ! :urgh:
:bang: ...Difficile de ne pas constater que sur de trop nombreuses bécanes récentes, l'interface MIDI est devenu de plus en plus merdique, ou en fait de moins en moins bien programmée, au détriment des possibilités de paramétrage et des capacités d'édition en CC. Pourtant, les micro-contrôleurs d'aujourd'hui sont bien plus performants que les processeurs 8 bits de ces années-là, donc justement on devrait avoir l'effet contraire. Mais le foutage de gueule en marketing n'a aucune limite... :urgh:
...Si c'est juste minable de la part de Behringer, c'est absolument scandaleux chez Korg ! :grumpy:

Ces choses-là étant dites, quand on ne peut pas compter sur le MIDI interne de la bécane, insuffisant et/ou mal foutu, et qu'il y a des points de patch comme sur le MS20 ou le Model D, il faut donc chercher une méthode alternative ! :roll: ...Elle peut s'appeler Kenton, par exemple, cette méthode... Le ProSolo, ou un autre modèle encore plus performant. C'est pas le seul ! :wink:

Voilà : pour ton MS20, tu vas rentrer ton MIDI dans le Kenton, et c'est lui qui se charge de convertir les commandes MIDI en tensions CV/gate. Et il le fait intelligemment ! :satisfait:
Par exemple, la molette de modulation MIDI génère directement la variation de pitch sur la tension de CV qu'il envoie au(x) VCO(s), et il possède donc son propre LFO interne (avec plusieurs formes d'ondes), ce qui lui permet de te fournir un vibrato indépendant et autonome, à la vitesse que tu veux (et modulable par un autre CC MIDI).
Ça libère ainsi le LFO d'origine du synthé pour pouvoir l'affecter librement à d'autres types de modulations (VCF, VCA, etc). Je ne te parle même pas de la sortie supplémentaire "Ext", qui permet par exemple de contrôler le filtre ou alors un autre point de patch du MS20 en CV à partir d'un autre CC MIDI, ou bien encore de la synchro de LFO avec le MIDI-Clock...
:smoke: ...Que du kif ! :bave:

Certes, il n'y a pas que les Kenton pour faire cela, mais c'est reconnu que eux le font bien ! :bravo:
Tiens, voici la page d'accès aux manuels utilisateurs de la marque : https://www.kentonuk.com/downloads/prodmanuals.shtml
Va voir les specs des différents modèles, lis les notices pour mieux découvrir ce qu'ils sont capables de faire, et les différences entre Mk I, Mk II, Mk III, etc... Et fais ton choix !

J'ai parlé surtout du MS20, mais le Model D n'est pas en reste : s'il démarre tout de suite trop fort sur la modulation, c'est peut-être un paramètre interne à modifier via USB. D'ailleurs, tu pourrais aussi aller monitorer sur l'ordi, avec une interface MIDI/USB et le logiciel MIDI-Ox (freeware Windows), ce que le Genos envoie comme valeurs de CC quand tu bidouilles son joystick... Peut-être qu'il est lui aussi paramétrable, avec des limites de valeurs de modulation sur le CC#1, et que tu es passé à côté sans le savoir ? :nesaispo:
Sinon, là aussi le Kenton et les points de patch peuvent t'apporter une solution, là où le MIDI interne se trouve limité. Ou bien tu peux aussi passer par un autre type d'interface de commande beaucoup moins brutale que que le joystick hypersensible du Genos pour la modulation, et éventuellement un hardware supplémentaire réservé exclusivement à cela (Doepfer Wheel Electronic)... Il y a sans doute de nombreuses autres possibilités, mais comme je ne possède pas ces machines, je ne peux pas les découvrir à ta place...

:hum: En fonction de tes bécanes, de ta façon de jouer et de plein d'autres paramètres personnels, certaines solutions peuvent être bien plus adaptées que d'autres, et il n'y en a pas d'universelle ! Et puis comme dit le vieux proverbe : "Chacun voit le MIDI à sa porte !" :palm:
:fou: ...Arf, oui, j'ai osé : même pas peur ! :mdr:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par pfeuh »

Hello,

Woaw, ça c'est de la réponse, merci beaucoup! Je vais regarder du côté de Kenton et de Doepfer. Doepfer, je connais depuis des lustres, mais je vais regarder avec un œil neuf.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par pfeuh »

Hello,

Je viens de regarder les docs. Le Kentron ProSolo MKIII a l'air très puissant, mais un peu dur à programmer, c'est celui que tu utilises?

J'ai repéré celui là, qui a l'air très bien, c'est con mais ça me rassure de voir les tensions clairement sérigraphiées sur les mini jacks. Je pense que le CV 4 doit prendre n'importe quel contrôleur mais info à vérifier, leur doc est dure à trouver. Bon, il faut que j’amène Madame au supermarché, je repasse plus tard.

https://www.thomann.de/fr/doepfer_dark_link.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

A+,

Pfeuh
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par sample-and-hold »

pfeuh a écrit : Je viens de remarquer que la modulation du Behringer model D par midi est une espèce de grosse farce. la vitesse n'est pas modulable, c'est toujours un vibrato en fréquence (assez basse, la fréquence, comme chez une diva) comme si c'était directement ajouté au moment de la conversion note midi / tension, il n'y a aucun moyen de modifier ça sur la face avant du D. Et ça vient se superposer à la vraie section LFO du D. Une espèce d'enc... Ulilerie, quoi.
Pfeuh
Salut Pfeuh,

C'est bizarre ton problème, parce que de mon côté aucun souci avec le midi : la molette de modulation de mon clavier prend le dessus sur le "Mod Depth" du D quand je l'utilise, et j'ai exactement le même effet quand je passe de l'un à l'autre, je retrouve les réglages fait sur le D dans la section modulation, y compris la vitesse du lfo en mode supersonic :mdr:
As-tu bien le switch Mod Source et le potard Mod Mix sur lfo ? Peut-être que ton joystick envoi des infos bizarre.

Au sujet des Kenton, ils sont assez facile à programmer, c'est vraiment un bon couteau suisse.
Par contre j'utilise peu son LFO interne, je préfère me contenter de celui des synthés et affecter une sortie aux du Kenton sur un point patchable.
Le Mk3 a l'air pas mal avec ses 3 aux d'office : sur le Mk1 & Mk2 tu n'en as qu'un, sauf à condamner le din du midi thru pour un câble spécial.

Bon we !
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par pfeuh »

Hello,
sample-and-hold a écrit :
pfeuh a écrit :As-tu bien le switch Mod Source et le potard Mod Mix sur lfo ? Peut-être que ton joystick envoi des infos bizarre.
Bon, ben c'était ça :bravo: , je peux au moins changer la vitesse de modulation. Je ne peux toujours pas diminuer l'amplitude, mais je vais retester correctement avant de poster hâtivement.

Je viens de regarder ce qu'envoie le joystick du Genos, c'est du cc#1 de 0 à 127. Ce qui est rigolo, c'est que dans l'autre sens il envoie aussi de 0 à 127, mais sur le cc#16.

Merci à vous deux, je pense que ça va finir avec l'achat d'un Kentron ProSolo MKIII, comme conseillé par le gros chat. ;)

Bon WE aussi.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par sample-and-hold »

Hello,

Si tu veux faire une AM sur le D, tu peux patcher la sortie LFO SIN (ou SQR) sur l'entrée LOUD CV :mdr:
Le rendu n'est pas nickel, à part la vitesse tu manque de controles, les tensions ne sont pas parfaites : sorties LFO +/-2V, entrée LOUD CV 0/+5V, va savoir pourquoi...
Donc une baisse de volume à ratrapper.
Ensuite, tu peux par exemple utiliser l'OSC3 en source de modulation pour le filtre : OSC3 CONTROL off, PITCH LOW, SIN wave, volume off.
Et dans le MOD MIX, tu switch OSC3 et LFO, et tu mix le tout :)

J'avais eu un doute sur les sorties AUX 2 et 3 du Kenton, ça m'est revenu que sur mon MK2 ce n'est que du 0 ou du +5V ! (genre start/stop)
Le MK3 a l'air vraiment pas mal, les AUX sont beaucoup plus paramétrables, en minimum et maximum :
AUX1 / -2.7V to +10.0V
AUX2 / -2.7V to +10.0V
AUX3 / 0V to +10.0V
De quoi bien s'amuser !

Bon dimanche (sous AM) les grenouilles.
A++
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par pfeuh »

Hello,
sample-and-hold a écrit :Si tu veux faire une AM sur le D, tu peux patcher la sortie LFO SIN (ou SQR) sur l'entrée LOUD CV
Effectivement, ça marche.
sample-and-hold a écrit :tu peux par exemple utiliser l'OSC3 en source de modulation pour le filtre : OSC3 CONTROL off, PITCH LOW, SIN wave, volume off.
Et dans le MOD MIX, tu switch OSC3 et LFO, et tu mix le tout
Ca marche aussi, mais j'avais déjà compris à peu près comment ça fonctionne.

Mon problème immédiat, c'est d'intégrer tous les trucs basiques de ce synthé, je ne suis même pas fichu de comprendre comment marche l'enveloppe, pourquoi les boutons attack decay sustain sont présents dans dans 2 blocs: Loudness contour et le filtre. Mon expérience des synthés se limite en gros à l'ADSR des premier chips Yamaha embarqués dans les ordinateurs 8 bits et entendre la différence entre un vibrato de fréquence et d'amplitude. Il faut que je me trouve quelques bons tutos avant de continuer. Voire simplement lire le mode d'emploi. :)

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par pfeuh »

Hello,

Ça y est, il commandé, ce Kentron ProSolo MKIII. Il va sûrement arriver en retard car je suis tombé sur un tc electronic JUNE-60 Chorus en précommande, du coup je l'ai pris aussi.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par pfeuh »

Hello,

En ce moment je ne me lasse pas du MS20 que je pilote en midi avec le clavier jostick du genos. Comme j'utilise beaucoup le vibrato et le pitchbend, le midi pilote aussi le KENTON PRO SOLO Mk3 dont j'essaie d'utiliser les sorties aux1 et aux 2 pour patcher sur le MS20 les deux fonctions précitées.

pour le pitchbend, il suffit d'envoyer un aux du PRO SOLO sur le point TOTAL (tout en haut à gauche du patchbay) et d'accorder avec FREQUENCY MODULATION MG/T.EXT.

Pour le vibrato (en fréquence) j'utilise le bloc VCA de la matrice, je pilote par un aux sur CONTROL INPUT du VCA, l'entrée du VCA est la sortie du MODULATION GENERATOR, et la sortie du VCA va sur le TOTAL (tout en haut à gauche du patchbay). Je règle l'intensité avec avec FREQUENCY MODULATION MG/T.EXT.

Le problème, c'est que je ne peux pas patcher les deux à la fois vu que le potard FREQUENCY MODULATION MG/T.EXT. sert aux deux effets et que TOTAL est patché par un aux pour le pichtbend et par la sortie du VCA pour le vibrato... Y a t-il une solution?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par sample-and-hold »

Yop, salut Pfeuh.

Pour le vibrato, tu dois pouvoir le faire en utilisant le lfo interne du Kenton affecté à la modulation (cc1 je crois), et aux1 => vca.
Tu devras régler des valeurs mini et maxi pour le lfo et le cc dans le kenton.
Pour le pitchbend, essai aux2 en pitch => freq direct, au patch plutôt que le total.

Bon trip !
A+
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par pfeuh »

Merci pour cette piste, j'essaie ça demain. Là c'est samedi, emmener Madame faire ses courses, aller au fablab, faire marcher la rétroconsole d'un pote, découvrir et faire découvrir le Theremini... Je sais déjà que ça être un peu plus difficile que la pedal steel guitar!
:sante:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par pfeuh »

Au niveau du Kenton, c'est bon, j'ai mes signaux qui bougent comme il faut sur aux1 et aux2. Par contre, pour le MS-20 je n'ai pas eu le déclic... J'ai bien le pitch bend et le vibrato qui marchent, mais pas en même temps vu qu'ils marchent tous les deux sur l'entrée TOTAL du patch bay... Il faut faire un jack en Y, c'est ça? Non, ce n'est pas ça, je me retrouve avec un offset de deux demis-tons que je n'avais pas sans le Y, bref, je commence à comprendre l'idée du modulaire... Mais il faut absolument que je me sorte ça de la tête! :bang:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par Llouwelyne »

le mieux serait un multiple pour la modulation non?

Pour l'histoire de l'offset de deux demi tons, c'est peut être qu'il faille inverser une phase?
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par pfeuh »

De ce j'en ai compris, c'est le même potard sur le MS-20 qui sert à la fois à l'intensité de pitchbend et à l'intensité de vibrato de fréquence.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par sample-and-hold »

Oupss, je me suis mélangé les pinceaux, vibrato, tremolo...
En fait tu as le paramètre n*4 du Kenton qui détermine la hauteur du pitchbend midi appliquée à la sortie cv out direct.
Donc si tu affectes la modulation à un aux, puis au patch fréquence, tu auras ton pitchbend, et ton vibrato :)
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par pfeuh »

OK, je vois que c'est peut-être de ma faute si un truc n'est pas clair... :palm: Je ne pilote pas le MS-20 par l'entrée CV mais par le midi, c'est pour ça que j'ai essayé de passer par aux1 et aux2 pour rajouter le vibrato et le pitch bend, du coup je pense que c'est une grosse erreur car si le Kenton sait ajouter ces deux fonctions directement au CV, pas la peine de chercher plus loin, la méthode me va.

Dès demain matin je choppe mon manuel et je fais fonctionner tout ça en CV/gate, de mémoire le MS-20 n'as pas un format standard pour eux.

Encore merci pour ton aide. :sante:

P.S.

Pas pu attendre demain, ça fonctionne comme papa dans maman! Le Kenton est super bien fait, un reset usine, le programme 29 dédié au MS-20 et hop j'ai le pilotage CV-gate, le pichtbend +-2 demis-tons et le vibrato! J'ai juste du modifier l'amplitude car il en envoie beaucoup trop, je nage dans le bonheur, Rah, lovely :bave:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par LeGrosChat »

:bang: Il est notoire que l'implémentation MIDI des Kenton est infiniment supérieure à celle des petits modules chinois de m... qui équipent en standard les néo-analos de Korg et Behri ! D'ailleurs, certains de ces modules supportent juste le Note-On/Note-Off, et Basta ! :talk: ...(Ne cherchez pas le code MIDI pour Basta, c'était juste une façon de parler ! :palm: :badgrin: )
Donc effectivement, si tu veux avoir un bien meilleur contrôle MIDI de ton MS20, et de ton Behri Model D aussi d'ailleurs, vaut mieux passer par le Kenton ! :satisfait:
:vieux: Dans mon cas, c'est grâce au Kenton que je peux enfin avoir un vrai vibrato simultané des deux VCOs de mon CS-30, commandé par la molette de modulation du clavier-maître MIDI, et surtout totalement indépendant du LFO du synthé.
Comme le CS-30 ne possède hélas qu'un seul LFO, c'est donc précieux de ne pas avoir à le "gaspiller" pour le vibrato. :bave:
Sinon, jusqu'à présent, il fallait passer par la modulation sinus du LFO sur chaque VCO, et régler simultanément les deux potards de niveau de modulation sur les deux sections VCO1 & 2. Évidemment, même avec de grandes mains, ça reste une gymnastique plutôt délicate, voire risquée selon le cas. Donc tu t'imagines bien que je ne modulais donc qu'un seul des deux VCOs : généralement celui de la voix la plus aiguë... Tant pis pour l'autre ! :grumpy:
:smoke: Depuis que je suis passé au Kenton, ma vie a changé ! :satisfait: :fou: :mdr:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Les contrôleurs midi et l'analogique.

Message par pfeuh »

Pour ton CS-30, je comprends.

Pour le MS, j'ai réussi à faire la proposition de Sample and Hold, c'est à dire gérer le pitchbend et le vibrato par le Kenton, ils modifient tous les deux le CV, ça marche nickel, rien à redire.

Mais la nuit portant conseil, j'ai changé un truc, j'utilise le bloc VCA de la matrice: J'ai inhibé le vibrato du Kenton pour lui préférer le CC1 (molette de modulation) qui part sur aux1. Je connecte aux sur CONTROL INPUT du VCA, l'entrée du VCA est la sortie du MODULATION GENERATOR, et la sortie du VCA va sur le TOTAL (tout en haut à gauche du patchbay). Je règle l'intensité avec FREQUENCY MODULATION MG/T.EXT.

Ca marche nickel, je pilote le vibrato depuis les boutons du MS-20. Le problème que j'avais avant est résolu, c'était cet offset de 2 demis-tons dû au pitchbend, car c'est le même potard qui servait à la fois à l'intensité du vibrato et à la plage du pitchbend.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Répondre
cron