Salut, toi !
Bon, le problème avec les deux bécanes que tu cites, c'est qu'elles ont une implémentation MIDI très "
minimale" (
là, je fais des efforts surhumains pour éviter les "grossièretés" )...
On est donc très très loin du MIDI ultra complet des expandeurs des années 90, genre E-MU, avec des tonnes de paramétrages de CC à ne plus savoir qu'en faire !
...Difficile de ne pas constater que sur de trop nombreuses bécanes récentes, l'interface MIDI est devenu de plus en plus merdique, ou en fait de moins en moins bien programmée, au détriment des possibilités de paramétrage et des capacités d'édition en CC. Pourtant, les micro-contrôleurs d'aujourd'hui sont bien plus performants que les processeurs 8 bits de ces années-là, donc justement on devrait avoir l'effet contraire. Mais le foutage de gueule en marketing n'a aucune limite...
...Si c'est juste minable de la part de Behringer, c'est absolument scandaleux chez Korg !
Ces choses-là étant dites, quand on ne peut pas compter sur le MIDI interne de la bécane, insuffisant et/ou mal foutu, et qu'il y a des points de patch comme sur le MS20 ou le Model D, il faut donc chercher une méthode alternative !
...Elle peut s'appeler
Kenton, par exemple, cette méthode... Le
ProSolo, ou un autre modèle encore plus performant. C'est pas le seul !
Voilà : pour ton MS20, tu vas rentrer ton MIDI dans le Kenton, et c'est lui qui se charge de convertir les commandes MIDI en tensions CV/gate. Et il le fait intelligemment !
Par exemple, la molette de modulation MIDI génère directement la variation de pitch sur la tension de CV qu'il envoie au(x) VCO(s), et il possède donc son propre LFO interne (avec plusieurs formes d'ondes), ce qui lui permet de te fournir un vibrato indépendant et autonome, à la vitesse que tu veux (et modulable par un autre CC MIDI).
Ça libère ainsi le LFO d'origine du synthé pour pouvoir l'affecter librement à d'autres types de modulations (VCF, VCA, etc). Je ne te parle même pas de la sortie supplémentaire "Ext", qui permet par exemple de contrôler le filtre ou alors un autre point de patch du MS20 en CV à partir d'un autre CC MIDI, ou bien encore de la synchro de LFO avec le MIDI-Clock...
...Que du kif !
Certes, il n'y a pas que les Kenton pour faire cela, mais c'est reconnu que eux le font bien !
Tiens, voici la page d'accès aux manuels utilisateurs de la marque :
https://www.kentonuk.com/downloads/prodmanuals.shtml
Va voir les specs des différents modèles, lis les notices pour mieux découvrir ce qu'ils sont capables de faire, et les différences entre Mk I, Mk II, Mk III, etc... Et fais ton choix !
J'ai parlé surtout du MS20, mais le Model D n'est pas en reste : s'il démarre tout de suite trop fort sur la modulation, c'est peut-être un paramètre interne à modifier via USB. D'ailleurs, tu pourrais aussi aller monitorer sur l'ordi, avec une interface MIDI/USB et le logiciel MIDI-Ox (freeware Windows), ce que le Genos envoie comme valeurs de CC quand tu bidouilles son joystick... Peut-être qu'il est lui aussi paramétrable, avec des limites de valeurs de modulation sur le CC#1, et que tu es passé à côté sans le savoir ?
Sinon, là aussi le Kenton et les points de patch peuvent t'apporter une solution, là où le MIDI interne se trouve limité. Ou bien tu peux aussi passer par un autre type d'interface de commande beaucoup moins brutale que que le joystick hypersensible du Genos pour la modulation, et éventuellement un hardware supplémentaire réservé exclusivement à cela (
Doepfer Wheel Electronic)... Il y a sans doute de nombreuses autres possibilités, mais comme je ne possède pas ces machines, je ne peux pas les découvrir à ta place...
En fonction de tes bécanes, de ta façon de jouer et de plein d'autres paramètres personnels, certaines solutions peuvent être bien plus adaptées que d'autres, et il n'y en a pas d'universelle ! Et puis comme dit le vieux proverbe : "
Chacun voit le MIDI à sa porte !"
...Arf, oui, j'ai osé : même pas peur !