...De superbes basses, de très beaux sons lead, planant et évolutifs...FABRE a écrit :Il doit être very chiaded à programmed
Je n’arrive toujours pas à trouver de la musicalité avec ce matériel
C’est une machine à drone et effet psychédélique , qu’est ce que ça peut donner en bass, lead et nappes
Attention , ce n’est pas une critique , juste une interrogation
Disons simplement que son architecture, ainsi que la volonté du concepteur originel de ne pas le doter de prime abord d'un clavier de "commande" ne le destine pas à jouer de belles notes dans la gamme tempérée, mais plutôt à rechercher des sonorités nouvelles, des modulations abracadabrantesques ou des ambiances originales. Des bruitages si tu veux.
Ce bel instrument est conçu pour être "tâté du joystick" ou tripoté du bouton (ce que par ailleurs ici grands amateurs d'analogiques adorons tous faire par dessus tout, tu en conviendras aisément) et élargir notre conception de la musique au delà des règles "classiques" mélodiques et harmoniques dépassées heureusement maintenant depuis longtemps par de nombreux précurseurs (pour les plus anciens et connus: Bartok, Stockhausen, György Ligeti, Boulez Shaeffer etc etc).
Il est le modulaire qui présente le rapport compacité/puissance de programmation/possibilité/son épais/ingéniosité d'architecture le plus abouti à mon sens, suivi de près par le très intelligent Arp-2600, qui n'est pas totalement modulaire cependant...
MAIS si vraiment on veut de la basse et du lead, on y raccorde un clavier et boum c'est crémeux et couillu à souhait. Mais ça un Minimoog ou même un SH-101 entre de nombreux autres le font déjà très très bien
J'ajouterai que contre toute attente et paranoïa complètement mise à part (j'ai bien noté ton "juste une interrogation" et ne le prends pas du tout comme un jugement ), personnellement sur le Synthi je m’exhorte à ne rien faire de "gratuit" : Quand je cherche un son, ou que je programme pour le plaisir, je m'arrête quand le son me plait et/ou se déroule de façon intéressante, qu'il se passe quelque chose quoi, et là j'ai envie d'enregistrer un petit passage, un témoignage sonore. J'ai effectué quelques performances, seul ou avec ma compagne (artiste plasticienne) je n'ai jamais à mon sens rien fait de "gratuit" malgré les apparences qui pourraient laisser croire que l'on tourne des boutons au hasard (soyons honnête ça arrive aussi ) ...Bon si, une fois, pris de court et par le temps, et dérangé juste avant de jouer par des questions incessantes de curieux qui ne m'ont pas laissé le temps de préparer correctement mon engin et de me concentrer.
- Par contre oui il y a une part de surprise dans la façon dont le Synthi peut réagir ou créer des sons, c'est là aussi le grand intérêt, j'en ai toujours rêvé et trouvait déjà un peu cela avec mon MS-20, trouver des sons au hasard! un fantasme de nous tous ici je crois.
Et par exemple: ne nous est-il pas arrivé à tous, de faire un son que l'on trouve fabuleux, de ne pas avoir le temps d'enregistrer un truc avec, puis de s'y remettre le lendemain et de le trouver inintéressant? de même qu'un riff de guitare que l'on laisse de coté, ou une musique en rêve, et qu'une fois réveillé que l'on trouve complètement naze? un son ou une musique correspond à une humeur d'un instant, à un moment. Ce moment passe et notre perception (et nos goûts) change. Je crois que le Synthi illustre bien cette notion et est parfait en ce sens
Après bien sur tout ce que j'ai enregistré ne présente pas forcément un intérêt musical dans l'absolu (sauf pour moi, et encore, sur le moment) , juste une sorte de documentation
Voili-voilou.
Tiens: j'ai presque envie d'ouvrir un nouveau post et donc de déplacer ce premier thread dedans:
"Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi"
Les modos?