Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par Notator »

BLT a écrit :Juste pour clarifier les choses, monsieur le psy de comptoir, mon "handicap musical" ne m'a pas empêché de me produire régulièrement en concert depuis bientôt 30 ans, seul ou dans de nombreux groupes d'horizons très divers, ça a même été ma principale source de revenus pendant quelques années. Je dois donc le masquer très bien.
Juste pour préciser (parce que je te sens bien remonté envers moi), j'évoquais juste le problème que tu sembles avoir avec les claviers comme moyen de commande de synthé. Pour le reste, merci de ne pas extrapoler à d'autres choses mon propos, car je ne te connais pas assez pour ne rien avancer d'autre, et en plus ça n'a aucun intérêt ni importance.

Je rappelle encore une fois que je n'aurais jamais fait d'allusion à quoi que ce soit, si tu ne rabâchais aussi souvent ta ritournelle sur les 'encarcanés', que tu ressasses régulièrement pour tacler les gens qui ne partagent pas certains de tes goûts musicaux.

Pour ce qui est des miens, tu ne me connais pas, alors merci de ne pas fantasmer ce que je peux aimer ou pas en la matière, juste pour te soulager de ta contrariété.
Laisse donc les gens librement aimer ou pas les mêmes choses que ce que tu apprécies, sans poser en retour de jugements sur ce qu'ils sont ou ne sont pas.
Je t'assure que pour ma part, tu peux bien aimer n'importe quel style de musique sans que ça me contrarie le moins du monde.
J'ose espérer que tout comme moi, tu as autre chose à faire de ta vie que de perdre ton temps à prolonger inutilement une chamaillerie stérile.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par BLT »

Effectivement laissons tomber, j'ai mieux à faire que me prendre la tête avec un minable qui n'assume même pas les insultes déplacées qu'il a proférées à mon égard et tente de minimiser ses propos.
La seule réaction acceptable aurait été de présenter tes excuses, pas d'en remettre une couche.
Dorénavant, ignore-moi et pour t'y aider, je te mets en vacances pour un mois.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par THX »

Moi qui adore les synthés claviers (pas les versions expandeurs :dead: ) et qui en suis coutumier, j'aimerais croiser un jour Constantin pour voir l'approche qu'il a avec un Synthi ou autre instrument du même genre, juste pour voir et comprendre comment peut-on se passer d'un clavier avec un tel instrument de musique, sa compréhension et sa gestion qu'on ne retrouve pas sur les synthétiseurs "traditionnels" à clavier. Peut-être un jour à synthfest ?
Jupiter et au-delà...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par BLT »

Il est peu probable que j'aille au Synthfest mais si tu passes en Belgique un jour, tu es le bienvenu dans la caverne aux Synthis, pour voir, écouter et toucher.

Je ne suis pas claviériste et le clavier est une interface qui ne m'inspire pas particulièrement mais je n'ai rien contre, j'ai plusieurs claviers EMS (KS, Cricklewood modifié en DK2, Sequencer 256, Universal Sequencer) et autres (Roland RS-09, Korg MS-10, Korg Lambda, Buchla 218, Casio PT-7).
Je n'ai rien non plus contre ceux qui veulent jouer du Synthi (ou d'autre chose) avec un clavier, je propose d'ailleurs différentes modifications qui permettent de contrôler le Synthi avec des claviers standards : entrées CV précalibrées 1V/oct, buffers, entrée gate, convertisseur de gate en trigger ainsi qu'un PCB pour ajouter la duophonie sur un Cricklewood ou DK1. Quand je m'occupe d'un Synthi, je porte une attention particulière à la stabilité et au suivi des oscillateurs.
Contrairement à ce que Notator essaye de me faire dire pour justifier sa diatribe, ma "ritournelle" ne concerne pas ceux qui jouent du clavier ou ne partagent pas mon avis mais bien ceux qui envisagent le Synthi du strict point de vue de ce qu'ils considèrent comme étant la seule "vraie" musique sans comprendre ce qu'est l'instrument et rejettent la faute sur celui-ci quand ils se rendent compte qu'il ne se comporte pas comme ils s'y attendaient. Pour reprendre une expression consacrée, ça revient à souffler dans un violon et dire que c'est de la faute du violon si rien n'en sort.

:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par Llouwelyne »

Il joue du Clavier sur son RS-09 ou plutôt il scotch and hold les touches :lol:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par BLT »

C'est une façon de jouer du clavier et ça libère les mains pour tourner les boutons. :lol:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par plogbidman »

Sans "voler au secours" de BLT, qui n'en a pas besoin, je répète qu'il existe de nombreuses manières de jouer d'un synthé, et qu'une seule de ces manières passe par un clavier. Et c'est encore plus vrai quand il s'agit d'un modulaire comme le Synthi. Les potards peuvent être suffisants, ou le joystick, ou un séquenceur, ou que sais-je encore, une contrebasse, un djembé ou une simple casserole... Les Serge et les Bugbrand n'ont pas de clavier. Les Buchla ont des interfaces spécifiques. Seuls les Moog et les marques suivant la même philosophie possèdent des claviers de type traditionnel. Pour ce qui me concerne, je trouve que cela renvoie trop à la dextérité sur un clavier pianistique en faisant oublier l'aspect recherche sonore propre au monde des synthés.
Ah, j'allais oublier... Il existe même des tas de façons de faire en sorte qu'un modulaire joue "tout seul", en produisant des drones, des modulations complexes, des séquences ou des pseudo-mélodies. L'utilisation d'un clavier tend à faire oublier toutes ces possibilités pleines de beautés et de surprises...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
THX
Messages : 220
Inscription : 20 sept. 2011, 11:55

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par THX »

@BLT :sante:
Jupiter et au-delà...
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par MrBlue »

plogbidman a écrit :Ah, j'allais oublier... Il existe même des tas de façons de faire en sorte qu'un modulaire joue "tout seul", en produisant des drones, des modulations complexes, des séquences ou des pseudo-mélodies. L'utilisation d'un clavier tend à faire oublier toutes ces possibilités pleines de beautés et de surprises...
:bravo:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par BLT »

Image
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
garp
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2020, 10:29

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par garp »

Un certain David G vend le sien ... a votre avis c'est polyphonique ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3985
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par Chrabine »

:lol:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par MrBlue »

La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par Push-Pull »

C'est bon, ça ! :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par FABRE »

:bave: :fou:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par Llouwelyne »

Excellent Ludowic merci!
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par Llouwelyne »

Et vive le Trautonium:
https://www.youtube.com/watch?v=4zzlLESCyuw[/video]
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par oryjen »

C'est extrêmement beau! :urgh:
Pour tout dire, la personne qui joue est tellement inspirée dans son phrasé, dans son articulation harmonique, qu'on oublie totalement l'instrument... :urgh:


Mauvais exemple! :smoke:
Avatar de l’utilisateur
murskaus
Messages : 444
Inscription : 06 juil. 2013, 23:40

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par murskaus »

C'est superbe! Comment dire.....? Magnifique! C'est tellement beau que c'est d'un chiant à pleurer!

Sinon

Je pense qu'il y a autant de différence entre un Synthi et un Trautonium qu'entre un sèche cheveux et une machine à pain.

Question: pourquoi ne pas poster directement une démo de machine à pain?

Pour rebondir sur le sujet,je partage une vidéo tout aussi pertinente:

https://www.youtube.com/watch?v=z0gRhEY6aA8[/video]
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par Calum »

Ah, le Synthi, AKS, VCS-3....
Il est bien évident que BLT l'avalise...
Au départ, je ne jugeais que par les exemples que je connaissais, c'est à dire peu. Entre les démonstrations d'imitation de phénomènes météorologiques et climatiques, les descentes ou montées de notes, les ritournelles roses, l'absence d'un clavier, j'avais réduis cette chose à un accessoire, une boîte à effets, utilisée à plusieurs exemplaires par des "riches" musiciens.
Et puis vint la découverte d'autres exemples dont je ne me souviens plus quels étaient les artistes, de mémoires des trucs des 70s où j'ai été surpris d'entendre moult solos de cet anglais boutonneux et matricé.
Quelques exemplaires sont passés dans mon ex-atelier, certains en transits, d'autres en démo (avec ou sans BLT), et un en début de maintenance (le Francis Lalanne belge a fini le travail). Je dois dire que c'est de la bel(le) ouvrage comme ont dit, un câblage comme j'en ai connu dans mes débuts de carrière d'électrotech, carré, des composants de bonne qualité et une construction soignée.
Pour ce qui est du son, rien à dire, c'est propre et net, une architecture un peu déroutante pour les conventionnels comme moi.
ça drone très bien ce machin, c'est certain, c'est mieux d'utiliser cela qu'un gros modulaire...
Le seul hic, c'est la cote, mais si le marché ne tirait pas les tarifs vers le haut pour le moindre bouzin avec des touches noires et blanches, ça serait sûrement plus raisonnable.
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre
cron