Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par foox »

Nouveau sujet, dont l'idée de départ était de répondre à FABRE:
FABRE a écrit :Il doit être very chiaded à programmed :biggrin:
Je n’arrive toujours pas à trouver de la musicalité avec ce matériel :lol:
C’est une machine à drone et effet psychédélique , qu’est ce que ça peut donner en bass, lead et nappes :hum:
Attention , ce n’est pas une critique :vieux: , juste une interrogation :coucou:
...De superbes basses, de très beaux sons lead, planant et évolutifs...
Disons simplement que son architecture, ainsi que la volonté du concepteur originel de ne pas le doter de prime abord d'un clavier de "commande" ne le destine pas à jouer de belles notes dans la gamme tempérée, mais plutôt à rechercher des sonorités nouvelles, des modulations abracadabrantesques ou des ambiances originales. Des bruitages si tu veux.
Ce bel instrument est conçu pour être "tâté du joystick" ou tripoté du bouton (ce que par ailleurs ici grands amateurs d'analogiques adorons tous faire par dessus tout, tu en conviendras aisément) et élargir notre conception de la musique au delà des règles "classiques" mélodiques et harmoniques dépassées heureusement maintenant depuis longtemps par de nombreux précurseurs (pour les plus anciens et connus: Bartok, Stockhausen, György Ligeti, Boulez Shaeffer etc etc).
Il est le modulaire qui présente le rapport compacité/puissance de programmation/possibilité/son épais/ingéniosité d'architecture le plus abouti à mon sens, suivi de près par le très intelligent Arp-2600, qui n'est pas totalement modulaire cependant...
MAIS si vraiment on veut de la basse et du lead, on y raccorde un clavier et boum c'est crémeux et couillu à souhait. Mais ça un Minimoog ou même un SH-101 entre de nombreux autres le font déjà très très bien :cool: :wink:

J'ajouterai que contre toute attente et paranoïa complètement mise à part (j'ai bien noté ton "juste une interrogation" :wink: et ne le prends pas du tout comme un jugement ), personnellement sur le Synthi je m’exhorte à ne rien faire de "gratuit" : Quand je cherche un son, ou que je programme pour le plaisir, je m'arrête quand le son me plait et/ou se déroule de façon intéressante, qu'il se passe quelque chose quoi, et là j'ai envie d'enregistrer un petit passage, un témoignage sonore. J'ai effectué quelques performances, seul ou avec ma compagne (artiste plasticienne) je n'ai jamais à mon sens rien fait de "gratuit" malgré les apparences qui pourraient laisser croire que l'on tourne des boutons au hasard (soyons honnête ça arrive aussi ) ...Bon si, une fois, pris de court et par le temps, et dérangé juste avant de jouer par des questions incessantes de curieux qui ne m'ont pas laissé le temps de préparer correctement mon engin et de me concentrer.
- Par contre oui il y a une part de surprise dans la façon dont le Synthi peut réagir ou créer des sons, c'est là aussi le grand intérêt, j'en ai toujours rêvé et trouvait déjà un peu cela avec mon MS-20, trouver des sons au hasard! un fantasme de nous tous ici je crois.

Et par exemple: ne nous est-il pas arrivé à tous, de faire un son que l'on trouve fabuleux, de ne pas avoir le temps d'enregistrer un truc avec, puis de s'y remettre le lendemain et de le trouver inintéressant? de même qu'un riff de guitare que l'on laisse de coté, ou une musique en rêve, et qu'une fois réveillé que l'on trouve complètement naze? un son ou une musique correspond à une humeur d'un instant, à un moment. Ce moment passe et notre perception (et nos goûts) change. Je crois que le Synthi illustre bien cette notion et est parfait en ce sens
:smoke:


Après bien sur tout ce que j'ai enregistré ne présente pas forcément un intérêt musical dans l'absolu (sauf pour moi, et encore, sur le moment) , juste une sorte de documentation :biggrin:

Voili-voilou. :coucou:
Tiens: j'ai presque envie d'ouvrir un nouveau post et donc de déplacer ce premier thread dedans:
"Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi"
Les modos?
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par Push-Pull »

foox a écrit :Les modos?
Fait. :cool: (merci BLT !)
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par foox »

Merci messieurs. :cool:
Alors vous z'aut' qu'en pensez-vous?
Simple boîte-à-bip ou formidable outil d'exploration? :vieux: :hum: :fou:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par oryjen »

Une "simple boîte à bip" à ce tarif ébourriffluantesque, voilà assurément qui porterait tort à la crédibilité de la galaxie tout entière!
Va, d'oncques, pour le "formidable outil d'exploration".

Un synthé (on dira peut-être "tout instrument de musique", mais le synthé est particulièrement sensible à cet angle d'attaque je pense), c'est exactement ce qu'on en fait.
S'il y a des paroissiens prêts à payer bonbon pour une "simple boîte à bips", je suppose que ça les regarde.

Perso, s'il en tombait un (par miracle, parce que même pour un instrument en bonnêt difforme, je ne serai jamais prêt ni capable de mettre autant de flouze) entre mes sales pattes, je pense que je commencerais par explorer toute la palette des Basses, Leads et Nappes avant de plonger dans l'enfer protéiforme des bruits bizarres...
Question de goût je suppose.
Il me semble que sur un simple son tenu, on saisit mieux le "caractère sonore propre" d'un instrument.
Mais c'est sans doute aussi une impression très personnelle... :nesaispo:

Bref, on applaudira, je pense, selon sa tournure d'esprit, autant celui qui à l'aide d'un marteau plante un clou d'une manière impeccable, détendue et stylée sans coup férir, que celui qui posera le clou pointe en l'air sur son nez, y mettra le marteau en équilibre au sommet, et fera du monocycle en jonglant et en chantant "Mille Colombes": Dans les deux cas, le clou et le marteau sont employés d'une manière magistrale et digne d'éloges!

Peut-être "certains" d'entre nous savent-ils à quoi, dans l'esprit de ses concepteurs, cet engin était destiné plus particulièrement? Boîte-à-bips ou Formidable outil d'exploration (musicale)?
Peut-être n'ont-ils pas pensé la chose de cette dichotomique manière...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par foox »

:oups: Haha il est vrai que j'ai ressenti le besoin de passer par là, de faire des basses et autres sons classiques, y compris des séquences, avant de n'en sortir exclusivement que des sons expérimentaux (si je puis dire) :wink:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par BLT »

Beaucoup ne semblent pas comprendre ce qu'est un Synthi ni ce qu'on peut en faire. Est-ce l'instrument qui est limité ou leur vision ?
Je relève les copies dans 1/2h. :coucou:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par oryjen »

Tu faisais partie des "certains" que j'évoquais plus haut. Au lieu de persifler tu pourrais peut-être répondre à ma curiosité? :wink:
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par tertior »

Pour le bip bip faut demander au coyote :lol: sinon le Synthi est toujours au goût du jour si ce n'est plus et ce n'est pas un outil d'exploration mais de création et je rejoins BLT même si ça me fait mal depuis qu'il m'a bashé :coucou:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par skawiwen »

BLT a écrit : Est-ce l'instrument qui est limité ou leur vision ?
les 2 mon capitaine , le synthi fait des choses qu'aucun ne fait et il ne fait pas ce que certains font , la perfect machine n'existe pas
la vison ? c'est ce quoi on pourrait en faire , et pour quelle musique , je souligne, ne rangeant pas ce que certains font dans cette catégorie , là encore chacun son truc , ma vision est elle étroite surement , il y a des chemins que je n'emprunte pas car ils ne me mène nulle part , préférant la ligne mélodique qui touche l'âme au bruitisme , malgré que l'écoute du drone qui génère des harmoniques complexes permet de distinguer une ligne mélodique , là encore c'est celui qui est aux manettes qui fait tout.
Foox , l'écoute de ton dernier morceaux m'a tout de suite fait penser au modem 56k de l'internet d'il y a 15 ans , :biggrin: le reste .... voir plus haut .... pas my cup . :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par BLT »

Je t'ai "bashé" tertior ? Je ne m'en souviens pas mais c'est qu'il devait y avoir une bonne raison. :lol: :sante:

Ory, j'ai déjà espiqué tout ça à maintes reprises, même de vive voix quand nous nous sommes rencontrés.
Le VCS3 a été conçu pour financer le GAS de studio de Peter Zinovieff, il ne cherchait pas à acheter mais faisait construire ce qu'il avait en tête par un ingénieur génial : David Cockerell, ben oui à l'époque, il n'y avait juste rien de dispo capable de faire ce qu'il voulait.
Il avait le premier "home studio" de l'histoire : Electronic Music Studios et son but premier n'était pas de vendre des synthés.
Outre un matos de fou unique fait sur mesure, on y trouvait non pas un mais deux ordis "personnels" DEC PDP-8 qui coûtaient chacun le prix d'une belle grosse maison à Londres, c'était la seule personne hors les unifs ou les militaires à posséder ce genre d'appareil, pour faire ce que tu appelles des "bip bip", des séquences et des sons totalement nouveaux pour l'époque qui en fait posaient les premiers jalons de ce qui allait devenir la MAO avec quelques dizaines d'années d'avance.
Tout son argent et celui de sa femme est parti là-dedans.
Quand les caisses ont été vides, l'équipe d'EMS s'est dit qu'avec les connaissances qu'ils avaient ils pourraient faire un synthé commercial plus orienté exploration que les systèmes Moog tout en étant compact, transportable et beaucoup plus abordable que les quelques concurents existant : le VCS3, qui allait permettre de continuer les recherches en remettant les finances à flot.
Au début il n'était même pas question qu'il soit jouable de façon conventionnelle - que Certains, du haut de Leur Grand Savoir Incontestable et Absolu appellent "musicale" car Ils Savent ce qu'est La Musique et ce qui ne l'est pas - et encore moins d'y adjoindre un clavier tempéré, cette approche n'intéressait pas du tout ni Peter Zinovieff ni Tristram Cary. C'est David Cockerell - il était bassiste dans un groupe de pop et ce qui le branchait dans son job chez EMS c'était l'aspect technique plutôt que le résultat sonore - qui a dû insister pour y adjoindre le clavier Cricklewood qui deviendrait le DK1 puis le DK2 avec la duophonie, arguant que ça permettrait d'en vendre plus car tel quel le VCS3 n'intéresserait pas grand monde. Mais même ces claviers à l'aspect commun permettent des choses impossibles avec les claviers habituels.
Donc le VCS3, puis le Synthi A, s'adressent avant tout à des gens qui veulent sortir des carcans, explorer des horizons nouveaux. Bien sûr les encarcanés ont voulu mettre les mains dessus mais avec leurs grosses oeillères ils n'ont pas vu ce qu'il y avait à voir et n'ont rien compris, un bel exemple est le commentaire qu'a publié W. Carlos après l'avoir essayé qui montre surtout que le concept-même de l'instrument lui est complètement passé au-dessus de la tête.
Maintenant c'est devenu des instruments de légende, une hype vintage les entoure, c'est tellement plus classe de faire des pioupious à 2 balles sur youtube avec un synthé à 10000€ qu'avec un plugin, mais les instruments n'ont pas changé, la plupart des gens qui essayent d'en faire des choses conventionnelles sont déçus, ils les utilisent principalement pour émailler leurs productions d'effets qui se veulent psychédéliques et finalement disent qu'ils sont hors de prix, ce qui n'est pas faux par rapport à l'usage limité et inapproprié qu'ils en font, sans se dire qu'ils sont eux-mêmes responsables de la montée des prix. Si uniquement les gens capables et désireux de vraiment comprendre et utiliser un Synthi tel qu'il a été pensé en voulaient un, ils se vendraient au rabais et difficilement car il n'y aurait que très peu d'acheteurs.
Ceux qui sont ouverts se rendent compte des possibilités incroyables de l'instrument, des portes qu'il ouvre, et ça change définitivement leur vision de la musique. Malheureusement ils doivent sans cesse se justifier et se confronter aux réactions basiques qu'ont ceux qui croient détenir le Savoir et la Connaissance face à quelque chose qui sort du cadre restrictif qu'ils se sont construit : incompréhension, rejet, raillerie, peur de l'inconnu et de la remise en question etc.

Une vidéo intéressante sur l'histoire d'EMS :

http://www.youtube.com/watch?v=8KkW8Ul7Q1I[/video]
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par oryjen »

Merci!
Je la mets ici pour l'édification de tout le monde:
Wendy Carlos had this to say about the Synthi VCS3:

The PUTNEY is a real toy. Its components are highly unstable/unpredictable and the selection made is highly gimmick orientated and does not by any stretch of the mind permit any subtle sounds & exp. to be constructed. It also has a so-called touch-sensitive keyboard which has to be tried to be believed, it’s that awful. No feel or physical feedback at all (as there is in a piano, for example); again, another great concept worked out in ignorance (and the one I tried worked backwards: softer touch = louder sounds!) But it is small & portable & groups might like it for special effects.
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par erd »

Mon approche sur les instruments est plutôt mélodique (mais pas seulement). Le synthi ou sa reproduction très proche que j'utilise fait partie des 10 machines (c'est le mot que j'apprécie pour les désigner plutôt que synthés) que je préfère…

Avec le synthi et une autre valise je fais : du mélodique mais aussi parfois, ce que certains qualifie d'expérimental et plus souvent j'apprécie de les utiliser avec un séquenceur en mode (parfois très lent…) [par exemple MAQ16/3] histoire de transformer le son la sonorité, appelez là comme vous voulez…

Je suis moins présent… donc ne m'en veuillez pas si je reviens peu souvent… et les pannes de machines me prennent trop de temps… Et pas de véhicule pour transporter ceux qui en aurait besoin…
Sur le synthi et l'autre valise, je "branche" peu de complément (sauf séquenceur). Je fais parfois une photo pour retrouver approximativement un patch qui m'a satisfait…
En passant bonjour à tous ceux que je connais… :coucou: :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par pfeuh »

Ben dis donc, foox, tu ne postes pas souvent, mais quand tu le fais, ça vaut le coup! ;)
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par kosuke16 »

Je fais en général de longues prises que je découpe ensuite selon ce qui en ressort et qui me parle (blips compris, trapezoid forever). En fait je séquence/compose autour du temps et de la texture du VCS plutôt que d'essayer de le coller sur le reste. Idem pour la "tonalité". On passe à côté de ce qui le caractérise si on essaie de le faire jouer le jeu d'un autre. BLT m'a fait une entrée de commande volt Octave et bufferisé la matrice niveau oscillos. Ça fonctionne très bien mais en fait je ne m'en sers quasi jamais, après en avoir rêvé pendant longtemps. Toute la substance disparaît dès qu'on le met dans un cadre "classique" et j'ai presque l'impression que c'est fait exprès. Donc même quand je le séquence en midi ou par mon sh101, j'essaie de me laisser porter par ce qu'il propose et de le laisser respirer et vivre avec ce voltage qui lui arrive de l'extérieur.

J'ai aussi essayé de créer des instruments en samplant une "note" ou une texture intéressante. Je n'y ai pas trouvé mon VCS3. Au début j'accordais dans le sampler, je me suis dit que ça venait de ça, donc j'ai samplé sans accorder. Je n'y retrouvais toujours pas mon VCS3 tel que je le sens quand je le joue en live. Je ne me fais plus chier à faire ça maintenant.

Plutôt machine à blips exploratoire et méditative pour moi donc.
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par FABRE »

Je suis honoré d’avoir à l’insu de mon plein gré , lancé ce débat :mdr:
Cependant je pense qu’il y avait nécessité de clarifier les méconnaissances (je le reconnais et l’assume) qui ont souvent la fâcheuse tendance à se transformer en préjugés , qui eux même deviennent des certitudes , et on connaît la suite ....
C’est un peu la même chose avec le polymoog qui jusqu’a Présent , ne représente qu’un orgue amélioré aux vus et écoutes sur le web .....
j’ai l’avantage d’etre Éloigné de vos contrés en cas de conflits armées sur ces sujets :mdr: :mdr:
En tout cas merci pour ces explications et démonstrations
:sante: :coucou:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par skawiwen »

ça rappelle les débats théologiques sur le sexe des anges qui ont occupé tant d'ecclésiastiques par le passé , en même temps c'est très intéressant et on apprend des choses , inclassable ce qui rend la comparaison avec d'autres impossible , ne pas en voir l'étendu des possibilités renvoie celui qui ne le possède pas au rang de Béotiens ignares ce qui rend sa critique difficile , relancer ce débat serait stérile s'il n'y avait l'aspect documentaire que certains fournissent.
Roulez en Buick 63 peut représenter la quintessence de la balade en voiture , un Neumann sinon rien , un Leica M3 , même le vinyle a ses adorateurs idolâtres.
l'ouverture de ce thread ne vient pas d'un newbie avec 15 post au compteur mais de vieux routiers de la synthèse , un entre soi bien instructif :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par BLT »

Un autre bel exemple :mdr: :palm:

https://www.youtube.com/watch?v=34N4_d0R6fU[/video]
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par WXYZ »

:mdr: :mdr: je pense monsieur devrait me faire don de son EMS en toute modestie je pense faire aussi bien voir mieux après 1 h de bidouillage :mdr:
... .. .
garp
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2020, 10:29

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par garp »

Ma modeste contribution ... Bientot 25 ans que j'ai le mien et je suis loin d'en avoir fait le tour. Contrairement aux idées reçues on peut très bien jouer juste sur un VCS3 et même avec un KS (le cricklewood est quand même plus adapté) mais ça va vous demander de surveiller le pitch en permanence ce qui rend une utilisation en "live" assez proche du rodeo sur taureau rageur ... ceci dit question son et fatitude vous allez être servis ! Même mon minimoog mon p5 rev2 le sem l'arp odyssey l'axxe les modulaires RSF ... aucun n'a pu rivaliser en terme de SON. Perso j'ai remarqué que deux méthodes peuvent être employées. Une propre et relativement prédictible si les potards de niveau ne dépassent pas 12h et une autre bien plus sale et aventureuse si on s'aventure au delà. La plupart des videos que j'ai pu voir exploitent largement la deuxième. Je rejoins totalement l'ami Kosuke16 tant sur l'emploi que sur le point des buffers et cette remarque vaut pour bien des machines ... on pourrait aussi disserter longuement sur les différences entre "individus" pourtant proches en numéro de série (le mien porte le serial 1301 et celui d'un pote 1299 !) qui me laissent à penser qu'un peu comme les vieilles strats et autres télécaster, chaque modèle est en quelque sorte unique. Même une fois calibrés, des différences restent audibles et certains s’avéreront plus "stables" que d'autres . Enfin il ne faut pas oublier que le vcs3 excelle dans le traitement de sources externes et permet des folies qu'aucune autre machine n'a permis jusqu’à récemment (a part bien sur des armoires bien fournies). Perso j'ai toujours été rebuté par les plats de spaguettis offerts par les modulaires et préféré manger avec des baguettes ... alors mon vcs3 faudra que je meure ou qu'on me le vole pour m'en séparer ! Pour info j'aime tellement cet engin que je suis en train d'en finir deux clones ... un "traditionel" avec matice ghielmetti sans buffer et composants d'époque NOS (resistances carbone transistors capas etc ...) et un "moderne" avec buffers sur les points critiques et matrice programmable a memoires .... d'ailleurs je vois un obstacle ultime se profiler à l'horizon : la fabrication des faces av ... quelqu'un aurait il une info ou une piste autre que schafner ?
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par BLT »

La stabilité des oscillateurs dépend du convertisseur exponentiel (dans certains c'est une paire de transistors collés, qui ne sont plus appariés depuis longtemps) et bien entendu de l'alim (si celle-ci est toujours d'origine, ça vaut la peine de la vérifier et la recaper).
Bien calibrés avec une alim en pleine forme, une bonne paire de transistors superappariés comme l'excellent et pas cher AS394CH et une tempco de 1k 3300ppm (tous deux dispo notamment chez Thonk) les oscillateurs sont d'une stabilité irréprochable et peuvent rester justes sur jusqu'à 8 octaves (3 vers le bas et 5 vers le haut) avec le vernier à mi-course.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron