Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
garp
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2020, 10:29

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par garp »

cool merci du tuyau Mr BLT!
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par tomheck »

Que du VCS3

"A late comer into the genre of classical music performed electronically, Harkinson's album boasts an unusual collection performed on an unusual synth - the VCS3, or Putney. More know for sequencing, effects, and sounds, the VCS3 here is yoked to some classical music and performs well. Tracks include Beethoven, Scarlatti, Mozart (never a popular composer with the electronics)and Clementi. Unlike Tomita, Hankinson's arrangements are grounded in the music, not in the effects, so this album is closer to Wendy Carlos's work than others. Rare enough, and worth listening too, Hankinson's work shows a seriousness and musicality than other albums in this genre often lacked."


A1 Toccata and Fugue in D Minor (Bach) 7:00
A2 Variations: Mein Junges Leben Hat ein End (Sweelinck) 3:32
A3 Sonata in D Major (Scarlatti) 2:44
A4 Sonata Rondo (Clementi) 3:20
B1 Concerto in A Minor (Bach) 2:55
B2 Eine Kleine Nachtmusik K. 525 (Mozart) 3:36
B3 Italian Concerto (Bach) 3:36
B4 Moonlight Sonata (Beethoven) 4:58


https://www.youtube.com/watch?v=5VaKxmc ... dex=2&t=0s[/video]
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par pfeuh »

J'adore. Mais ces gens là sont des fous, tout jouer en monophonique! En tout cas, ça répond bien à la question Est ce que ça peut faire de la musique?. Au fait, y a t-il une réverbe dans ce synthé/valise/bidule? Et un clavier?
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par LeGrosChat »

pfeuh a écrit :Et un clavier ?
:bang: :fou: ...Au risque de couper un peu l'herbe sous le pied de notre cher Wookie d'outre-Quiévrain, je serais tenté de répondre à ta question par une autre question :
"Pourquoi faire ?" :smoke: :mdr: :mdr: :mdr:

:vieux: ...Mais, toute plaisanterie mise à part, et ledit velu wallon sera mieux à même de t'en dire beaucoup plus sur le sujet, il existe effectivement chez EMS certains claviers "tempérés" destinés à être utilisés avec certaines machines de la marque. Ne serait-ce tout simplement que dans le cas du Synthi (en valise) avec clavier tactile et séquenceur intégré qui a été notamment utilisé à l'époque par Pink Floyd pour l'enregistrement studio de l'ultra célèbre "On The Run"...

Par exemple :
Image Image

Bien que le sujet du topic concerne surtout le Synthi, je ne peux m'empêcher un léger hors-sujet (ma spécialité préférée ! :bave: ) pour te présenter l'image d'un VCS3 (Putney) avec un clavier. C'est comme pour les grosses armoires des synthés modulaires (ou les PS3100/3300 et les ARP2500/2600), le clavier est un élément à part...
Mais il s'agissait à l'époque pour EMS (et aussi pour BLT, il me semble) d'une option jugée pour le moins parfaitement dispensable, voire franchement inutile. :lol:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par pfeuh »

Merci. Le deuxième clavier est classieux.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par BLT »

Ce clavier avec le dessus en bois est le Cricklewood, qui sera ensuite renommé DK1 puis DK2 quand la duophonie sera ajoutée. Les DK ont le dessus en tolex.
Tous ont un oscillateur intégré et la "dynamique" (vélocité) variable et sont d'excellente facture, le clavier lui-même est un Kimber Allen.
Le 0V est la touche du milieu, en dessous le CV est négatif, au-dessus il est positif, ce qui permet un contrôle étendu vers le bas et vers le haut par rapport à la fréquence de base de l'oscillateur.

Peter Zinovieff et Tristram Cary ne voulaient pas d'un clavier pour le VCS3, ça ne correspondait pas à leur vision de la musique, c'est David Cockerell, qui avait une vision plus conventionnelle, qui a insisté pour en ajouter un argumentant que ça permettrait d'en vendre plus car ça toucherait un public plus large.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par Curtis »

BLT a écrit :c'est David Cockerell, qui avait une vision plus conventionnelle, qui a insisté pour en ajouter un argumentant que ça permettrait d'en vendre plus car ça toucherait un public plus large.
bien lui en a pris !
car ce formidable musicien au parcours assez "conventionnel" (formation jazz) a bercé mon enfance avec son VCS-3 :bave: :vieux:
Image
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par Notator »

Le VCS3 est un appareil/instrument atypique, déjà par son design.
Sa particularité et à mon avis son atout majeur est sa matrice de modulation ; pour le reste, ses fonctionnalités sont celles, classiques et banales d’un synthé monophonique.
Tel quel, je le considère comme un expandeur (un synthé sans clavier).
Faute de disposer d’office d’un clavier (lesquels sont rares), il est quasi-systématiquement utilisé comme générateur de sons et d’effets divers.
L’absence habituelle de clavier, donc le privant de possibilités mélodiques et rythmiques, amène ses utilisateurs à se concentrer plus particulièrement sur les facteurs qui restent, soit la recherche de timbres, de bruits et de modulations.
Je soupçonne fortement l’attrait mythique qu’il suscite pour certains, découler plus de sa rareté et d’une forme de snobisme, que de ses qualités propres.

C’est un synthé qui ne m’attire pas tel quel, à cause de son absence de clavier et du nombre limité de ses modules. Pour moi, la musique ne peux se passer du facteur mélodique, je me sens réellement frustré par son absence éventuelle. C’est quelque chose de naturel pour la plupart des gens, et je ne permettrai pas à une minorité qui y est insensible de me le reprocher. C’est comme si un daltonien me reprochait d’apprécier voir toutes les couleurs….
Ceci dit, je n’ai aucun problème sur le fait que le Synthi soit apprécié par d’autres, ni sur la façon dont ils s’en servent. Ma tolérance s’accommode facilement que d’autres trouvent leur bonheur à leur façon, tant qu’ils ne me l’imposent pas.

Maintenant, il y a une attitude que je trouve déplorable, et je ne la relèverais pas si elle n’était aussi régulièrement exposée dans ce forum. C’est celle qui consiste, pour qui affiche une conception marginale de la musique, peut-être plus par suite de limitations personnelles que par choix, à fustiger le supposé manque d’ouverture de ceux qui ne partagent pas sa façon de voir, et à les traiter d’ 'encarcanés’ et autres amabilités et joyeusetés diverses.

On peut se demander si cette attitude ne serait pas un stratagème sauvegardeur d’amour propre, pour tenter de masquer son relatif handicap musical, sous couvert de considérations morales et esthétiques atypiques.
C’est toujours plus intellectuellement confortable de jouer à la posture d’artiste maudit et novateur, que d’accepter de reconnaître ses lacunes.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par BLT »

:palm:
Je n'aimerais vraiment pas être dans ta tête.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par Notator »

Ni moi dans la tienne ; comme ça tout le monde est content ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par Llouwelyne »

une chose est sur, un synth comme celui-ci qui propose autant de possibilités de modulation, portable, avec un son qui décolle le jonc de mer, j'ai beau chercher; il y' en a pas dix. Le Easel est dans la lignée également.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par BLT »

Juste pour clarifier les choses, monsieur le psy de comptoir, mon "handicap musical" ne m'a pas empêché de me produire régulièrement en concert depuis bientôt 30 ans, seul ou dans de nombreux groupes d'horizons très divers, ça a même été ma principale source de revenus pendant quelques années. Je dois donc le masquer très bien.
Et toi ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par gouji »

Cette année encore, le printemps est précoce, les préjugés (pour rester très gentiment poli...) bourgeonnent à vitesse grand V :urgh: :palm:
Heureusement, un bon coup de gel :vieux:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par plogbidman »

L’absence d’un clavier associé à un modulaire ne me choque en rien, vu qu’on peut en jouer de plein d’autres manières. Avec des séquenceurs par exemple, ce qui est ma pratique, ou avec une guitare, une flûte ou un violon ou que sais-je encore. En plus de ça, le synthi est particulièrement réputé pour le traitement de sons externes, ce qui nous éloigne encore des claviers. J’ai connu BLT à une époque maintenant lointaine où il y avait régulièrement des soirées synthés au Café Central de Bruxelles. Lors de cette époque bénie, j’ai souvent assisté, avant ou après avoir moi-même joué, à d’époustouflantes improvisations de BLT sur son Synthi, là, tout près de moi. C’était toujours un moment spécial dans ces soirées. Le son d’un Synthi trituré savamment par un expert de ce synthé phénoménal, c’est toujours quelque chose ! Et lors de ces soirées, chacun jouait à tour de rôle de son modulaire, et jamais, jamais, jamais avec un clavier.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par gouji »

Puisqu'on te dit que c'est pas "vraiment" de la musique et que, surtout, il faut arrêter d'essayer de faire croire aux autres que ça en est :talk:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par plogbidman »

BLT improvisant sur un Synthi, ce n'est pas de la musique ??? Si si, c'est de la musique ÉLECTRONIQUE ! :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par BLT »

Merci :sante:
Un apprenti psychomusicolophtalmologue aigri a écrit :C’est comme si un daltonien me reprochait d’apprécier voir toutes les couleurs….
Cette comparaison, c’est plutôt dans l’autre sens qu’elle peut s'appliquer : contrairement à toi, je suis capable d'écouter de tout, d'apprécier de tout, de jouer de presque tout (je suis aussi bassiste-contrebassiste), autant des choses conventionnelles que complètement barrées, et je le fais avec plaisir.
Je vois toutes les couleurs, même certaines qui n'existent pas... :biggrin:
La musique est un point central ma vie depuis que je suis ado, je n'ai pas pour autant envie de hiérarchiser ni de classifier, ni besoin d'expliquer aux autres ce qui est de la musique ou ne l’est pas et ça me lourde quand quelqu'un prétend le faire, surtout en de tels termes et avec une vision aussi restrictive.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par Analog80 »

Je peux aussi attester pour l'avoir vu en live, que BLT se débrouille aussi bien sur une basse qu'un Synthi ! :sante:
Je n'y ai vu aucune lacune musicale, que du contraire (une grande maitrise des 2 instruments) donc je ne crois vraiment pas qu'il y a embrouille... :smoke: :video:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par BLT »

:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
garp
Messages : 62
Inscription : 02 janv. 2020, 10:29

Re: Votre approche et compréhension et/ou rejet du Synthi

Message par garp »

En voilà un pour qui la question ne se posait pas, démonstration à l'appui ;)

https://www.youtube.com/watch?v=3pIvrLAjLac[/video]


Après, si je peux me permettre une remarque je trouve que la musique classique antérieure au 20eme ne se prête qu'assez mal au jeu de la version synthétique, là ou l'approche plus épurée et timbrale du vocabulaire en vogue après l'expo universelle de 1899 (ou les gamelans balinais furent un choc pour beaucoup des compositeurs de l'époque) permet des interprétations modernes plus "seduisantes". Debussy, Ravel, Stravinsky , Satie, Fauré au modulaire ça me parle déjà beaucoup plus ...
Répondre
cron