Je galere depuis quelques temps a tenter de reproduire le son de l'eau, vous avez des methodes ?
J'imagine une goutte qui tombe dans un lac souterrain, un ruissellement d'eau et de la pluie.
J'ai mele aucune piste qui me permette d'y arriver.
J'avais vu une video sur le clouds ou un gars reproduisait des gouttes d'eau mais je ne la trouve plus.
A tout hasard, l'orage m'interesserait aussi :)
J'avais justement fait il y a longtemps une piste de pluie/orage au MS20, il faut que je retrouve ça.
J'étais plutôt content du résultat.
Pour les gouttes d'eau dans un lac souterrain j'ai trouvé exactement un patch comme ça sur le Grandmother, il faut que je scanne ça.
En gros la base c'est de patcher la sortie d'un S/H dans l'entrée Trig de l'enveloppe, decay très court pour avoir un ploc. Filtre en auto oscillation, le même S/H module aussi la fréquence du filtre. Tu passes ça dans une réverbe à ressort (celle du Moog est top car elle laisse passer les hautes fréquences, du coup tu te retrouves avec des sons plus ou moins noyés dans la réverbe, donc différentes profondeurs).
Perso, en arrière-plan des gouttes "pitchées" à l'aide de la réso, j'ajoute un bruit rose continu, filtré (dans l'ESP) et modulé un peu à l'aide de la sortie S/H dédoublée...
Chuis sûr qu'on fait aussi bien avec un 2600, un modulaire de n'importe quelle sorte bien achalandé, ou un Synthi!
D'ailleurs tu parlais du Grand Mother aussi...
Allez Push, tu dois même pouvoir le faire avec un DX7 (et tu es le seul au monde amha).
Je sais bien
Mais là c'est drôle, tout le monde est partit sur le MS20, y'a comme un signe non ?
J'aurais pu parler du Microfreak aussi, tiens, il a les armes pour. Pour le Grandmother il lui manque justement un point de patch pour le noise, une de ses petites frustrations.
En fait, n'importe quel synthé disposant à minima d'un générateur de bruit blanc et d'une source de modulation aléatoire (S/H, LFO avec forme d'onde aléatoire,...) doit permettre d'approcher le bruit de l'eau qui coule ou de la pluie. Un second générateur de bruit rose est un plus intéressant pour apporter d'autres modulations. L'utilisation d'un séquenceur pas à pas peut aussi être intéressant pour la modulation du filtre appliqué au bruit, sans avoir un effet trop répétitif.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !