Synthese FM et SY77

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Synthese FM et SY77

Message par kosuke16 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un SY77. En cherchant Des ressources sur la FM, je suis tombé sur ce petit livret que je trouve extrêmement bien fait, avec des exemples et une approche pratique qui m'a permis de me mettre le pied à l'étrier. Je me suis dit que ça pourrait peut être en intéresser certains ici. La première partie fait une récap des formes de synthèse, la deuxième attaque la FM au sens large avec les arrangements basiques à 1, 2 ou 3 opérateurs et la dernière partie est orientée vers le SY77. Si vous utilisez de la FM et que comme moi vous n'y comprenez pour le moment pas grand chose, c'est vraiment pas mal du tout, en tout cas je n'ai rien trouvé de similaire ailleurs.

http://herbert-janssen.de/doc/sy-prog.pdf

Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Synthese FM et SY77

Message par stiiiiiiive »

Du LaTeX :)
Pas particulièrement intéressé par la FM (j'ai passé mon enfance sur un ou deux Yamaha PSR/PSS.... ça me reviendra peut-être...), mais je vais y jeter un œil. Merci !
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Synthese FM et SY77

Message par VCAddict »

Cool, merci !
Je n'ai pas de SY, juste un TX81, mais comme cela traite de la FM en général, nul doute qu'il y ait des choses intéressantes à y lire. :sante:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Synthese FM et SY77

Message par pfeuh »

Merci pour le fichier. Bien qu'ayant eu une overdose de DX7 dans les 80's, je l'ai téléchargé, il m'a l'air bien fait. La partie hors SY est généraliste, comme j'aime expérimenter avec le modulaire, ça va me faire gagner pas mal de temps.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Synthese FM et SY77

Message par Pistol »

Excellente publication, merci! Dans le genre, plus centré sur une fm « généraliste « , il y a ce guide de Thor Zollinger:
http://javelinart.com/FM_Synthesis_of_R ... uments.pdf
Pete
kosuke16
Messages : 176
Inscription : 02 janv. 2011, 18:35

Re: Synthese FM et SY77

Message par kosuke16 »

Merci Pète, bonne resource aussi.
Avatar de l’utilisateur
Molzy
Messages : 176
Inscription : 17 mars 2014, 20:39
Localisation : Alsace

Re: Synthese FM et SY77

Message par Molzy »

Il y a également ce site qui parle de la synthèse FM :
https://www.analog-fm-synth.fr/

Et son auteur Alain Cassagnau a écrit un livre en français à ce sujet : “Le synthétiseur analogique soustractif et FM algorithmique”
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Synthese FM et SY77

Message par Franz »

@kosuke16
J'ai également téléchargé, merci pour le lien :sante:

Il y a un bouquin en français de John Chowning et David Bristow publié par Yamaha en 1988 très bien expliqué, avec des exercices, qui concerne la série DX
(j’ai un sy99 que je néglige aujourd'hui par procrastination chronique, victime du modulaire :bang: )
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Répondre
cron