Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
Avatar de l’utilisateur
Taurim
Messages : 174
Inscription : 04 mai 2012, 19:58
Localisation : 28
Contact :

Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par Taurim »

A la lecture de ce forum, je vois parfois des discussions d'initiés qui parlent de faire de la FM sur leur synthé analogique, ce qui m'interpelle quelque part :hum:

- Comment faire de la synthèse FM avec un analo ?

- Que faut-il avoir sur son synthé analo pour pouvoir le faire ? Par exemple mon petit semi modulaire MFB Microzwerg avec 2 VCO en est-il capable ?

- Quels types de sons on obtient ?

- est-ce que comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je ne ferais pas déjà de la FM sans m'en être rendu compte ? :biggrin:

Merci pour vos éclaircissements :wink:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par BLT »

La FM (frequency modulation) c'est moduler la fréquence d'un oscillo audio avec un autre.

On en a déjà parlé à plusieurs reprises en ces pages, par exemple :
viewtopic.php?f=27&t=5377&p=77468" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?f=29&t=7089&p=104421" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?f=29&t=7113&p=104695" onclick="window.open(this.href);return false;

Si tu patches ton Microzwerg de façon à ce que la sortie d'un VCO contrôle la fréquence de l'autre, tu fais de la FM.
Certains modules proposent des entrées spécialement dédiées, mais en gros le principe reste le même, tu en apprendras plus en consultant les liens ci-dessus.
:sante:

(j'ai déplacé le sujet dans les modulaires, qui me semble plus approprié que les néo-analos)
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Taurim
Messages : 174
Inscription : 04 mai 2012, 19:58
Localisation : 28
Contact :

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par Taurim »

J'ai tout lu mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris :dead:

Voilà ce que j'ai essayé :

J'ai patché le mix des 2 VCO vers VCA Add et réglé les VCF pour qu'ils ne sortent rien (pour n'entendre que la sortie des VCO et rien d'autre).

- réglé le mix des 2 VCO pour n'entendre que VCO2

- VCO1 out vers VCO2 CV In

- même forme d'onde et Octave (8') sur les 2 VCO

- je joue sur l'intervalle d'accord entre les 2 VCO et effectivement je sors des sons "pas habituels".

Je dois ajuster Tune si je veux que ça sonne plus ou moins juste mais seulement sur un intervalle de quelques notes (et encore, ça sonne vite faux).

C'est ça ?

La face avant du MZ pour référence :
Image

Par ailleurs, je ne sais vraiment pas à quoi ça sert "VCO2 Sync In" :hum: Jamais rien entendu de notable en patchant des choses au pif là dessus :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par BLT »

Oui c'est ça, n'hésite pas à expérimenter en changeant les formes d'onde et les octaves.

L'entrée "VCO2 Sync In" sert à synchroniser ton VCO2 avec un autre VCO (essaye en y patchant la sortie du VCO1), c-à-d que chaque fois que l'autre VCO (maître) redémarrera son cycle, il forcera le VCO2 (esclave) à redémarrer le sien. Ca peut servir soit à faire jouer des VCOs parfaitement à l'unisson, soit à créer des effets sonores, ici aussi tu peux expérimenter, le modulaire c'est fait pour ça.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Taurim
Messages : 174
Inscription : 04 mai 2012, 19:58
Localisation : 28
Contact :

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par Taurim »

Merci, je vais expérimenter ces sons :smile:

Pour le coup du Sync, je ne pige pas le "VCO maître redémarrera son cycle" puisque sur le MZ, les 2 VCO démarrent toujours la même note en même temps (à part la forme d'onde, l'Octave et l'intervalle d'accord) ?

Et en patchant VCO1 Out sur VCO2 Sync In, je n'entend aucune différence :urgh:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par BLT »

Je ne connais pas du tout le MZ.
Tu peux essayer sans jouer des notes, en patchant la sortie du VCO1 dans l'entrée Sync du VCO2 et en patchant un LFO triangulaire dans l'entrée CV du VCO2.
Bien sûr, règle pour n'écouter que le VCO2.
Tu peux aussi patcher le LFO en CV sur le VCO1.
Essaye différents patches et réglages.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Taurim
Messages : 174
Inscription : 04 mai 2012, 19:58
Localisation : 28
Contact :

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par Taurim »

J'ai essayé ça aussi mais sans différence.

Cette entrée du MZ reste un mystère pour moi :hum: Je chercherai un sujet de possesseurs de MZ et j'y posterais la question.

En tout cas merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par BLT »

Dans le manuel du MZ il est écrit
"VCO2 Sync In: This input allows synchronization of VCO2 to VCO1. Patch this input to VCO1’s output with VCO1 set to square waveform. Alternatively, the use of an external analogue oscillator is possible."
Tu as bien essayé avec l'onde carrée du VCO1 ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Taurim
Messages : 174
Inscription : 04 mai 2012, 19:58
Localisation : 28
Contact :

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par Taurim »

Argh :palm: :bang: :bravo:

Donc oui effectivement ça fait une différence en jouant sur le "tune interval" Le VCO2 reste accordé sur le VCO1 et le son du VCO2 évolue.

Mais il va falloir que je trouve un oscilloscope logiciel pour piger ce qui se passe sur la forme d'onde :hum:

Encore merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Taurim
Messages : 174
Inscription : 04 mai 2012, 19:58
Localisation : 28
Contact :

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par Taurim »

Alors voilà le résultat à l'oscillo.

D'abord la FM sur un triangle. Sans surprise, la fréquence varie bien :

Image

Et ensuite, utilisation de la fameuse entrée Sync In :

Sur un triangle, ça rajoute un truc qui ressemble à une dent de scie à mi réglage pour revenir à une forme triangle à plein réglage mais au double de la fréquence.

Image

Sur une forme dent de scie, il y a une petite dent de scie qui s'éloigne de la première crête pour aller au milieu et même intensité au milieu à plein réglage, donc juste une dent de scie au double de la fréquence.

Image

Et sur la forme carrée c'était difficile à voir car ce n'est pas stable sur l'oscillo logiciel. Mais ça rajoute une forme carrée plus ou moins large tout en rétrécissant la forme carrée de base (c'est pas très clair :lol: ).

Image

On appelle ça comment ces variations de forme d'onde ?
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par Yohda »

Je pense qu'il n'y a pas d'entrée FM LIN sur le Microzwerg, donc comme la majorité des analos tu ne peux pas l'utiliser pour faire de la synthèse FM.

Il possède sans doute une entrée FM expo, qui permet de faire des FX etc..., mais qui ne permet pas de pouvoir l'utiliser comme synthèse à part entière.

Un peu plus sur les différences :

http://www.synthe-modulaire.com/t191-mo ... n-de-phase
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par Pierre »

Taurim a écrit :On appelle ça comment ces variations de forme d'onde ?
Des ondes synchronisées en dur (hard sync). On parle de hard sync quand la forme d'onde revient à son point de départ avant d'avoir terminé son cycle. Pour que ça marche bien, il faut que l'onde synchronisée ait une fréquence supérieure à l'onde qui donne le signal de synchro.
La soft sync, c'est un verrouillage des deux ondes sur la même fréquence.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par Pierre »

En hard sync, quand on ajoute un contrôle de la hauteur via un LFO, on obtient des formes d'ondes animées, genre pulse width. Je parle de moduler la hauteur du VCO synchronisé. Et il faut rester délicat sur le dosage de la modulation, pour éviter que ce VCO ne joue plus bas que le signal de synchro.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par Pierre »

Et pour finir, je serais curieux d'entendre ce que ça donne, une fois filtré par les deux filtres du Microzwerg. :bave:
On veut du son !
Avatar de l’utilisateur
Taurim
Messages : 174
Inscription : 04 mai 2012, 19:58
Localisation : 28
Contact :

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par Taurim »

Merci :wink:

Mais pour le son, je viens de recevoir mon Urzwerg donc je suis un peu pris par le nouveau joujou là :lol:

@yoda :
D'après ton article, je suis bien dans le cas de figure de la FM exponentielle : "en FM expo il y a une dérive du pitch, plus on monte la modulation plus la fondamentale change. le résultat est inharmonique".
Avatar de l’utilisateur
Taurim
Messages : 174
Inscription : 04 mai 2012, 19:58
Localisation : 28
Contact :

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par Taurim »

Pierre a écrit :Et pour finir, je serais curieux d'entendre ce que ça donne, une fois filtré par les deux filtres du Microzwerg. :bave:
On veut du son !
Alors voilà ce que ça donne avec comme indiqué plus haut, VCO1 patché sur VCO2 Sync-In puis en faisant évoluer le Potard interval du mini au maxi puis retour au mini pour chaque forme d'onde : triangle puis dent de scie puis signal carré.

Le MZ est séquencé par l'Urzwerg en Gate+CV + un CV sur le filtre avec une petite variation. (c'est plein de petits défauts, je débute :oups: )

usw

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par usw »

Si tu veux que la fréquence du vco2 reste la même quelle que soit l'amplitude de la modulation, tu peux le synchroniser avec le vco1 :smile:
Avatar de l’utilisateur
cosmicmoog
Messages : 92
Inscription : 23 juil. 2012, 22:00
Localisation : Annonay

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par cosmicmoog »

Taurim a écrit :Alors voilà le résultat à l'oscillo.

D'abord la FM sur un triangle. Sans surprise, la fréquence varie bien :

Image

Et ensuite, utilisation de la fameuse entrée Sync In :

Sur un triangle, ça rajoute un truc qui ressemble à une dent de scie à mi réglage pour revenir à une forme triangle à plein réglage mais au double de la fréquence.

Image

Sur une forme dent de scie, il y a une petite dent de scie qui s'éloigne de la première crête pour aller au milieu et même intensité au milieu à plein réglage, donc juste une dent de scie au double de la fréquence.

Image

Et sur la forme carrée c'était difficile à voir car ce n'est pas stable sur l'oscillo logiciel. Mais ça rajoute une forme carrée plus ou moins large tout en rétrécissant la forme carrée de base (c'est pas très clair :lol: ).

Image

On appelle ça comment ces variations de forme d'onde ?



bon je veux pas dire de connerie, mais il me semble que la modulation de fréquence permet de créer des harmoniques et de passer d'un son simple à un son complexe, disons plus complexe qu'un son créer par une soustractif sans fm ou sans ring mod ou autre , cela permet donc de ne pas passer forcément par une synthèse additive, type orgue. Donc sur tes oscillogrammes on voit des Harmoniques supplémentaires qui proviennent de la modulation de l'onde sur l'autre, et bien si tu prend une onde sinus et que tu la module par une autre sinus ou plusieurs autres tu obtiens visuellement une vaguelète et cette chose là et bien c'est très proche du son de piano, et c'était tout l'objectif du dx7 par Yam creer un piano synthétique, parce que un piano quelque part c'est une cloche et autre chose de très harmonisé, c'est pour ça que le dx7 fait bien les cloches. on est que sur des ondes sinus, après avec tes modulaires t'a les autres ondes, ce qui serai terrible c'est de recréer
des algorithmes de FM sur des modulaires analogiques, mais là ça doit coûter du pognon et faire mal à la tête
" kosmische musik"
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par dajhne »

Salut Cosmicmoog, on sent toute la passion dans tes posts, et c'est bien.... mais tu peux aussi penser à mettre des points à la fin de tes phrases de temps en temps, steup' ?
C'est pénible à lire, autrement, et c'est dommage... :wink:
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
cosmicmoog
Messages : 92
Inscription : 23 juil. 2012, 22:00
Localisation : Annonay

Re: Comment faire de la FM sur un synthé analo ?

Message par cosmicmoog »

heuh désolé, je vais condenser aussi. Quand j'écris sur le net c'est horrible.
Dernière modification par BLT le 28 juil. 2012, 15:42, modifié 1 fois.
Raison : Et tant qu'à faire, ne pas citer le dernier post auquel tu réponds stp, ça allonge inutilement les topics et nuit au plaisir de lecture, merci ;)
" kosmische musik"
Répondre
cron