Concernant le son doux ou dur cela est fonction aussi de la rapidité des "fronts" dans la forme d'onde.
Une forme sinus sans "rupture" dans le signal donnera un son doux de type flute.(pas d'harmonique - que la fondamentale - une seule raie spectrale)
Un son de type triangle sera aussi doux et par opposition la dent de scie et le carre seront plus agressifs car ils contiennent plus d'harmoniques mais ils sont donc plus
malléables et modifiables par un Filtre qui effectue la soustraction voir l'amplification de certaines harmoniques.
Apres on peut trafiquer le triangle on effectuant une sorte de repliement a partir d'un certain niveau dans la forme d'onde
Voir detuner la dent de scie et l'additionner ce signal a la dent de scie
Électroniquement on peut construire ces différentes formes d'ondes avec des fonctions de comparateur ou d’intégrateur ou autre...
puis pour rendre la forme d'onde plus complexe on peut mixer les différentes résultantes ( voir éventuellement en detuner une).
(en gros le principe du minibrute)
Je pense que le premier chapitre du test de ce synthè est une bonne entré en matière
http://www.youtube.com/watch?v=s1DCxaTE ... r_embedded#![/video]
Avec on oscillo et un analyseur de spectre se serait encore plus fun.