Page 1 sur 1

La synthèse soustractive pour les nuls

Publié : 19 mai 2012, 12:33
par Corto
Hello, je profite de l'occasion de ce nouveau sous-forum pour demander vos avis éclairés sur la synthèse la plus courante : la synthèse soustractive. En effet, dans le topic où certains des utilisateurs chevronnés discutaient de la possibilité du forum "Synthèse", beaucoup avaient évoqué l'idée d'un rappel des bases de la soustractive au niveau théorique, et des conseils du type "comment faire tel type de son", quel forme d'onde donne un son doux, etc...

Je me suis dit que ce sujet pourrait être un bon début, où chaque personne pourrait développer son approche de la synthèse soustractive, ses astuces, ses connaissances et des documents utiles (vidéos, liens, articles, livres...).

Re: La synthèse soustractive pour les nuls

Publié : 19 mai 2012, 17:34
par plogbidman
Allez, puisque personne n'a encore répondu, je me lance le premier.
Disons qu'il y a deux méthodes de base pour faire un son. Soit on part de rien et on additionne des harmoniques, c'est la synthèse additive, soit on part d'un timbre riche et on enlève des harmoniques par filtrage, c'est la synthèse soustractive. Le timbre riche en question peut être une forme d'onde en dent de scie (contenant des harmoniques paires et impaires), carrée (contenant seulement des harmoniques impaires) ou n'importe quoi d'autre en fait d'assez riche pour être filtré, y compris un timbre contenant toutes les harmoniques et inharmoniques possibles qu'on appelle bruit blanc. Le filtre enlève des harmoniques, et ça peut être en privilégiant les fréquences basses (passe-bas), les fréquences hautes (passe-haut), mais bien d'autres types de filtres existent. La résonance du filtre accentue les fréquences qui se trouvent près de la fréquence de coupure du filtre et ceci, souvent, jusqu'a obtention d'une simple sinusoïdale...
Qui prend la suite ?

Re: La synthèse soustractive pour les nuls

Publié : 20 mai 2012, 18:42
par Taurim
Dans la traduction Française de la doc du Dark Energy, il y a un excellent passage dans les pages 26 à 30 nommé "Le B.A-BA de la création de son".

http://dark.energy.lounge.free.fr/mde/d ... uel_fr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Très instructif je trouve :smile:

Re: La synthèse soustractive pour les nuls

Publié : 21 mai 2012, 23:07
par Salmacis
Concernant le son doux ou dur cela est fonction aussi de la rapidité des "fronts" dans la forme d'onde.
Une forme sinus sans "rupture" dans le signal donnera un son doux de type flute.(pas d'harmonique - que la fondamentale - une seule raie spectrale)
Un son de type triangle sera aussi doux et par opposition la dent de scie et le carre seront plus agressifs car ils contiennent plus d'harmoniques mais ils sont donc plus
malléables et modifiables par un Filtre qui effectue la soustraction voir l'amplification de certaines harmoniques.

Apres on peut trafiquer le triangle on effectuant une sorte de repliement a partir d'un certain niveau dans la forme d'onde
Voir detuner la dent de scie et l'additionner ce signal a la dent de scie

Électroniquement on peut construire ces différentes formes d'ondes avec des fonctions de comparateur ou d’intégrateur ou autre...
puis pour rendre la forme d'onde plus complexe on peut mixer les différentes résultantes ( voir éventuellement en detuner une).
(en gros le principe du minibrute)

Je pense que le premier chapitre du test de ce synthè est une bonne entré en matière

http://www.youtube.com/watch?v=s1DCxaTE ... r_embedded#![/video]

Avec on oscillo et un analyseur de spectre se serait encore plus fun.

Re: La synthèse soustractive pour les nuls

Publié : 22 mai 2012, 08:10
par yusynth
Il y a aussi ceci http://tutoriel.yusynth.net . Contributeurs demandés (me contacter par MP)...
A noter que dans le manuel du MiniBrute j'ai écrit un chapitre introductif à la synthèse soustractive. Je pense obtenir la permission de publier ce document sur mon serveur (avant la sortie officielle du 30 mai).

Re: La synthèse soustractive pour les nuls

Publié : 22 mai 2012, 08:22
par vintageBlast
Pour ma part, au début, j'ai pas mal appris en lisant les manuels des vieilles machines que je ne possédais pas (avant que les presets n'existent). Ca peut-être une idée.

Re: La synthèse soustractive pour les nuls

Publié : 22 mai 2012, 10:51
par bIG joB heAd
Il y a aussi ceci : Technique complète des synthétiseurs par Jean-Paul Verpeaux (aimablement scanné par un membre du forum synthe-modulaire.com).

Re: La synthèse soustractive pour les nuls

Publié : 22 mai 2012, 17:08
par Cherrywood
A la fois basique et complet, bien que un peu daté! Le débutant (et ceux qui veulent se rafraichir la mémoire ou aprofondir leurs connaissances) y trouvera tout ce qu'il faut savoir.
Un ouvrage intéressant :bravo:

Re: La synthèse soustractive pour les nuls

Publié : 22 mai 2012, 19:39
par synoptik
Les tutos de Franco la Muerte , une trentaine de dossiers et videos sur le mixage et la synthèse sonore , donc tous ne traite pas de la synthèse soustractive mais pas mal de choses à dévouvrir ou à redécouvrir :biggrin: .

Celui sur la modulation en anneaux entre autre est très intéressant .

http://www.reasonfrance.fr/mixage-synth ... uto21.html

Re: La synthèse soustractive pour les nuls

Publié : 24 mai 2012, 13:10
par Corto
Wow, merci pour tous ces liens et explications ! J'ai commencé la lecture pour approfondir un peu mes connaissances, ça va prendre du temps mais je sens que ça va beaucoup me servir. :satisfait:

D'un autre côté, je cherchais à participer au topic en mettant une vieille vidéo assez marrante (mais instructive) d'une "Synthesizer school" située à New York dans les années 80, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus... Les explications étaient plutôt pas mal, si j'arrive à la retrouver, je la posterai ici.

Re: La synthèse soustractive pour les nuls

Publié : 24 mai 2012, 22:23
par Ultra K
J'ai enfin compris la modulation en anneaux (théorie et pratique) grâce aux vidéos de Franco la Muerte.
Merci pour le lien.
Très instructive cette section du forum. :bravo:

Re: La synthèse soustractive pour les nuls

Publié : 25 mai 2012, 09:55
par Hémiole
Très instructive cette section du forum. :bravo:
Ouais, on se sent un peu moins nul quand on en ressort!!! :lol:

Re: La synthèse soustractive pour les nuls

Publié : 25 mai 2012, 11:44
par Corto
Le plus dur étant d'en ressortir, bien sûr ! :mdr:
Pour moi c'est pas de suite, hein.

Re: La synthèse soustractive pour les nuls

Publié : 30 mai 2012, 14:28
par Corto
Retrouvé ! Les vidéos mettent en scène Dean Friedman qui présente les rudiments de la synthèse avec une petite touche d'humour. Apparemment, les vidéos dateraient de 1988. Perso, j'ai trouvé ça assez didactique. Anglophobes s'abstenir !

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... tvtBE6t48M[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=gJkxGvhO ... ure=relmfu[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=zK3m8sMk ... ure=relmfu[/video]

:sante:

Re: La synthèse soustractive pour les nuls

Publié : 15 janv. 2013, 18:03
par synthemilion
Pour info, s'il y a encore du monde pour suivre ce fil, je prépare un bouquin sur le sujet. Il sera fusionné avec celui que j'ai écrit sur la FM (voir mon site). Les deux formes de synthèses seront donc présente dans un seul bouquin, avec l'avantage d'établir des ponts entre les deux techniques, puisque la FM peut faire des signaux analogiques de base, et que l'analogique peut faire de la FM :urgh:

Je suppose ça sera dispo vers Mars (le mois, pas la planète).

Par contre il ne faut pas rêver sur le mode de réalisation : un tirage d'imprimeur exige 3.000 exemplaire pour pouvoir vendre à un prix raisonnable. Le risque financier est trop grand. Le seul éditeur, Carish-Musicom (qui m'avait déjà édité en 1985) estime qu'aujourd'hui une commercialisation n'est pas pensable. Et il n'y a aucun autre éditeur qui s'intéresse au secteur des techniques de musique. Donc le livre sera produit en artisanal, comme je l'ai déja fait.