Page 1 sur 1

Au coeur de la modulation en anneau

Publié : 01 juin 2012, 14:42
par plogbidman
pichenettes a écrit :Le XOR est la "ringmod du pauvre", on voit ça sur l'arp odyssey par exemple. Au lieu de passer les deux signaux dans un multiplieur (cher), on les passe dans une porte logique XOR. C'est équivalent à transformer les signaux en carrés, et les passer dans une ringmod. Bref, ça sonne très métallique !
Bon, je n'y connais pas grand-chose en électronique, mais sans rire, c'est si cher que ça un circuit de multiplication ? On parle bien du fameux modulateur en anneau, c'est bien ça ? Parce la modulation en anneau, basiquement, c'est juste la multiplication d'un signal par un autre. Et pour ça, il suffit donc d'un circuit de multiplication. Or on m'a dit qu'il s'agit là d'un circuit particulièrement banal et peu onéreux. Mais si je te suis bien, ce circuit ne serait pas si bon marché, d'où un "pseudo-modulateur en anneau" (un circuit XOR donc) présent sur un synthé aussi prestigieux que l'arp odyssey. Où est donc la vérité dans tout ça ?

Re: Waldorf Pulse 2 Analog Synthesizer

Publié : 01 juin 2012, 14:45
par ikkini
Si je ne me trompe pas, c'est plutôt la somme de l'addition et de la soustraction de deux signaux...

Re: Waldorf Pulse 2 Analog Synthesizer

Publié : 01 juin 2012, 14:56
par plogbidman
Non, ça c'est le résultat concernant les fréquences.
"La modulation en anneau est une intermodulation : le spectre résultant est la combinaison des fréquences des deux sons (f1 et f2), constituée par la somme et la différence des composantes (f1 - f2; f1 + f2)."

Re: Waldorf Pulse 2 Analog Synthesizer

Publié : 01 juin 2012, 15:37
par pichenettes
Oui, un multiplicateur 4 quadrants c'est relativement cher

Re: Waldorf Pulse 2 Analog Synthesizer

Publié : 01 juin 2012, 15:49
par plogbidman
Au point que beaucoup de "modulateurs en anneau", du moins dénommés comme tels, n'en soient pas vraiment ? (remplacés par exemple par un "vulgaire" XOR...)

Re: Waldorf Pulse 2 Analog Synthesizer

Publié : 01 juin 2012, 16:02
par Yohda
Il y a aussi une différence entre Ring mod et 4 quadrant multiplier utilisés dans la majorité des synths :
Four quadrant multipliers have more or less replaced ring modulators in synthesizers, even though they still bear the label "ring modulator". The distortion in these is lower than that of a true diode ring modulator, because the diode voltage drops have been eliminated. This leads to better specifications, though in a noise maker, this is not always desirable.
http://www.cgs.synth.net/modules/cgsrr.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Waldorf Pulse 2 Analog Synthesizer

Publié : 01 juin 2012, 16:05
par plogbidman
Très intéressant ! Merci de l'info !
Cela dit, c'est quoi la différence exacte entre ces deux types de circuit ?

Re: Waldorf Pulse 2 Analog Synthesizer

Publié : 01 juin 2012, 16:51
par pichenettes
Le ringmod "historique" (anneau de diode) réalise une multiplication imparfaite des deux signaux. L'imperfection vient du fait que le signal doit dépasser un certain seuil avant que les diodes n'atteignent l'effet voulu (on utilise des diodes au germanium pour minimiser cet effet), et que les inductances des transformateurs ont un effet passe-haut.

Le ringmod "idéal" effectue une vraie multiplication des deux signaux à l'aide d'un multiplicateur 4 quadrants (c'est un peu comme un VCA, mais capable d'avoir un signal de commande négatif) - c'est celui qu'on retrouve dans beaucoup de modules. Dans les emulations logicielles, il s'agit bien sûr d'une multiplication entre signaux.

Et puis il y a le ringmod "bâtard" à base de porte XOR ; qui est effectivement équivalent à une vraie multiplication quand les signaux d'entrée sont des carrés.

Re: Waldorf Pulse 2 Analog Synthesizer

Publié : 01 juin 2012, 19:26
par plogbidman
Merci de cette réponse éclairée ! Et éclairante...
Il est vrai que j'aime beaucoup la modulation en anneau. Et que dans Plogue Bidule elle se pratique par une simple multiplication de signaux. Mais en analogique j'ai aussi l'Electro-Harmonix Frequency Analyzer et le Moogerfooger MF-102 RingMod...

Re: Au coeur de la modulation en anneau

Publié : 01 juin 2012, 21:55
par chok
Il est utilisé dans le CS-80 un µA 796 qui est l'ancêtre du LM1496, que l'on peut trouver à moins de 2 € et qui est utilisé dans le Yusynth aussi

Re: Au coeur de la modulation en anneau

Publié : 05 juin 2012, 02:21
par O-live
et le modulaleur en anneau du pauvre comme l'utilisation de transformateur d'impédance lt44 et de diode parallèle/série ,accouplé à une porteuse vous n'en parlez pas ?