Utilisation de phénomènes acoustiques

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
O-live

Utilisation de phénomènes acoustiques

Message par O-live »

salut

Je ne sais pas ou posté cela car ça pourrait bien être une methode de synthèse si sa existe ou si il est possible de le faire exister

C'est un phénomène acoustique en premier lieu ,l'utilisation d'une onde principale créer une vibration des corps pouvant posséder la même fondamental
exemple d'une corde joué en do sur une guitare ,tout les instrument répondant acoustiquement à cette fréquence fondamental apporte leurs harmoniques à celle-ci
la guitare elle même si un autre do est joué en même temps qu'il soit d'octave supérieur ou inférieur .

Est il possible de faire de la sympathie en analogique avec l'oscillation des quartz par exemple si il composait un peu plus les outils de synthèse analogique ,comme si était le moteur de l'oscillateur au lieu d'être une armé de transistor et de montage utilisant la réinjection de courant filtré ,pour obtenir une oscillation .

imaginons un contrôle par des fréquence inaudible pouvant exiter des modules et affecter leurs fonctionnement par sympathie ...

émetteur /récepteur/ modification du signal
filipvs

Re: utilisation de phénomène acoustique

Message par filipvs »

J'aime beaucoup ton idée et surtout le principe qui ne date d'ailleurs pas d'hier : par exemple le lirone (ou lira da gamba) inventé fin XVIe siècle, la viole d'amour ou le baryton de viole utilisent cette technique. Une série de cordes métalliques placées sous le chevalet résonnent en sympathie avec les cordes normales en boyau quand elles sont frottées avec l'archet, le rendu est magnifique, on dirait des pads d'un synthé analo, surtout le lirone donne cette impression-là !

C'est vrai qu'une telle technique pourrait être une piste à suivre pour changer de l'éternel filtre Moog 24dB qui commence à me sortir de partout ! :lol:
k21

Message par k21 »

la fm c'est un peu ça non ?
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
yusynth

Message par yusynth »

Les banques de filtres résonants fonctionnent en gros sur ce principe. Sinon j'ai réalisé une émulation (numérique cependant avec un DSP FV-1) pour recréer le diffuseur Palme des ondes Martenot (24 cordes de sympathie sur la Palme, 12 cordes dans mon émulation, limitation de puissance oblige).

Je peux imaginer un montage analogique simple (à essayer) pour réaliser cela en prenant par exemple des oscillateurs amortis accordés comme ceux utilisés dans les B.A.R. analogiques et non pas stimulés par des impulsions comme dans les bars mais stimulés directement par le signal audio.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
ACX

Message par ACX »

Sur ce principe, mais de manière purement acoustique, on peut faire un super effet de réverbération avec un piano. Il faut tenir enfoncée la pédale pour libérer les cordes et envoyer le son avec un HP à proximité .
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

si il composait un peu plus les outils de synthèse analogique ,comme si était le moteur de l'oscillateur
:geek: :hum:

:nesaispo:

:vieux: Ha je sais: En vrai tu es Tyrollien et tu utilises le traducteur Google!
J'ai bon? :razz:
yusynth

Message par yusynth »

En y repensant, l'autre solution serait de prendre un vocodeur et de remplacer la banque de filtres de traitement par des oscillateurs sinusoïdaux accordés. Le signal analysé par la partie analyse du vocodeur servant à contrôler les oscillateurs sinusoïdaux et de mixer le tout avec le signal.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
O-live

Message par O-live »

le phénomène remonte bien plus loin il n'y a qu'a voir les du côté des lithophones ou des instruments à cordes dans l'orient et l'asie centrale (setar 3 cordes famille des tanbur plus vieilles familles d'instruments à cordes pincées possédant plusieurs cordes avec choeur d'harmonie) , ou du battement sur un instrument à anche doubles (arghoul ,-5000ans)
ou ce qu'on appelle la voix de dieu ,crée par deux chanteur se faisant face accordant leurs timbres pour créer une troisième voix au centre .

et oui je suis Tyrolien Lalalallalalitouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
c'est sûr que la phrase sorti de son contexte ne veut pas dire grand chose (je vais la corriger en même temps vu que j'étais dans les nuages )

"Est il possible de faire de la sympathie en analogique avec l'oscillation des quartz par exemple ,si ils composaient un peu plus les outils (pièces ou circuit intégrés) formant le son de la synthèse analogique ,comme si ils étaient le moteur de l'oscillateur ,au lieu de n''être composé que d'une armé de transistors et de montage utilisant la réinjection de courant filtré ,pour obtenir une oscillation ."

je parle de l'utilisation des ondes présente dans un circuit en Mhz avec l'utilisation de celles ci à travers des réseaux d'emeteur /recepteur /decodeur /commande
pour avoir une nouvelle façon de commander ,accorder les modules entre eux par sympathie .

c'est pas évident à expliquer mais prenons un exemple :

quartz 01 lié à l'oscillateur du même nom vibre à une fréquence de ,je sais pas 1 mhz
quartz no2 reçoit la vibration de ce quartz et cherche à s'accorder par sympathie sur ces vibrations ,l'augmentation de la valeur du quartz no1
quartz 14 sur circuit cv de la vitesse du lfo reçoit aussi cette info et s'accorde à cette onde qu'il reçoit
quartz 78 sur circuit de filtre reçoit cette info et modifie ça fréquence de coupure suivant l'information envoyé par quartz01
.....

ni connaissant pas grand choses sur les fonctions des C.I ,je me permets des suppositions et des images

émetteur :quartz .piezo ,pvdf ,capteur ,antenne ...
récepteur: parabole miniature,.... ???
décodeur : canalsat , ....???
commande:aop ,circuit activable en façade ...

j'arrête avec mes élucubrations :)
bonne journée
:sante:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: Si on posait ce principe dans un environnement théorique "sain", dénué de tout autre rayonnement électromagnétique, on pourrait envisager une telle hypothèse, mais... Il suffit de prendre un "simple" récepteur radio à onde courtes pour se rendre compte combien notre environnement est extraordinairement envahi (voire "pollué") de toutes sortes de porteuses en hautes fréquences, qu'elles soient d'origine artificielle ou même parfois naturelle (orage, par exemple), sachant que la portée de ces ondes radio est encore amplifiée par des phénomènes météorologiques liés à la présence de l'atmosphère terrestre (Cf : la "propagation"). :talk:

Tu peux en avoir un autre exemple tout simplement en mettant une antenne télescopique de récepteur radio raccordée sur le "tip" d'un jack branché en position micro sur ta table de mix. En fonction de la longueur de l'antenne, tu vas recevoir plus ou moins de parasites variés, et peut-être même entendre certaines radios en ondes courtes (à condition de ne pas laisser tes doigts en contact, sinon c'est ton corps qui participe à l'effet d'antenne). Promène cette antenne dans différentes positions (horizontale, verticale, inclinée) autour de toi et de ton studio, et tu découvriras les innombrables générateurs de fréquences parasites qui t'entourent : transformateurs, ordinateurs, téléphones sans-fil et portables, télécommandes radio, et plein d'autres dispositifs sans fil (Wifi, souris, claviers), etc... :geek:
Si tu construis un récepteur HF (hautes fréquences) qui cherche à s'accorder en sympathie dans cette multitude de parasites, il va vite être saturé de signaux qu'il ne pourra probablement pas traiter convenablement. C'est pour ça que les récepteurs HF sont accordés le plus précisément possible sur une gamme plus ou moins étroite de fréquences (notch), afin d'éliminer au mieux celles qui ne sont pas jugées "utiles". Et encore, il est toujours possible qu'un "écho HF" (en fait une harmonique) d'un signal parasite fort vienne interférer dans cette gamme de fréquence avec une puissance suffisante pour masquer le "signal utile" et ainsi perturber le fonctionnement du récepteur. :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
O-live

Message par O-live »

très intéressant merci de ton explication .

j'écoute déjà les parasites à travers un bobinage de micro de guitare ,je pense qu'avec l'antenne de ton montage je devrais retrouvé certaine choses que j'ai déjà entendu

sinon dans le principe il n'ets pas possible de réduire le champ d'action de ce récepteur à quelques centimètre carré ???
SYY2

Message par SYY2 »

Merci de ton intervention Gros Chat, passionnant !

J'ai souvenir d'un super enregistrement où de la musique classique est venue "comme par magie" s'enregistrer via notre table de mixage lors d'une séance de drone synthétique, c'était fantômatique à souhait.

Pour Olive il y a beaucoup de choses possible avec les capteurs piézo qui peuvent fonctionner aussi bien en "micro" qu'en diffuseur et prennent les caractéristiques des surfaces où on les fixe, tôles, ressorts, caisse de résonance, il y a beaucoup à expérimenter, mais on ne peut pas vraiment appeler ça de la synthèse.

Dans le même esprit des prises de synthé via un micro et un ampli peuvent être créatives, réverbération de la salle, flanging naturel via des tubes ou tuyaux, tous est possible.

J'ai un ami qui a des dizaines d'instruments à cordes dans son studio (guitares, sitar, cymbalom etc...) ils sont tous dans les caisses et parfois il les ouvre pour faire une prise et faire vibrer tout ça en sympathie, effet garantie !
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
O-live

Re: Utilisation de phénomènes acoustiques

Message par O-live »

Pour Olive il y a beaucoup de choses possible avec les capteurs piézo qui peuvent fonctionner aussi bien en "micro" qu'en diffuseur et prennent les caractéristiques des surfaces où on les fixe, tôles, ressorts, caisse de résonance, il y a beaucoup à expérimenter, mais on ne peut pas vraiment appeler ça de la synthèse.
merci Syy2 ,mais c'est de son rôle de transducteur dont j'évoque la possibilité d'utilisation comme émetteur ,surtout avec les avancés en terme de film electrostatique comme les film Pvdf , ...

L'utilisation purement electro acoustique m'a permis d'en utiliser depuis plus 8 ans déjà et j'affectionne particulièrement ce type médium pour récupérer les ondes vibratoires de l'infiniment inaudible ,je fabrique d'ailleurs des hydrophones à base de capteur piezo_electriques ,pour trigger mon modulaire grâce à l'eau .

c'est clair que maintenant ,si on est electro sensible on doit vivre un enfer ... quand je vois par exemple que sur un grillage près d'une antenne relais on peut entendre de la musique ...

c'est bien parce que je suis un peu comme ton ami ,que j'évoque ce sujet ,à une petite différences d'unités dans le nombre d'instruments :)
SYY2

Message par SYY2 »

quand je vois par exemple que sur un grillage près d'une antenne relais on peut entendre de la musique ...
Je travaille près d'un tramway et si on a le malheur de brancher un ampli avec une guitare qui a un micro simple bobinage (quoi vous faites pas ça au bureau ?) on capte des trilles de codes qui viennent du système de guidage ou je ne ne sais quoi de la RATP, ça pourrait être utilisé de façon créative, mais le seul résultat concret c'est qu'il faut utiliser des guitares avec un micro double bobinage dans l'immeuble, ça coupe les parasites, mais bon, on se les prend dans la gueule quand même toute la journée sans s'en rendre compte :bang:

Tu connais ce bouquin ?

http://www.nicolascollins.com/handmade.htm

Certains chapitres pourraient rejoindre ton questionnement.
O-live

Message par O-live »

oui un livre de chevet depuis quelques années :)
O-live

Message par O-live »

surtout les oscillateur à base de quartz et de patate :)))
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:sante: Merci jeunes gens ! Je ne faisais référence qu'à deux types d'expérience : celle du jeune musicien amateur qui découvre l'importance énorme que peut prendre la qualité et le type de câblage utilisé pour ses instruments électroniques, et celle, beaucoup plus tard, du cibiste qui découvre l'univers terriblement grouillant des radio-fréquences qui nous entourent au quotidien... :wink:
O-live a écrit :sinon dans le principe il n'ets pas possible de réduire le champ d'action de ce récepteur à quelques centimètre carré ???
Oui, certes ! Fais une analogie avec le monde des fréquences audio : si tu ne veux pas être assourdi par le bruit ambiant, il te suffit de porter des "bouchons d'oreille" qui vont atténuer ta perception de 30dB, par exemple. Mais le problème reste identique : si je viens à côté de toi faire éclater quelques pétards, c'est surtout eux que tu entendras par-dessus le reste. :grumpy:
Pour ne percevoir que ton signal HF "utile", c'est-à-dire celui destiné à faire résonner ces récepteurs, il faudra bien que ce soit ce signal qui soit le plus puissant dans ton environnement, avec tous les risques physiologiques que cela comporte d'utiliser un émetteur HF d'une certaine puissance émettant sur de longues durées (Cf : les dangers des téléphones portables, et les "allergies" aux rayonnement électromagnétiques). :dead:
Encore une expérience perso ( :palm: ) : j'ai participé à quelques émissions musicales sur une radio locale FM dans le début des années 80. L'antenne était située en haut d'un pylône d'une trentaine de mètres de haut, planté à une cinquantaine de mètres du studio. En fin d'émission, soit une durée minimale d'une heure et demie environ, je sortais invariablement avec une méchante migraine. A chacune de mes visites un peu prolongées (au moins une heure) à cette radio, c'était la même chose : migraine !!! Une des animatrices, elle, a même cru qu'elle était enceinte, tellement c'était devenu fréquent qu'elle souffre de nausées "inexpliquées"... :urgh:
:vieux: C'est pour cela, entre autres, que j'éprouve désormais une méfiance instinctive pour les émissions en hautes fréquences, sans tomber non plus dans la dramaturgie paranoïde...
Pourtant, comme des millions de français, je dispose aussi d'une borne Wifi dans la maison, mais il ne s'agit que d'un "point d'accès" branché sur mon réseau domestique via ethernet, indépendant de la box (celui de la box étant désactivé), et dont je peux limiter la puissance d'émission à son strict minimum. Et surtout qui n'est allumé que pendant quelques heures par jour en fonction des besoins de connexion Wifi (ordis portables), le reste des connexions se faisant exclusivement en réseau ethernet filaire. :geek:
Je ne pourrais pas envisager de laisser la box Wifi allumée en permanence dans la chambre des gamins, comme je l'ai déjà vu chez certains copains et copines de ma fille, par exemple (et encore, pire : dans la table de chevet à côté du téléphone sans fil et de leur mobile allumé 24/24h)... :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
O-live

Message par O-live »

Et oui ,le siècle des futurs electro sensibles,j'en ai déjà fais également l'expérience avec le téléphone .

reste les vactrols ,comme pistes , 01 0001 001010110000111001
O-live

Message par O-live »

Image
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:urgh: :urgh: :urgh: ... :hum: !!!
C'est d'une esthétique très... heu... affirmée (voire post-contemporaine ? :palm: ), mais ça s'enfile comment ? :nesaispo: ...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
SYY2

Message par SYY2 »

Répondre