Patch Expliqué

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
FM74

Patch Expliqué

Message par FM74 »

J'espère que cette rubrique va donner des idées a d'autres afin d'expliquer des patchs pour les petits nouveaux débutants

Alors je commence
voici un patch réalisé avec le Télémark, 3 VCO A-110, 1 VCLFO A-147, et 1 Filtre A-106-6

Le principe est que 2 VCO A-110 viennent "grossir" le son du Télémark en les règlant dans les graves
le 3ème VCO lui va Moduler le VCLFO qui va lui même moduler ce VCO (afin de créer une sorte de boucle)
qui va créer une modulation désynchronisée (le VCLFO seul aurait été trop prévisible)
le VCLFO va aussi moduler l'entrée CV Low du Télémark et le filtre qui est utilisé pour le bruit blanc

Le bruit blanc filtré lui n'est pas super audible MAIS il apporte un plus au son final

La démo Audio commence avec juste le bruit blanc filtré, puis s'ajoute les VCO du Télémark puis les VCO A-110
a partir de 1'05 je fais une petite démo de modulation avec le PWM du VCO A-110 et le VC1 et fréq du VCLFO

Voilou

A l'entrée MIDI du A-190 il y a bien sur un clavier et le Thru du A-190 va dans le IN du Télémark
afin de pouvoir jouer les deux synthés avec le même clavier

Sur le shéma ;

-En rouge le signal audio
-En jaune le signal CV- MIDI
-En orange les signaux de modulation

Image

ikkini

Re: Patch Expliqué

Message par ikkini »

Très bonne idée cette section ! :bravo:
FM74

Re: Patch Expliqué

Message par FM74 »

Merci :bravo:
FM74

Re: Patch Expliqué

Message par FM74 »

J'aurais du le faire au début
mais pour ceux qui se diraient "quel beau son, mais quoi en faire"
voici un exemple de son utilisation sur le thème Blade runner

Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Patch Expliqué

Message par filipvs »

Sympa ton idée Flo ! :bravo:
Comme je possède également un Telemark et exactement les mêmes modules Doepfer, il me tarde de reproduire ce patch chez moi. :wink:$

Tiens, tu nous balances une photo histoire de voir la disposition de l'ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
synoptik
Messages : 251
Inscription : 19 juin 2011, 21:00

Re: Patch Expliqué

Message par synoptik »

Oui très bonne idée ce thread , vivement la suite :bravo:
FM74

Re: Patch Expliqué

Message par FM74 »

Je placerai une photo dans la rubrique utile "photo de nos modulaires" dés que j'aurai retrouvé le chargeur de mon APP
la il est un peu comme porté disparu :hum:

J'espère que d'autres y participeront aussi, c'est un peu l'idée qu'il y ait une petite "base" de données de patchs, pour ceux qui n'ont aucune idée de comment en construire, (si, si des gens qui ne savent pas comment faire un son ça existe) que ce soit sur modulaire, semi-modulaire ou clavier ......

alors n'hésitez pas a partager vos sons les plus beau, les plus étrange, les plus bizarre ...........
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Patch Expliqué

Message par Pierre »

Il y a un truc bizarre dans ton patch : les deux sorties du filtre Xpander reliées sur le même multiple. C'est un court circuit !
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Patch Expliqué

Message par Pierre »

D'ailleurs, c'est pareil avec les deux VCO.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Patch Expliqué

Message par Pierre »

Si tes deux A-110 sont sur la même rangée de modules que le A-190-1, ils sont connectés par le bus interne du A-100. S'ils sont sur deux rangées différentes, il existe un câble qui permet de relier les deux bus board pour faire circuler ces signaux CV/gate.
FM74

Re: Patch Expliqué

Message par FM74 »

Ben non ils ne se court circuitent pas
il s'ajoutent bien les uns aux autres (forcément pour avoir du accordé tout les VCO un a un )
idem pour les signaux des deux sorties du filtre
Il faut dire que je les ai menacé de leur chanter "si j'avais un marteau" au cas ou ça ne marcherait pas
alors du coup ils ont tous été gentils et coopératifs :lol:
et non le module A-190 n'est pas sur le même bus que les VCO

Sur le schéma j'ai juste placé les modules utilisés, cela ne veut pas dire que ils sont rangé de la même façon dans ma case
(question de place sur la feuille) :wink:

Par contre je ne connaissais pas la possibilité de relier les bus par un câble pour garder sur ceux ci les signaux CV gate
ça faudra je me renseigne :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Patch Expliqué

Message par Pierre »

Si ça se trouve, il est déjà installé. Il suffit d'essayer pour le savoir.
FM74

Re: Patch Expliqué

Message par FM74 »

Non malheureusement je viens de regardé et j'ai juste les câble d'alim rouge, noir et bleu qui passent de l'un a l'autre
en plus moi c'est juste une Low case

ceci dit si il est vrai que les signaux s'accumulent bien sur les multiples du Télémark
par contre sur le multiple A-180 j'avais testé avec les VCO et si ils semblaient bien s'accumuler
il y avait un phénomène de "maitre/esclave" ou de sychro les signaux ne semblent pas
s'ajouter les uns aux autres de la même façon

faudrait un jour que je branche mon oscillo pour voir les formes d'onde qui en sortent

Voilà une des photos les plus récente de mon "modeste" modulaire
sur cette photo il n'y apparait pas le module midi qui est le premier de la seconde rangée
avec le multiple juste a coté

Image
Avatar de l’utilisateur
Mordular
Messages : 51
Inscription : 13 sept. 2010, 00:35

Re: Patch Expliqué

Message par Mordular »

Bonsoir,

Je profite de ce sujet bien cool pour vous livrer ma version "illustrée" (fraichement achevée \o/) des patchs tirés du manuel du Maths. Pour bien comprendre le patch, le descriptif du manuel est toutefois requis ^^ Il y a peut-être encore quelques fautes, n'hésitez pas à corriger !

http://www.mediafire.com/?t26wx14chhzn9j5

Bonne soirée !
The smallest metal numb is projection (entre autres :)
Répondre
cron