Pour les tenors de la programmation (RSF/ARP 2600)

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
lio.ws
Messages : 42
Inscription : 18 avr. 2011, 01:34

Pour les tenors de la programmation (RSF/ARP 2600)

Message par lio.ws »

Bonjour,

Je cherche à adapter un patch d'Arp 2600 sur mon system RSF (Exp 1+2)

Le patch en question :
ici à 0.24 : http://www.youtube.com/watch?v=S1uIXOxLCb8" onclick="window.open(this.href);return false;
ici sur Arp 2500 : http://www.youtube.com/watch?v=sLj7T03_MhM" onclick="window.open(this.href);return false;

Je n'en suis pas certains, mais je crois en fait qu'il s'agit d'un patch d'usine de l'Arp 2600 (page 42 du Pdf) "Water Drops" http://oldschoolsound6.free.fr/manuels/ ... ok_oss.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai essayé de respecter le patch d'origine en programmant sur le Kobol mais ca ne donne rien. Et même en bidouillant dans tous les sens,
au mieux j'obtiens un son type "R2D2".

En fait je me demande si une telle opération est en fait possible.
Dans le doute, si l'un de vous à une idée...

Merci.

PS : pour la reverb, j'utilise une IR de la spring reverb de l'Arp 2600 sur Altiverb.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Pour les tenors de la programmation (RSF/ARP 2600)

Message par mercutio »

On en a déjà discuté sur le forum... faudrait retrouver le message !

En gros, c'est une enveloppe sur filtre avec resonance à fond (le filtre doit être possible de rentrer en autooscillation).
lio.ws
Messages : 42
Inscription : 18 avr. 2011, 01:34

Re: Pour les tenors de la programmation (RSF/ARP 2600)

Message par lio.ws »

Ok merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 931
Inscription : 16 nov. 2009, 14:05
Localisation : au pays des huitres

Re: Pour les tenors de la programmation (RSF/ARP 2600)

Message par seb »

patch assez simple à reproduire :

Le plus important est de balancer la sortie d'un S&H sur l'entrée CV du VCF. (l'entrée du Sample doit être un bruit plutot blanc,et l'horloge du S&H un carré sont la vitesse sera sélectionnée selon la vitesse de tombée des gouttes :biggrin:
Pour le VCF, il est clair qu'il faut qu'il soit en position max au niveau résonance, donc en auto oscillation (ce qui ne pose aucun problème avec son SSM2040). Pour la fréquence, il faut la régler assez aigu car les gouttes d'eau sont rarement graves...
La reverb à ressort est un petit plus pour avoir l'ambiance intérieur "grotte de Lascau"
La dernier point qui va permettre d'avoir une goutte plus réaliste est ce coté "plop" lorsqu'elle percute le sol et non un "pop" fadasse :lol: comme s'il y avait 2 phases lors du contact avec le sol. Et là je ne suis pas sur de moi ; peut-être une enveloppe ou alors une 2ème source de modulation sur le VCF en + du S&H.
Le problème est qu'à cette heure ci, je ne suis n'y devant mon ARP ni devant le kobol :mdr:
Faudra que j'essaye ça demain !
Dans trois jours, ma tata elle m’emmène à la mer pour me noyer.
Répondre
cron