Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
AlainHubert

Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par AlainHubert »

Bonjour à tous.

Une des sonorités intéressantes du CS80 est cette simulation de voix humaine (utilisée souvent par Vangelis comme chorale faisant "aaaaaaahhhhh"). Malheureusement je ne possède pas cette fantastique machine. Mais j'ai quand même un Alesis Ion avec 3 oscillos, 2 filtres en parallel ou série, du FM, et tout le tralala. Je pense que ce patch était composé principalement d'un jeu avec les filtres (notch, band reject ou quelque chose du genre). Est-ce que quelqu'un pourrait me guider un peu à savoir de quoi était composé ce patch ? Habituellement, je n'ai pas trop de difficultés à recréer des sonorités de différentes machines classiques, mais là je suis un peu perdu... Je sais que c'est un truc de filtres et/ou de FM, mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Merci d'avance à toute aide de votre part !

Alain.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par Push-Pull »

AlainHubert a écrit :utilisée souvent par Vangelis comme chorale faisant "aaaaaaahhhhh
Ceux-là ?

http://www.youtube.com/watch?v=OdTmT3wVBxM&f[/video]

Image

:wink:
AlainHubert

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par AlainHubert »

Ouais, bon. Ok. C'était pas le CS80. :oups: Mais le vocoder ne semble pas avoir de modulateur, seulement la porteuse car personne ne chante dans un micro... Je sais que le Roland a une partie synthé pour le côté porteuse du vocoder. Visiblement quelque chose d'autre est utilisé à l'interne comme modulateur...

Quelqu'un connait bien le Roland VP-330 ?
Avatar de l’utilisateur
fyvewytches
Messages : 522
Inscription : 25 mai 2012, 14:27
Contact :

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par fyvewytches »

Oui je connais, j'en ai un :cool:

Le Roland a 3 parties: Vocoder (modulateur nécessaire), Human Voice (pas besoin de modulateur) et Strings. Ce que l'on entend dans cette vidéo est la partie "Human Voice".
Tu peux entendre une utilisation des "Human Voice" dans ce morceau à partir de +/- 5:30



Je pense en effet que cela correspond tout à fait au son qu'utilise Vangelis.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par yusynth »

@fyvewytches : Excellent morceau dans le plus pur style Berlin School (qui je sais plogbidman n'existe pas en tant que tel).
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par chok »

Les sons Human Voices du VP sont justes des filtres mis au cul de la partie "orgue brut" de cette machine (et ne fais pas appel à la partie vocodeur du VP). Cette partie sert aussi à faire les strings. J'ai fais un clone de la partie Human Voice que tu pourras entendre ici:
Pour obtenir ces voix, j'ai attaqué ces filtres avec un son de strings avec Chorus de mon JX-3P dedans et ça le fait bien. J'ai fais un autre essai avec un son de Strings de Juno 2 et ça donne moi bien, un seul oscillateur est peut être juste...

Vangelis utilise sur la vidéo un VP-330 Mk1 dont les commutateurs à bascules ont été remplacés par des touches sur le Mk2, mais je crois que c'esy quasi les mêmes machines... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
kartell
Messages : 387
Inscription : 04 août 2010, 18:39

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par kartell »

Il m'intéresse ton FVF ... Tu en es à quel stade de ton projet ? Vas- tu le décliner en version stand-alone ?
chok

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par chok »

J'ai fais des tests multiples et il s'avère que je dois absolument revoir ma copie dans la manière d'attaquer les filtres de façon optimum quelque soit le niveau d'entrée (0 dB ou plus)....donc à affiner... :wink:
AlainHubert

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par AlainHubert »

Bon. Merci pour les échantillons vidéo/audio.

Le mieux que j'ai pu faire est ceci: 2 oscillateurs dents de scie, synchronisés, un octave plus bas que l'autre, dans un filtre passe-bande cutoff à 1.5Khz et résonance à 80%, keyboard follow 100%. Ça marche pour quelques notes dans une région bien restreinte, car au delà, ou plus bas, l'impression de voix humaine se perd. Qu'est-ce qui ne va pas ?

Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par yusynth »

Déjà supprime le keyboard follow (0%) pour ton filtre d'autre part il faudrait au minimum un second passe bande en parallèle pour créer une vraie résonance vocale.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
AlainHubert

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par AlainHubert »

Merci Yves! Je m'y met ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
fyvewytches
Messages : 522
Inscription : 25 mai 2012, 14:27
Contact :

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par fyvewytches »

@yves..... Merci !
AlainHubert

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par AlainHubert »

C'est déjà beaucoup mieux. J'ai ajouté un troisième oscillo déphasé (pour recréer le chorus), et placé un deuxième filtre en parallèle. Il est vrai que le VP-330 en contenait beaucoup de filtres passe-bande...

Merci pour l'aiguillage, Yves. :bravo:

Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par yusynth »

Il y a déjà plusieurs années (cela devait être sur anafrog 1) j'avais publié ce lien : Filtre vocal sinon il y a une référence qui avait été postée ici aussi http://www.marksmart.net/sounddesign/ch ... ounds.html
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
chok

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par chok »

Sitôt les deux boulets de ARP en état, je m'attaque sérieusement au calcul de ces filtres en version étendu.... :roll:
AlainHubert

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par AlainHubert »

@fyvewytches, très bonne pièce musicale, en passant. Merci pour la référence. :bravo:
@chok, c'est très bon aussi. J'aime bien les voix de la fin... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par yusynth »

Du coup j'ai pris la peine de compléter cette page ce que je devais faire depuis des années donc maintenant A E I O U mâle et femelle...
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
AlainHubert

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par AlainHubert »

Yves,un gros merci pour ces références ! :bravo:
chok

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par chok »

Oui, merci Yves, c'est déjà un énorme taff....
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Le patch de simulation de voix humaine du CS80

Message par plogbidman »

A propos de voix de synthèse, quelqu'un de ce forum a-t-il déjà tenté la synthèse VOSIM sur un synthé modulaire ?
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron