Avant que l'accord ne m'use...

Les secrets de cuisine en soustractive, additive, Karplus-Strong, FM, etc...
chok

Avant que l'accord ne m'use...

Message par chok »

Quelqu'un a déjà fait un patch de ce type, quelle est la forme d'onde la plus adaptée, mis à part le drone (bourdon), des astuces ?
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Cherrywood
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Re: Avant que l'accord ne m'use...

Message par Cherrywood »

Un pulse assez étroit avec un peu de modulation de la largeur ou un chorus léger et lent permet de s'en rapprocher.
Sardou nous en montre un "bel" exemple à la fin de "Ils ont le pétrole", fait avec un Prophet 10 en 1979. Autre exemple archi connu: "Les lacs du Connemara" un an plus tard! Ca ne fait pas le poids face à de vrais cornemuses mais la sonorité est assez bien évoquée.
Ne pas perdre de vue que, comme pour le violon, la cornemuse sonne assez "crin-crin" quand elle est seule et ne se révèle que quand il y en a plusieurs. Pour évoquer cet aspect d'ensemble, avec le drift et l'effet chorale qui en découle, le chorus seul ne suffit pas. Il faut donc multiplier les sources, sans copier-coller, et donc les rejouer à la main et de préférence avec des règlages et/ou des machines différents pour obtenir un résultat réaliste.

Pour la reproduction du bourdon, l'usage d'un passe haut me semble indispensable...

Voila quelques pistes, j'espère que ça t'aidera!
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Z'Lèv
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Re: Avant que l'accord ne m'use...

Message par Z'Lèv »

Question étonnante !
Pour jouer de la cornemuse, rien ne vaut une cornemuse.
Question qui ne cesse de me turlupiner le carafon : Un synthé a-t-il vocation à imiter des instruments déjà existants ? :hum:
Rien n'est plus horripilant que les patchs se voulant imiter les instruments traditionnels, accompagnant les modus operandi de nos chères bécanes :bang:

Chockinounet, si tu veux un biniou ... je peux t'en trouver un ! Par contre pour trouver Dieu, y'a belle lurette que ce n'est plus en Grèce qu'il faut chercher . :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
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Chrabine
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Re: Avant que l'accord ne m'use...

Message par Chrabine »

Cherrywood a écrit : Autre exemple archi connu: "Les lacs du Connemara" un an plus tard! Ca ne fait pas le poids face à de vrais cornemuses mais la sonorité est assez bien évoquée.
A ce propos, pour l'anecdote, je suis tombé sur un docu sur Sardou l'autre jour où il expliquait que ce son de cornemuse était un accident: c'est la chute d'un Moog qui à provoqué ce son inattendu sur ce synthé. Ca a fait un son de cornemuse et c'est de là qu'est née l'idée des "Lacs du Connemara"... Marrant non?

Sinon un filtre HPF doit donner de bons résultats. :nesaispo:
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chok

Re: Avant que l'accord ne m'use...

Message par chok »

Entièrement d'accord qu'un vrai instrument n'est pas remplaçable, mais bon, je ne vais pas m'acheter une cornemuse et apprendre à en jouer juste pour un morceau ou deux, idem pour la bombarde, je ne vais pas en quérir une, même à vil prix sur Moyen-orient instruments.com pour une utilisation occasionnelle....

Un des plus célèbres sons du Cs-80 n'est-il pas une imitation d'un cuivre....

Mais je suis d'acc avec toi Lèv, c'est pas le but primaire d'un synthé :wink:
usw

Re: Avant que l'accord ne m'use...

Message par usw »

c'est rigolo parce que j'ai passé une partie de la soirée d'hier à chercher des infos et des enregistrements audio de régales (petits orgues à jeux d'anche, comme la cornemuse), j'aime beaucoup ces sonorités aigrelettes et riches qui deviennent rapeuses dans les graves. Déjà le mois dernier un rêve très étrange m'avait amené à loucher vers les pianos électro-acoustiques et les célestes...si ça continue comme ça :hum: Pour en revenir au sujet, je me suis déjà vaguement approché de ce type de timbres avec un oscillateur, une source de bruit et un passe-bande (modulation de fréquence par réinjection du signal filtré mélangé à un peu de bruit) :nesaispo:
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O-live
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Re: Avant que l'accord ne m'use...

Message par O-live »

l'Ircam a poussé la chose ,jusqu'à 80 oscillateur pour créer le spectre harmonique de certains instruments à vents ,et ne parlons même pas de instruments à anches qui outre le fait qu'il soient déjà influencer par les loi de propagation de l'air ,de la vitesse à l'intérieur des tubes (quand le tube chauffe avec la chaleur et l'humidité du souffle le son change,ce n'est plus 340 m/s...) ,

Les noeuds et les ventres d'accélération se déplaçant également (il pouvent créer des battements dans le sons et l'accord avec le bourdon,et des harmoniques supérieurs )
Puis il y a les phénomènes de micro tonalités (aucune perce n'est parfaite ) .

Les instruments à anches doivent se targuer aussi des aléas d'accord due à la pression exercé intrinsèquement dans la chambre ou directement sur la anche double (cas des instruments comme ,les chalémies et autres anches idioglottes issu de l'héritage des peuples anciens ), la sous pression et la sur pression influe la note joué la rendant expressive .

Les facteurs d'hydromètrie également ,influent énormément sur le roseau composant le chanter ou les bourdons (pour les vrai ,pas un bout de synthétique ...)

Le fabrique des instruments à anches depuis de nombreuses années et la cornemuse qui est issu de l'héritage de la Perse (ney-e-hanban ,fabriqué avec une peau de chèvre entière cousu et poissé ) ramené par les croisades ,restera toujours un instrument magique et profondément mystique .

Le synthé pourra seulement imiter et ce avec beaucoup de travaille sur l'étude de la formation du son .

Les battements de anches sont inimitable même avec les meilleures lfo et osc du monde ,trop de facteurs influent sur la création de ces harmoniques multiples .


je te propose de te faire un Arghoul pour que tu comprennes ,ce dont je te parle .
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Chrabine
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Re: Avant que l'accord ne m'use...

Message par Chrabine »

N'empêche que la cornemuse que j'ai ramené d'Ecosse cet été ne marche pas. Il s'est avéré que c'était un fake construit au Pakistan etc... Dégoûté :grumpy:
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dropthedyle
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Re: Avant que l'accord ne m'use...

Message par dropthedyle »

j'ai par hasard obtenu un son proche de la cornemuse avec un patch Absynth, ça devrait être transposable en analogique, je check le patch et fais suivre. j'en abuse dans ce morceau:
http://music.dropthedyle.net/track/a-e-hop
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ascent
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Re: Avant que l'accord ne m'use...

Message par ascent »

C'est pas mal du tout ce son : ça reste un son synthétique tout en rappelant fortement la cornemuse.
C'est exactement le genre de patch que je trouve intéressant, faire quelque chose dans l'esprit sans être une mauvaise imitation.
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Re: Avant que l'accord ne m'use...

Message par yusynth »

Dans le genre qui évoque la cornemuse sans en être une vraiment j'avais fait cela avec le MiniBrute
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
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SYY2
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Re: Avant que l'accord ne m'use...

Message par SYY2 »

N'empêche que la cornemuse que j'ai ramené d'Ecosse cet été ne marche pas. Il s'est avéré que c'était un fake construit au Pakistan etc... Dégoûté
Un petit whisky tourbé pour faire passer ?

Chok : pour l'anecdote regarde dans le bouquin Vintage Synth de Mark Vail il me semble que dans les photos au début il y a une "electronic bagpipe", sans détails sur la technologie utilisée si je me souviens bien.
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
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ascent
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Re: Avant que l'accord ne m'use...

Message par ascent »

yusynth a écrit :Dans le genre qui évoque la cornemuse sans en être une vraiment j'avais fait cela avec le MiniBrute
ça me rappelle surtout un preset du pro-soloist utilisé par tony bank dans la première période de genesis.
Maintenant c'est confirmé, le Minibrute peut vraiment sonner vintage! :bravo:
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dropthedyle
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Re: Avant que l'accord ne m'use...

Message par dropthedyle »

dropthedyle a écrit :j'ai par hasard obtenu un son proche de la cornemuse avec un patch Absynth, ça devrait être transposable en analogique, je check le patch et fais suivre. j'en abuse dans ce morceau:
http://music.dropthedyle.net/track/a-e-hop
la forme d'onde que j'ai utilisée n'est pas standard, je l'ai dessinée avec l'éditeur d'Absynth. Ensuite elle est passée dans un waveshaper en dent de scie. du coup je partage le patch, on ne sait jamais:
http://www.dropthedyle.net/music_files/cornpad.ksd
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funkylio
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Re: Avant que l'accord ne m'use...

Message par funkylio »

Je suis désolé, mais les premiers synthés étaient voués à imiter les instruments acoustiques, d'où par exemple le lfo pour le vibrato, tremolo, les presets sur les vieux roland (sh1000, jp4, sans parler des string machines...
Ça été détourné ensuite de son utilisation de base...
Comme le disait Chok, le but est de jouer plusieurs instruments sans avoir à réapprendre chaque technique...

Pour le son de cornemuse, un Prophecy marche très bien, modélisation physique oblige, mais ce type de synthèse a eu peu de succès, car il faut réapprendre une autre technique tellement les possibilités d'expression sont importantes et le résultat n'égalera jamais l'original...
Par contre, on peut créer en allant très loin...
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